background preloader

Performance de la RSE

Facebook Twitter

La performance sociale entre entreprise « libérée » et responsable. Articles liés Constant Calvo Pour les directions des ressources humaines (DRH) en particulier, l’impact de ces changements est important car elles sont soumises à une double injonction.

La performance sociale entre entreprise « libérée » et responsable

Elles doivent répondre à la nécessité de rendre compte de leurs politiques visant à mettre l’humain au centre des activités de l’entreprise, et veiller à ce que la mise en place des outils de surveillance ou de contrainte numérique ne vienne empiéter sur la vie privée des salariés. D’autant que l’émergence de cette nouvelle forme de contrôle managérial tend à poser des problèmes d’ordre juridique et éthique. (Noël-Lemaître Christine, « La cybersurveillance au travail, une nouvelle version du panoptisme managerial ? Outre le fait que le modèle de l’entreprise responsable nous paraît plus pertinent que celui de l’entreprise libérée, il a une portée et une envergure plus grandes.

Constant Calvo, Directeur associé ADHERE RH. Capital-immateriel-et-financier- Capital immatériel & RSE. Avant de conclure établissons le lien entre capital immatériel et développement durable : le capital immatériel est l’instrument financier du développement durable.

capital-immateriel-et-financier- Capital immatériel & RSE

Le développement durable vise à avoir une activité économique respectueuse des hommes et de l’environnement. Il s’agit en fait de donner satisfaction à toutes les parties prenantes de l’entreprise : les actionnaires certes mais aussi les clients, les salariés, les fournisseurs, la société civile, le milieu naturel….. Il se trouve que l’approche Capital Immatériel nous inscrit pleinement dans cette logique : Dans une approche financière classique, le personnel est une charge, c’est la masse salariale. Performance globale de l'entreprise. Tableau de bord prospectif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tableau de bord prospectif

Le tableau de bord prospectif (TBP) ou tableau de bord équilibré (en anglais, Balanced Scorecard ou BSC) est une méthode lancée en 1992 par Robert S. Kaplan et David Norton visant à mesurer les activités d'une entreprise en quatre perspectives principales : apprentissage, processus, clients et finances. Au préalable, la vision, les valeurs et la mission de l'entité doivent être explicitées, en vue de donner aux managers une compréhension globale de leur organisation. L'élément nouveau déterminant s'attache non seulement aux résultats financiers, mais aussi aux questions humaines qui amènent ces résultats, afin que les organisations se concentrent sur l'avenir et agissent dans leur meilleur intérêt à long terme. Le système du management stratégique force les managers à se concentrer sur les métriques qui mènent au succès. Les outils pour supporter la démarche[modifier | modifier le code] Fonctionnement[modifier | modifier le code] ↑ Robert S.

Performance Sociale

Balanced Scorecard Summary. Performance globale de l'entreprise. AFIN D’ACCOMPAGNER les Jeunes Dirigeants à chaque étape de leur démarche de Performance globale, le CJD met à leur disposition trois outils complémentaires, très concrets et sans cesse améliorés.

Performance globale de l'entreprise

Depuis son lancement fin 2008, le jeu I Nove You a été utilisé dans toute la France par plus de 2 000 dirigeants, au CJD et en dehors. Il est apprécié notamment pour : Evaluation RSE : Les associations font appel à Vigeo. Publié le : 13 mars 2014 - Hafsa Sakhi, LE MATIN Vigeo dotera le Collectif d'une grille d'évaluation, préalable des associations candidates à l'adhésion ainsi que d'un dispositif de labellisation.

Evaluation RSE : Les associations font appel à Vigeo

Environmental Profit & Loss Account. What is an EP&L?

Environmental Profit & Loss Account

An Environmental Profit & Loss Account is an innovative tool to measure the environmental footprint across our entire supply chain and then calculate the monetary value of the footprint as a common basis of comparison. We take a deeper look than conventional sustainability reporting by measuring water use and water pollution, waste, greenhouse gas, other air emissions and land use beyond our own operations into our productions processes and even back to the source where we get our raw materials. Why we use the EP&L for our group? An EP&L analysis provides us with information we would otherwise not have to incorporate into our planning. By looking at our entire footprint, it helps us understand and identify opportunities to measure and better manage our environmental impacts. It serves as a tool for deeper understanding and better decision-making in 3 ways: Environmental Profit & Loss Account. CI19-GWM.pdf.

Performance globale de l'entreprise. La RSE est rentable, qu'elle soit exécutée ou négligée dans votre entreprise - %%term_title%% Les entreprises qui souhaitent réaliser des profits doivent soit intégrer la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans leur modèle opérationnel, soit l’ignorer complètement.

La RSE est rentable, qu'elle soit exécutée ou négligée dans votre entreprise - %%term_title%%

Selon une nouvelle recherche, les demi-mesures en matière de RSE se soldent par des performances médiocres. Selon Milton Friedman, la RSE représente un coût. Deux vérités sur les retombées de la performance sociale - %%term_title%% Les entreprises qui traitent systématiquement bien leurs clients, leurs employés et autres groupes de parties prenantes affichent de meilleurs résultats financiers que celles qui font preuve de favoritisme.

Deux vérités sur les retombées de la performance sociale - %%term_title%%

Les chercheurs continuent à débattre de l’existence d’un lien entre la performance sociale et financière des entreprises. Heli Wang (Université des sciences et technologies de Hong Kong) et Jaepil Choi (Université de gestion de Singapour) ont ajouté une nouvelle dimension à la relation entre la performance sociale et financière. Dans le cadre de leur étude, ils ont comparé la cohérence au degré de performance sociale à l’échelle de différents groupes de parties prenantes et observé la manière dont cette relation influait sur les rendements financiers. Les chercheurs ont supposé que ces deux types de cohérence auraient conjointement une interaction positive sur la performance sociale, permettant ainsi d’accroître le bénéfice.