background preloader

Qu'est ce qu'un Réseau social d'entreprise (RSE)

Facebook Twitter

Réseau social d’entreprise : partager une vision, des idées – Vincent Bouthors, PDG Jalios. Réseau social d'entreprise - MARYLINK. Depuis quelques années sont apparus des outils de « sociabilisation » des processus métiers, des groupes de travail, des postes et projets.

Réseau social d'entreprise - MARYLINK

Ces outils sont soient intégrés à des logiciels déjà établis, ou conçus en tant que tels. On les appellent les réseaux sociaux d’entreprise ou RSE. Script de la vidéo « réseau social d’entreprise » Les Réseaux Sociaux d'Entreprise (RSE) L'irrésistible montée des réseaux sociaux d'entreprise. C'est un nouvel outil qui va transformer notre façon de travailler.

L'irrésistible montée des réseaux sociaux d'entreprise

Son nom : le réseau social d'entreprise. Un "Facebook" du boulot qui fait son chemin dans les entreprises françaises. Comprendre le Réseau Social Entreprise en 2 minutes - www.useo.fr. Le réseau social d’entreprise pour les nuls. Si l’usage des réseaux sociaux a radicalement changé notre rapport à l’information, le réseau social d’entreprise (RSE) gagnerait à être mieux connu.

Le réseau social d’entreprise pour les nuls

En effet, de nombreuses solutions de réseaux sociaux ont été développées pour les entreprises alors même que les premières applications étaient à destination des particuliers.Mais qu’est-ce réellement qu’un réseau social d’entreprise, comment s’utilise-t-il, qu’apporte-t-il à une organisation? De l’intérêt du réseau social d’entreprise… Un réseau social d’entreprise est une interface qui permet aux membres d’une organisation de partager des informations et de communiquer efficacement et simplement dans le but de mettre en place une collaboration plus aboutie et créatrice d’une plus grande valeur ajoutée.

En d’autres termes, le réseau social d’entreprise est l’outil qui permet d’être plus productif dans tous les secteurs de l’entreprise en mettant en relation l’ensemble des membres de l’organisation. Du Réseau Social d'Entreprise (RSE) au Réseau Collaboratif Professionnel (RCP) » Sexy RSE, attention aux fondamentaux ! Les RSE (réseaux sociaux d’entreprise), ou les RSO (Réseaux Sociaux d’Organisation) sont un vrai sujet d’actualité. Ils suscitent de la crainte de part leurs impacts sur la culture même de l’entreprise et l’inconnu que cela peut amener. Ils attirent aussi, pour les mêmes raisons, vis à vis de populations appelant à plus d’ouverture, d’accès au savoir, et de fluidité dans les échanges d’informations.

Bref peu de choses à voir avec le même trigramme de la Responsabilité Sociétal de l’Entreprise (RSE), si ce n’est une partie des fondamentaux qu’ils peuvent partager. Et surtout sur des aspects liés à la transparence et au développement durable dans son coté évolution qualitative des comportements d’usages. Réseau social d'entreprise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau social d'entreprise

Réseau Social d'Entreprise : besoin ou usage ? Dans son dernier billet, Pierre rebondit (encore !)

Réseau Social d'Entreprise : besoin ou usage ?

Sur le mien d’hier midi, à propos des Réseaux Sociaux en Entreprise. Il estime que cela ne sert à rien. Il enfonce le clou : « Toutes les boites qui mettent en avant ce type d’outil de copinage interne me paraissent louches. » Sur ce point, on est d’accord. Des outils de réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter ne servent pas à grand-chose. Il en rajoute une couche : « En revanche, il n’y a pas besoin de RSE car on n’est pas au boulot pour se faire des amis ou des linckers ou des followers. » Il a évidemment raison. « On est au boulot pour produire ce pour quoi on est payé. » Evidemment ! Dans ma boite, les ingénieurs utilisent une espèce de petit Twitter où ils indiquent les manipulations qu’ils prévoient sur les différents serveurs de test ce qui permet à tout le monde de connaître les « niveaux techniques » et surtout les plages d’indisponibilité. Les cinq piliers de l’intranet social. Avec l'arrivée des réseaux sociaux dans la sphère privée, l'évolution des technologies, les nouvelles attentes des collaborateurs... la perception de l'intranet a considérablement évolué.

Les cinq piliers de l’intranet social

"L'intranet social devient un ‘must have' pour l'entreprise moderne désireuse de s'affranchir d'un partage top-down de l'information et de s'appuyer sur un espace de travail agréable, simple, convivial et facteur de productivité" constate Alexandre Mermod, CEO de Calinda Software. Les principales caractéristiques de l'intranet social sont les suivantes : 1er pilier : l'auto-organisation. Des RSE aux RCE. Je suis intervenu la semaine dernière à une conférence ClubNet sur l’open innovation.

Des RSE aux RCE

J’ai eu l’occasion de discuter avec Marc Lopez d’un sujet très intéressant : l’abandon du terme RSE au profit de RCE (« Réseau Collaboratif d’entreprise« ). Ce changement de terme est intéressant plus d’un titre : L’acronyme RSE est avant tout utilisé pour désigner la « Responsabilité Sociale de l’Entreprise« . Ceci pose de gros problèmes, notamment quand vous faites des recherches dans Google.Le terme « RSE » est utilisé à toutes les sauces et de façon générique pour désigner un outil interne 2.0, alors que la fonction de réseau social d’entreprise ne couvre généralement qu’une petite partie de ce que les social softwares proposent.Avec l’avènement de Facebook ou LinkedIn, les collaborateurs ont maintenant atteint la maturité suffisante pour passer à l’étape suivante (commencer à collaborer différemment une fois que l’on a identifié la bonne personne).

Si vous avez mieux, je suis preneur… INTRODUCTION AUX RSE (4/5) – Les flux d’informations. Suite de notre dossier d’introduction consacré aux réseaux sociaux d’entreprise (voir partie 1, 2, 3).

INTRODUCTION AUX RSE (4/5) – Les flux d’informations

Bien que nous ayons globalement défini le RSE et montré certains avantages de ce type de plateforme collaborative, nous ne pouvons expliquer l’engouement des spécialistes sans parler du concept du « mur de notification », concept très bien compris et adopté par les millions d’utilisateurs des réseaux sociaux publics et professionnels. Le mur de notification est un flux d’informations ciblées et choisies par l’utilisateur, affiché rétro chronologiquement sur une page web. ++ Interview de Noé #20 Claude Super (consultant) Noé rencontre Claude Super pour sa vingtième interview.

Commencer par cet article : Une définition très éclairante du concept – annebres

Il nous parle longuement des réseaux sociaux d’entreprise.

++ Interview de Noé #20 Claude Super (consultant)

Une petite présentation s’impose : Claude Super, consultant en valorisation et gouvernance de l’information. Mon rôle est de mettre en œuvre d’un point de vue fonctionnel des solutions et des méthodes pour une gestion efficace et optimale du capital informationnel de l’entreprise (données structurées et non structurées) à des fins d’optimisation de la performance économique. Mais qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ?

On entend parler depuis quelques mois régulièrement de Réseaux Sociaux d’Entreprise (ou RSE), mais qu’est-ce exactement ?

Bon décryptage du concept. A lire en 2eme – annebres

À quoi ça sert ?

Mais qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ?

À qui est-ce destiné ? INTRODUCTION AUX RSE (1/5) – DEFINITION EN 2 LIGNES. Posté par 24 août 2012 par Jérôme Mercier Un Réseau Social d’Entreprise, c’est quoi!? Le terme « Réseau social d’Entreprise» envahit notre paysage sémantique professionnel. Dans les publications liées aux Ressources Humaines ou aux Systèmes d’Informations, différentes expressions sont apparues pour nommer cette nouvelle tendance.

Livre blanc : Du Web 2.0 à l’Entreprise 2.0 (par Raffaele COSTANTINO)