background preloader

Luttes, résistances, mouvements sociaux

Facebook Twitter

La mule du pape - Montpellier MEDIA LIBRE - Montpellier - Contre la bétonisation, à bas le lien et que vive la ZAD ! En Biélorussie, la révolution au pied des tours. Noués sur les fils électriques, les grillages, les agrès pour enfants, les rubans rouge et blanc saturent l’espace.

En Biélorussie, la révolution au pied des tours

Il y a ceux, courts, qui ont été arrachés ou coupés la nuit précédente par la police ; ceux, longs et oscillant dans le vent, renoués depuis par des mains opiniâtres. En cette fin d’après-midi de septembre, la musique, les voix et les rires résonnent dans un horizon de béton, cerné par les hautes tours de la banlieue nord de Minsk. Tandis que les enfants s’agitent dans l’aire de jeux, les adultes discutent et se partagent gâteaux et boissons sur une table de bois décorée, elle aussi, de blanc et de rouge, les couleurs de l’ancien drapeau de la Biélorussie devenues celles du soulèvement. Un couple montre à ses amis la photo de son petit garçon. Rien que de très banal, si ce n’est que l’enfant pose fièrement au milieu d’une manifestation contre Alexandre Loukachenko.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Biélorussie : Loukachenko remet son destin dans les mains de Poutine. France Culture - Courageuse, juste et déterminée, elle... Elles ont enfilé un gilet jaune : France 3 leur donne la parole - France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Les antennes régionales de France 3 donnent la parole à ces femmes présentes dans le mouvement des gilets jaunes qui, près de chez vous, se sont rassemblées pour manifester leurs colères...

Elles ont enfilé un gilet jaune : France 3 leur donne la parole - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Re(voir) notre soirée spéciale Femmes en Jauneavec le documentaire Des femmes en colèresuivi du débat Jaunes de colère Des femmes en colère - Un film d'Anne Gintzburger Jaunes de colère : un débat présenté par Jean-Christophe Galeazzi Longtemps invisibles, ces femmes qui revendiquent une place dans le mouvement des Gilets jaunes ont décidé d’ouvrir leur cœur et leurs portes.

S’engager. France Culture - Fichée parmi les 10 criminels les plus... Yves Montand "Bella ciao" Aurélien Barrau - Où j’appelle à une forme de révolution.... Grèves du 5 décembre : plus de 180 intellectuels et artistes soutiennent « celles et ceux qui luttent » Tribune.

Grèves du 5 décembre : plus de 180 intellectuels et artistes soutiennent « celles et ceux qui luttent »

Face aux offensives d’un gouvernement néolibéral et autoritaire, nous estimons qu’il est de notre responsabilité d’affirmer que notre présent et notre avenir émergeront des luttes sociales et politiques. France Culture - Né en octobre 2018 en Angleterre, le... Extinction Rebellion (XR pour les... - lemouvement.info. ARTE - Il paraît que les suffragettes se battent comme des... Mediapart - « L’annonce de ce chargement a soulevé un... Gilets Jaunes, par Edgar Morin. « Le mouvement des “gilets jaunes” traduit un épuisement démocratique » « Le chantage électoral à la peste brune rend impossible le changement politique en France » « Gilets jaunes » : « La révolte des ronds-points », par Florence Aubenas. Face aux blocages qui perdurent, les lycées s’organisent. Thomas Piketty : « gilets jaunes » et justice fiscale. « Désormais la lutte contre les inégalités est intrinsèquement liée à la lutte contre le réchauffement »

« Gilets jaunes » : 1 723 interpellations dont 1 220 gardes à vue en France samedi. A La Réunion, des « gilets jaunes » débordés par des cagoules noires. Résistance statique, Jérôme Lèbre. Appel salutaire de Bernie Sanders. Climat : 80 mobilisations citoyennes organisées en France et en Europe. Sous le slogan « Il est encore temps », près de quatre-vingts marches citoyennes sont organisées samedi 13 octobre, en France mais aussi en Suisse, au Luxembourg ou encore en Belgique, pour appeler à une prise de conscience sur les dangers du réchauffement climatique.

Climat : 80 mobilisations citoyennes organisées en France et en Europe

Dans la matinée, ils étaient ainsi près de 500 à défiler à Marseille. Un policier russe aux Pussy Riot : « Parfois, je regrette 1937 » A Dolus-d’Oléron, les habitants font revivre une ancienne colonie de vacances. A Dijon, un quartier autogéré et un projet d’écoquartier se disputent des terres maraîchères. Vincennes, l'université perdue - ARTE. A Berlin, la fronde des anti-Google. La volonté du géant du Net d’installer un « campus » destiné aux start-up au cœur d’un quartier populaire et alternatif suscite la colère de certains habitants.

A Berlin, la fronde des anti-Google

LE MONDE ECONOMIE | 24.04.2018 à 17h00 • Mis à jour le 25.04.2018 à 07h25 | Par Yves Eudes (Berlin, envoyé spécial) Une quinzaine d’universités perturbées, la justice demande l’évacuation de Montpellier-III. Près d’un mois après les premières actions de mobilisation et à l’heure des examens, la journée de mercredi a notamment été marquée par la fermeture du principal campus à Rouen.

Une quinzaine d’universités perturbées, la justice demande l’évacuation de Montpellier-III

Une quinzaine d’universités étaient perturbées, mercredi 18 avril. Dans quelques campus, le mouvement semble prendre racine alors que d’autres connaissent des troubles temporaires. En un mois de mobilisation étudiante contre la loi sur l’orientation et réussite des étudiants, une trentaine d’universités ont été concernées à un moment donné par une occupation de salle, un blocage partiel ou complet ou encore des délocalisations de cours ou d’examens.

Lire aussi : La carte de France des universités bloquées ou occupées par les étudiants. « L’Etat, monstre froid face aux zadistes » Dans sa chronique, Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », estime que l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes marque l’interruption d’une expérience sociale et politique d’autonomie qui aurait pu être une source d’inspiration.

« L’Etat, monstre froid face aux zadistes »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Chronique. De passage à Paris, un universitaire israélien regarde à la télévision les images de l’intervention des forces de l’ordre, à Notre-Dame-des-Landes. « Tout ça pour quelques gars qui veulent monter un kibboutz… », dit-il goguenard. Plus votre adversaire est minuscule, plus son écrasement doit être spectaculaire. Dans le bocage nantais, 2 500 gendarmes mobiles, bottés et casqués, équipés de toutes sortes de grenades et d’armes de jet, appuyés de bulldozers et de pelleteuses, de véhicules blindés et d’hélicoptères, ont offert le spectacle d’une certaine forme de faiblesse – celle qui vous fait rouler des épaules devant les plus petits que vous. Universités : « Aucune jeunesse au monde ne tend spontanément l’autre joue », affirme François Cusset. Dans une tribune au « Monde », l’universitaire estime que le mouvement des étudiants exprime son exaspération envers un monde qui n’offre que la sélection comme horizon.

Universités : « Aucune jeunesse au monde ne tend spontanément l’autre joue », affirme François Cusset

LE MONDE | • Mis à jour le | Par François Cusset (Professeur à l’université de Paris Ouest-Nanterre) Le gouvernement embourbé dans le dossier de Notre-Dame-des-Landes. Alors que Macron a promis que « tout ce qui devra être évacué le sera », plusieurs milliers de personnes se sont rendues sur la ZAD pour contester la méthode employée.

Le gouvernement embourbé dans le dossier de Notre-Dame-des-Landes

LE MONDE | | Par Yan Gauchard (Nantes, correspondant) et Pierre Bouvier (Notre-Dame-des-Landes, envoyé spécial) Dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (NDDL), l’Etat a décidé de mettre les grands moyens. Deux mille cinq gendarmes mobiles se relaient depuis le 9 avril pour expulser les occupants illégaux et détruire leurs installations sur le site l’aéroport dont le projet a été abandonné le 17 janvier. C’est à ce déploiement de force qu’ont voulu répondre plusieurs milliers de personnes (3 300, qui ont rejoint les 700 présents sur la zone, selon la préfecture, contre 15 000 à 20 000 annoncés par les organisateurs), dimanche 15 avril. Violences à Notre-Dame-des-Landes : les deux camps cherchent une issue. Au deuxième jour d’évacuation de la ZAD, le bilan des heurts s’alourdit.

Violences à Notre-Dame-des-Landes : les deux camps cherchent une issue

Vingt-huit gendarmes ont été blessés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux (Notre-Dame-des-Landes, Loire-Atlantique, envoyé spécial) Les affrontements se sont intensifiés, mardi 10 avril, sur la ZAD, la « zone à défendre » du projet avorté d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Après deux jours d’opération d’évacuation des zadistes, les deux camps semblaient chercher une issue à une confrontation devenue de plus en plus dangereuse.

Le nombre de blessés n’a cessé d’augmenter tout au long de la journée. En début de soirée, selon plusieurs sources concordantes, l’explosion d’une grenade a blessé quatre gendarmes, dont un plus gravement au pied. « La Longue Marche de Martin Luther King », une épopée américaine. Notre choix du soir. John Akomfrah revient sur l’une des plus grandes manifestations de l’histoire des Etats-Unis (jeudi 5 avril, sur France 3, à 23 heures). Documentaire jeudi 5 avril, sur France 3 à 23 heures A l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Martin Luther King, le 4 avril 1968, plusieurs documentaires reviennent sur le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. SNCF : à Paris, Lyon, Montpellier et Nantes, une journée marquée par les manifestations. Dans plusieurs villes, les grévistes ont reconduit à la quasi-unanimité pour mercredi le mouvement de grève lancé par les cheminots. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Le Monde.fr, Richard Schittly (Lyon, correspondant), Anne Devailly (Montpellier, correspondante) et Yan Gauchard (Nantes, correspondant) C’est parti pour trois mois de « grève perlée ».

Mardi 3 avril, au premier jour du mouvement de contestation des cheminots, qui s’opposent au projet de réforme de la SNCF voulu par le gouvernement, le trafic a été particulièrement perturbé dans tout le pays. Selon la direction de l’entreprise ferroviaire, la proportion de grévistes a atteint 33,9 %, contre 35,4 % lors de journée du 22 mars. Lire aussi : Comprendre la réforme de la SNCF en neuf points.

Au Maroc, le palais royal confronté à la colère sociale. Le pouvoir ne trouve pas la réponse à la multiplication de mouvements réclamant un royaume plus juste. Climat : la guerre culturelle des villes contre Trump. Le président américain persiste dans ses positions climatosceptiques, mais les maires des métropoles prennent en main la lutte contre le réchauffement du climat. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Arnaud Leparmentier (New York, correspondant) Dans les locaux du New York Times, lundi 18 septembre, Bill de Blasio fait contempler à son auditoire les gratte-ciel de New York.

Las, ces superbes buildings sont souvent d’immenses passoires énergétiques. En pleine campagne électorale, le maire démocrate de New York propose de les contraindre à revoir chauffage, air conditionné et isolation d’ici à 2030. En ligne de mire, les 15 000 bâtiments (sur 1 million) qui émettent le quart des émissions de gaz à effet de serre. LuxLeaks : prison avec sursis pour les lanceurs d’alerte français. De la prison, mais avec sursis.

Le jugement du procès de l’affaire LuxLeaks, dans lequel trois Français étaient poursuivis au Luxembourg pour avoir mis au jour les pratiques fiscales décriées du Grand-Duché, a été rendu mercredi 29 juin. Antoine Deltour a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende. Raphaël Hallet écope de 9 mois de prison avec sursis et 1 000 euros d’amende. deux anciens employés au Luxembourg de la firme d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC), accusés d’avoir fait fuiter près de 30 000 pages éclairant les pratiques fiscales de grandes multinationales établies au Luxembourg. Environnement. Hénin Beaumont. La lutte contre RAH(LGBT) Le 119, numéro de toutes les urgences en Afghanistan. Des étudiants de Harvard créent une « école de la résistance » à Donald Trump.

Une série de quatre cours gratuits en ligne vient de débuter pour professionnaliser l’opposition à la politique du président des Etats-Unis. Guyane : la radicalisation d’un mouvement populaire. Guyane : le blocage du département ne sera que « partiel » Le dilemme du Kremlin face à la fronde des jeunes. Deux semaines après les plus grands rassemblements de protestation qu’a connus la Russie depuis les années 2011-2012, marqués par une forte présence de jeunes dans la rue, le pouvoir cherche une issue.

Mort de Liu Shaoyao : place de la République, la colère des Français d’origine chinoise. Une manifestation a eu lieu à Paris en mémoire de ce père de famille chinois de 56 ans tué par un policier dans des conditions controversées. En Guyane, récit d’une négociation dans l’impasse. Le collectif Pou Lagwiyann dékolé exige 2,5 milliards d’euros en plus des mesures d’urgence proposées. Jean-Luc Petithuguenin : « Le programme de Mme Le Pen va détruire des entreprises » Mikaël Mancée, le « visage » de la révolte guyanaise. Lancé par ce jeune policier pour dénoncer la violence, le collectif des 500 frères est devenu le symbole du mouvement social qui secoue la Guyane depuis plusieurs semaines.

Festival d’Avignon : polémique autour du focus sur l’Afrique subsaharienne. Le metteur en scène congolais Dieudonné Niangouna dénonce l’absence du théâtre africain dans la programmation d’Olivier Py. « Cesar Chavez Day » : une journée anti-Trump. Un an après, Nuit (toujours) debout ? En Guyane, la ministre s’excuse, les négociations peuvent commencer. En Guyane, le plan du gouvernement rejeté, les négociations suspendues. A Cuba, les trous de mémoire de l’histoire officielle. Les ministres de l’intérieur et de l’outre-mer en Guyane pour désamorcer la crise.

Au Brésil, meurtres en série de militants écologistes. Une mission interministérielle se rend en Guyane, toujours paralysée par des blocages. La marche pour la justice et la dignité divise les quartiers populaires. « La psychanalyse, c’est l’exact envers du discours du Front national » Entre Bastille et République, Mélenchon réussit son pari. A la marche contre les violences policières, les récits de « bavures »

La crise diplomatique empire entre les Pays-Bas et la Turquie. « Madame Le Pen, je refuserai de servir la diplomatie du Front national » L’Inde veut limiter les dépenses de mariage. Les jeunes et la politique : génération protestation. Jdoun, mascotte de la patience et symbole d’une Russie qui n’en peut plus d’attendre. A Nantes, des heurts en marge d’une manifestation contre la venue de Marine Le Pen. L’affaire d’Aulnay-sous-Bois provoque un nouvel épisode de blocages de lycées en Ile-de-France.

Turquie : résister, par tous les moyens. A Tunis, le dernier relieur de la médina veut sauver son art… et son quartier. Cyril Dion : « Le film “Demain” m’a permis de devenir enfin moi-même » La longue marche du cinéma afro-américain. En Belgique, le théâtre pour apaiser les plaies du djihad. Ces musulmans des quartiers sous la pression de l’islam radical. Ces musulmans des quartiers sous la pression de l’islam radical. Violences policières : « On sait que la colère gronde partout en France » Qui veut la mort des MJC ? La diva Adele, grande gagnante des Grammy Awards 2017. Nuit debout : « C’est une liberté incroyable d’être en désaccord », par Romain Goupil. À la Nuit debout, le casse-tête des opinions divergentes. Nuit debout : un increvable espoir et quelques voleurs de rêves. Où va la Nuit debout ? « Nuit debout s’inscrit dans le sillage de son aîné espagnol » « Demain » et « Merci patron ! », le succès du cinéma de combat. « Ne croyons pas que Nuit debout n’aura pas de conséquences »

Nuit debout est un rassemblement plus diversifié qu’on ne le dit. Donald Trump réveille le nationalisme des Mexicains. Donald Trump réveille le nationalisme des Mexicains. Dans les Landes, le sauvetage de la dernière épicerie de Moustey. Sous Trump, l’Amérique retrouve le langage de la dissidence. Les élites démocrates en pleine dépression.

A Washington, Trump « a soulevé des tas de gens prêts à se battre pour d’autres causes »