background preloader

Comportement médias : vers une égalité filles / garçons

Comportement médias : vers une égalité filles / garçons
24 janv. 2013 - Garçons et filles se ressemblent-ils en 2013 ? Quels sont leurs points de convergence et de divergence ? A l’heure où la construction des identités sexuelles fait débat, suscitant même la polémique et divisant le pays, Ipsos fait le point. Les filles ne partagent toujours pas les mêmes valeurs et les mêmes rêves que les garçons. Pour autant, de nombreuses activités sont déterminées par l’âge, bien plus que par le genre. Voir la vidéo de l'évènement Dès la naissance, filles et garçons ne se distinguent pas seulement par leurs différences morphologiques : ils ne portent pas les mêmes prénoms, ne jouent pas aux mêmes jeux, ne nourrissent pas les mêmes rêves. Les stéréotypes ont donc la vie dure ! Surtout, de nombreuses activités relèvent bien d’avantage de l’âge que du genre. Il en est ainsi des pratiques culturelles et de la fréquentation des médias. Méthodologie Cette étude annuelle décrit en détail les comportements et les aspirations des enfants et des adolescents.

http://www.ipsos.fr/ipsos-mediact/actualites/comportement-medias-vers-egalite-filles-garcons

Related:  QG3 L'ENTREPRISE VEND ELLE UN PRODUIT OU UNE IMAGE?politique et économie numérique

Marketing : l’effet rétro 28 sept. 2010 - La mode est au rétro ou au « revival » marketing. Pourquoi les pubs nostalgiques ou les produits vintage rencontrent-ils un écho aussi fort et positif auprès du grand public ? Réponse de Dominique Levy, Directeur Général d’Ipsos Marketing France. "La deuxième vague numérique arrive et la France a toutes ses chances", affirme Benoît Thieulin L'Usine Digitale - La notion de filière numérique a-t-elle un sens ? Benoît Thieulin - Dans un premier temps, le numérique a été pensé et discuté au sein de petites communautés de geeks, de développeurs… Et s’il a touché de grands secteurs, comme les médias ou la culture, il avait un faible poids économique. En parallèle, on a assisté à l’émergence de gros acteurs "pure players", qui créent leurs propres usages. Aujourd’hui, on est à un point de bascule. La seconde onde de choc de la révolution numérique frappe le reste de l’économie. On s’en aperçoit au travers de la problématique des données numériques.

Hé, toi, l'étudiant en école de journalisme... au boulot ! Hé, toi, là bas. Ca y est, tu as réussi le concours de ton école de journalisme, tu as passé le couperet de l'écrit et résisté au piège de l'oral, tu as vaincu les 823 autres candidats qui voulaient ta place et maintenant tu goûtes au repos bien mérité du guerrier. Bravo ! Produits premium : la prime à la classe 09 juin 2011 - Le consommateur inquiet pour son avenir et son pouvoir d’achat, se montre soucieux d’arbitrer ses dépenses. Il affiche aussi son besoin de compenser, de rompre l’ordinaire. Grâce au premium pourquoi pas ? Les marques, si elles s’inscrivent dans cette tendance, cherchent avant tout à le faire avec pertinence et en cultivant leur différence, comme nous l’explique Karen Gombault, Directeur Général Ipsos Marketing CPG.

L'avenir numérique de l'Université Le numérique constitue une nouvelle épistémè : c’est la nature même des savoirs sous toutes leurs formes qui s’en trouve affectée. Cette technologie fait à notre époque ce que l’écriture fit à l’Antiquité (et dont on peut dire qu’elle fit l’Antiquité en la défaisant). C’est ce que soulignait déjà L’informatisation de la société il y a trente cinq ans : « Lorsque les Sumériens inscrivaient les premiers hiéroglyphes sur des tablettes de cire, ils vivaient, sans probablement la percevoir, une mutation décisive de l'humanité : l'apparition de l'écriture. Et pourtant, celle-ci allait changer le monde. » Influence de la publicité sur les enfants 10 janvier 2010 dans Dossiers & présentations J’en avais parlé à certains, le voici maintenant fini. Les enfants n’auront plus de secret ! On va enfin comprendre comment la publicité arrive à influence la consommation des enfants, des jouets jusqu’à l’alimentaire. Ce dossier a été réalisé en collaboration avec une enseignante en école primaire, passionnée par les médias et la publicité. Merci encore à elle !

Palmarès de l'innovation : prime aux produits économiques et écologiques Les lauréats de ce mois sont assez caractéristiques de cette tendance. La machine à laver de Candy permet de laver à 20° avec une efficacité équivalente à 40 °c. Quant aux pastilles pour lave glace, elles permettent de faire une économie de 50 %. Ces résultats sont en phase avec une étude menée par Ipsos qui révèle que 85 % des Français estiment que leur pouvoir d’achat s’est dégradé depuis quelques années. Si les raisons invoquées sont nombreuses, l’augmentation perçue de leur facture énergétique est fortement citée. Ces deux innovations apportent des premières réponses à ce type de préoccupations.

Internet : les héros sont fatigués A force de lire les tribunes des uns et des autres, on finirait par y croire : c’est la fin de l’utopie numérique, la mort de l’Internet collaboratif, le déclin du village global au profit des megacorps planétaires. Nous nous «sommes trompés de bonne foi», la «longue traîne» n’était qu’utopie, «l’autorégulation du temps des pionniers n’est plus de mise», «notre mai 1968 numérique est devenu un grille-pain fasciste» : ce ne sont là que quelques-uns des titres récents. N’en jetez plus, la coupe est pleine : l’hypercentralisation des géants du Web est irrémédiable. C’est foutu, c’est trop tard et on va tous mourir. Les gourous du Net se découvrent tout d’un coup docteurs Frankenstein, créateurs incompétents d’un monstre devenu incontrôlable.

Dossier : Les réseaux sociaux et les jeunes 22 janvier 2012 dans Dossiers & présentations, Réseaux sociaux Internet fait désormais partie de notre vie quotidienne depuis plusieurs années. Les jeunes sont nés avec et l’utilisent quasiment tous, de plus en plus jeunes et presque tous les jours. Mais qu’en est-il des réseaux sociaux ? Le cycle de vie d'un produit Chaque produit suit un cycle de vie qui lui est propre, caractérisé par quatre phases : le lancement, la croissance, la maturité, le déclin. Connaître ces étapes est primordial pour bien adapter sa stratégie marketing. Administrateur NetPME , mise à jour le

Related: