background preloader

ROI du RSE

Facebook Twitter

Arctus » Eclaireur en e-transformationBlog Arctus - Piloter le réseau social d'entreprise. Taille, volume et fréquence d’échanges, pertinence des propos, partage d’informations, collaboration, affection, utilité ?

Arctus » Eclaireur en e-transformationBlog Arctus - Piloter le réseau social d'entreprise

Quels sont les indicateurs-clés pour piloter son réseau social d’entreprise ? Telles étaient les questions auxquelles se proposait de répondre la première table ronde du jeudi 26 mars matin au Salon Solutions Intranet et RSE. Pour apporter leurs éclairages et leurs retours d’expérience, 7 experts et éditeurs de RSE parmi lesquels Gaëlle Roudaut, consultante senior chez Arctus. Premier constat partagé par les intervenants : le nombre d’utilisateurs du RSE n’est pas lié à son niveau d’activité et son succès. L’expérience de Pôle Emploi, dont Matthieu Olivier, data minist, est venu parler à la table ronde, en atteste : avec une communauté de 170 personnes autour de la maîtrise des risques, ce premier dispositif collaboratif et social basé sur la plateforme Jamespot, fait figure de pilote en interne et est déjà très actif.

Réseau social d’entreprise : les indicateurs de performance garants d’un RSE maîtrisé. Que la mise en place d’un réseau social d’entreprise soit liée à un objectif de communication interne, de veille stratégique, ou de gestion de projet, elle doit être accompagnée d’indicateurs de performance.

Réseau social d’entreprise : les indicateurs de performance garants d’un RSE maîtrisé

Ils servent, en effet, à suivre l’évolution de l’activité de la plateforme collaborative. Ce qui permet aux administrateurs de vérifier si les objectifs liés au lancement du RSE ont bien été atteints. A l’occasion du salon intranet et RSE 2015, Pôle Emploi nous a expliqué la démarche entreprise au sein de son organisation dans l’identification des indicateurs de performance les plus aptes à suivre l’activité de sa plateforme collaborative. Les indicateurs de la performance de la plateforme collaborative de Pôle Emploi La direction de la maitrise des risques de Pôle Emploi réunie trois métiers distincts : le contrôle interne, la lutte contre la fraude et l’audit interne. Piloter sa transformation 2.0. Eclaireur en e-transformationIndicateurs : quel pilotage pour l'intranet collaboratif et social ? (1/2)

Dans des organisations de plus en plus pilotées par les chiffres et dans lesquelles le ROI est souvent la contrepartie de la confiance laissée aux collaborateurs, réaliser régulièrement un bilan de l’activité sur son intranet est devenu inévitable.

Eclaireur en e-transformationIndicateurs : quel pilotage pour l'intranet collaboratif et social ? (1/2)

Mais comment répondre à cette exigence de mesure ? Mesurer l’impact des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) de façon humaine. Les mesures quantitatives sont au mieux inutiles, au pire contreproductives, voire nocives.

Mesurer l’impact des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) de façon humaine

Les RSE sont humains, il faut les évaluer de façon humaine, donc d’abord qualitative. Le nombre de membres, de messages, de communautés, de « like » quand ils existent n’en disent pas plus sur la qualité d’un RSE que le nombre de pages dans un livre. Des données quantitatives peuvent même induire en erreur . Caractériser ses espaces sur RSE Analytics. Mesurer l’impact des Réseaux Sociaux d’Entreprise : le retour sur investissement (ROI) est-il la meilleure solution ? Lorsqu’il s’agit de mettre en place une solution informatique, la question du retour sur investissement se pose toujours.

Mesurer l’impact des Réseaux Sociaux d’Entreprise : le retour sur investissement (ROI) est-il la meilleure solution ?

Mi-temps dans le match "ROI des RSE" opposant visionnaires et "brick and mortar" Un diagramme pour mesurer le ROI et les risques de votre Réseau Social. La question du ROI se pose souvent au début d’un projet, celle des risques également.

Un diagramme pour mesurer le ROI et les risques de votre Réseau Social

En revanche ces deux questions sont rarement traitées en même temps, encore moins quand il s’agit d’un projet de réseau social d’entreprise – où les enthousiastes évangélisent à tout-va et les plus sceptiques noircissent le tableau. Une analyse de ce sujet est proposée sur le blog aliouni.net. Cliquez sur les images pour lire la synthèse en mode slideshow. Nous vous recommandons aussi : Le blog des consultants Lecko » On ne mesure pas l’intérêt d’un réseau social d’entreprise à la quantité d’information produite. C’est à l’évidence un vieux réflexe dont on a du mal à se défaire.

Le blog des consultants Lecko » On ne mesure pas l’intérêt d’un réseau social d’entreprise à la quantité d’information produite

La règle 1/9/90* est l’emblème de ce cadre de pensée réducteur qui fait obstacle à la compréhension des Réseaux sociaux d’entreprise. Si traditionnellement on vise à gérer au mieux un capital de savoirs, aujourd’hui on ambitionne à organiser une meilleure circulation de l’information. L’action collective change d’orientation Sur les plateformes sociales, l’individu est placé au 1er plan, devant les contenus. Réseau Social d'Entreprise : un ROI difficile à entrevoir. A peine 25% des organisations interrogées par Knoweldge Consult / EM Lyon indiquent que le RSE accroît la performance opérationnelle.

Réseau Social d'Entreprise : un ROI difficile à entrevoir

Plus de la moitié utilise cependant un tableau de bord pour suivre l'audience et l'activité. Lentement mais sûrement, le réseau social d'entreprise (RSE) commence à occuper une place stratégique au sein du système d'information des entreprises. C'est en tout cas ce qui ressort de l'enquête "Les RSE sans complaisance" menée par le cabinet Knowledge Consult et l'Ecole de Management de Lyon (EM Lyon) transmise en exclusivité au JDN. 55% des organisations publiques et privées ont intégré un RSE. Un taux qui monte à 71% dans les grandes organisations. RSE : les indicateurs de performance à suivre. Pour mesurer le succès d'un réseau social d'entreprise, il est conseillé de garder un œil sur plusieurs indicateurs clés.

RSE : les indicateurs de performance à suivre

La mesure de la valeur reste plus délicate à cerner. Conférence Les réseaux sociaux internes à l'entreprise : quelle efficacité ? Entreprise 2.0 : le ROI enfin calculé et validé ? La question du ROI pour l’entreprise 2.0 c’est toujours posée depuis le début de ce concept.

Entreprise 2.0 : le ROI enfin calculé et validé ?

Récemment au sein du livre blanc sur l’entreprise @bduperrin s’est collé à la tâche, et j’ai déjà plusieurs fois abordé ce thème sur ce blog, notamment ici. Le vrai problème, le collaboratif est composé de processus « mous », ce qui ne facilite pas la tâche. Ce débat j’ ai l’ai encore eu avec @arayrole la semaine dernière à propos de prochaines études à venir chez USEO. Un concept d’entreprise 2.0 doit-il forcément être capable de produire des metrics pour être crédible comme l’a fait Cisco : Cisco considère que le ROI de son investissement dans des solutions collaboratives est de 900% et que le collaboratif a conduit Cisco en 2008 à économiser 691 millions $ et accroître sa productivité de 4,9%.

Cette étude a été conduite auprès de 3249 cadres dans le monde entier, tout secteurs confondus. Quelques cas concrets de ROI pour un réseau social d’entreprise. Mesurer le ROI d'un réseau social d'entreprise. Dans sa dernière étude transmise en exclusivité au JDN, le cabinet Lecko donne des pistes pour comprendre et suivre les bénéfices des RSE, mais aussi évaluer la réussite d'une communauté de pratique. Mettre en place un réseau social d'entreprise est à la portée de (presque) n'importe quelle organisation. Mais parvenir à identifier et suivre les gains et bénéfices - tant financiers que non financiers - qui en découlent reste encore bien trop souvent un vœu pieux.

Une problématique sur laquelle s'est précisément penchée le cabinet Lecko dans sa dernière étude "Réseaux sociaux d'entreprise : piloter sa transformation vers l'entreprise 2.0", transmise en exclusivité au JDN. "Les réseaux sociaux d'entreprises qui sont mis en place ont tous des niveaux de maturité différents et créent plus ou moins de valeur. "Nous préconisons de suivre l'ensemble des logs d'activités sociales d'une plate-forme RSE" (Arnaud Rayrole - Lecko)

RSE: estimation du taux d'équipement (infographie)