background preloader

RSE

Facebook Twitter

Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ? Lexique de la responsabilité sociétale des entreprises (source INSEE - octobre 2012) La charte de la diversité en entreprise : depuis son lancement en octobre 2004, elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs.

Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ?

En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité. L’écoconception correspond à l’intégration des aspects environnementaux dans la conception ou la re-conception de produits. Il s’agit de prendre en compte les exigences environnementales sur le produit : réglementation, image de marque… ainsi que les conséquences environnementales du produit : consommations de ressources, émissions atmosphériques, production de déchets, valorisation du produit en fin de vie… Les exigences et les conséquences doivent être envisagées sur tout le cycle de vie du produit. En effet, il s’agit d’obtenir une performance globale. RSE / Responsabilité & Profit : Chronique d'une réussite responsable cours. Madame Mirabelle _ Faire partie de la chaîne du Développement Durable_Alteractive.

Nouvelle entreprise sailbags recyclage. Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ? Les consommateurs sensibles aux engagements sociétaux des entreprises... S'engager dans une politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est une démarche vertueuse qui porte ses fruits.

Les consommateurs sensibles aux engagements sociétaux des entreprises...

C'est ce que révèle l'étude publiée par Nielsen à la toute fin du mois d'août. Après avoir questionné près de 29000 consommateurs dans 58 pays différents, il apparaît que 50% des personnes interrogées (contre 45% en 2011) souhaitent récompenser les entreprises qui ont entamé une démarche socialement responsable. Les moins de 30 ans sont - on pouvait s'y attendre - les plus sensibles à ces questions mais les consommateurs plus murs (de 40 à 54 ans) et notamment les 40-44 ans, prennent davantage en compte ces problématiques au moment de l'acte d'achat que par le passé (38% en 2011 contre 50% en 2013 !).

Des divergences géographiques... Au-delà des classes d'âge, l'origine géographique des répondants révèle des divergences notables. Méthodologie.

EXEMPLES D'ENTREPRISES

Stéphane Comar : co-fondateur d'Ethiquable - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aid. ECO-INNOVATION : les éco-entrepreneurs - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à. Les SCOP, la RSE avant l'heure. Lors d'un rendez-vous récent avec la DRH d'une entreprise industrielle, j'apprends incidemment qu'il s'agit d'une SCOP.

Les SCOP, la RSE avant l'heure

Intéressant et plutôt rare dans ce secteur et pour cette taille d'entreprise, plus de 1 000 salariés. Ce qui suscite ma curiosité, car la SCOP (société coopérative et participative anciennement société coopérative ouvrière de production) est une entreprise particulière. En effet, le droit de vote au conseil d'administration est attaché à un individu-salarié et non proportionnel à la part de capital détenu par un actionnaire. D'où ma question : "le statut de SCOP a-t-il une influence sur la gestion des ressources humaines ? " Sans aucun doute dit-elle, ce type d'entreprise inscrit son développement dans le long terme où les salariés ne servent pas de variable d'ajustement". Dès le recrutement, le statut de SCOP et de ses implications sont expliqués aux candidats ainsi que les conditions d'association. Et lorsque l'entreprise rencontre des difficultés ?