Hé, toi, l'étudiant en école de journalisme... au boulot ! Hé, toi, là bas. Ca y est, tu as réussi le concours de ton école de journalisme, tu as passé le couperet de l'écrit et résisté au piège de l'oral, tu as vaincu les 823 autres candidats qui voulaient ta place et maintenant tu goûtes au repos bien mérité du guerrier. Bravo ! Mais la rentrée approche et il est déjà temps de s'y remettre pour bien la préparer jeune padawan. Car si tu es parvenu à rentrer dans une école de journalisme, le plus dur reste à faire : en sortir dans les meilleures conditions ! Si tu es particulièrement consciencieux, tu as déjà fait les devoirs de vacances qu'Alice Antheaume t'a perversement collé dans les pattes en juillet. Maintenant, il est de passer au travaux de pré-rentrée. Petite "Biblographie" pour les étudiants en école de journalisme Les blogs et sites francophones Les blogs et sites en anglais Reflection of a Newsosaur par Alan D.
Enfants et écrans : psychologie et cognition L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques. Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans. A l’inverse, chaque culture apporte également son lot d’avantages.
Les Vidéos des Pays et des Quartiers | Association nationale d'éducation populaire - Audiovisuel de proximité et télévisions participatives Il a inventé le BrailleBerry M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Béline Dolat/Photo Sanjit Das IL A POSÉ SUR LA TABLE UN BOÎTIER EN PLASTIQUE TRANSLUCIDE sur lequel ont été sommairement sculptées des touches et une molette. Sumit Dagar, 29 ans, l'air d'en avoir dix de moins, présente son "Braille phone". Un numéro bien rodé qu'il pratique depuis des années auprès des investisseurs potentiels. Deux programmes occidentaux pour financer et promouvoir un projet indien, qui répond à une problématique indienne : 22 % de la population mondiale malvoyante vit en Inde. Un paradoxe au pays de la révolution Software. L'ACCESSIBILITÉ. www.jugaadinnovation.com www.rolex.com
Influence de la publicité sur les enfants 10 janvier 2010 dans Dossiers & présentations J’en avais parlé à certains, le voici maintenant fini. Les enfants n’auront plus de secret ! On va enfin comprendre comment la publicité arrive à influence la consommation des enfants, des jouets jusqu’à l’alimentaire. Ce dossier a été réalisé en collaboration avec une enseignante en école primaire, passionnée par les médias et la publicité. L’influence de la publicité télévisée sur les enfants On entend beaucoup de chose au sujet de l’influence de la publicité sur les enfants. La télévision reste le média préféré des enfants. Les études actuelles sur l’influence de la publicité sur les enfants sont actuellement axées sur les publicités alimentaires, et les conséquences sur la progression de l’obésité infantile. # Un état des lieux De nombreuses études montrent que l’intérêt manifesté à la publicité télévisée décroît avec l’âge, allant même parfois jusqu’à son rejet, notamment lorsque sa dimension persuasive est perçue. Deux cas se présentent :
Vers un quotidien entièrement numérique... Voitures sans conducteur, lunettes numériques permettant de prendre des photos et des vidéos, comme l'expérimente actuellement Google… Chamboulé depuis trente ans par l'arrivée des nouvelles technologies, notre quotidien risque de l'être bien plus encore dans les décennies à venir. Au point d'imaginer une vie entièrement numérique? Chaque produit, ou presque, pourrait dans le futur se connecter à Internet. Parmi les premiers secteurs bénéficiaires, celui de la médecine. Tous ces appareils engendreront des millions des données, appelées "big data". Autre secteur d'avenir, la réalité augmentée. Pourrait-on même imaginer, un jour, que les monnaies virtuelles se substituent aux espèces sonnantes et trébuchantes? * Coauteur, avec Nicolas Colin, de L'Âge de la multitude (Armand Colin). L'interview de Michel Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde" 2030, odyssée d'un nouveau monde Le grand basculement du monde économique Camille Neveux - Le Journal du Dimanche
Dossier : Les réseaux sociaux et les jeunes 22 janvier 2012 dans Dossiers & présentations, Réseaux sociaux Internet fait désormais partie de notre vie quotidienne depuis plusieurs années. Les jeunes sont nés avec et l’utilisent quasiment tous, de plus en plus jeunes et presque tous les jours. Mais qu’en est-il des réseaux sociaux ? Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux ne cessent de se développer en France, on peut donc se poser des questions concernant les jeunes : y sont-ils présents ? A quel âge ? Pour réaliser ce dossier nous nous sommes appuyée sur trois études : Le 4ème volet de l’étude « Digital Diaries », publié en novembre 2011 et dirigé par la société AVG. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il semble important de faire un état des lieux sur les équipements des jeunes et leur utilisation d’internet. L’étude « Digital Diaries » précise, quant à elle, que les enfants de 10 à 13 ans utilisent leur ordinateur personnel majoritairement dans leur chambre (69%).
Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde" Michel Serres est une vigie plantée en haut du mât de notre époque. Du haut de son gréement, de ses 82 ans, de sa culture encyclopédique, de son temps partagé entre les cultures française et américaine qu'il enseigne, ce philosophe académicien nous décrit les changements qu'il observe sur l'équipage humanité que nous sommes. En curieux de tout qu'il est, il guette avec impatience et gourmandise les évolutions qui nous arrivent, comme un des matelots de Colomb aurait scruté l'horizon dans l'espoir de nouvelles terres. Son constat sur notre époque est simple : le monde, depuis cinquante ans, traverse une révolution comme l'humanité n'en a connu jusque-là que deux d'une telle ampleur. Avec un constat pareil, un autre que lui serait grognon et inquiet. La crise est-elle bientôt finie? Par exemple… Nous étions 50% d'agriculteurs à la fin de la guerre et ils ne sont plus que 1%. Pourquoi? «Il y a eu trois secousses dans les années 1960 qui ont précédé le tremblement de terre des années 1980.»
Sites pour l'analyse d'images fixes et animées Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Sites pour l'analyse d'images fixes et animées 7052 rue des BrumesQuébec, QcG2C1P6CanadaTél.: 581 986 3364 Dans un monde saturé d'images, l'éducation aux médias et, plus particulièrement, l'analyse des images fixes et animées devient une nécessité. Voici un répertoire évolutif de sites recommandés pour l'analyse d'images. Première édition : janvier 2011. Sites portails et sites répertoires Sur l'image, par Jean-Paul Achard. Sur le cinéma et la vidéo Site image. Sur la photographie et l'illustration, l'image numérique... Lecture d'image. Niveau : Populaire Sujets : Infographie - DAO - Design web Internet - Médias interactifs Publicité Médias de masse - Télévision - Radio Arts graphiques - Peinture - Dessin Cinéma - Vidéo - Photo - Multimédia Mots-clés : Analyse de l'image , Éducation Aux Médias , Cinéma , Photographie , Éducation À L'image
La stratification sociale des pratiques numériques des adolescents | Mercklé | RESET - Recherches en Sciences Sociales sur Internet Résumé La révolution numérique ne semble pas avoir changé les liens étroits entre position sociale d’une part, et dotation en équipements, détentions de compétences, intensités d’investissement dans les loisirs culturels, types d’usages et de préférences d’autre part. Malgré l’apparente généralisation des technologies numériques, d’importantes inégalités subsistent en matière aussi bien d’équipement des foyers en ordinateurs, que d’accès et d’usages de l’Internet. Qu’en sera-t-il des générations nées avec le numérique, qui ont été enfants et adolescents dans les années 2000 ?