background preloader

Home

Home

Utiliser Twitter en salle de classe : 12 exemples pratiques Une bibliothèque innovante et numérique Seul le prononcé fait foi Je suis très heureuse que vous m’ayez invitée à inaugurer aujourd’hui ce magnifique ensemble immobilier. Mais il se trouve que vous m’avez invitée ici et aujourd’hui, et c’est une circonstance heureuse. Le Gouvernement s’est réuni ce matin au "FacLab" de l’Université de Cergy Pontoise, pour un comité interministériel consacré au numérique, et présidé par le premier ministre. Ce comité a débouché sur 15 grandes propositions, dont plusieurs touchent directement la recherche et l’enseignement supérieur. J’aurais donc l’occasion de les évoquer, car je sais que vos établissements ont pris de belles initiatives dans ce domaine, et que certaines d’entre elles s’incarnent déjà dans ce nouvel équipement. L’inauguration du bâtiment : une réussite immobilière au service de la connaissance des autres civilisations ] Je referme – provisoirement – cette parenthèse. La période est compliquée, sur le plan budgétaire, je ne vous l’apprends pas, je le vis comme vous chaque jour.

Results for Jocelyne Bourque | Explore | Prezi Services innovants en bibliothèque J'ai participé dernièrement à une formation sur la gestion et l'animation des bibliothèques scolaires et publiques. J'ai redécouvert, s'il le fallait encore, le plaisir de feuilleter un illustré et de le présenter à des enfants, l'art d'ordonner, d'indexer les ouvrages, de les mettre à disposition et surtout en valeur ainsi que le rôle d'animateur-conseil qui répond à des attentes mais qui sait aussi orienter et suggérer, être proactif en organisant des actions de sensibilisation, découverte et production. On a tous quitté justement avec des idées fleuries plein la tête pour conquérir et augmenter nos publics de lecteurs et assurer des coopérations fructueuses. La lecture... et beaucoup plus Je ne doute nullement du bénéfice de telles rencontres somme toute ciblées sur l'acquisition d'une nécessaire maîtrise classique de l'art de faire lire et aimer la lecture. Des servcies innovants, déjà en place dans certaines bibliothèques

Service local du Récit des Samares Une bibliothèque qui stimule les intelligences multiples Durant de nombreuses années, l'intelligence était vue comme la capacité d'accumuler des connaissances et de les mettre en application adéquatement dans diverses situations. C'est de cette idée que sont nés les tests standardisés. Or, en 1983, le psychologue américain Howard Gardner en vient à la conclusion que cette définition est très réductrice de la complexité de l'intelligence humaine. LinguistiqueLogique-mathématiqueSpatialeMusicaleCorporelle-kinesthésiqueInterpersonnelleIntrapersonnelleNaturelle (liés aux éléments de la nature, mais aussi les compétences de classement) Le concept a, depuis les années 80, intéressé de nombreux spécialistes de la pédagogie, sans toutefois faire l'unanimité puisqu'il y a encore peu d'études qui ont démontré la présence de ces multiples intelligences ou l'efficacité d'une pédagogie basée sur celle-ci. L'idée n'était pas de simplement créer des sections spécifiques pour chaque type d'intelligence, mais d'intégrer celles-ci dans un milieu cohérent.

Related: