background preloader

Rse

Facebook Twitter

Document_320.pdf. - L'enjeu de la responsabilité sociale de l'entreprise, Muriel Pénicaud sur TVDMA TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. Interview de : PENICAUD Muriel Danone : l’enjeu de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) La responsabilité sociale de l’Entreprise permet de créer de la valeur de façon pérenne tant pour les actionnaires que pour les stakeholders.

- L'enjeu de la responsabilité sociale de l'entreprise, Muriel Pénicaud sur TVDMA TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises

The Company’s Social Responsibility allows to create sustainable value for shareholders and stakeholders. Pour aller plus loin : E. de Cannart d’Hamale, La Responsabilité sociale des entreprises (corporate social responsibility): concept, pratiques et droit,Editions Vanden Broele, 2006.M. Le groupe BEL - Notre Démarche RSE.

Bel est un groupe familial qui s'inscrit dans une croissance durable et pérenne.

Le groupe BEL - Notre Démarche RSE

Pour concilier au mieux développement économique, respect des Hommes et protection de l'environnement, le Groupe a mis en place une démarche de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE). Cette démarche, appelée « Des Sourires pour l'avenir », a été construite en collaboration avec nos principales parties prenantes, qui nous ont aidés à identifier nos enjeux prioritaires.

Pour répondre à ces enjeux, Bel a structuré sa démarche RSE autour de 8 priorités, qui reflètent ses engagements et ses principaux axes de progrès. Ces priorités ont été organisées autour des 4 atouts qui font la force et la spécificité du Groupe Bel. Bel s'attache à prendre en compte les intérêts de ses parties prenantes dans la conduite de ses activités : ses consommateurs, ses collaborateurs, ses fournisseurs et partenaires, et plus généralement l'ensemble des communautés dans lesquelles le Groupe est implanté.

La RSE, un aspect essentiel pour Coca Cola Entreprise France Marketing Professionnel3. La revue du web RH # 10 : formation, RH, RSE. InShare1 Au programme de cette semaine : un triangle amoureux composé du DRH, du Dircom et du DSI, une proposition d’abolition de la période d’essai, la mort des MOOC, des CV toujours plus innovants, des entreprises vertes… Bonne lecture et bon week-end à tous.

La revue du web RH # 10 : formation, RH, RSE

La fusion entre le Dircom et le DRH est annoncée depuis quelques temps mais, malgré le développement de la communication RH, elle ne s’est toujours pas produite. Aujourd’hui c’est l’existence de la DSI qui est menacée par la DRH, le SaaS offrant à cette dernière de plus en plus d’autonomie. Sur @CercleLesEchos La période d’essai peut être une phase stressante dans la carrière du salarié. Recrutement L’année 2013 a été riche en innovation, du moins du côté des candidats. Formation On associe souvent les MOOC à la formation, que ce soit d’étudiants ou de salariés, mais l’on ne s’était pas encore demandé, s’ils pouvaient être utiles dans d’autres domaines.

. © Jakub Krechowicz – Fotolia.com Gwenaelle Raguenet A lire également : Normes et entreprises responsables : des salariés 16 % plus productifs ! Crédits photo : Shutterstock.com La démarche de certification ou d'adoption de norme induit davantage d'interactions entre les salariés au sein de l'organisation.

Normes et entreprises responsables : des salariés 16 % plus productifs !

Y a-t-il un lien entre les actions que mènent les organisations en faveur de l'environnement et la productivité des salariés ? « Oui », répondent les scientifiques. Dans les entreprises qui ont mis en place des certifications ou des normes environnementales, telles l'ISO 14001, la productivité des collaborateurs est accrue de 16 % . Ce chiffre est issu d'une étude*, première du genre, qui s'est intéressée spécifiquement à l'influence de l'engagement environnemental des entreprises sur leur productivité. Les normes favorisent le travail en groupe Pourquoi les salariés des entreprises environnementalement engagées sont-ils plus motivés que les autres ? Une mise en oeuvre collective Synthèse de l'étude en français sur l'impact des démarches environnementales sur la productivité au travail. La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) Informations Publié en février 2012 Rapport de la Mission confiée à Sophie de Menthon par Xavier Bertrand Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé (Septembre 2011) Introduction Ce rapport entend répondre prioritairement à deux questions : « Quels sont les freins opérationnels à la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Afin d’y parvenir, le rapport commence par expliquer la RSE, en développant sa place dans l’entreprise, l’environnement social et dans la vie de tous les jours. Il éclaire ensuite le rôle et l’importance des partenaires de la RSE et les conclusions que chacun peut en tirer, chef d’entreprise, salarié, client, membre de réseau social etc. Une fois l’univers de la RSE exploré, le rapport met à la disposition du lecteur, appelé à devenir acteur de la RSE, une « boîte à outils », pour développer le savoir-faire et le « savoir être » indispensables à la RSE.

Mais ce rapport serait incomplet sans l’avis des intéressés eux-mêmes.