background preloader

Revue_de_Presse_Oxalis

Facebook Twitter

Oxalis Scop. Négociations Unédic: Le travail n'est pas un coût, le chômage n'est pas un délit. Les négociations entre les partenaires sociaux pour élaborer la convention Unédic 2014-2017 ont débuté le 17 janvier dernier.

Négociations Unédic: Le travail n'est pas un coût, le chômage n'est pas un délit

Encore une fois, il n'est question que de limiter le droit à l'assurance-chômage, sous quelque modalité que ce soit : dégressivité des aides, allongement de la durée de cotisation nécessaire à l'ouverture de droits, durcissement des critères de la « recherche active d'emploi », harmonisation par le bas en supprimant les annexes concernant les intérimaires et les intermittent.e.s du spectacle... Les chômeuses et les chômeurs sont considéré.e.s comme des « profiteurs du système », alors que les revenus du capital continuent d'augmenter, et que c'est la recherche effrénée de plus-values financières qui produit du chômage.

Pourquoi ne met-on jamais en regard le déficit de l'Unédic avec les baisses de cotisations patronales concédées par tous les gouvernements depuis les années 1990 ? A croire que l'Unédic est devenue une société d’assurance ! Le 27 février 2014. Ces « entreprises partagées » où s'invente une nouvelle forme de travail. Durant sa semaine de travail, Fatima Lamyne, 47 ans, prospecte le marché et rencontre des clients pour leur proposer ses services de secrétariat administratif.

Ces « entreprises partagées » où s'invente une nouvelle forme de travail

Quand elle décroche une mission, elle travaille chez elle, dans le Val de Marne, et se fait payer sur facture. Cette facture, c’est la Coopérative d’activité et d’emploi (CAE) dont elle fait partie qui l’encaisse. En contrepartie, la CAE lui verse chaque mois un salaire, dont le montant est calculé selon le chiffre d’affaires prévu de son activité. Résultat : Fatima est à la fois salariée, de par son mode de rémunération, et entrepreneuse, en ce qui concerne son mode de travail.

Une alternative sécurisante à l’auto-entrepreneuriat. Une autre politique pour l’ESS est-elle possible ? La question du périmètre de l’économie sociale et solidaire est, depuis vingt ans, une tarte à la crème que l’on aime resservir.

Une autre politique pour l’ESS est-elle possible ?

Le jeu du qui est in, qui est out, en même temps qu’il nourrit les quêtes identitaires, fournit nombre d’énigmes insolubles et amusantes : pourquoi les comités d’entreprise ne sont-ils jamais cités comme parties prenantes de l’ESS ? Pourquoi Henry Ford ou Édouard Leclerc ne sont-ils pas considérés comme des entrepreneurs sociaux ?

Etc. Si la « catégorie de pensée ESS » est difficile à appréhender, c’est qu’on prétend lui déterminer un contour objectif. Au dernier "Rendez-vous de l'ESS" dans l'Humanité, une riche réflexion sur les frontières de l'ESS et son sens politique. Anne-Laure Desgris. Résumé "Elle débute son parcours de femme mordue de travail en faisant des études générales et passe un Master en langues étrangères appliquées… Depuis maintenant 2 ans, elle travaille à temps plein à Oxalis où elle a pour mission l’accompagnement de porteur.e.s de projets, l’accueil ainsi que la relation aux entreprises et le développement.

Anne-Laure Desgris

" Extraits sonores thématiques (partie 1) : Ses origines – "… et un père qui lui est issu d’un milieu bourgeois qui a plutôt la culture de l’entrepreneuriat, qui est branché sur l’argent et le pouvoir que ça donne…" Parcours professionnel – Anne-Laure nous montre que parfois une rencontre peut emmener loin dans son avenir professionnel. Mobilité: travailler en toute liberté. Multi-salariat "Quand ma femme, professeur des écoles, a obtenu sa mutation dans la région que nous convoitions, la Vendée, j'ai cherché un poste qui correspondait à celui que j'avais en région parisienne, se souvient Arnaud, 35 ans, expert comptable.

Mobilité: travailler en toute liberté

Comme ça ne donnait rien, alors, j'ai fait le grand saut: j'ai donné ma démission et croisé les doigts pour retrouver un boulot, me disant que, sur place, j'arriverais mieux à prospecter. De fait, deux mois après être arrivé, j'avais trouvé deux jobs... mais seulement à temps partiel. Clermont-Ferrand - CLERMONT-FERRAND (63000) - Les coopératives d’activité et le statut d’entrepreneur salarié. Cesam - Oxalis: Accompagnement d'activités en coopérative d'entrepreneurs en Limousin. OxalisScop: vidéos sur Dailymotion. Surgères : Quand l’art s’invite au McDonald’s. Cargo Bleu s’est installé à Surgères fin Mai 2012.

Surgères : Quand l’art s’invite au McDonald’s

Un lieu regroupant artistes et artisans de Surgères et sa région, à une adresse qui en dit long : immeuble « Les pieds sur terre » dans la Zone Ouest. L’enseigne McDonald’s s’est elle installée un mois après sur la zone commerciale de la Blanchine. Hervé Gautrot, son responsable veut en faire un lieu d’échanges et de partages dans toutes les directions possibles. Marcelle et Luc à l’oeuvre C’est ainsi qu’il a proposé aux artistes de Cargo Bleu de nouer un partenariat pour passer et faire passer une après-midi récréative et artistique sur la terrasse du restaurant, afin de promouvoir les créateurs locaux et ouvrir le grand public à l’art dans toutes ses formes. Cédric et son big mac Tous ces artistes locaux ont passé une belle après-midi. Jérôme forge L’actualité de Cargo Bleu se poursuit. Anne Sophie Descamps.