background preloader

Exemples d'entreprises avec un RSE

Facebook Twitter

Workplace by Facebook : qui l'utilise en France, et pour quels usages ? Des entreprises françaises ont déployé le réseau social professionnel.

Workplace by Facebook : qui l'utilise en France, et pour quels usages ?

Communication interne, gestion de projet, événementiel… Les usages sont très variés. Voici les témoignages de Free, Renault Retail Group, Club Med et Century 21. Le 11 octobre 2016, Facebook lançait officiellement Workplace (ex-Facebook at Work), la déclinaison professionnelle de son réseau social. Une phase de prélancement avait toutefois été initiée 18 mois plus tôt. Plus de mille entreprises à travers le monde, dont quelques sociétés françaises, avaient pu y participer.

Club Med : une plateforme "mobile first" et multilingue Le projet Workplace a été l'un des premiers menés par Anne Browaeys-Level quand elle est arrivée, en octobre 2015, au Club Méditerranée pour prendre la direction du marketing et du digital. ClubMed@Work : une plateforme de communication... dans les deux sens ClubMed@Work est avant tout utilisé comme une plateforme de communication.

Témoignage Intranet & RSE chez Axa Banque, Florence Genon-Catalot – L'Observatoire des RSE. Dans le cadre de la 17ème Rencontre de l’Observatoire sur le thème « Expérience salariée : nouvelle culture managériale à l’ère du numérique », Florence Genon-Catalot.

Témoignage Intranet & RSE chez Axa Banque, Florence Genon-Catalot – L'Observatoire des RSE

C’est en tant que Directrice de la communication en charge de la conduite du changement chez AXA Banque qu’elle a participé à la table ronde « Intranet et RSE » animée par Sophie Delmas, Secrétaire Générale de l’Observatoire. La filiale bancaire d’Axa en France, AXA Banque, est une petite entité qui compte 700 collaborateurs et qui, selon notre intervenante, représente un terrain très favorable à la transformation digitale ainsi qu’aux RSE. Elle cite deux principales raisons à cela : – La moyenne d’âge des collaborateurs au sein de l’entité est de 34 ans, ils sont donc appétant au digital. – L’activité comprend en partie des offres digitales. Pour engager davantage ses employés, Pizza Hut fait le choix du réseau social interne. Mieux communiquer avec ses employés pour une culture d’entreprise homogène, la clé du succès ?

Pour engager davantage ses employés, Pizza Hut fait le choix du réseau social interne

C’est en tout cas la stratégie mise en place par Gareth Hopley, directeur de la communication de Pizza Hut UK. Le constat de départ ? Un cruel manque de valorisation du travail généralisé dans tout le pays. Laurent Vimont, PDG de Century 21, comblé par "Facebook at Work" Century 21 a été la première société en France à installer le logiciel "Facebook at Work".

Laurent Vimont, PDG de Century 21, comblé par "Facebook at Work"

Selon son président Laurent Vimont, cette plateforme permet d'accéder à un univers unique dans lequel on retrouve tous les outils de communication moderne. Elle devrait à terme "ringardiser le mail, comme le mail a ringardisé le fax à une époque"... Pour une fois, Laurent Vimont n'a pas parlé d'immobilier. Un réseau social interne en école de commerce : l’exemple de l’ESSCA. Propos recueillis par Thibault Chevalier et Clément Farrugia.

Un réseau social interne en école de commerce : l’exemple de l’ESSCA

L’ESSCA Ecole de Management a lancé un projet innovant de réseau social d’entreprise (RSE) pour les étudiants, enseignants et personnels de l’établissement. A la tête de cette démarche encore peu répandue dans l’enseignement supérieur français, Mickaël Geslin (Responsable de la Cellule Nouvelles Technologies à l’ESSCA) répond à nos questions. Vous êtes en train de déployer un Réseau Social d’Entreprise (RSE) pour les étudiants de l’ESSCA. Spécial réseaux sociaux d'entreprise : 4 - Passer du collaboratif à une vraie communauté ? Vendeur de solutions RSE, Big Blue a déployé en interne IBM Connections.

Spécial réseaux sociaux d'entreprise : 4 - Passer du collaboratif à une vraie communauté ?

Après trois ans de vécu sur le terrain, quel est le bilan de cette solution RSE (réseaux sociaux d’entreprise) ? Big Blue disposait depuis plus de 25 ans d’un annuaire mondial de ses employés. « Ce n’est pas le cas de toutes les entreprises internationales», souligne Pierre Milcent, consultant RSE. Le social sous toutes ses facettes. Récryptage.

Le social sous toutes ses facettes

Les réseaux sociaux investissent de plus en plus rapidement les entreprises, associations, collectivités et autres organisations. En introduction à la série de témoignages très contrastés que propose le deuxième pôle de ce dossier, voici une synthèse des usages possibles des RSE : typologie et illustrations.

Au cours des dernières années, les réseaux sociaux ont connu une ascension fulgurante auprès du grand public. Rien qu’entre décembre 2008 et décembre 2009, l’Institut Nielsen a observé au niveau mondial une augmentation de 82 % du temps passé à surfer sur ces réseaux, une croissance qui devrait se poursuivre dans les années à venir. Interview-vidéo de Pierre MILCENT, Consultant Réseaux Sociaux, IBM. Zoom sur le dispositif d'adoption d'un réseau social d'entreprise dans un groupe de 4 500 employés.

Retours_dexperiences_-_le_magazine_des_cas_clients_de_jamespot.pdf. GMF, MAAF, MMA : un réseau social pour trois marques et 25.000 collaborateurs - Les Echos. Accueil Lancé fin 2014, le réseau social d'entreprise Corus s'adresse aux 25 000 collaborateurs de Covéa, société qui regroupe GMF, MAAF et MMA.

GMF, MAAF, MMA : un réseau social pour trois marques et 25.000 collaborateurs - Les Echos

Compte-rendu du petit déjeuner Com'interne & numérique - 26 septembre 2014 - Numéro 1 (Newsletter Com'In) - Magazine créé avec Madmagz. Cas client : Colin Community, un RSE pour le groupe Colin - Diatem. Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) s’imposent progressivement dans les entreprises pour améliorer les échanges entre les collaborateurs.

Cas client : Colin Community, un RSE pour le groupe Colin - Diatem

En offrant des fonctionnalités collaboratives en ligne et des interfaces flexibles, ils permettent de faciliter la communication en interne dans différents domaines. Réseau Social Entreprise : Regard croisés Collaborateurs plus efficaces. WiFiP, le réseau social au cœur de la transformation numérique des Finances publiques. Anne Mlynarski (@AnneMlynarski) Le réseau social d’entreprise : la colonne vertébrale d’Aramisauto. Facebook, Twitter, Wechat, Snapchat… Le quotidien des effectifs grossissants d’Aramisauto, habitués des applications mobiles et de messagerie instantanée.

Le réseau social d’entreprise : la colonne vertébrale d’Aramisauto

Et si cette utilisation frénétique profitait à l’entreprise ? C’est la question que s’est posée il y a plusieurs années Nicolas Chartier, le fondateur du groupe, qui assistait en direct à la démocratisation de ces nouvelles pratiques de communication. « Connections », le réseau social interne qui dynamise la performance d’Ingenico. Frédéric Tancrez- Réseau Entreprendre et Jamespot: Retour d'expérience sur l'utilisation du réseau social d'entreprise.

Pascal Picault – ARDRIF et Jamespot : Retour d'expérience sur l'utilisation du réseau social d'entreprise. Clarins unifie sa communication interne sur Sharepoint. Meetup E2.0 chez Lecko (avec images, tweets) · LeckoFR. Réseaux sociaux d’entreprise : l’administration relève le défi ! Lancement d’un RSE chez TIBCO : “L’implication managériale est essentielle” Air France : le réseau est dans l'air - Les Echos. L'histoire d'une réussite peu ordinaire. Lorsque l'enseigne de supermarchés Simply Market s'est lancée dans la mise en place d'une plate-forme communautaire en 2009, elle a fait des choix atypiques. Elle a opté pour le pseudonymat afin de favoriser la prise de parole, elle a désactivé un mécanisme essentiel du logiciel, la mise en relation des personnes, les dirigeants de l'entreprise ont été peu impliqués et la communication a été volontairement limitée (voir à ce sujet le retour d'expérience que nous avions consacré en 2010 à cette initiative).

Autrement dit, tout le contraire de ce qui est désormais préconisé. En particulier, la décision de recourir aux pseudonymes suscitait de nombreuses réactions dubitatives chez les experts du 2.0. Et pourtant, MySimplyMarket est parvenu à s'imposer dans l'entreprise. Mieux, le dynamisme de la principale communauté de la plate-forme a aujourd'hui peu d'égal dans d'autres entreprises.

Il s'agissait d'abord de libérer la parole des employés, ce qui a conduit aux paramétrages du logiciel. Castoramoa, une PLATEFORME PARTICIPATIVE. Pourquoi Aramisauto ne pourrait plus se passer de Yammer. "Si le mail était coupé, nous nous en accommoderions facilement. En revanche, sans Yammer, nous serions déconnectés de la vie de l'entreprise", déclare Brigitte Schifano, directrice des ressources humaines d'Aramisauto.

Cela fait bientôt trois ans que le mandataire automobile a déployé un réseau social d'entreprise. Celui-ci est devenu indispensable au fonctionnement quotidien de l'entreprise. Les réseaux sociaux d’entreprise à l’épreuve de la productivité. Nathalie Andrieux (La Poste) : «Le numérique, un défi culturel » 01net le 14/05/14 à 16h19 Dans l'émission 01Business sur BFM Business, Frédéric Simottel reçoit la femme qui incarne le numérique au sein de La Poste. Peu de femmes incarnent de tels postes au sein de ce secteur : " Je crois que ce n’est pas que le numérique, c’est le plafond de verre. Je regrette qu’il n’y ait pas plus de femmes. C’est un sujet qui me tient vraiment à cœur, parce que quand j’ai… j’ai fait une école d’informatique, il y avait 14 % de filles dans mon école (...) j’ai plutôt envie de dire que grâce au numérique, on va changer les organisations.

" explique-t-elle. Réseau CHATTER pour KLM. Siemens a sa "boîte à idées" participative. Selon le directeur de l'usine, un million d'entre eux sont imprimés chaque mois et vérifiés visuellement par des employés. Mais d'après lui, des erreurs d'impression passent parfois à travers les mailles du filet. Alistair Gammie se retrouve donc dans l'impasse : d'un point de vue logistique, ces erreurs sont source de gros problèmes, puisque certains produits pharmaceutiques pourraient alors être envoyés à la mauvaise personne. Ne sachant que faire et pressé par le temps, Alistair Gammie jette une bouteille à la mer : il expose son problème un vendredi soir via la fonction « demande urgente » de TechnoWeb, la plate-forme collaborative dédiée aux nouvelles technologies de Siemens.

Le lendemain matin, en plein week-end, il découvre pas moins de 23 messages dans sa boîte e-mail venus de collègues allemands, indiens et américains. Grâce à cette aide, il parvient à trouver une solution en deux jours pour automatiser l'inspection des codes-barres. En lançant son réseau social interne, Givaudan a secoué sa culture d'entreprise. Un laissez-faire qui fait mouche Les objectifs du déploiement de ce réseau interne basé sur Jive, que Givaudan a baptisé «Shake» (car il s'agissait de «secouer les choses»), étaient d'interconnecter ses employés dispersés à travers le monde, de leur permettre de mieux se connaître et de faciliter la recherche d'experts à l'interne. «Avec des profils correctement remplis, les expertises des collaborateurs se repèrent rapidement», précise Xavier Ansiaux. Objectif additionnel: faciliter l'obtention des bonnes informations au bon moment et améliorer le knowledge management, un RSE se profilant en effet comme un outil idéal eu vue d'un partage plus ouvert des connaissances.

«Contrairement aux règles strictes de gouvernance que nous avions établi pour notre système de gestion documentaire, pour Shake, nous avons délibérément laissé faire. Track_Social_Network.pdf. Veolia.pdf. Réseau sociaux d'entreprise et collectivités territoriales - alain-garnier_1338555037159.pdf. Comment la SNCF a construit son réseau social d'experts via.

RSE Lagardère

RSE Accor. RSE GDF Suez-Lyonnaise. RSE Bouygues. RSE Alcatel Lucent. RSE Danone. RSE Pernod Ricard. RSE Orange. RSE Lafarge. RSE Renault. RSE banques. Réseaux - Nord. Comment Bonduelle mise sur la collaboration 2.0 de ses salariés. Via Google Apps For Business, le groupe Bonduelle aide ses salariés à se mettre au réseau collaboratif. En partenariat avec Google, le groupe Bonduelle mise sur le déploiement de solutions intuitives pour sensibiliser ses salariés aux réseaux collaboratifs. Depuis presque deux ans, le groupe Bonduelle cherche à développer auprès de ses salariés une stratégie innovante de réseau collaboratif.

Si le géant de l'agro-industrie nordiste a opté pour la solution Google Apps For Business, il espère surtout fédérer ses employés et les sensibiliser à la bonne pratique du collaboratif en entreprise. La création de communautés d'experts « Ce qui nous a motivés reste la facilité de déploiement de la solution Google Apps for Business. 40 € par an et par salarié « Quoi de plus simple pour un collaborateur qui utilise Google comme compte personnel de basculer intuitivement vers les solutions professionnelles. Thalès et Apec deux expériences à méditer. Les enjeux du participatif chez deux grands comptes utilisateurs de talkSpirit.

RSE Schneider

La Mie Câline fait le pari de l'intelligence collective. Réseau social interne d’Auchan : trois ans d’attention pour le faire décoller. Quand l’administration ose le réseau social professionnel. Imaginez une administration de plusieurs milliers d’agents, répartis à travers le monde, qui n’utilisent (presque) plus de mails. Imaginez que cette administration traite chaque jour des centaines d’informations géopolitiques ou économiques ultrasensibles, grâce à un outil qui s’apparente à Google+.

Imaginez que cette administration d’Etat embarque dans son projet d’autres ministères, malgré les silos et les étanchéités. Imaginez, enfin, que ce réseau social soit ouvert largement aux publics. En juillet 2014, il ne s’agira plus de fiction, car le ministère des Affaires étrangères aura alors ouvert son nouvel outil de communication, Diplomatie, véritable réseau social professionnel et premier du genre dans le monde. La version bêta de ce réseau a été ouverte le 2 janvier. Les mails, dévoreurs de temps - « Ce que nous allons créer, c’est un réseau social professionnel, sur le modèle Facebook, ou Google+. Troisième principe : chaque utilisateur peut s’affilier à une communauté. Département de l'Ain - Jalios. L'institution : le Département de l'Ain Le Département de l’Ain est une collectivité territoriale qui intervient dans tous les domaines de la vie en société : éducation, action sociale, emploi, infrastructures, environnement, culture, tourisme, ...

Réseau social d'entreprise : comment Air France KLM Martinair Cargo utilise Chatter pour collaborer. Inside Coffee Poke avec Aurélien. OPEN - Jalios. Kering (ex-PPR) déploie un réseau social pour 30 000 collaborateurs. Ils nous font confiance. Assystem : un réseau social d'entreprise pour fluidifier les échanges. Livre blanc sur l'entreprise 2.0. SocialFactor Social Collaboration for SharePoint. Réseau social interne chez Novencia Groupe. Novencia opte pour une communication interne 2.0. Projets des systèmes d'information - CIO-Online - actualités. Toute l'actualité "Projets" Risques et réussites du passage de l'intranet au réseau social d'entreprise : Chez Lagardère Publicité, 700 collaborateurs sont passés de l'intranet au réseau social. 3 Areva Obsevatoire 071010.pdf (Objet application/pdf)

Réseau social d’entreprise #RSE. SeeMy développe le réseau social de la RATP, l'Oréal ou AG2R. Le Réseau Social d'Entreprise d'Akka Technologies mis en oeuvre par Novaliance. RSE IBM. Pierre Milcent –IBM : « Les réseaux sociaux interne sont déjà dans les entreprises.» Use Age - WUD 2012 - 03 - Les Réseaux Sociaux en Entreprise - Catherine Chat & Sophie de Bonis. Expériences à Montréal : Exploiter des réseaux sociaux en interne, est-ce pertinent? Comment la Croix-Rouge a relancé son réseau social interne- m.01net.com. Simply Market - Humaneo, la démarche des collaborateurs de GROUPE ADEO. Le réseau social interne d'ASI. La Poste ou « comment un RSE peut booster la transmission du savoir? » RSE-pedia : base de données des RSE. Retour d’expérience RSE dans 20 grandes entreprises françaises.

Les réseaux sociaux d'entreprise de 5 grands groupes français. CEA. Klesia : Quand le réseau social d’entreprise remplace l’intranet. Présentation générale " Intraparis - CollabParis " Ville de Paris. Electronic Arts : Entreprise 2.0 : organisation, hiérarchie, communautés et réseaux sociaux. Dassault Systemes. Atos Origin : Les nouveaux outils de l'organisation interne d'une entreprise. PhoneHouse connecte ses salariés.