background preloader

QDG 4 Le produit a-t-il un prix ?

Facebook Twitter

[Tribune] Quand le marketing se dote d'un 5e P. Il y a 20 ans, dans les années 1990-1995, le marketing était encore au temps des 4 P.

[Tribune] Quand le marketing se dote d'un 5e P

Les 4 P du marketing de papa Porter! Produit : un bon produit, fondé sur une analyse marketing des besoins explicites et implicites, rationnels et affectifs.Prix : le bon produit au bon prix, avec la recherche optimale du positionnement entre produit basique et pas cher et produit de qualité à forte valeur faciale. Avec une déclinaison sans fin des positionnements de produits, des portefeuilles de marques intelligemment concurrentielles.Place : un bon produit au bon endroit, en point de vente et rayonnage.Promotion : le bon produit est soutenu par des rabais, des primes en lancement et un soutien publicitaire promotionnel quasi constant. SNCF : une politique de prix difficile à démêler. L'entreprise mène ces dernières années une stratégie commerciale à la Robin des bois : d'un côté, elle accroît le nombre de billets à petits prix et, de l'autre, elle charge les clients les plus aisés qui ne bénéficient pas de réductions et ne réservent pas leur place à l'avance.

SNCF : une politique de prix difficile à démêler

La SNCF peine à convaincre les voyageurs: jamais le volume de billets à petits prix, c'est-à-dire inférieurs à 30 euros, n'a été aussi généreux, s'époumone la direction alors que les associations d'usagers ont sans surprise mal réagi à la dernière augmentation de tarif de 2,6 %. Dans les secrets des modes de fixation des prix des billets d’avion (et comment en tirer parti au mieux) Atlantico : La façon d'obtenir les billets d'avion les moins chers possibles fait débat.

Dans les secrets des modes de fixation des prix des billets d’avion (et comment en tirer parti au mieux)

Concrètement, que sait-on aujourd'hui des méthodes de fixation des prix des compagnies aériennes ? Xavier Tytelman : Les comparateurs de tarifs de vol permettent de définir en un clin d’œil quelle compagnie offrirait le billet le moins cher vers une destination donnée, et le classement des compagnies les plus abordables n’évolue que peu, les grandes tendances étant invariables. D’autres facteurs, aussi nombreux qu’obscurs, permettent aux compagnies de faire évoluer le tarif des billets pour optimiser le chiffre d’affaire généré par un voyage : remplissage de l’avion (les premiers servis ont les tarifs les plus abordables), proximité avec la date de voyage, période et jour choisis (les compagnies réduisent le nombre de place offertes aux tarifs d’appels lors des vacances scolaires ou pendant les week-ends) ainsi que d’autres détails plus inattendus.

Fixer le prix de vente d'un produit ou service. Négo client : les arguments qui font mouche En temps de crise, les arguments, les attitudes qui arrachent la décision du client ne sont pas les mêmes que d'habitude.

Fixer le prix de vente d'un produit ou service

Voici ceux qui font mouche, selon Nicolas Caron et Frédéric Vandeuvre, du cabinet Halifax. Sachez démasquer les prospects ripoux ! Certains prospects font perdre beaucoup de temps et d'argent à votre entreprise. Découvrez qui sont ces individus nuisibles, ce qu'ils veulent, et la marche à suivre pour vous en débarrasser. Introduction Dur, dur d'augmenter ses tarifs? Entre un produit cher et un produit bon marché, tout n'est souvent qu'affaire de perception chez le consommateur. Sonder le client Deux méthodes au choix : tester des panels de consommateurs ou bien analyser les tickets de caisse des supermarchés. Passer à la facturation détaillée C'est la stratégie des garagistes et des opérateurs de téléphonie. Jouer l'argument de l'innovation Un produit amélioré justifie l'augmentation de son prix.

Modifier le contenu de l'offre. Cacao: Les producteurs de formés à la fixation des prix. Le CICC prône aussi l’organisation des marchés périodiques Après le département de la Lékié (plus grand bassin de production du cacao du pays) l’année dernière, le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) a lancé mardi 23 septembre dans le département de la Boumba et Ngoko, à Yokadouma, son programme de formation des producteurs à la vente groupée du cacao et aux techniques de négociation des prix, rapporte Investir au Cameroun.

Cacao: Les producteurs de formés à la fixation des prix

L’organisation de marchés périodiques a été expliquée aux producteurs, ainsi que les mécanismes de fixation des prix, les différents prix de référence (CAF, FOB, prix locaux magasins,…), entre autres. Le CICC a également rappelé l’existence du Système d’information des filières (SIF) piloté par l’Office national du cacao et du café (ONCC), qui permet au producteur, sur simple communication de son numéro de téléphone, de recevoir des SMS quotidiens sur les différents prix FOB, CAF et locaux magasins.