JO ASSEMBLEE NATIONALE 19/10/21 Au sommaire: QE 39191 agriculture - Bœuf aux hormones : le bal des hypocrites. Texte de la question M.
François Ruffin interpelle M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la non-application de l'article 44 de la loi Egalim. Egalim sera de retour, bientôt, dans l'hémicycle, avec une deuxième saison qui s'annonce aussi décevante que la première. Un article, pourtant, avait suscité de l'espoir, le 44, ainsi rédigé : « Il est interdit de proposer à la vente ou de distribuer à titre gratuit en vue de la consommation humaine ou animale des denrées alimentaires ou produits agricoles pour lesquels il a été fait usage de produits phytopharmaceutiques ou vétérinaires ou d'aliments pour animaux non autorisés par la réglementation européenne ou ne respectant pas les exigences d'identification et de traçabilité imposées par cette même réglementation.
L'autorité administrative prend toutes mesures de nature à faire respecter l'interdiction prévue au premier alinéa ». Texte de la réponse. UNIVERSITE DE LYON 12/03/18 Thèse en ligne: S'affronter pour réguler : le conflit transatlantique sur le bœuf aux hormones dans l'organisation internationale du commerce agroalimentaire. AFSCA 21/03/20 Réévaluation de la limite d’action pour le thiouracile dans l’urine des bovins.
JO ASSEMBLEE NATIONALE 25/02/20 Au sommaire : QE 25203 commerce extérieur - Ratification du « Panel Hormones » par le Parlement européen. ETHZ_CH 29/06/18 Administering hormones affects DNA. “We didn’t find any serious impact on the health of the adult offspring; we saw only slight changes, such as in bone density and the ratio of fat to muscle mass,” Ulbrich explains.
However, it remains unclear what long-term effects the epigenetic changes might have, and whether the interaction of the many EDCs humans are exposed to on a daily basis render the situation more acute. “There is an urgent need to observe this phenomenon over several generations in a long-term study,” says the ETH professor. “Epigenetic changes can emerge within just one generation, but in certain circumstances they will continue to be transmitted to succeeding generations. We can already clearly demonstrate that hormones, even after a brief exposure period and in very small amounts, can have a measurable effect,” she concludes. “At the moment, recommended threshold levels are probably too high,” Ulbrich says. AFSCA 08/01/15 Amendement Avis 07-2013 (PDF): Présence d’origine endogène de substances anabolisantes et/ou interdites chez les animaux producteurs de denrées alimentaires.
AFSCA 22/02/13 Présence d’origine endogène de substances anabolisantes et/ou interdites chez les animaux producteurs de denrées alimentaires (dossier Sci Com 2012/07). ANSES/MAAF – JANV 2017 - Bulletin épidémiologique Santé animale - alimentation. Au sommaire: Numéro spécial surveillance sanitaire des aliments. Dispositif de surveillance des promoteurs de croissance. ANSES 30/08/16 Avis et rapport de l'Anses relatif l'exposition alimentaire des enfants de moins 3 ans à certaines substances - EAT infantile Tome 2 - Partie 3 - Composés organiques. Instruction technique numéro : DGAL/SDPAL/2015-1104 , signé(e) le : 15/12/2015 Référencement de la méthode officielle de détection et de dosage des benzimidazoles et autres anthelminthiques dans le muscle et le lait par CL/SM-SM et de la méthode officiell.
Instruction technique DGAL/SDPAL/2016-747 du 21-09-2016 Référencement des méthodes officielles pour la détection et l’identification des stéroïdes, corticostéroïdes, β-agonistes, thyréostatiques et hormones de croissance. SANTE CANADA 25/09/12 Foire aux questions - Stimulateurs de croissance hormonaux. Quel est le problème?
L'emploi de stimulateurs de croissance hormonaux chez les bovins de boucherie pose un problème qui soulève beaucoup de controverse partout dans le monde. L'utilisation de ces produits est autorisée au Canada et aux États-Unis, mais elle est interdite dans l'Union européenne (UE). L'utilisation de ces stimulateurs de croissance suscite des préoccupations parmi le public quant à leurs effets sur la santé humaine, particulièrement en ce qui a trait à la possibilité qu'ils puissent causer le cancer et, de ce fait, nuire à la santé humaine. Jusqu'ici, la recherche scientifique n'a pas démontré que les produits dérivés d'animaux traités à l'aide de stimulateurs de croissance posaient un danger pour la santé humaine. Que sont les stimulateurs de croissance hormonaux? Il s'agit de produits naturels ou synthétiques, dont l'utilisation est autorisée chez les bovins de boucherie.
CRDA - 2004 - les anabolisants dans la production du veau. Note de service DGAL/SDPRAT/N2013-8033 du 06/02/2013 La présente note de service référence la méthode officielle de détection et d’identification des béta-agonistes dans la rétine par LC-MS/MS. PARLEMENT SUISSE 11/12/14 Exclure la viande aux hormones de nos étals. Texte déposé Le Conseil fédéral prend les dispositions nécessaires pour que la viande disponible sur le marché ne soit pas issue d'animaux ayant consommé des hormones de synthèse, y compris en ce qui concerne les produits importés.
En 2013, 1178 tonnes de boeuf aux hormones ont été importées et mises en vente dans notre pays. En effet, alors que l'administration d'hormones de synthèse aux bovins en vue d'accélérer leur croissance est interdite dans l'agriculture suisse, elle est pratique courante dans d'autres pays, en particulier aux Etats-Unis, en Australie ou au Canada. Pourtant, la consommation de viande aux hormones n'est pas anodine. Des résidus d'hormones se retrouvent dans les produits carnés que nous ingérons. Une pratique n'est pas moins problématique lorsqu'elle a lieu à l'étranger que lorsqu'elle advient en Suisse et, de même, la viande aux hormones produite à l'étranger a le même effet sur la santé que si nous l'avions produite sur notre propre territoire.
FEDERATION ROMANDE DES CONSOMMATEURS 06/06/14 Stimulateur de croissance dans la viande importée. Lors de ses contrôles réguliers en 2013, le service du chimiste cantonal zurichois a décelé des résidus de ractopamine dans de la viande de bœuf.
Il s’agissait de viande «premium» (filet, rumsteak) importée des Etats-Unis. La ractopamine fait partie des substances qui font croître rapidement les bovins et les porcs, tout en consommant moins de fourrages. La stimulation par des hormones et/ou des antibiotiques pour augmenter le rendement économique des élevages est une méthode d’élevage interdite en Suisse. En Europe, également. La Suisse est le seul pays d’Europe a faire ce grand écart: interdire certaines méthodes à l’intérieur du pays tout en autorisant l’importation de viande produite de cette manière. La ractopamine rend les animaux malades. FRANCE 2 20/05/14 VIDEO. Le cri d'alarme des éleveurs français contre la viande aux hormones américaine. OMC 31/03/08 L’OMC publie les rapports des groupes spéciaux sur les différends concernant les hormones. BLOG D ALBERT AMGAR 21/03/12 Rapport 2010 sur les résidus d’hormones et d’antibiotiques dans les animaux, les viandes et les œuf.