background preloader

RSE et RH

Facebook Twitter

Entreprise et réseaux sociaux : une stratégie s'impose. Les réseaux sociaux ont près de quinze ans, les réseaux sociaux d’entreprises moins de dix.

Entreprise et réseaux sociaux : une stratégie s'impose

Qu’en ont fait les DRH, pour recruter, communiquer ou mobiliser les salariés ? Et quelles transformations des pratiques engager pour, sinon maîtriser, du moins accompagner avec bonheur cette profonde mutation ? Manager Attitude vous propose de faire le point. Les réseaux sociaux d’entreprise, vous vous souvenez ? C’était il y a plus de six ans, presque une éternité sur Internet. L’autarcie est un leurre L’ambition était-elle réaliste ? Le réseau social d'entreprise, couteau suisse des DRH. Les besoins collaboratifs pour la fonction RH, mais aussi pour les managers et l’ensemble des salariés de l’entreprise, de plus en plus impliqués dans la gestion de certains processus RH, sont en effet très forts.

Le réseau social d'entreprise, couteau suisse des DRH

En 2014, 75% des décideurs RH interrogés par Markess voyaient dans le recours aux solutions collaboratives une opportunité pour la fonction RH d’être plus performante et pour 69% des managers interviewés d’améliorer leur performance managériale. 11ème Rencontre, Marque employeur, marque employé. Les outils collaboratifs et les RH. Est-il besoin de le rappeler – Oui, soyons honnêtes, tous les DRH ne savent pas forcément ce que veut dire « outils collaboratifs »- ces outils sont généralement informatiques, et permettent aux salariés de travailler en collaboration.

Les outils collaboratifs et les RH

On les appelle aussi outils de TCAO (travail collaboratif assisté par ordinateur). Typologie des outils collaboratifs Il existe 3 grands types d’outils : – Les outils de communication de base : ils permettent la circulation d’information entre salariés au sein d’une même entreprise : mail, messagerie instantanée, tableau interactif, visio conférence, etc… – Les outils de Knowledge Management : utilisés pour partager un savoir, une expertise, ou des document crées ou identifiés par un des salariés : bibliothèques, portails, FAQ, annuaires, moteurs de recherches, outils de peer to peer. En quoi les RH sont-ils touchés par l’utilisation des outils collaboratifs ? Ils doivent d’abord apprendre eux-mêmes l’utilisation de ces outils.

Anticiper et rassurer. Réseaux Sociaux d'Entreprise : une meilleure productivité, une gouv... "En externe comme en interne, l'entreprise doit se mettre en phase avec le monde 2.0" Les entreprises sont toujours plus nombreuses à utiliser les médias sociaux dans leur stratégie de communication externe.

"En externe comme en interne, l'entreprise doit se mettre en phase avec le monde 2.0"

Toutefois, des disparités existent avec la réalité vécue en interne. Les DRH doivent jouer un rôle pour apporter de la cohérence. Interview de Ziryeb MAROUF, Président de l'Observatoire des Réseaux sociaux d'entreprise, rencontré à l'occasion de la Conférence organisée par le Club DéciDRH : Quelles stratégies adopter en matière de digital, en partenariat avec L'Atelier. Orange : un outil 2.0 pour favoriser la mobilité interne.

Crédits photo : Orange Les enjeux étaient de taille.

Orange : un outil 2.0 pour favoriser la mobilité interne

Le groupe Orange s'est donc attelé, dès 2010, à répondre à deux défis majeurs. D'une part, restaurer la confiance des salariés, notamment en favorisant une transparence accrue en matière de trajectoire professionnelle. D'autre part, anticiper le départ de 30.000 collaborateurs (du fait de la pyramide des âges) d'ici à 2020, en faisant de la gestion des compétences une priorité. Se projeter à échelle locale et nationale. Des DRH en décalage temporel avec les collaborateurs. Blog d'Anthony Poncier » Blog Archive » Impact de l’entreprise 2.0 sur les processus RH. Les réseaux sociaux d'entreprise investissent en masse les DRH. Réseaux sociaux d'entreprise : les RH français à la traine ? Publié le 06/06/2013 Microsoft publie une étude européenne IPSOS sur la perception et l’usage des réseaux sociaux d’entreprise par les salariés.

Réseaux sociaux d'entreprise : les RH français à la traine ?

En France, quelques 25 % des salariés (sur un panel de 300 salariés) estiment que les outils sociaux ont un impact positif sur la productivité. Directeur de la division Office de Microsoft France, Gwenaël Fourré répond aux questions de Focus RH. La responsabilité des RH dans le succès des stratégies digitales. Par Vincent Berthelot Le dernier rapport sur l’observatoire des intranets1 montre une nouvelle fois l’absence remarquable des RH dans le paysage digital.

La responsabilité des RH dans le succès des stratégies digitales

Les Directions de la communication et des SI sont par contre en bonne place et nos RH transparents. Pas étonnant que 80% des projets de RSE (Réseau social d’entreprise) soient des échecs puisque leur moteur principal est absent : le social ! On a bien les autres couches indispensables, la technique et le message pour donner du sens mais un grand vide sur les acteurs du changement : les salariés de l’entreprise. Ce rapport 2013 nous montre que les RH sont bien présents sur l’intranet pour produire les contenus, où ils arrivent en seconde position derrière la COM, mais c’est un monde ancien ! Non, on attendait les RH dans l’accompagnement des usages collaboratifs mais surtout participatifs et à part leur participation à l’encadrement des pratiques par la rédaction de charte d’usage ils sont toujours aussi peu présents et actif. Les réseaux sociaux d’entreprise, le nouveau Far-West des Ressources Humaines.

Avec l’entrée en bourse de Facebook pour un montant considérable de 100 milliards de Dollar, le Web 2.0 vient d’acquérir ses lettres de noblesse comme outil de développement de l’entreprise.

Les réseaux sociaux d’entreprise, le nouveau Far-West des Ressources Humaines

Le Web 2.0 se positionne comme l’enfant de l’union du Web 1.0 composé de pages non interactives et de la messagerie de courriel composée de courriers asynchrones. Le Web 2.0 nait véritablement avec la messagerie instantanée, dont MSN-Messager est l’emblème. Pouvoir communiquer directement instantanément ou en différé avec une ou plusieurs personnes selon son choix est le vrai début de l’interactivité, point central du Web 2.0. Les créateurs de Facebook ne s’y sont pas trompés en présentant Facebook comme un annuaire dynamique permettant de mieux les connaître pour mieux choisir ses « amis » comme complément de MSN-Messager, dans un monde virtuelisé théoriquement sans limite.

L’idée d’annuaire est aussi ancienne que le téléphone, Grand-Ancêtre car sans télécommunication point d’Internet !