background preloader

Revue de presse/web

Facebook Twitter

Traversée d'art. Carte blanche | art | mercredi 19 février 2014 Akatre, matière vivante La rubrique Carte blanche invite régulièrement des artistes présents sur le territoire à présenter une de leurs œuvres.

Traversée d'art

Après Grand Corps Malade lors de la dernière édition, c'est sur le collectif Akatre que nous nous penchons cette fois. Basé à Saint-Ouen, Akatre est un trio fondé en 2007. Il travaille principalement autour de l'identité visuelle dans l'art, le culturel, la musique, la mode et le luxe. Akatre crée de véritables univers ne manquant pas d'humour ou de malice, en détournant les objets du quotidien de leur fonction première pour en exploiter les qualités plastiques ou en jouant sur des sculptures dans lesquelles le corps devient le terrain de jeu de transformations multiformes. Un travail reconnu Un trio qui s'exporte. Le Parisien 93 Artistes et habitants s'emparent de la rue 13-5-2014. Un festival de cinq jours - 13/05/2014. Dieu et la stéréo. Une exposition monographique d’Eléonore Saintagnan Commissariat : Ann StouvenelVernissage vendredi 16 mai 2014, 18h.

Dieu et la stéréo

L'agenda culturel en IDF - du 12 au 18 mai 2014. Artistes et habitants s'emparent de la rue. Décor Sonore. Samedi 19 Avril : Rendez vous au jardin du 54 rue Charles Schmidt à St Ouen. Samedi 19 avril de 14h à 18h - Rendez vous au "Jardin du 54"54, rue Charles Schmidt (square en face du lycée Blanqui) Venez participer à la transformation du square, avec l'artiste Camille They et l'association Via Paysage.

Samedi 19 Avril : Rendez vous au jardin du 54 rue Charles Schmidt à St Ouen

Les habitants présents au premier rendez-vous du 5 avril dernier ont déjà construit des bacs à planter à partir de palettes récupérées, les ont remplies de terre et ont planté des pommes de terre et des dahlias. Des framboisiers ont été plantés au sol.Les bancs récupérés et rajoutés sur la placette ont été customisés et mis en couleur avec la complicité de l'artiste Paëlla Chimicos.Une entreprise mandatée par Plaine commune a également commencé des travaux sur place : arrachage des bambous, préparation de la terre en bordure du square pour planter des fleurs.

Traversée d'Arts. L'art dans l'espace public :: Ateliers - spectacles - fêtes Saint-Ouen Traversée d'Arts est une biennale d'art dans l'espace public qui propose des créations partagées en mettant les arts, les artistes et les habitants au cœur de la ville.

Traversée d'Arts

Des semaines de processus de création pour 5 jours de festival et de parcours artistiques dans les quartiers classés en Zone de Sécurité Prioritaire. Hors les murs : le 16 mai projection de « Nénuphar » de Raphaël Minnesota dans le cadre de la Traversée d’Arts de Saint-Ouen. Traversée d’Arts : La biennale d’art dans l’espace public propose des créations partagées pour mettre les arts, les artistes et les habitants au cœur de la ville : œuvres pérennes et éphémères, singulières et collectives, moments festifs et carrément carnavalesques… Les œuvres et les spectacles s’égrènent pendant cinq jours comme autant de surprises dans différents quartiers.

Hors les murs : le 16 mai projection de « Nénuphar » de Raphaël Minnesota dans le cadre de la Traversée d’Arts de Saint-Ouen

Pour toutes les infos, rendez-vous sur le Tumblr de la Traversée d’Arts ! La Traversée Noctambule : Le 16 mai la Traversée Noctambule vous propose une soirée d’expositions et d’événements pirates. C’est à l’occasion de cette Traversée Noctambule que Raphaël Minnesota a réalisé Nénuphar (4’30″) un court-métrage qui sera projeté lors de la Projection du Cyclope. Traversées d’Art. A Sain-Ouen, le festival qui transforme la ville du 14 au 18 mai !

Traversées d’Art

Arts de la rue, spectacles, ateliers et fêtes, en accès libre. Avec, entre autres, une étape à Mains d’Œuvres, le vendredi 16 mai, pour l’expositions Dieu et la Stéréo, et nos anciens résidents graphistes Akatre qui investissent la place du 8 mai 1945, le samedi 17 mai. Rencontres : La biennale d’art dans l’espace public propose des créations partagées pour mettre les arts, les artistes et les habitants au cœur de la ville : œuvres pérennes et éphémères, singulières et collectives, moments festifs et carrément carnavalesques… Les œuvres et les spectacles s’égrainent pendant cinq jours comme autant de surprises dans différents quartiers du 14 au 18 mai 2014.

A travers des parcours artistiques, ateliers et rencontres en amont du festival, chacun est invité à apporter sa pierre et ses talents à Saint-Ouen Traversée d’Arts. L'Agenda des Arts de la Rue - Zoom La Rue, le plein d'infos et l'agenda des festivals des Arts de la Rue. La programmation, des différentes manifestations et des festivals d'Arts de la rue, illustrée de vidéos "minutes" inédites réalisées par Zoom La Rue et les Compagnies.

L'Agenda des Arts de la Rue - Zoom La Rue, le plein d'infos et l'agenda des festivals des Arts de la Rue

Juin 2015 Du 1 au 6/6 : Festival Furies 26ème édition avec entre autres la CieKtha - Juste avant que tu ouvres les yeux, La Débordante Compagnie - Ce qui m'est dû, Komplex Kapharnaüm - Do not clean, Le G.Bistaki - The Baïna Trampa Fritz Fallen, Oposito - kori Kori (voir la vidéo), Kumulus - Naufrage, Le Grand Colossal Théâtre - Révolution, Une peau rouge Cie - Tleta (voir la vidéo), Alixem – TRIP(ES) ou mes parents n'ont pas eu les couilles de faire des enfants (voir la vidéo)... à Chalons-en-Champagne (51). Contact. Les 1,6 et 14/6 : La Débordante compagnie - La fin du monde, le prix de l'essence et le temps qu'il fera à Paris (75). Contact. Saint-Ouen : traversée d'arts, biennale. Le jardin éco- poétique de Camille They à St Ouen. Camille They - plasticienne - paysagiste audonienne et le collectif COPA ont inscrit le réaménagement Jardin du 54 ( 54 rue Charles Schmidt ) dans le dispositif Imaginaire et Jardin .

Le jardin éco- poétique de Camille They à St Ouen

Un projet qui associent les habitants du quartier, les lycéens du Lycée Blanqui et leurs professeurs . Des premiers plans ont été conçus, et le travail avec lUT des jardiniers à commencé . Ce projet s'inscrit dans la manifestation "Traversée d'art" qui propose une belle programmation dans toute la ville au mois de Juin . ( voir le site ) . Camille ouvre son jardin sur RDV et à différents moments plus officiels, ne ratez pas l'occasion de le visiter et découvrir sa page Facebook : Quelques impressions photographiques du jardin en ce début de printemps ... Recherche - Action dans l'espace public: Le COPA sera là en 2014 avec la biennale. La culture n'est pas l'apanage d'une élite, et les habitants et les partenaires (lieux culturels, associations, écoles, entreprises…) sont placés au cœur de la programmation, comme acteurs, participants, contributeurs, animateurs.

Recherche - Action dans l'espace public: Le COPA sera là en 2014 avec la biennale

Durant cinq jours, la manifestation donne à voir la ville autrement avec des expositions, des spectacles, des performances, des balades, des ateliers et des œuvres un peu partout ! Vous retrouverez plus d'infos ici sous peu : très bientôt, en accès libre et avec des publications des amis : associations, partenaires, le Lycée, etc., le COPA créera un site web dédié à cette belle aventure de plusieurs années. Module Nomade Urbain© - MNU© 2014. 'Jardinons notre ville' et 'cultivons notre jardin' sont les deux axes de réflexion du concept 'éco-poétique©' dans le cadre du concours MNU© 2014.

Module Nomade Urbain© - MNU© 2014

Ce concours a pour objet la conception-construction de projets architecturaux incarnant l’architecture nomade de demain. Les projets consisteront en la réalisation d’une construction inférieure à 20m², qui sera soumise à un jury spécialement constitué de personnalités (journalistes, professionnels de l'aménagement, de la culture, des arts et des médias...) pour sélectionner un à plusieurs projets. Recherche - Action dans l'espace public: Rendez-vous Samedi 05 avril au "Jardin du 54" autour de la Capsule végétale à Saint-Ouen ! Rendez-vous samedi, le 05 avril, en matinée et dans l'après-midi, au "Jardin du 54" rue Charles Schmidt à Saint-Ouen (Métro Garibaldi) pour fabriquer ensemble du mobilier de jardin en récup' !

Cours de danse Hip Hop avec la compagnie Traversée d'Arts. Tu as entre 13 et 25 ans et tu aimes la danse hip hop. Tu as envie de participer à la création d’un spectacle qui sera présenté à plusieurs reprises dans le cadre du festival Traversée d’Arts en mai 2014. Viens découvrir le groupe de création chorégraphique du Cap J encadré par Stimo (prof. de danse du Cap J) et Sébastien Lefrançois (Cie Trafic de Styles).

Pas de niveau technique exigé, juste une réelle motivation, ton sérieux et ton engagement pour aller au bout de cette aventure. Saint-Ouen Traversée d’Arts - FESTIVAL Paris.