background preloader

Fabriquer son savon

Fabriquer son savon
Faire son savon à quelque chose de magique, on se prendrait presque pour un alchimiste en train de faire une potion à la maison. Je vais commencer par détailler le matériel nécessaire pour réaliser du savon : Une blouse, une paire de lunettes de protection et de bons gants en caoutchouc (la soude est très corrosive donc il faut bien se protéger). Une balance électronique avec des graduations de 1 ou 2g. Un grand saladier en verre, un récipient en verre pour faire son mélange soude caustique / eau distillée (pas déshydratée :p). Un fouet ou un mixeur pour amener le mélange à la trace. Du film alimentaire étirable et des moules (bois/terre cuite/verre/fexipan) pour vos savons. Et enfin une spatule en plastique pour ne rien laisser dans le saladier. Tout ceci est pour faire un savon à froid, si l’on souhait utiliser la technique ou l’on porte les huiles et l’eau de soude à 38°C il vous faudra un thermomètre. Composition : Processus de fabrication :

http://www.le-projet-olduvai.com/t85-fabriquer-son-savon

Related:  faire son savonproduit naturel maison et autretoilettebeauté

Faire du savon avec de l'huile végétale recyclée En résumé : Laver, se laver en faisant de l'écologie ! Préambule: Faire du savon avec de l'huile végétale recyclée (HVR), rendre propre dans tous les sens du terme. Des arbres nains à fruits pour un verger de fruitiers miniatures Pas de place, pas de jardin, et pourtant ce n’est pas l’envie qui vous manque de pouvoir manger chez-vous le fruit cueilli sur l’arbre ! Comment faire ? Avez-vous un balcon, un rebord de fenêtre, une cour, une terrasse ou un patio ? Alors créez votre verger en pots, bacs ou jardinières et régalez-vous. Ce qu’il faut savoir pour cultiver des fruitiers nains en pot

Faire son propre savon en barre rapide et facile pas à pas - Le blog de Mély Samedi 8 novembre 6 08 /11 /Nov 14:53 Voici une autre pas à pas pour le savon solide. la technique que je vous donne ici est une méthode que j'utilise depuis un bon petit bout et que j'adore car avec des enfants on a pas toujours entre 20 et 30 minutes sans lacher pour faire un savon..... Alors pour commencer je veut vous mettre en garde, la soude est un produits qui est très dangereux et lorsqu'elle n'est pas encore sapinifiée elle peut créer des conséquences très grave. 5 façons de faire un masque au miel pour le visage Accueil / Mode et beauté / Masque visage maison / 5 façons de faire un masque au miel pour le visage Il y 2 principaux avantages à faire ses produits de cosmétiques maison : d’abord c’est économique puis vous savez exactement ce que vous vous étalez sur la peau. Connu depuis l’Antiquité pour ses vertus hydratantes et curatives, le miel est très bénéfique pour la peau. Voyons, pourquoi et comment l’utiliser simplement à la maison :

Faire son premier savon : le savon du débutant Longtemps, j'ai pensé que trop d'huile de coco dans la formule donnait un savon moins doux.Puis, à force de lire et d'essayer les recettes de Susan Miller Cavitch dans "The soapmaker's companion", Storey Publishing, je reviens sur mes certitudes. Ses formules comportent très souvent 31% d'huile de coco et 27% d'huile de palme.Non seulement le savon obtenu est doux mais il mousse superbement sans déssécher: le reste de la formule contenant généralement des huiles insaturées avec un taux de surgraissage important (10%). L'huile de tournesol bio est une huile très courante et peu onéreuse mais: Connaître les rosiers : comment choisir un rosier sans se tromper Pour le simple amateur, difficile de s’y retrouver. Acheter un rosier nécessite quelques précautions, avant de se laisser séduire par la forme et la couleur de la rose, car il y a un rosier pour la plupart des situations et styles de jardin, de cour, de terrasse ou de balcon. Roses, quand les fleurs cachent le rosier En bouquet à offrir, sur une tombe ou dans un soliflore, sur une toile de Fantin-Latour (1836-1904), imprimée sépia sur une toile de Jouy, en faïence sur une porcelaine de Giens, en odeur comme "Sa Majesté La Rose" de Serge Lutens, en sorbet, en loukoum ou en décor raffiné de pétales, la rose s’immisce dans tous nos espaces, dans nos activités et nos passions. Difficile, souvent, de connaître la plante qui se cache ainsi derrière ces stars florales ! Pour désigner la fleur du souci ou celle de la marguerite, nous disons un souci, une marguerite, et pour un pommier, une fleur de pommier.

Fabriquer son savon L'eau L'eau est un ingrédient très important dans la fabrication du savon. En effet si votre eau est minéralisée (dure), la saponification se fera plus ou moins bien selon la quantité de minéraux contenus dans votre eau. VIDEO : Le Bicarbonate de Soude expliqué un peu de bicarbonate, aussi très bien dans l'eau pour digérer Le bicarbonate de soude (baking soda ou bicarbonate de sodium) est un grand ami de la Slow Cosmétique. Ecologique, on peut l’utiliser de mille et une façons pour se faire une beauté. Dans la vidéo ci-dessus, découvrez avec moi comment gommer le visage, relaxer les pieds douloureux, blanchir les dents et stopper la transpiration. Fabriquer du savon Un livre de Wikilivres. Cette fiche explique comment fabriquer du savon soi-même. Pour l'histoire du savon, le principe de la saponification, ou les différents types de savon, vous pouvez trouver des informations sur l'article de Wikipédia : Savon. Il y a plusieurs recettes pour fabriquer du savon, comme celles-ci : Préparation[modifier | modifier le wikitexte] Précautions :

Related: