background preloader

RSE : outils

Facebook Twitter

7 outils pour faciliter la collaboration au sein de votre entreprise. A l’heure de la digitalisation et des nouvelles formes de travail, les outils collaboratifs se multiplient. Du réseau social d’entreprise aux outils de gestion de projet, il en existe aujourd’hui de toutes les sortes, si bien qu’il convient d’en étudier les différentes fonctionnalités, de leur ergonomie et à leur coût pour bien choisir le bon.

Suivez-nous dans ce petit tour d’horizon des plateformes collaboratives. Comment choisir le bon outil? Différentes solutions collaboratives: Pas facile de s’y retrouver parmi toute l’offre d’outils collaboratifs disponible sur le marché ! La révolution des ChatOps Les ChatOps centralisent et connectent en un seul endroit des collaborateurs, des projets, des outils de coordination, des processus, des documents, etc. En nous appuyant sur une étude de Lecko publiée en janvier 2016 qui analyse les principaux outils du marché, nous avons recensé les 7 outils qui vous aideront à faciliter la communication et la collaboration dans votre entreprise.

Facebook at Work : ce que l'on sait. Facebook décline son service pour permettre aux organisations de se doter d'un réseau social d'entreprise. La solution s'enrichit au fil des mois. Disponible dans plus de 100 langues, la déclinaison de Facebook pour le travail est disponible depuis le 10 octobre 2016. Initialement appelée Facebook at Work, elle a été rebaptisée Workplace by Facebook . "Cette nouvelle marque a pour but de mieux coller à la philosophie du produit. C'est-à-dire à l'image d'une plateforme conçue pour connecter tous les collaborateurs de l'entreprise et les aider à mieux communiquer", explique Julien Codorniou, directeur de l'offre Workplace chez Facebook. Se connecter à Workplace by Facebook Workplace by Facebook en France Officiellement, 14 000 entreprises ont commencé à utiliser Workplace by Facebook. Un Facebook pour les pros Concrètement, Workplace by Facebook est une déclinaison de Facebook qui permet aux organisations de créer leur propre réseau social interne.

Fonctionnalités Prix et édition gratuite. Spectrum Benchmark RSE 201516122015 2. Comparatif : 5 plateformes de réseau social d'entreprise au crible. Office 365 - Yammer, Jive, BlueKiwi... Tour d'horizon des points forts et points faibles de cinq outils incontournables des réseaux sociaux d'entreprise. Alors que les réseaux sociaux sont aujourd'hui très largement utilisés par tous, tant dans la vie personnelle que professionnelles, les entreprises doivent se mettre au diapason. Elle se doivent de mettre en place un RSE (Réseau Social d'Entreprise) afin de moderniser la communication interne et améliorer la collaboration entre employés.

La transformation digitale aujourd'hui engagée dans les plus grandes entreprises françaises est l'occasion de rajeunir les process internes, les rendre plus collaboratifs, plus sociaux. Il existe de très nombreuses solutions disponibles sur le marché. Lecko, qui teste ce type de plateforme depuis 2008, en a sélectionné plus d'une trentaine dans son référentiel. Choisir la solution en fonction du cas d'usage voulu Sur ce plan, l'innovation a basculé du côté des géants du Web et des éditeurs.

HumHub: Une plateforme de réseau social open source en PHP. HumHub est une plateforme PHP open source permettant de mettre en place un réseau social complet pour vos équipes, votre association ou votre entreprise ... Totalement open source et basé sur le Framework PHP Yii, HumHub pourra facilement être étendu pour vos besoins à l'aide du système de modules. De base, on retrouve les fonctionnalités classiques d'un réseau social: TimelineProfils utilisateursNotions de follow, de like ...NotificationsGroupesPartages de fichiers et médiasRechercheCompatible mobile ... Un marketplace est disponible pour étendre les fonctionnalités à l'aide de nouveaux modules: Sondages, messagerie privée, calendrier, gestion de tâches ...

La plateforme pourrait parfaitement être utilisée comme outil collaboratif dans une entreprise. Si vous connaissez Yii framework, vous n'aurez aucun mal à hacker la plateforme pour qu'elle corresponde à vos besoins. Une doc est disponible pour bien appréhender l'architecture du framework social et mieux comprendre ses différents modules. Trace_lien. On ne naît pas manager, on le devient ! Pour gérer une équipe dans un environnement d’entreprise, le supérieur hiérarchique doit faire bon usage de toutes les ressources numériques et pratiques dont il dispose. Voici alors les principaux outils du parfait manager et quelques astuces pour les mettre en œuvre dans le but de favoriser le travail d’équipe et mener l’entreprise vers le succès. Les outils numériques pour manager une équipe A l’ère du numérique, plusieurs dispositifs sont mis au service du manager pour établir une communication efficace avec ses collaborateurs.

Alors que ces technologies favorisent une bonne communication au sein de l’entreprise, mal utilisées, ils peuvent présenter des contraintes non négligeables : -outils de propositions de rendez-vous : construire une chaîne d’e-mailing n’obéit pas aux règles de flexibilité dans le management des horaires des employés. Les conseils pratiques pour manager une équipe Donnez une note à cet article À propos de l'auteur. Créer un réseau social facilement avec Oxwall. Autant vous le dire tout de suite, votre réseau social ressemblera à ceci : Demo de OxWall Mais restera entièrement personnalisable !

Ce tutoriel est basé sur un CMS, c'est à dire sur un script pré-construit. Je vais donc vous rappeler ses règles de distribution. Ce script est open source et peut etre librement utilisé, modifié, et distribué.Ce script ne peut pas etre utilisé dans un but commercial.Les droits d'auteur de ce script dans le code source ne peut pas etre retiré en aucun cas.Les droits d'auteur de ce script apparaissant sur le site sous forme d'étiquettes et de liens peuvent etre retirés avec la permission de l'auteur d'origine. Cette page de tutoriel sera automatiquement suivie de : L'hébergeur Comme tout contenu publié sur le net, vous devez avoir un hébergeur (en gros c'est un serveur sur lequel vous stockez des fichiers fonctionnant comme votre PC sauf que tout le monde peut voir ces fichiers).

Et tout d'abord, télechargeons le dossier compressé. Télécharger OxWall. Track_Social_Network.pdf. 7 CMS pour créer son propre réseau social. Découvrez une sélection de CMS, gratuits pour la plupart qui vous permettront de créer un réseau social dans le style de Facebook autour de votre passion ou de votre service. Idéal pour créer une communauté et regrouper des passionnés à venir partager autour de votre centre d'intérêt ou de vos services, un réseau social peut etre un réel atout dans la communication d'une marque ou d'un produit si celui-ci est bien fait. Oxwall Pour vous aider à utiliser Oxwall Un article complet pour bien débuter avec Oxwall Elgg Jcow Sharetronix Socialengine Enfin le CMS le plus abouti pour la création de votre réseau social. Jomsocial Un réseau social sur Joomla. ( 99 $ ) Pour vous aider à utiliser Jomsocial : Rejoignez la communauté Fr de Jomsocial Buddypress Créer un réseau social avec wordpress Pour vous aider à utiliser Buddypress : Comment paramétrer Buddypress 9 tuto pour Buddypress en français Vous connaissez d'autres CMS efficaces pour compléter cette liste ?

Une société française championne des réseaux sociaux pour les entreprises. Synthesio, spécialisée dans l'e-réputation pour les entreprises, arrive en tête du classement des meilleures sociétés de veille réalisé par le cabinet d'étude Forrester Research. De l'ESSEC à la multinationale, il n'y a qu'un pas. Synthesio, une start-up fondée en 2006 par deux anciens élèves de la célèbre école de commerce, a été déclarée meilleure société mondiale de veille sur le web, d'après le cabinet d'étude Forrester Research.

«Les entreprises ont compris l'importance de surveiller leur image en ligne» Synthesio est spécialisée dans le marché de l'e-réputation pour les entreprises. La start-up a été fondée en 2006 par Thibault Hanin et Loïc Moisand, alors tout juste diplomés de l'ESSEC. «À l'époque, il existait très peu d'outils de pilotage pour les entreprises qui souhaitaient surveiller leur présence sur Internet», explique Loïc Moisand. Bousculer les clichés Huit ans après sa création, la solution de Synthesio est à présent utilisée dans 192 pays et disponible dans 50 langues. Etat du marché des réseaux sociaux d’entreprise. Le réseau social d’entreprise reste un marché extrêmement morcellé, avec des offres diverses, autant de signes d’une mise en œuvre encore modeste « Réseaux social : Tout le monde connaît ce concept mais rare sont ceux qui le comprennent de la même façon » explique Alexandre Beauvois, directeur général de la société spécialisée dans la mise en œuvre de RSE Entropic Synergies (voir l’article dans l’article publié ce jour dans nos colonnes).

D’abord, dans la majorité des enquêtes auprès des DSI, la mise en œuvre d’un réseau ne constitue pas une des priorités des DSI. Si l’on prend l’édition 2013 du baromètre CIO intitulé The CIO’s New Role: Core Strategy Enabler, la mise en œuvre d’un RSE n’est pas cité dans les principaux défis posés aux DSI. De fait, dans la dernière édition du quadrant magique du Gartner sur les RSE (Magic Quadrant for Social Software in theWorkplace) l’offre de RSE est classé en trois grandes catégories. Un marché dynamique mais pas toujours bien identifié. Mettre en place un Réseau Social d’Entreprise – le casse-tête du choix : SaaS vs Open Source. Une étude récente de Red Hat vient éclairer le paysage de l’Open Source en France (merci à Denis Berthault pour la curation) et nous aide aussi à répondre à la question suivante : quel modèle est optimal pour la mise en place de mon RSE ?

Le SaaS ou l’Open Source ? Voici ce que l’on peut lire dans cette étude : « dans ce cinquième épisode des "datas de l’été", retour sur le succès de l’Open Source dans les entreprises françaises en 2013. Ces logiciels et systèmes d’exploitation qui circulent librement, et dont le code de programmation est ouvert et modifiable, concurrencent directement des logiciels commerciaux à licences propriétaires. Selon l’étude commandée par "Red Hat", 89% des 322 entreprises interrogées exploitent ces solutions principalement pour le développement d’applications, le cloud et l’administration système.

Trois raisons principales poussent à l’adoption de solutions Open Source : la réduction des coûts, l’indépendance technique et la collaboration avec la communauté. » Whaller. Comment créer son propre réseau social ? Les réseaux sociaux intéressent de plus en plus les entreprises, les associations, les professionnels de la formation, les médias et même les politiciens ! Pour passer à la pratique des solutions simples semblent exister : créer un groupe Facebook, créer son réseau Ning ou un des autres réseaux 2.0 accessibles gratuitement. Les réseaux sociaux permettent de rassembler les acteurs d'un projet et de créer une dynamique d'équipe. C'est un superbe terrain pour se lancer dans le e-TeamBuilding ! Une charte d'utilisation des réseaux sociaux en entreprise voit même le jour en Grande-Bretagne fin 2007.

Cependant, dans ce cadre d'utilisation, laisser ces données hébergées chez un prestataire n'est pas rassurant ! Lorsques les réseaux sociaux sont susceptibles d'herberger des données sensibles et habituellement confiées à un intranet ultra-sécurisé, il n'est plus concevable d'utiliser les services 2.0 gratuits mais hébergés en dehors de l'entreprise.

Publication Date: 2009-05-02 Bien cordialement. et. Les réseaux sociaux d'entreprise : matures et puissants, mais parfois inadéquats. Le cabinet Useo a étudié le marché des offres de réseaux sociaux d'entreprises. Si les prestations proposées peuvent délivrer une vraie création de valeur en intelligence collective, les errements des entreprises risquent d'être vite contre-productifs, voire de tuer la poule aux oeufs d'or. « Facebook est typiquement une anti-référence pour un réseau social d'entreprise à usage interne », admet volontiers Arnaud Rayrole, directeur général du cabinet Useo. Cela ne préjuge en rien, bien sûr, des usages pertinents du réseau social en communication vis-à-vis de l'extérieur. Mais la méconnaissance par les entreprises de la réalité du « 2.0 » en général et des réseaux sociaux destinés à l'interne en particulier, ainsi que les errements dans les usages, risquent d'avoir comme conséquences de nombreux échecs et l'abandon d'une source potentielle de grandes valeurs ajoutées.

Une offre très étendue et écartelée Une grande tendance en 2011 est l'intégration multi-flux. Réseaux sociaux d'entreprise : des fiches d'évaluation rafraichies et enrichies. BlueKiwi ZEN et Jamespot sont les deux premiers réseaux sociaux d'entreprise pour lesquels nous publions les évaluations actualisées dans l'espace Fiches Logiciels. Les autres suivront au cours des prochaines semaines au fur et à mesure que notre partenaire Lecko mettra à jour son référentiel. Ce rafraîchissement de printemps suit la publication le mois dernier du tome 5 de l'étude annuelle sur les réseaux sociaux d'entreprise par le cabinet de conseil. Les nouvelles fiches, version 2013, reflètent les évolutions fonctionnelles des logiciels.

Certains ont bénéficié de mises à jour majeures au cours de l'année dernière (c'est le cas, entre autres, de Sharepoint ou de blueKiwi), tandis que d'autres ont connu des enrichissements successifs. C'est le lot de nombreuses solutions en mode Saas. Autre nouveauté, ces fiches s'appuient sur une méthodologie d'évaluation enrichie. Pour chaque logiciel, Collaboratif-info reprend les résultats synthétiques de l'évaluation.

Solutions RSE. Réseaux sociaux libres. Réseaux sociaux d’entreprise : faut-il brûler le cahier des charges ? 01net. le 01/02/12 à 07h00 Que coûte la rédaction du sacro-saint cahier des charges en temps, ressources et énergie ? La question vaut la peine d’être posée, surtout lorsqu’ils atterrissent chez les éditeurs après des fortunes diverses, de multiples remaniements et l’intégration de besoins tous azimuts qui en font des monstres hybrides et obsolètes… Le plus souvent, ils décrivent des fonctionnalités au lieu de s’intéresser à la population qu’ils sont censés servir. Terrible erreur lorsqu’il s’agit de mettre en place un réseau social d’entreprise où tout repose sur la contribution volontaire. L’adoption, l’usage, l’identification de l’individu à l’outil y sont des facteurs de réussite essentiels. Le mythe de la solution universelle Ces cahiers des charges sont souvent truffés de présupposés sur les fonctionnalités.

Autre erreur récurrente, le mythe du couteau suisse. Identifier les difficultés des utilisateurs Alors, par où commencer ? Mode pilote et scénarios d’usage Fabienne Vandekerkove. Réseau Social d'Entreprise : le cahier des charges. Quand on se lance dans une suite sur les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE), il faut en faire un dernier : voila donc le cahier des charges pour celui qui développera notre brave produit qui aura un succès mondial et qui nous rendra très riches, Pierre et moi.

Objet : Le RSE est destiné à devenir une application Intranet d’entreprise qui sera hébergée sur son propre serveur ou sur des serveurs de nos prestataires. Il a vocation à devenir la page d’accueil du navigateur, le point d’entrée de la messagerie, de l’agenda partagé et des différentes applications de l’Intranet de l’entreprise, voire des Extranet. L’utilisateur sera identifié par son adresse mail professionnel. Une identification dans le produit devra permettre l’identification dans les Intranet et Extranet, selon les capacités techniques de ceux-ci.

Principe : Le produit sera très proche de Google, fonctionnellement et ergonomiquement. Utilisateurs : Ergonomie : L’ergonomie sera proche de Google+ : - en dessous, le « mur », En-tête :

Elgg

Réseau social d’entreprise : sortez de la logique outil ! Contexte du marché des systèmes d'information - CIO-Online - chiffres-clés, externalisation. Cinquième version de l'étude Lecko sur les RSE. Que retenir de la matrice Lecko des RSE 2013 pour le marché français ? Matrice outils RSE. Réseaux sociaux d'entreprise : les meilleures solutions au crible.

Réseau social d'entreprise : quels outils choisir ? part.1. 5 plateformes Open Source pour créer son propre réseau social. Acteurs RSE.