background preloader

Dix conseils pour réussir son lancement de produit

Dix conseils pour réussir son lancement de produit
1. Trouver le bon positionnement Souvent l'entreprise s'est concentrée sur les caractéristiques du produit mais n'a pas assez réfléchi à son positionnement. Aujourd'hui il est impossible d'imposer sur un marché un produit ou un service qui ressemble aux autres. Son positionnement doit lui permettre d'être à la fois distinctif et attractif. Pour trouver votre positionnement vous devez réfléchir à trois questions. 2. Votre premier travail va consister à définir les segments de clientèle ciblés pour votre nouvelle offre, ces groupes de personnes ou d'entreprises qui peuvent avoir des besoins similaires. 3. Il s'agit ici de lister les points forts de votre nouveau produit ou service qui vous différencient de ceux qui existent déjà chez vos concurrents. 4. Il consiste à comparer vos avantages avec vos principaux concurrents et de vérifier que vos avantages font vraiment la différence avec eux. 5. 6. 7. Le lancement de produit est une initiative transversale qui concerne tous les services.

http://lentreprise.lexpress.fr/marketing-et-vente/dix-conseils-pour-reussir-son-lancement-de-produit_42993.html

Related:  l'entreprise vend-elle un produit ou une image ?plan marketing, plan de lancement

- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub Le contexte : l’émergence d’une nouvelle consommation « Face à la montée des consommations émergentes, nous avons éprouvé le besoin de créer une structure dédiée, qui propose de nouvelles grilles de lecture pour comprendre ce mouvement », introduit Nathalie Damery. Avec Philippe Moati et Robert Rochefort, elle a donc créé l’Obsoco, l’Observatoire Société et Consommation, qui propose des études et des conseils et travaille avec un cercle pluridisciplinaire d’universitaires sur ces sujets. « Nous nous intéressons particulièrement au passage de la valeur d’achat à la valeur d’usage », poursuit-elle. L’Obsoco a défini la consommation collaborative par l’échange par un particulier d’un bien ou d’un service à un autre particulier. Des crises multiples La conséquence de ces crises multiples est sans appel : « D’après nos études, un Français sur deux désire consommer autrement », souligne-t-elle.

La clé du lancement d'un produit innovant Vous avez peut être créé un produit extraordinaire qui résout des problèmes que personne n'avait résolu avant vous. Vous avez entre les mains une véritable innovation et êtes prêt à la mettre sur le marché. Mais Stratégies de lancement Lorsqu'une entreprise arrive au moment du lancement d'un nouveau produit, elle a déjà engagé une partie de ses investissements (R&D). Mais elle peut encore moduler ses investissements industriels (si elle fabrique elle-même) et commerciaux. On oppose donc deux grands types de stratégies de lancement, sachant qu'il est possible de doser entre les deux mais que les éléments doivent rester cohérents entre eux sous peine de sur-investir ou de ne pas pouvoir faire face à la demande : La stratégie d'écrémage consiste à choisir un groupe de consommateurs particuliers, généralement à fort pouvoir d'achat et de positionner le marketing-mix en conséquence (prix élevé, communication ciblée, distribution sélective). Ensuite, l'entreprise qui l'utilise peut décider de rester sur le segment haut-de-gamme ou réduire ses prix, étendre peu à peu son réseau de distribution et accroitre ses capacités de production pour atteindre de nouveaux consommateurs.

Monoprix lance une appli Facebook pour personnaliser ses packagings Personnaliser paquets de chips, plaquettes de beurre ou boîtes de céréales, puis les détourner telles des cartes de voeux pour toutes les bonnes et heureuses occasions du quotidien, c'est l'idée de Monoprix qui vient de lancer une application Facebook à cet effet : "Les messages en boîtes". L'enjeu : créer de la viralité tout en cultivant l'image décalée de la marque. Dès le lundi 16 décembre et pour la période des fêtes de fin d'année, les internautes sont invités à sélectionner, via une application Facebook en ligne des packagings siglés Monoprix, des textes pré-définis pour différentes occasions (fête, anniversaire, mots doux, réussite...), puis à ajouter soit leur prénom, soit celui d'une autre personne, avant de partager leur création sur le réseau social.

Lancement de produit : Comment lancer un nouveau produit Créer des partenariats La première chose à faire lorsque vous voulez lancer votre produit, votre service ou votre infoproduit sur Internet, c'est de trouver des partenaires. Si vous avez des partenaires de qualité, votre lancement se fera dans les meilleures conditions, c'est donc une étape à ne pas négliger si vous ne voulez pas partir de zéro le jour de votre lancement. Mais alors comment trouver des partenaires fiables ? Certifier ses produits innovants - Boissons Faire connaître l’innovation d’un produit ou d’un service auprès du plus grand nombre est difficile. À moins de le faire certifier. Lorsque l’on ne s’appelle pas Apple, le marketing n’est pas toujours suffisant pour faire reconnaître le caractère innovant de son produit. Bien sûr, les brevets existent pour protéger la propriété intellectuelle. Mais pour se démarquer aux yeux des consommateurs, un conseil : osez la certification !

- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub Qu’y a-t-il à retenir sur ces 5 dernières années ? Quelles ont été les initiatives les plus marquantes ? Et demain ? A quelles transformations faut-il se préparer ?

Comment préparer la sortie d’un produit ? Nous avons eu plusieurs demandes de lecteurs qui souhaiteraient obtenir des informations sur le processus à mettre en œuvre pour réussir le lancement d’un nouveau produit dans le cadre d’un réseau de distribution. C’est pourquoi nous avons rassemblé dans cet article les principales étapes pour réaliser la sortie d’un produit à la fois en ventes directes et via un réseau de distributeurs. Avant de commencer, voici quelques remarques sur l’élaboration d’un plan marketing de manière générale : – Il n’est pas nécessaire de tout détailler, le plan marketing doit servir de guide et d’aide mémoire pour le chef de produit et l’équipe, cela ne doit pas être une encyclopédie qui va repousser la lecture. Au final le plan marketing et les documents de lancement doivent permettre de structurer le lancement d’un nouveau produit pour anticiper les problèmes et donner une cohérence à une sortie produit. Etape 0 – Testez votre concept

Lancement d'un nouveau produit - sélection d'articles et cours Votre produit est prêt à être lancé sur le marché que vous avez ciblé ? Quelles sont les étapes pour réussir cette commercialisation ? Côté force de vente. SI vous connaissez le marché auquel s'adresse votre nouveauté et suivant votre stratégie commerciale, vos commerciaux ont déjà dû préparer le terrain en clientèle pour "appâter" les clients. En tout cas, dès la sortie de la nouvelle offre, ils auront besoin d'outils d'aide à la vente pour présenter avec efficacité votre "killing product" : plaquette commerciale, argumentaires, échantillons, etc. Vous devez organiser une session de formation pour leur transmettre les informations et les outils.

Décathlon : une innovation par semaine ! Tous droits réservés - ©REA En Europe, le distributeur est devenu le numéro un de ­l’équipement sportif à coups d’inventions ­malignes et grâce à une organisation sans faille. Début août, c’est avec un maillot de bain signé Déca­thlon que Yannick Agnel a remporté la médaille d’or du 200 mètres nage libre aux Mondiaux de Barcelone. Pourtant, inutile de chercher le même en magasin : vous ne le trouverez pas. Ce modèle, baptisé Jammer Pro et conçu en collaboration avec le champion, n’est disponible que sur Internet. Et à un prix bien éloigné des standards habituels du distributeur : 199,95 euros pour le modèle bleu, alors que le short de bain premier prix est à 5 euros.

MarketingpourPME, La boite à outils Marketing Le plan marketing est distinct de la stratégie dont il est le prolongement opérationnel : alors que la stratégie consiste à se fixer des objectifs et à choisir, d’une manière encore relativement abstraite, une combinaison de moyens qui permettront de les atteindre, le plan marketing consiste à décider, d’une manière concrète et précise : Quelles actions seront menées ?Par qui ?Quand ? Créer des produits innovants pour répondre concrètement aux besoins des jeunes parents A titre professionnel, l’Inde m’a permis de confirmer ma vision du design, qui pour moi, permet de répondre à un besoin, d’améliorer le quotidien des gens, par des produits ou services adaptés et innovants. En effet, en dernière année de master, pour mon projet de fin d’études, j’ai choisi de répondre à un problème national majeure : la mortalité chez le nouveau-né, plus particulièrement chez les prématurés. Entourée de professionnels du secteur, sage-femmes, pédiatres, j’ai mis à profit mes connaissances en design pour proposer une solution simple, culturellement et économiquement adaptée.

- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub Qu’y a-t-il à retenir sur ces 5 dernières années ? Quelles ont été les initiatives les plus marquantes ? Et demain ? A quelles transformations faut-il se préparer ? A l’occasion de la 50e tendance du mois, le Hub est allé à la rencontre de 7 marques et influenceurs pour avoir leur vision des [r]évolutions en cours. Interviews.

Related: