background preloader

De la science-fiction au design-fiction !

De la science-fiction au design-fiction !
Il y a 4 ans, le thème de Lift était « Où est passé le futur ? » et nul ne semble l’avoir retrouvé depuis. On l’a échangé contre un présent qui semble être devenu perpétuel, rappelle Nicolas Nova en ouverture de cette dernière session de la conférence Lift. Peut-être parce que la représentation qu’on s’en fait est toujours en train de changer… Les techniques du design au service de la fiction On ne présente plus Bruce Sterling (Wikipedia). Image : Bruce Sterling face au public de Lift, photographié par Ivo Näpflin. Bruce Sterling regrette de ne pas avoir inventé le terme de design-fiction (il a été inventé en 2008 par Julian Bleecker). Qu’est-ce que le design-fiction ? La « diégèse » est un terme inventé par des spécialistes du cinéma qui avaient besoin d’un terme pour expliquer des formes narratives qui se rapportaient, qui s’intégraient à l’histoire. Le design-fiction ne produit pas des canulars. Des objets techniques pour interroger le monde Protocells from MST on Vimeo. Hubert Guillaud

http://www.internetactu.net/2013/03/07/de-la-science-fiction-au-design-fiction/

Related:  bipbipDemain, un autre mondeCREATIVITEFUTUR

20 métiers étonnants qui pourraient exister dans le futur A la vitesse où notre société évolue, il n’est pas étonnant que de nouveaux métiers émergent ces prochaines années. Les changements constants dans notre monde vont donner lieu à une pléthore de nouvelles professions que vous n’auriez pas forcément imaginé. DGS vous propose de découvrir les probables 20 métiers auxquels vous pourriez postuler dans ces prochaines années. Pour citer Thomas Frey : « 60 % des meilleurs métiers des 10 années à venir n’ont pas encore été inventés ». Une phrase qui résume bien l’évolution constante du marché du travail et de l’emploi, qui voit naître, parallèlement à l’avancée technologique de notre société, de nouvelles professions en accord avec l’air du temps.

Mort : la tech fait le grand saut - Le Blog Cet article est le second de la série Un pavé dans la tech. Après Eros, … Thanatos. Mis à part les selfies meurtriers dont la presse ne cesse de parler, il existe d’autres liens entre innovation technologique et fin de vie. Mort numérique, pages d’hommages sur Facebook, données “afterlife”, crowdfunding pour enterrement ou encore pierres tombales connectées font sauter les verrous des tabous et révolutionnent un secteur qui évoluait jusqu’à présent très lentement. Jusqu’à poser les questions sensibles de l’immortalité et du transhumanisme… Vu de loin, on pourrait imaginer que l’industrie funéraire ne peut pas connaître la crise.

Ville du futur: l'architecte Vincent Callebaut imagine l'avenir avec son projet de quartier autosuffisant ARCHITECTURE - Pollution, embouteillages, bruit... les grandes villes de 2015 ne font pas toujours rêver. Pour remédier à ces problèmes, architectes et urbanistes travaillent déjà sur les métropoles de demain, plus accueillantes, fonctionnelles mais aussi plus vertes, dans tous les sens du terme. C'est le cas de Vincent Callebaut, architecte belge qui a dévoilé un projet de ville autosuffisante. Présentée dans le cadre d'une compétition architecturale, cette proposition à 270 millions d'euros s'articule autour du futur quartier de la Cité des sciences de Rome avec des "façades vivantes" végétalisées sur les bâtiments.

« Narration spéculative » : entretien avec Fabrizio Terranova Propos recueillis par Irina Guimbretière Hommage à Lisa Foo, par l’atelier collectif des BAC 1 de graphisme lors du séminaire Narration Spéculative tenu à l’Erg en 2012. IG : L’École de Recherche Graphique de Bruxelles (Erg) propose un Master spécialisé « Récits et expérimentation / Narration spéculative », que vous avez initié et que vous codirigez avec Yvan Flasse depuis trois années. Pouvez-vous présenter ce qu’est la Narration spéculative ? Fabrizio Terranova : Ce terme suscite toujours beaucoup de questions. Le vélomobile : 80 fois plus efficace que la voiture électrique Le Raht Racer peut atteindre les 110 km/h avec son moteur électrique Rouler à vélo plutôt qu'en voiture : tout le monde est pour, mais qui le fait ? En pratique, le vent, la pluie et la proximité des autres véhicules ont souvent raison de nos convictions écologistes. Surtout quand il s'agit d'aller loin. Même aux Pays-Bas, paradis de la bicyclette, 77 % des trajets à vélo s'effectuent sur moins de 5 km et seulement 1 % sur plus de 15 km. Alors qu'en France, 26 km séparent en moyenne notre domicile de notre travail, nos Titine seraient-elles donc irremplaçables ?

Le numérique et nous : Machines parlantes Dans notre quotidien, comme dans la fiction et la science-fiction, l’homme communique et dialogue avec les machines et les objets qui l’entourent. Les outils connectés possèdent leur propre voix. Machines parlantes, une exploration et réflexion poétique sur ces voix qui peuplent notre quotidien. **Une création radiophonique de Jean-Yves Leloup, réalisée par Christine Diger **Voix et créations originales de Laure Milena **Mixage : Régis Nicolas « Nid d’Eau » : la maison flottante, écologique et autonome « Nid d’Eau » : la maison flottante, écologique et autonome Que diriez-vous de vivre dans une habitation flottante et éco-friendly au beau milieu d’un étang, d’un lac ou d’une rivière ? C’est le concept imaginé par l’architecte italien Giancarlo Zema et soutenu par l’entreprise Londonienne EcoForLife. WaterNest 100, textuellement Nid d’Eau, c’est le nom que porte cette habitation hors-norme qui nous invite à vivre en harmonie avec la nature tout en respectant l’environnement et en s’adaptant à celui-ci.

Comment l’armée américaine prévoit la guerre du futur Manipulations génétiques, intelligence artificielle : le directeur de la recherche et du développement du Pentagone a esquissé les contours de la guerre du futur au festival SXSW. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger (Austin (Etats-Unis), envoyé spécial) « Jusqu’à il y a peu, cet homme n’existait pas », déclare, manière de plaisanter, Nick Thomson, le rédacteur en chef du magazine Wired, en désignant l’homme assis en face de lui. Cet homme, c’est William Roper.

Après la voiture de demain, la France peut-elle progresser vers la voiture d'après-demain? Alors que la France s’engage tardivement dans la voie de la voiture électrique en installant un réseau de bornes de recharge, la voiture à pile à combustible, plus autonome, fait son apparition. La voiture électrique, qu’on présentait comme le véhicule de demain, va-t-elle se faire rattraper par la voiture d’après-demain? Celle-ci est également électrique. Mais alors que la première est propulsée par l’énergie accumulée dans des batteries rechargeables, la seconde produit elle-même son électricité. C’est le grand retour de la pile à combustible, embarquée à bord du véhicule et dont le principe est connu depuis 1839: il associe l’hydrogène et l’oxygène pour produire l’électricité nécessaire à la propulsion, et ne rejette que… de l’eau. On sait ce qui pénalise la voiture électrique: sa faible autonomie, de l’ordre de 150 km, ce qui la cantonne dans une fonction de voiture urbaine ou périurbaine.

Kenshiro l’humanoïde : Un robot doté d’un squelette en aluminium Kenshiro est un humanoïde qui est composé d’un squelette en aluminium. Ce robot japonais a été réalisé avec les mensurations d’un enfant de 12 ans. Il est donc doté de muscles reproduisant ceux d’un humain.

Related: