background preloader

RSE et animation

Facebook Twitter

La bonne question.... Pourquoi vont ils s'impliquer dans la collaboration ? Community management : renforcer l’efficacité de vos communautés. Comme chaque année, toujours très attendue, le 7e rapport du Community Round Table, intitulé sobrement comme toujours The State of Community Management.

Community management : renforcer l’efficacité de vos communautés

Ce dernier porte sur la mesure de la valeur ajoutée des communautés, qui devrait répondre aux questions de plus d’un sur la pertinence d’un dispositif communautaire. Comme ces dernières années, ce rapport a été développé sur la base d’un sondage en ligne, mené en début d’année auprès de 339 répondants durant 8 semaines, mélangeant communautés internes (29%) et externes (48%) ou les deux à la fois (23%). Community manager ou animateur de communauté ? Lorsqu’on parle de community management sur le web, on trouve en quantité des fiches descriptives de ce nouveau métier, en vogue depuis 5 ans environ, dans presque toutes les entreprises… mais de quoi parle-t-on exactement ?

Community manager ou animateur de communauté ?

Le plus souvent, de l’animateur des pages Facebook, LinkedIn ou encore du compte twitter corporate … Mais les entreprises comptent également de plus de plus de community manager internes, autrement dit d’animateurs de communauté qui œuvrent non pas sur les médias sociaux, mais sur les intranets collaboratifs ou réseaux sociaux d’entreprise. Alors quelle différence entre ces 2 jobs qui portent le même nom ? Selon l’Observatoire de l’intranet 2014, 47% des entreprises répondantes déclarent avoir mis en place au moins un community manager en interne, elles sont 18% à prévoir de créer ce type de poste d’ici l’an prochain. RSE : être community manager, ça ne s'improvise pas ! Aujourd’hui, le métier de community manager (ou gestionnaire de communauté) a su trouver sa légitimité et sa place dans les organisations, aussi bien d’un point de vue externe (pour la gestion de la relation client en ligne, la diffusion de contenus et la modération), qu’interne (pour le travail collaboratif, notamment sur des plates-formes de type réseau social d’entreprise).

RSE : être community manager, ça ne s'improvise pas !

Il fait désormais partie intégrante du référentiel RH des métiers du numérique. En parallèle, de nombreuses institutions universitaires ont ouvert des cursus de formation adaptés à la communication sur les médias sociaux. Pourtant, à l’heure actuelle sur les projets, on rencontre trop souvent des animateurs de communauté qui ne semblent pas à l’aise dans leur poste. Community Manager : rôle et responsabilités. Une journée co-organisée par Voirin Consultants et l’éditeur Blue Kiwi.

Community Manager : rôle et responsabilités

L’objectif est d’offrir un panorama complet sur les activités du Community Manager, le rôle pivot au sein de l’entreprise collaborative utilisant des logiciels sociaux. Une journée instructive, en particulier lors des retours d’expérience (avec les études de cas CEA ou Renault) et lors de la présentation sur la gestion du changement. En plus de 2 ans sur les sujet des réseaux sociaux d’entreprise, #hypertextual n’a jamais traité le sujet Community Managers. Ce séminaire est l’occasion rêvée de combler ce manque. Une synthèse un peu longue qui n’apportera pas grandes nouveautés aux experts mais qui pourra éclairer les novices sur le sujet … L’essor de L’entreprise Collaborative.

Etude de communautés de pratique et mécanismes de partage des connaissances via les réseaux numériques:le cas du Pnud - Félicien MAMBULU. 4.1.3 Typologie des communautés virtuelles Le concept «communauté virtuelle» est un terme générique qui regroupe en son sein d'autres types de communautés tels que : communauté d'intérêt, communauté d'apprentissage, communauté de projet et communauté de pratique.

Etude de communautés de pratique et mécanismes de partage des connaissances via les réseaux numériques:le cas du Pnud - Félicien MAMBULU

Il importe de survoler chacune d'entre elles avant de nous étendre avec force détails sur la dernière qui constitue le champ de notre recherche. 4.1.3.1 Communautés d'intérêt Selon la perception de Jean-Michel Berge et Pascal Perin, "la notion de. Retours d'expériences : Community Managers. La semaine dernière, j'ai assisté à une conférence au salon INTRANET 2014.

Retours d'expériences : Community Managers

Elle était animée par Yves GRANDMONTAGNE. Elle réunissait des sociétés de service qui accompagnent les entreprises dans la mise en oeuvre d'organisation collaborative et des entreprises clientes qui avaient déployé ces initiatives au sein de leur organisation. Communautés en entreprise et médias sociaux en 2014 #CMADMarketing. Qu’est-ce qui préoccupe un community manager ou un responsable social media ?

Communautés en entreprise et médias sociaux en 2014 #CMADMarketing

Tel était l’ordre du jour de la conférence live sur Google+ Hangout du #CMAD (Community Management Appreciating Day un événement créé par l’excellent Jeremiah Owyang) qui s’est tenue hier soir très tard, à partir de 21.00 heure française. J’ai eu la chance de participer à cette conférence et d’être un des experts du Panel avec Jeanette Gibson et Elizabeth Houston de Hootsuite, et Jaime Steiner de ING Amérique.

Les questions soulevées étaient les suivantes : RSE Analytics - Matrices. Les clés pour manager vos collaborateurs à distance. 01Business le 30/09/13 à 15h00 Par Jean-Michel Rolland, consultant-chercheur en management à l'Isen Attention !

Les clés pour manager vos collaborateurs à distance

Débat 2.0 : Comment convaincre vos collègues, vos employés, de la valeur de leurs contributions. Le management et les ressources humaines, en premier lieu, doivent monter au front quand il s’agit d’expliquer les raisons mais également les conditions de la mise en oeuvre des "nouveaux modes" de travail en général et l’importance de la collaboration en particulier.

Débat 2.0 : Comment convaincre vos collègues, vos employés, de la valeur de leurs contributions

L’environnement économique et les perspectives des prochains mois obligent les entreprises à innover ne serait-ce que pour conserver leurs positions sur leurs marchés traditionnels mais également pouvoir espérer gagner des nouveaux débouchés. La concurrence internationale s’intensifie et les économies dites émergentes viennent changer la donne d’une économie occidentale en danger. Créer et animer une communauté de pratiques (mémoire INTD) Comment favoriser l’échange d’idée et de bonnes pratiques entre salariés par @ClaudeSuper #e20. 01net. le 22/04/13 à 13h10.

Comment favoriser l’échange d’idée et de bonnes pratiques entre salariés par @ClaudeSuper #e20

Animer une communauté de pratique, d'expertise. Une communauté de pratique est un ensemble de personnes qui ont généralement comme objectifs de : construire, représenter une fonction, un métier, des compétences, une expertise ; supporter des activités de management fonctionnel transverse (ex. : animation des experts de manière transverse à plusieurs entités de l’organisation) ; permettre les rencontres, le partage entre des personnes qui sont localisées dans des sites différents (sur plusieurs continents par exemple) ; permettre le travail collaboratif pour résoudre des problèmes, pour innover ; développer, diffuser des compétences, partager des expériences. Les acteurs à considérer sont : Création et animation d'une communauté de pratique virtuelle. Selon Lave et Wenger, à qui l'on doit le terme, une "communauté de pratique" est un groupe de personnes qui se rassemblent afin de partager et d'apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement.

Plusieurs termes sont utilisés de nos jours pour désigner des réalités proches. Il s'agit entre autres de : communauté d’intérêts, communauté stratégique de résolution de problèmes, réseau ou communauté du savoir, communauté d’apprentissage, communauté en ligne, communauté apprenante, etc. Les communautés de pratique peuvent naître de façon spontanée comme elles peuvent être créées intentionnellement. En formation à distance, pour tirer un meilleur parti de la communauté de pratique, il convient de la créer de toutes pièces. A cet effet, l'Université de Montréal propose un scénario pédagogique de mise en place d'une communauté en ligne en cinq étapes.

Animation de communauté, l’inévitable contenu. Certains d'entre vous ont peut-être vécu cette situation : vous êtes à votre bureau et soudain un jeune homme ou une jeune femme se présente. Ce n'est en réalité pas sa présence qui vous surprend, sa venue était prévue, mais sans doute un peu sa jeunesse justement, et aussi qu'il ou elle ne ressemble pas tellement aux consultants qui sillonnent parfois votre entreprise. Normal, cette personne est Community Manager.

« Quels types d’outils collaboratifs sur le projet et pour quoi faire? » #jmp12. Je suis intervenue le 18 décembre 2012 à la journée de Management de projet organisé par Microsoft Campus. Vous pouvez retrouver la vidéo des interventions de la journée ici. Voici un petit retour sur mon intervention. Le Community Manager: activer les flux de savoir. Les médias digitaux devenant de plus en plus étroitement imbriqués dans notre vie, beaucoup d’entre nous se trouveront connectés à plus d’une communauté en ligne en même temps.

Le Web permet un « regroupement ridiculement simple », et l’un des rôles prenant le plus d’importance aujourd’hui est celui du Community Manager (CM). Avec plusieurs centaines de millions de personnes sur Facebook, dans des communautés Ning, ou des espaces de partages sponsorisés par les entreprises tels que FAstCompany.com, j’ai attribué à 2010 le titre d’année du CM. Le rôle du community manager est, en entreprise, de gérer des communautés de pratique, des communautés d’intérêt, et d’avoir une compréhension globale des autres communautés en relation avec l’organisation. La pratique collaborative met en jeu des aspects économiques, sociaux, cognitifs et culturels.

Comment favoriser l’échange d’idée et de bonnes pratiques entre salariés par @ClaudeSuper #e20. Boucler la boucle au lieu de manager des communautés. Gérer le changement vers l'entreprise 2.0, une mission de Community Manager chez Renault. E 20, réseaux sociaux d’entreprise, y-a-t-il un "guide" dans la communauté. Et à nouveau, on s’emballe ! Les expériences ou du moins ce qu’on en raconte dans la presse spécialisée se résument souvent (trop souvent) à la mise en valeur d’un choix de plateforme (cf. l’info à propos de la SNCF parue le 14 juin).

La gestion des médias sociaux en entreprise doit-elle être centralisée ou distribuée au sein de tous les départements d’une entreprise? C’est avec cette question assez difficile que démarre une série d’articles, co-rédigés par les membres de Media Aces, dans le but de fournir un éclairage original sur la gestion des médias sociaux en entreprise.

Selon Yves Landoyer (CCI de Paris), une direction spécifique doit centraliser le dispositif de com digitale ou de marketing digital au niveau global, pour assurer la cohérence, et il doit impérativement y avoir des directions relais avec des acteurs-relais. Construire & animer une communauté. Quels contenus pertinents pour votre réseau social d'entreprise ? Le Community manager : fantassin ou Général ? Stratégie sociale des entreprises : les RSE à la traîne : Community management, moteur de la réussite du RSE. Pour assurer la réussite d'un réseau social d'entreprise, plusieurs leviers sont mis en avant par les entreprises. Le management de communautés, un nouveau métier mais aussi de nouvelles compétences pour tout manager.

Le manager, l’employé, le candidat, le client sont désormais tous sollicités, d’une façon ou d’une autre, pour participer à des forums, des communautés et autres groupes de toutes sortes, pour une multitude de finalités elles mêmes pas toujours affirmées ni claires (Être un « fan » sur Facebook, simple exemple, a d’innombrables sens possibles). Vers l’entreprise collaborative : l'animation au quotidien : à propos de modération #18.

La gestion des commentaires négatifs est une question qui revient très fréquemment dans les bouches et qui perturbe nombres de dirigeants et responsables. C’est une question tout à fait légitime... pour une entreprise traditionnelle mais pas pour une entreprise collaborative. En effet, l’entreprise collaborative a gagné en maturité, elle s’est progressivement ouverte sur l’extérieur et a su placer la confiance au centre de ses relations avec ses clients et partenaires. Transparente, ouverte, sincère, elle accepte la critique et sait se remettre en question. Elle a compris que les clients n'attendent pas d’une entreprise qu’elle soit parfaite (sans aucun défaut) mais qu’elle soit humaine dans le sens où elle reconnait ses erreurs, s’excuse et met en oeuvre les moyens et actions nécessaires pour y remédier.

Les commentaires négatifs font partie de l’ordre naturel des choses, vous ne pouvez satisfaire tout le monde. Community management : c’est moins une question de gestion que de rendre les autres actifs. Community manager interne. Le responsable de réseau social d'entreprise doit savoir "vendre" son projet - JDN web & tech. Voirin Consultants et blueKiwi clarifient le rôle du Community Manager interne. Animer son entreprise, un job pour community manager ?