background preloader

RSE

Facebook Twitter

Les balbutiements des Réseaux Sociaux d'Entreprise ? Les réseaux sociaux d'entreprise : grandeur et décadence. Oct. 12 11 Mots-clés : intranet, reseau social, entreprise 2.0, cloud, saas Après une extraordinaire tendance, si ce n'est raz de marée webienne, le temps est revenu au calme.

Les réseaux sociaux d'entreprise : grandeur et décadence

Ces dernières années, tout un monde est né de l'entreprise 2.0, de l'intranet 2.0, du ... 2.0 et enfin et surtout du réseau social d'entreprise. Alors que Facebook était un succès extraordinaire, bouleversait nos habitudes, entrait dans toutes les maisons, il ne fallait surtout pas en parler dans l'entreprise. Pire ! Si Bluekiwi fut visionnaire en proposant une plate-forme de qualité sociale et collaborative très tôt, le chemin fut long et trop peu soutenu par nos belles entreprises françaises plus prompte à faire confiance à des leader américains vieillissant et se battant à coup de publicité dans nos journaux comme des gangs se battant dans les quartiers riches.

Ces réseaux sociaux d'entreprise aux fonctionnalités étonnantes - Journal du Net Solutions. Baromètre Club Décision DSI / JDN : les réseaux sociaux d'entreprise montent en puissance - Journal du Net Solutions. Jamespot booste les possibilités de son graph social d'entreprise - Journal du Net Solutions. L'éditeur français a dévoilé en exclusivité pour JDN Solutions les nouveautés de la toute dernière version de son outil de réseau social d'entreprise.

Jamespot booste les possibilités de son graph social d'entreprise - Journal du Net Solutions

L'âge de raison pour Jamespot. Alors qu'il va fêter ses 7 ans d'existence mercredi 11 juillet prochain, le spécialiste français du réseau social d'entreprise (RSE) a levé le voile en exclusivité pour le JDN sur les nouveautés de Jamespot Summer '12. Les deux principales évolutions de l'application concernent le graph social et le moteur social. "Il va désormais être possible de socialiser n'importe quel objet dans Jamespot. Il ne sera plus question seulement de voter pour dire si on aime ou pas un document, mais par exemple d'ajouter des qualificatifs dédiés pour chaque nouvel objet partagé dans le RSE. Orienté à l'origine vers la gestion documentaire, et déjà capable de gérer divers types de contenu (commentaires, pièces jointes...), le moteur de recherche évolue avec de nouveaux filtres sociaux.

18% des DSI déploient des réseaux sociaux d'entreprise - Baromètre Club Décision DSI / JDN - Journal du Net Solutions. Les ERP jouent la carte de l'intégration avec les réseaux sociaux d'entreprise - Journal du Net Solutions. Réseau Social d’Entreprise : votre productivité dépend de votre communication! Tout le monde connaît la nouvelle campagne publicitaire de Krys: "Avant j’étais…, mais ça c’était avant" !

Réseau Social d’Entreprise : votre productivité dépend de votre communication!

En matière de réseau social d’entreprise, on pourra bientôt faire le même constat. Et je ne parle pas d’un constat négatif du genre "c’était mieux avant", mais plutôt un constat du type: "Les années 2010 ont remis la communication interne au cœur des préoccupations". Le développement des réseaux sociaux d’entreprise (ou RSE comme ils sont dénommés la plupart du temps) est la réponse à un monde de l’entreprise qui évolue tellement rapidement, dans une urgence constante, qu’on en a oublié jusqu’au fait de communiquer avec nos collègues.

Conséquences:• Déperdition de l’information• Perte d’esprit d’équipe• Dévalorisation de l’individu• Perte d’efficacité• Serveurs de messagerie saturés ("Aujourd'hui, un salarié peut recevoir jusqu'à 100 e-mails par jour. Et il passe 95 heures par an à rechercher des informations, soit un coût de près de 1 800 euros! " Les Réseaux sociaux d’entreprise – RSE – outils collaboratifs pour encourager l’intelligence collective. Salesforce Chatter, BlueKiwi, Jive SBS, Yammer, SocialText, IBM Lotus Connections, SeeMy ou encore Jamespot… la liste des RSE est longue.

Les Réseaux sociaux d’entreprise – RSE – outils collaboratifs pour encourager l’intelligence collective

Ces réseaux sociaux d’entreprise ne sont pas comme la plupart des réseaux communautaires que vous connaissez et utilisez. A l’instar de Facebook, Twitter, Pinterest, ces RSE sont des open space virtuels où le partage de données et la discussion sont au cœur du concept. Avec pour principale vocation l’échange professionnel, c’est une nouvelle culture du management qui se met en place. RSE, pour recréer le lien dans l’entreprise En l’espace de quatre ans, les réseaux sociaux sont devenus des supports naturels de partage de l’information.

Réseau social d'entreprise : le CAC 40 passe à l'offensive - Journal du Net Solutions. L’état de l’art du community management : édition 2012. Comme tous les ans à la même époque, le Community Roundtable nous gratifie de la nouvelle édition de son rapport sur l’état de l’art en matière de communautés, justement appelé “State of Community Management 2012“.

L’état de l’art du community management : édition 2012

Le rapport est disponible gratuitement alors aucune raison de vous priver de le lire. Établi par des professionnels reconnus et bénéficiant des retours d’expérience d’un grand nombre d’entreprises membres et de praticiens aguerris c’est en général le “must read” de l’année sur la question. Que retenir de cette édition ? On y apprend que la tendance communautaire fait de plus en plus sa place dans l’entreprise. Plus facilement sur l’externe que sur l’interne d’ailleurs pour des raisons managériales et culturelles que je pense pas avoir besoin de rappeler une fois de plus ici. Une autre, justement, de savoir comment intégrer ces communauté dans les workflows et business process existants. J’aimerais d’ailleurs m’étendre un peu sur ce point.

Un dernier point pour finir. Google+ Réseaux sociaux d'entreprise : près d'une entreprise sur deux équipée - Réseau Social d'Entreprise (RSE) : adoption et projets - Journal du Net Solutions. Réseau Social d'Entreprise : Yammer et Chatter meilleurs sur le flux d'activité - Journal du Net Solutions. Le cabinet Forrester a évalué plusieurs solutions de RSE à partir de 19 critères portant sur une fonction clé : le suivi du flux d'activité.

Réseau Social d'Entreprise : Yammer et Chatter meilleurs sur le flux d'activité - Journal du Net Solutions

Si Yammer et Chatter dominent, Socialcast et Pulse ont également fait preuve de qualité remarquée. Dans sa dernière enquête "Activities Streams, Q2 2012", le cabinet d'études Forrester a réalisé un comparatif des solutions américaines de réseau social d'entreprise (RSE) en matière de suivi de flux d'activité.

Cette fonctionnalité, qui permet de filtrer et d'organiser la publication et le partage de contenus entre utilisateurs, constitue l'une des briques essentielles de ce type de solutions aux côtés de la gestion des profils, des blogs/wikis, du tagging ou encore de microblogging. Tibco tibbr et VMware Socialcast ont quant à eux été mis en avant par Forrester pour leur capacité d'intégration avec les applications métiers et Neudesic Pulse, pour sa connectivité native aux solutions Microsoft, et en particulier Dynamics CRM et SharePoint. Réseau social d'entreprise : ce que les DRH ont à y gagner - Journal du Net Solutions.

Une charte des médias sociaux pour l’entreprise. Sur les médias sociaux, les membres de l’entreprise deviennent des « porte-paroles » de la marque.

Une charte des médias sociaux pour l’entreprise

A commencer par leurs dirigeants et leurs cadres. Mais tous sont concernés : chaque collaborateur est désormais un média, via un blog presonnel, un profil Facebook ou un compte Twitter. Voilà une nouvelle opportunité de communication pour la marque mais aussi un danger pour l’entreprise. Une récente décision du tribunal des Prud’hommes vient d’en apporter la preuve. Le meilleur moyen de se prémunir des dérives et de faire des salariés des ambassadeurs de la marque se résume à fixer des règles. Lors de la première table ronde de l’Atelier BNP-Paribas, sur le thème du « Personal branding au service de la marque », j’intervenais sur ce sujet, en compagnie de Nicolas Bordas, Antoine Sire, Pierre Chappaz et Lilian Mahoukou.

Ce que changent les réseaux sociaux d’entreprise (1/2) Le RSE peut-il manger la GED ? Par Alain Garnier, CEO Jamespot Jamespot a participé pour la première fois au salon Documation, preuve s’il en est du rapprochement entre le RSE (réseau social d’entreprise) et le Document.

Le RSE peut-il manger la GED ?

Le coup de théâtre du salon était cette question – encore saugrenue il y a moins d’un an- sortie au grand jour et posée dans les conférences avec le plus grand sérieux : un RSE peut- il remplacer une GED ? Qui aurait pu croire que le réseau social, perçu dans ce milieu « sérieux » de l’ECM (Enterprise Content Management) comme un joujou pour adolescents, deviendrait un challenger à considérer ? Blog id'quation un espace pour échanger sur la formation en france. Depuis 2011 en France, certaines entreprises, parmi les plus avancées ont lancé leurs réseaux sociaux d'entreprise.

Blog id'quation un espace pour échanger sur la formation en france

Il est temps de s'interroger sur les enjeux de ces nouveaux réseaux et sur leur avantage et force en termes de management. Les réseaux sociaux peuvent-ils apporter une nouvelle configuration aux modèles de management ? Les Réseaux sociaux se définissent comme un ensemble de services Web permettant de tisser des liens formalisés entre individus sur la base d'un dénominateur commun (métier, hobby, école, club, etc .). L'e-réputation au cœur des réseaux sociaux d'entreprise - Journal du Net Solutions. Charte des médias sociaux : Sachez anticiper pour éviter le pire. Saviez-vous que près de près de C’ets le résultat d’une étude TNS Sofres parue récemment.

Charte des médias sociaux : Sachez anticiper pour éviter le pire

Cela devait bien finir par arriver : Avec l’inter-pénétration des sphères privées et professionnelles, nous arrivons à un point de non-retour : Notre vie professionnelle déborde sur notre sphère privée … et vice-versa. Ce qui nous paraissait hier une opportunité nous apparaît aujourd’hui comme une contrainte : Google scanne désormais tous nos écrits et face à nos employeurs, sous peine d’être tout simplement virés ! Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Qui, de l’employé qui s’épanche ou de l’employeur qui sévit, doit ?

Social Media Guidelines. Les clés pour bien urbaniser son réseau social d'entreprise - Journal du Net Solutions. 1. Raccrocher le RSE aux besoins concrets des utilisateurs - Réseau Social d'Entreprise : conduite du changement - Journal du Net Solutions. Plus que tout autre projet informatique (ERP, application métier, SIRH...), un projet de réseau social d'entreprise (RSE) est centré sur l'humain. Il est en effet d'abord tourné autour de la collaboration et du partage de connaissances, créé par des humains, pour des humains. En passant d'un intranet traditionnel à un RSE, l'entreprise se doit également de basculer, si ce n'est pas déjà fait, d'une organisation pyramidale à une organisation matricielle, à travers laquelle l'échange d'informations ne se fait plus en silos, mais de façon transverse avec une grande liberté donnée aux salariés.

Un tel chantier peut donc impliquer une évolution culturelle. C'est pourquoi, pour assurer sa réussite et son succès auprès de la plus large audience possible, il est recommandé d'impliquer tous les collaborateurs susceptibles d'utiliser ce nouvel outil avant même la phase de conception et de choix de la technologie. Prise de parole des collaborateurs sur les réseaux sociaux : des règles et des usages à définir - Marie Wiriath - , Stratégie de marque. Les entreprises sont présentes par différents biais sur les réseaux sociaux.

Si cette présence correspond parfois à une politique maîtrisée et orchestrée, elle s'établit également à travers la communication individuelle et libre des collaborateurs de l'entreprise. Une présence voulue et organisée à travers la fonction du community managerInternet a ouvert un champ sans précédent en terme d’information. Le Web 2.0 représente une nouvelle phase, où l’interactivité et l’échange entre les internautes sont encouragés. Conscientes de cette réalité, bon nombre d’entreprises ont déjà investi les réseaux sociaux. Elles ont structuré une politique d’animation digitale, pour mettre en scène leur marque et pour tisser des liens plus étroits aves leurs publics. L'envol des réseaux sociaux d'entreprises selon McKinsey. Dans son dernier Quaterly, le cabinet de conseil McKinsey s'est penché sur les réseaux sociaux d'entreprises et autres outils collaboratifs 2.0.

D'une étude menée auprès de plus de 4000 cadres de tous pays, toutes tailles d'entreprises, tous secteurs et toutes fonctions, il ressort principalement : - que l'usage des RSE se répand de plus en plus vite: 40% des répondants affirment en être déjà équipés, et 72% déclarent un projet social pour 2012 - que l'adoption des projets est globalement bien orientée. Les bénéfices d'un réseau social d'entreprise sont clairement perçus : 69% des interrogés reconnaissent constater une amélioration de leur marketing et 58% notent ne baisse de leurs coûts de communication. Conséquence: sans surprise, les enquêteurs relèvent une corrélation forte entre l'utilisation quotidienne d'un RSE et l'amélioration des marges de l'entreprise. Pour lire le Quaterly: Pour lire un digest français de l'étude (réalisé par Virgile Juhan du JDN) Philippe Guihéneuc. "Avec Rypple, nous associons réseaux sociaux d'entreprise et gestion RH" - Journal du Net Solutions.

Le numéro trois de Salesforce détaille sa vision des réseaux sociaux d'entreprise. Il insiste également sur l'urgence d'intégrer les réseaux sociaux Web dans les processus de CRM. Les réseaux sociaux d'entreprise s'adaptent-ils à toutes les organisations ? "La réponse est oui", affirme Alexandre Dayon. Le vice-président de Salesforce.com affirme que ce type d'outils s'adapte potentiellement à n'importe quelle entreprise, de la PME au grand groupe.

Il évoque notamment Air France qui a mis en place l'offre Chatter. A la question de l'ouverture des systèmes de gestion de la relation client sur les réseaux sociaux Web, Alexandre Dayon pose la question : "Les entreprises ont-elles le choix ? Le numéro trois de Salesforce revient également sur le rachat de Rypple qui a pour but d'enrichir la solution de RSE du groupe en la dotant de fonctions de gestion des ressources humaines, notamment sur le plan de la gestion des compétences et de la réputation interne.

Réseaux sociaux en entreprise : bien plus qu'un outil de veille - Réseau social en entreprise et productivité - Journal du Net Solutions. "Pourquoi utilisez-vous les réseaux sociaux ? ", telle est la question que l'Observatoire Cegos a posée à 1 200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux dans les entreprises. Certes, pour plus de la moitié des répondants, c'est naturellement pour entretenir et agrandir leur réseau. Mais pour presque autant d'entre eux, c'est pour effectuer leur veille (44%) ou communiquer avec leurs collègues (41%). Nettement moins de répondants se servent cependant de ces outils pour communiquer avec leurs partenaires extérieurs (17%).

L’usage des réseaux sociaux dans les entreprises (1/2) L’Observatoire Cegos a mené l’enquête auprès de 1 200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux dans les entreprises afin de mieux comprendre l’impact des médias sociaux sur l’activité professionnelle. Réseaux Sociaux: Pourquoi et Comment les mettre en place ? Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ? Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage ! L’intranet a révolutionné la communication interne des entreprises. Les réseaux sociaux d'entreprise bousculent les organisations - Journal du Net Solutions. Réseaux sociaux d'entreprise : des taux d'adoption en hausse - Retour sur investissement des RSE - Journal du Net Solutions.

Les entreprises sont de plus en plus séduites par ce que le cabinet d'étude McKinsey appelle les "technologies sociales", ou les "outils sociaux", et qui recouvrent réseaux sociaux d'entreprise (RSE), blogs ou microblogging (soit des outils similaires à Twitter). Son étude annuelle sur le sujet, réalisée cette année sur la base des réponses de 4 200 cadres répartis dans le monde entier, montre clairement que les taux d'adoption de ces outils affichent des croissances continues (voir graphique ci-dessous).

Les réseaux sociaux ou les blogs sont désormais utilisés en interne chez plus de 40% des répondants. Et la tendance devrait s'accélérer puisque 72% des cadres sondés indiquent que leur entreprise est actuellement en train de déployer l'une de ses technologies "sociales". L'envol des réseaux sociaux d'entreprises selon McKinsey. Quel ROI pour les réseaux sociaux d'entreprise ? Quel ROI pour les réseaux sociaux d'entreprise ? - Journal du Net Solutions. Les réseaux sociaux d’entreprise, état de l’art et éditeurs. Impacts et gains des réseaux sociaux d’entreprise. J ‘intervenais hier au Medef 93 Ouest avec mon ami Ziryeb Marouf, RH 2.0 chez Orange, dont je vous ai déjà parlé ici pour son ouvrage. RSE et RH : 10 étapes clés à suivre. Outre les fonctions management, achats, qualité, production ou encore marketing, la fonction Ressources Humaines (RH) a elle aussi un rôle primordial à jouer dans l’articulation et le développement d’une politique RSE.

La fonction RH possède même une position stratégique car les salariés sont la partie prenante la plus importante lors de projets RSE. La transformation de la fonction RH Les salariés préfèrent travailler dans des organisations dont les valeurs correspondent aux leurs, ou qui leur semblent proches. C’est souvent ce que l’on tendu, et qui parait aussi le plus logique… Pourtant, dans une étude publiée mi-avril 2009 par Krauthammer, société de conseil et de formation professionnelle, les auteurs ont confié avoir constaté que la RSE jouait un rôle mineur dans le recrutement et la fidélisation. 39 % des entreprises sont exemplaires lorsqu’il s’agit des conditions des RH en interne, apprend t-on dans cette étude.

Les 6 raisons de ne pas adopter un Réseau Social d'Entreprise. Il m’arrive souvent de voir, quand je parle de Réseaux Social d’Entreprise (RSE) en conférence notamment, de l’incompréhension de la part de mes interlocuteurs. L’interrogation ne porte pas sur l’outil en lui-même, mais sur l’utilisation qui va en être faite par les salariés. Voici en vrac les remarques qui reviennent le plus souvent (tout ceci est véridique) : Réseaux sociaux d’entreprise : documents ou conversations ? Juin 22nd, 2011 by Anthony Poncier Bien souvent, on met en avant les conversations dans les RSE, le contenu ou documents étant plutôt considéré comme faisant partie de l’ancienne génération de KM et étant secondaire. L’un est-il plus important que l’autre, peut-on se passer de l’un ou de l’autre ?

Au regard du monde de l’entreprise, penser que vos collaborateurs vont uniquement rejoindre votre réseau social ou votre communauté uniquement sur des conversations (ou alors par curiosité), semble un peu illusoire. Le déploiement d'un Réseau Social d'Entreprise (RSE)