background preloader

Flow (psychologie)

Flow (psychologie)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Flow. Le flow, littéralement le flux en anglais, est l'état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement immergée dans ce qu'elle fait, dans un état maximal de concentration. Cette personne éprouve alors un sentiment d'engagement total et de réussite. Ce concept, élaboré par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, a été repris dans des domaines variés et nombreux, du sport à la spiritualité en passant par l'éducation et la séduction[1]. Dans les versions françaises des textes de Csikszentmihalyi, on trouve indifféremment les termes de « flux », d’« expérience-flux », d’« expérience optimale » ou de « néguentropie psychique »[2]. Csikszentmihalyi a identifié les caractéristiques accompagnant et décrivant l'expérience du flow. La réunion de tous ces phénomènes n'est pas nécessaire pour conduire au flow. enfant peignant une maquette

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flow_(psychologie)#Autot.C3.A9lique_:_.C3.A9picurien_de_la_connaissance_.3F_.28Heutte.2C_2007.2C_2010.29

Related:  ondes cérébrales rythmes et fréquencesMieux êtreÉCOLE du FUTUR

Ces Pierres qui chantent [Note perso : à rajouter aux sites archéologiques qui "chantent" : certaines statues du Mexique /Guatemala, des colonnes au Tibet, Montsegur ....pensez aux crânes de cristal mis en résonance au bon endroit ... vaste sujet bien intéressant ] 3 hauts parleurs et une onde de 600 hertz continue ... Aaron Watson et David Keating ont publié en 1999 un article sur leurs travaux en « archéoacoustique » intitulé « Architecture et Son : une analyse acoustique des monuments mégalithiques de l'Angleterre préhistorique ». Un article du Sunday Times rapportait leur travail : Newgrange, [au nord de Dublin] la chambre funéraire néolithique la plus célèbre d'Irlande, pourrait avoir servi de « chambre d'écho » préhistorique lors de cérémonies religieuses, selon deux scientifiques qui ont découvert que la tombe vieille de 5 000 ans a la capacité de modifier les sons.

7 bonnes raisons de (se) faire du bien © Jupiter Faire preuve de gentillesse, c’est bon pour la santé psychique et physique. Des études et des observations scientifiques le prouvent. Aurore Aimelet Être gentil rend heureux La méthode Brain Gym - Graphothérapeute - Nathalie Favin-Lévêque La méthode Brain Gym est basée sur un ensemble de mouvements simples et ludiques. Ils peuvent être pratiqués par tous et ont pour objectif d'optimiser les apprentissages, comme l'écriture. Les 26 activités de brain gym sont conçues pour équilibrer différentes compétences physiques impliquées dans un apprentissage. Caractéristiques du cerveau du surdoué - ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance ! Plusieurs différences fondamentales ont été relevées dans un cerveau "fini" d'adulte à haut potentiel comme le mien : La vitesse neuronale Le traitement multispacial L'utilisation simultanée des deux hémisphères du cerveau Le fonctionnement des 5 sens La vitesse neuronale est presque double entre un sujet "normal" et un sujet comme moi, touché par ce sur-régime cérébral. Le flux d'informations entre les neurones peut atteindre les 3,5 mètres/seconde contre seulement 2 mètres/seconde chez un sujet "normal". C'est la raison pour laquelle de nombreux troubles et excès apparaissent chez ces individus, qui ont tendance à les marginaliser dès l'enfance aux yeux du reste de la population. Le THADA (Trouble d'Hyperactivité Avec Déficit d'Attention) peut notamment faire son apparition.

Stockage de nos mémoires émotionnelles dans l'ADN ! L'ADN est capable de stocker toutes les empreintes émotionnelles ancestrales ! La cellule est capable de stocker toutes les empreintes émotionnelles ancestrales, cosmiques et bien sûr, celles du vécu de nos ancêtres d'où la croyance a la réincarnation alors que le sujet ne fait qu'hériter du souvenir des vies de ces ancêtres ou lorsque la personne héberge une entité qui a souvent plus de 900 ans d'existence et lui montre toute sa vie passé en rêve ou par souvenir. (NDR : il semble également que l'ADN enregistre aussi les caractéristiques des virus ou bactéries qui ont provoqué des épidémies, permettant au système de défense d'empêcher les nouvelles épidémies même après plusieurs générations !) La cellule, émetteur récepteur, reçoit l’information qui se matérialise, et émet de nouveaux programmes qui conditionnent nos comportements. Ce que nous vivons aujourd’hui entre en résonance avec ces mémoires, et le programme de protection se met en route.

La méditation comme outil pédagogique M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Manon Rescan Au Canada, de nombreux établissements ont fait entrer la « pleine conscience » à l'école. Cette technique permettrait d'améliorer le bien-être et les performances scolaires des élèves. Une journée dans la classe de Christopher Lee ne commence jamais sans un exercice de « respiration ». La tête posée sur leurs bras croisés sur le bureau, à côté des livres de maths, des élèves de septième année (l'équivalent du CM2) de l'école Renfrew de Vancouver (Canada) apprennent à respirer.

huiles essentielles associées aux chakras Bonjour je me présente, Chantalle, médium pure sur Francovoyance . Aujourd’hui je vais vous présenter les huiles essentielles associées aux chakras: Elles dégagent un parfum qui peut influencer votre humeur et font appel à vos sens pour créer une réaction positive. 3 huiles essentielles associées au chakra de la base: On a le cèdre, nard et patchouli qui rappellent l’odeur de la terre. Elles offrent sécurité et protection et aident à activer votre premier chakra. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre.

Six sons de guérison - Chi Kung Santé : exercices, recettes, méditation et médecine chinoise Mercredi 4 avril 3 04 /04 /Avr 00:36 Cette méditation est fondée sur une ancienne pratique taoïste (les six expirations de guérison) qui se sert du pouvoir vibratoires des sons pour aider les organes du corps à transformer les émotions négatives associées à ces organes. Le maître Taoïste Mantak Chia a adapté cette ancienne pratique et l'a transformée en ce qu'il appelle les 6 Sons de guérison. Dans cette méditation, les sons sont expirés en même temps que l'on prend des postures qui viennent aider le son à atteindre plus précisément l'organe lui correspondant.

techniques Un peu d'observation sur notre fonctionnement: Globalement, notre fonctionnement tourne autour de deux parties principales qui, une fois synchronisées correctement, se transcendent en une troisième. Le cerveau (gauche et droit) (mental) situé dans la tête (si si!) Cerveau, apprentissage et enseignement Il y a quelques années, la pertinence de s’intéresser au cerveau en éducation était plutôt limitée. Intuitivement, les chercheurs, les enseignants et les autres intervenants du milieu de l’éducation se doutaient bien de l’existence d’un lien important et profond entre le cerveau et les apprentissages scolaires. Cependant, ce lien n’était ni clair ni appuyé sur des connaissances scientifiques solides, ce qui rendait les retombées éducatives des recherches sur le cerveau somme toute peu nombreuses et fragiles. Aujourd’hui, par contre, grâce aux avancées considérables de l’imagerie cérébrale et des neurosciences en général, cette situation a considérablement changé.

Ondes Cerebrales et action a distance Le contrôle des ondes cérébrales n’est pas du tout nouveau. Dans les années 1930, des chercheurs ont découvert que la stimulation répétitive de la lumière sur le cerveau modifiait les fréquences cérébrales. Depuis quelques décennies certains maîtres du nouvel âge utilisent la stimulation sonore, subliminal et inaudible, afin de produire des états de réceptivité sur leur auditoire. Il existe de nombreux dispositifs chromatiques et sonores sur le marché actuellement.Ces dispositifs produisent des flashslumineux par l'intermédiaire de lunettes spéciales et des stimulis sonores par l'intermédiaire d'écouteurs, agissant directement sur le cerveau afin de le faire vibrer sur un certain rythme (fréquence) et par conséquent de générer un niveau de conscience particulier.

Une petite synthèse sur les dimensions de la vie Nous vivons sur Terre avec une perception de la vie essentiellement en 3 dimensions. Qu'est-ce que cela veut dire? Cela veut dire que nous pouvons, avec notre corps physique, appréhender les trois dimensions, hauteur, largeur et profondeur. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite.

Related: