background preloader

Numérique à l'école - école du futur

Facebook Twitter

Les idées, École 42, Apprentissage, Numérique, Éducation, Humanisme, Finkielkraut. Notre pédagogie Principes. RTS Penser l'école de demain. Mission Fourgous pour les Tice. Salman Khan: Utilisons les vidéos pour réinventer l'éducation. L'école numérique. L’enseignement nomade est-il l'avenir de l'école ? Peut-on passer à coté de l’enseignement mobile ?

L’enseignement nomade est-il l'avenir de l'école ?

Dans de nombreux pays, comme le montre le séminaire international Mobile Learning Week organisé par l’Unesco du 18 au 22 février, la question ne se pose plus. Devant les expériences thaïlandaise, indienne ou nigeriane, les rares tentatives hexagonales font pâle figure. L'enseignement nomade semble bien être l'avenir du numérique éducatif. Pourquoi l’enseignement nomade est-il une voie d’avenir ? Tout simplement parce que, selon l’Unesco, en 2013 il y aura sur terre autant d’appareils mobiles connectés que d’êtres humains . La Mobile Learning Week réunie par l’Unesco réunit des experts pour échanger sur les pratiques éducatives. L'Unesco publie des "Principes directeurs pour l'apprentissage mobile" qui affirment que "la technologie mobile peut permettre d'étendre et d'enrichir les possibilités éducatives des apprenants".

Permettre l'alphabétisation de tous, soutenir la parité, le programme Nokia Life en est un bon exemple. François Jarraud. France Culture - Quel sens donner au numérique à l'école ? L'École numérique » Quelle école numérique à l’horizon 2021 ?  À quoi ressemblera l’école primaire dans dix ans ?

L'École numérique » Quelle école numérique à l’horizon 2021 ? 

Le numérique la transformera-t-elle ? Dans quelles directions les nouvelles technologies feront-elles évoluer l’école ? Le numérique modifiera-t-il les usages, les rapports entre les acteurs ou simplement l’environnement technologique ? Exercice très difficile que d’envisager ce que sera l’école primaire à la lumière du numérique dans une dizaine d’années ! Être prospectif, c’est user d’une science qui implique la détermination de variables dont les fluctuations sont mesurables à l’aide d’outils et de méthodes éprouvées.

Le terme « numérique » mérite préalablement d’être déconstruit. État/collectivités : vers une nouvelle répartition des rôles ? La particularité française tient à la répartition des rôles entre État et collectivités locales. Pour que l’Éducation nationale maintienne son rôle d’assistance à maitrise d’ouvrage, quelle expertise doit-elle développer et comment peut-elle instrumenter son activité ? François VILLEMONTEIX Notes. Enseigner et apprendre à l’ère numérique : l'analyse de M. Lebrun et J.P. Pinte. Mais que feriez-vous d’un iPad? – 2 mars 2011Publié dans : Références Voici une présentation que Normand Guilbault, directeur des systèmes et technologies de l’information au collège Édouard-Montpetit et moi-même avons présentée à la dernière rencontre des repTICs en février.

Mais que feriez-vous d’un iPad?

Nous voulions à la fois présenter les différents usages que l’on peut faire avec la célèbre tablette et ce, autant pour le personnel non-enseignant que pour les professeurs et les étudiants en classe. Pour réaliser cette présentation, nous avons testé (oui, bon, quand je dis nous, c’est Normand à 90%, mais dans ses moments libres, évidemment!) Plus de 300 applications de l’iPad ces derniers mois. Sans être scientifique, l’analyse est donc fondée sur des données empiriques solides! Enfin, nous avons inséré une grille d’analyse pour aider une organisation à déterminer quand il devient intéressant de songer à doter ses employés de l’iPad. Cliquez sur la présentation pour la voir en plein écran. L'école du futur par la DidacTIC. Soumise par : Lucie Voyer Organisation: Wilfrid-Bastien (CSPI) Endroit: 8155, rue Collerette, Saint-Léonard (Qc), H1P 2V6 Idée créée le: le 5 octobre, 2011 Budget: Moyen budget (50 000 $ à 100 000 $) Aperçu: Imaginez une école où les élèves font partie d'une communauté où ils **partagent**, **échangent** et **s'entraident** pour favoriser la **persévérance** et la **réussite**.

L'école du futur par la DidacTIC

Où les élèves deviennent les acteurs principaux et où ils se responsabilisent face à leurs **apprentissages** et à leurs comportements. Thomas Suarez : 10 ans, développeur iOS 5.