background preloader

BREVE HISTOIRE DU DESIGN -

BREVE HISTOIRE DU DESIGN -
L'histoire du design se confond avec l'Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, une brève chronologie. À la Renaissance, disegno (en italien) est l'un des concepts majeurs de la théorie de l'art. Il signifie à la fois dessin et projet. Le design en tant que discipline autonome (depuis 1968) consiste à penser le quotidien, à œuvrer pour un épanouissement de chacun. 1851 Le Crystal Palace de Joseph Paxton Conçu par Joseph Paxton pour l’Exposition universelle de Londres de 1851, le Crystal Palace est construit en un temps record de 8 mois à partir d’unités modulaires standardisées, préfabriquées en usine. 1859 chaise Thonet n°14, 8 vis, 5 éléments de bois courbé A la fin du XIXe siècle, la production industrielle investit tous les domaines de la vie quotidienne, du bâtiment aux objets courants. 1888 Charles Limbert, Arts and Crafts, Oak cafe chair 1908 La Ford T, première automobile fabriquée en grande série 1910 AEG, logotype 1936 la Coccinelle Volkswagen 1.

http://artspla-sainte-anne.over-blog.com/page-4090466.html

Related:  HistDesArtsDESIGNHistoire du DesignDesign

La Chambre de Van Gogh à Arles La courte carrière du peintre hollandais Vincent Van Gogh est marquée de révélations successives. En 1886, il s’installe à Paris. Il y rencontre les peintres impressionnistes et commence à utiliser des tons plus clairs. Mais ce sont surtout les estampes japonaises qu’il admire et qui l’inspirent [ image 1 ]. Elles lui donnent notamment le goût des couleurs vives et des contours cernés qui deviendront caractéristiques de son style.

histoire du design : 1850-1914 la naissance vous aimez cette page ?sympa de cliquer ici : 1° partie : vers la beauté moderne étude menée par Claude Maisonneuve / toutes images : clic = zoom Petite chronologie du design (1/2). Des origines... - Reduplikation L’histoire du design est inséparable de celle des arts décoratifs et de l’architecture moderne dont elle est au départ partie intégrante. Ce sont des architectes et des décorateurs qui ont inventé le design, au moment où l’Europe et les États-Unis entrent dans l’industrialisation de masse. Pour comprendre l’origine du design, il faut donc tenter de cerner leurs préoccupations.

Nombre d'or Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La proportion définie par et est dite d'« extrême et moyenne raison » lorsque Bref historique du design Par Raymond Guidot, historien du design L’histoire du design se confond avec l’Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, une brève chronologie. Chaise Thonet bois courbé Si vous tapez Bois courbé dans l'outil de recherche du Blog sur votre droite, vous découvrirez que c'est un thème que j'ai déjà abordé à de nombreuses reprises, notamment en parlant des célèbres productions Thonet, Fischel, Köhn,... qui font la réputation de cet "élégant mobilier". Aujourd'hui, intéressons-nous plus particulièrement à la technique de mise en oeuvre de ce bois courbé tant celle-ci est remarquable et efficace, car au fil du temps, le bois garde sa courbure.Le principe de base est simple: il s'agit d'assouplir un morceau de bois dans un bain de vapeur et ensuite de le laisser sécher inséré dans un cadre métallique qui lui donnera la forme voulue. Quand on lui donne le temps de sécher, le bois conserve la forme qu'on lui a donné à l'origine. Il suffit ensuite d'assembler les pièces par un système de vis et écrous fortement serrés.Par exemple, la chaise N°14, la plus vendue et la plus célèbre de la fabrique Thonet comptait six pièces de bois courbé qu'il fallait assembler.

Banc Sprouting - Studio KAA Le banc Sprouting (en français « germination ») est un projet de banc public du Studio KAA (Kois Associated Architects). L’idée originale était de concevoir un banc utilisant le principe du biomorphisme, c’est-à-dire s’inspirant des formes vivantes naturelles et en particulier des modèles de croissance végétale. Les designers se sont donc orientés vers l’étude des processus de morphogenèse, d’autopoïèse (« production de soi »), et d’auto-organisation. L’ergonomie sans le design n’est rien ? - Ergophile : Ergonomie web & mobile Qui aujourd’hui n’a jamais eu lors de sa première visite sur un site web une réaction telle que : « Oh que c’est moche ! », « Oulalaaa ! » ou encore « Ah jolie ! »… Ces exclamations sont souvent un de nos premiers réflexes qui peut être similaire au délit de faciès à l’égard d’un individu inconnu. Cette réaction assez primaire est quasi identique à une interprétation esthétique face à une interface web encore jamais utilisée. Ergonomie et design objet

Le Modulor Le Corbusier construit et représente sa grille sur la silhouette d'un homme debout, levant un bras. En bâtissant l'échelle humaine, le Corbusier rejoint notamment les architectes de la Grèce antique. Comme ceux ci il aménage l'espace architectural pour que le corps s'y reconnaisse. Sa réflexion sur le comportement de l'homme, sur l'équilibre des volumes, de leurs dimensions et proportions l'amène à établir une grille de mesures s'appuyant sur le "Nombre d'Or".

Histoire du design international au XXème siècle Raymond Loewy (5 novembre 1893 à Paris - 14 juillet 1986 à Monaco) est un designer industriel et un graphiste franco-américain. Vister le site web : Raymond Loewy Zdeněk Kovář (né le 26 Janvier 1917 à Vsetin, Moravia) (république tchèque), mort le 21 juin 2004 à Zlin) est un designer industriel tchèque renommé (design d’outils) Robert Blaich (USA) a embrasé une carrière internationale en tant que manager de design durant plus de 50 ans. Il était consultant pour la société Blaich Associés et il fut le directeur du design pour la compagnie Philips Electronics et pour Hermann Miller.

Related: