background preloader

Flow (psychologie)

Flow (psychologie)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Flow. Le flow, littéralement le flux en anglais, est l'état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement immergée dans ce qu'elle fait, dans un état maximal de concentration. Cette personne éprouve alors un sentiment d'engagement total et de réussite. Csikszentmihalyi a identifié les caractéristiques accompagnant et décrivant l'expérience du flow. La réunion de tous ces phénomènes n'est pas nécessaire pour conduire au flow. enfant peignant une maquette Revisitant l’autotelisme, Csikszentmihalyi (2000) ainsi que Voelkl et Ellis (2002) ont présenté un nouveau modèle de compréhension du Flow en identifiant plusieurs éléments associés qu’ils ont classé en deux catégories : - les conditions d’apparition du Flow - les caractéristiques du Flow Les conditions sont les circonstances qui sont supposées conduire au Flow (e.g., équilibre compétences/défi ; clarté des buts et feedback instantanés). Related:  Mieux être

7 bonnes raisons de (se) faire du bien © Jupiter Faire preuve de gentillesse, c’est bon pour la santé psychique et physique. Des études et des observations scientifiques le prouvent. Aurore Aimelet Être gentil rend heureux À l’université de Vancouver, au Canada, des chercheurs ont distribué des sommes d’argent (entre cinq et vingt dollars) à quarante-six étudiants, demandant aux uns de les dépenser pour eux-mêmes, aux autres d’en faire cadeau. Cela renforce le système immunitaire Notes 1. « For good health, it is better to give, science suggests » de C. À l’université du Michigan, aux États-Unis, des chercheurs ont observé plus de quatre cents couples de personnes âgées pendant cinq ans (1). Cela améliore les performances… des autres « De petits dons, sous forme de pièces de monnaie ou de sucreries, permettent d’améliorer la mémoire, la capacité d’apprentissage, la créativité et la résolution de problèmes de ceux qui en bénéficient », assure Stefan Einhorn.

Pole-psy.com Stockage de nos mémoires émotionnelles dans l'ADN ! L'ADN est capable de stocker toutes les empreintes émotionnelles ancestrales ! La cellule est capable de stocker toutes les empreintes émotionnelles ancestrales, cosmiques et bien sûr, celles du vécu de nos ancêtres d'où la croyance a la réincarnation alors que le sujet ne fait qu'hériter du souvenir des vies de ces ancêtres ou lorsque la personne héberge une entité qui a souvent plus de 900 ans d'existence et lui montre toute sa vie passé en rêve ou par souvenir. (NDR : il semble également que l'ADN enregistre aussi les caractéristiques des virus ou bactéries qui ont provoqué des épidémies, permettant au système de défense d'empêcher les nouvelles épidémies même après plusieurs générations !) La cellule, émetteur récepteur, reçoit l’information qui se matérialise, et émet de nouveaux programmes qui conditionnent nos comportements. Ce que nous vivons aujourd’hui entre en résonance avec ces mémoires, et le programme de protection se met en route. Car il s’agit bien de protection !

controverse prière et politique Mariage gay, euthanasie… Le cardinal Philippe Barbarin décrypte la prière nationale pour l'Assomption. Mercredi, lors de la fête de l'Assomption, une «proposition nationale pour une prière des fidèles», écrite par le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, sera reprise dans la plupart des paroisses du pays. Un message fort que décrypte le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. LE FIGARO. - Comme jamais elle ne l'avait encore fait, l'Église catholique lance une prière pour le 15 août qui concerne les dirigeants politiques et économiques, mais qui touche deux thèmes très sensibles que sont le mariage gay et l'euthanasie: cette prière pour la France est-elle politique? MGR Philippe BARBARIN. - Politique, ce n'est pas un «gros mot»! La prière a aussi une dimension politique. Pourtant, certains qui ne partagent pas la culture ou la foi catholique peuvent considérer que cet acte ecclésial ne respecte pas la laïcité. Oui, l'heure est grave.

huiles essentielles associées aux chakras Bonjour je me présente, Chantalle, médium pure sur Francovoyance . Aujourd’hui je vais vous présenter les huiles essentielles associées aux chakras: Elles dégagent un parfum qui peut influencer votre humeur et font appel à vos sens pour créer une réaction positive. 3 huiles essentielles associées au chakra de la base: On a le cèdre, nard et patchouli qui rappellent l’odeur de la terre. Elles offrent sécurité et protection et aident à activer votre premier chakra. 3 huiles essentielles associées au chakra ombilical ou hara: On a le ylang-ylang, santal et gingembre qui rappelle la chaleur et douceur, sensualité. 3 huiles essentielles associées au chakra du plexus solaire: On a la bergamote, genèvrier et camomille romaine. 3 huiles essentielles associées au chakra du cœur: On a la rose, mandarine et vétiver qui vous permettent de relaxer,trouver la paix. 3 huiles essentielles associées au chakra de la gorge: 3 huiles essentielles associées au chakra du 3 ième œil:

projet d'une cité pour femmes Elles ne sont toujours pas autorisées à voter ou à conduire, mais les Saoudiennes auront bientôt une ville à elles. Les autorités de la très conservatrice monarchie du Golfe ont validé le projet de construction d'une cité industrielle entièrement réservée au deuxième sexe à Hofuf, dans l'est du pays. Le complexe, qui doit ouvrir l'an prochain, permettra aux travailleuses de créer leur entreprise et d'employer leurs compatriotes sans attenter à la sacro-sainte ségrégation spatiale imposée aux deux sexes dans le royaume. Discriminer pour mieux émanciper ? L'équation pourrait s'avérer payante selon le président de l'Autorité saoudienne de la propriété industrielle (Modon) qui chapeaute le projet. Cité par le Guardian, le responsable se dit "certain que les femmes peuvent faire la preuve de leur efficacité dans bien des domaines et choisir les industries qui conviennent le mieux à leurs intérêts, à leur nature et à leurs capacités". Signaler ce contenu comme inapproprié

techniques Un peu d'observation sur notre fonctionnement: Globalement, notre fonctionnement tourne autour de deux parties principales qui, une fois synchronisées correctement, se transcendent en une troisième. Le cerveau (gauche et droit) (mental) situé dans la tête (si si!) est lié à la goutte blanche (donc lié au père). Quand les deux sont synchronisés et fonctionnent à peu près correctement (ce qui revient à dire que les nœuds de la goutte rouge et ceux de la goutte blanche sont suffisamment dénoués), le cœur (lié à la goutte indestructible) peut commencer à se dénouer lui aussi (ces nœuds du cœur constituent le niveau spirituel à mon sens*) et à s'ouvrir pour accéder au supra mental (appelons le comme ça), qui transcende les deux autres niveaux de fonctionnement. Le supra mental obtient les infos instantanément et spontanément de la vacuité, là où se trouve la source créatrice infinie. La transformation est progressive au fur et à mesure où les nœuds se dénouent. Niveaux de travail: 1) Maladies.

death of cyberflâneur THE other day, while I was rummaging through a stack of oldish articles on the future of the Internet, an obscure little essay from 1998 — published, of all places, on a Web site called Ceramics Today — caught my eye. Celebrating the rise of the “cyberflâneur,” it painted a bright digital future, brimming with playfulness, intrigue and serendipity, that awaited this mysterious online type. This vision of tomorrow seemed all but inevitable at a time when “what the city and the street were to the Flâneur, the Internet and the Superhighway have become to the Cyberflâneur.” Intrigued, I set out to discover what happened to the cyberflâneur. Engaging the history of flânerie may be a good way to start answering these questions. While not deliberately concealing his identity, the flâneur preferred to stroll incognito. It’s easy to see, then, why cyberflânerie seemed such an appealing notion in the early days of the Web. Technology and social change had an effect as well. Now, if Mr.

L'Academie du Coaching Mental - Michel Villacorta sens de l'abstraction Plusieurs lecteurs de ma chronique Improbablologie, ayant du mal à supporter l'arrêt estival du supplément "Science & Techno" du Monde dans lequel elle est publiée, m'ont fait part de leur détresse et de leur sensation de manque. En attendant que la chronique reprenne, il y aura donc un zeste de science improbable chez le Passeur... L'affaire avait fait du bruit outre-Manche dans le monde de l'art : en 2008, dans une exposition consacrée au peintre américain Mark Rothko à la Tate Modern, deux des œuvres avaient été accrochées dans le mauvais sens. L'article que le Telegraph avait à l'époque consacré à ce fait divers n'était pas dénué d'un certain comique involontaire, puisqu'il racontait que ces toiles n'avaient cessé, tout au long de leur histoire, d'alterner les orientations, debout ou couchées, au point que le journaliste finissait par se demander si Rothko lui-même avait bien su dans quel sens il préférait les voir... La réponse se trouve ici.

SimplyNoise -- The Best Free White Noise Generator on the Internet. identité générative (EPFL/Enigma) The EPFL (Ecole Poytechnique Fédérale de Lausanne) Alumni Association wanted a new strategic plan to ensure its growth and long-term existence. This unique organization consists of former EPFL students, which form an exclusive community. What they have in common is that regardless of where they are from, they have studied at EPFL. We wanted to create an identity that would reflect this unique character; we followed a process called generative design. This hybrid approach is based on programming and algorithms; it allows the designer create a system of rules that generate numerous results. Dots were arranged into squares and defined curves that represented paths. This design can be expressed in an infinite variety of shapes and colors. The approach called “generative identity” helped customize and personalize the new EPFL-Alumni logo for each member and for all media (personal page in the directory, stationary, member ID).

Les outils du mieux-être Samaritan Side-Effects by Shannon Golden, Nov 17, 2010, at 08:00 am Some of the 250,000 Darfur refugees living in Chad in late 2009. Photo by Albert Gonzalez Farran Victims of war or human trafficking are often in critical need of assistance; however, that assistance itself may carry unintended consequences. For example, Andrew Rasmussen and Jeannie Annan (Journal of Refugee Studies, 2010) argue that stress and negative mental health issues may not just be from experiences of trauma before arriving in the refugee camp, but may be a result of life in the refugee camp itself. Using surveys of Darfur refugees living in neighboring Chad, Rasmussen and Annan found that structural issues like refugees’ proximity to NGOs, schools, water sources, or distribution sites within the camp significantly affected their stress and worries about safety and the basic needs of daily life.

Related: