background preloader

MERCATIQUE

Facebook Twitter

7 tendances marketing pour 2017. 1.

7 tendances marketing pour 2017

Internet est définitivement roi... Après avoir doublé la radio, l'affichage, la presse, il fallait bien que cela arrive: en 2017, internet deviendra définitivement le média dominant sur le marché publicitaire, devant la télévision. Oui, mais quel internet? Le "fixe" (comprendre internet consulté depuis un ordinateur) semble déjà has been, selon l'agence ZenithOptimedia: la chute de ses revenus publicitaires sera plus rapide que celle de la presse écrite, pourtant pas gâtée... On l'annonçait en 2016, et la prédiction (pas bien sorcière, il faut l'avouer) se vérifie: c'est sur mobile, et sur les réseaux sociaux, que se joue la croissance des investissements publicitaires digitaux. 2. ... et le "content" est roi Content is king: la phrase, signée Bill Gates, se vérifie depuis un moment aux Etats-Unis, où les marques se sont positionnées ces dernières années comme des médias, produisant leurs propres articles, podcasts, vidéos... abondamment relayées sur les réseaux sociaux. 3. 4. 6. 7.

Comment créer une social room? - Social marketing. Bien gérer la conversation entre sa marque et ses clients sur les réseaux sociaux, anticiper une crise ou créer un buzz... difficile de faire l'impasse sur une social room.

Comment créer une social room? - Social marketing

Comment se lancer? Elles se nomment "social room", "war room", "news room" ou, encore, "hub room". Des appellations diverses pour un concept unique : être le centre névralgique de gestion des médias sociaux d'une entreprise. "La social room s'apparente à une opération commando d'experts réunis dans une même salle pour créer de la conversation sur les réseaux sociaux", explique Audrey Depommier, Head of social media au sein de l'agence de communication DDB.

Mais, attention, prévient Arnaud Gaidon, également Head of social media de DDB, toutes les social room ne se ressemblent pas : "Il faut distinguer la social room 'éphémère' de la social room 'pérenne'. 1/Définir ses objectifs Une social room, pour quoi faire ? 2/ Faire un état des lieux de ses forces et faiblesses. Kronenbourg - Votre avis sur le nouveau logo. Étiquetage nutritionnel - Le test sur les logos nutritionnels va enfin débuter - Actualité - UFC-Que Choisir. À 10 jours du démarrage de l’expérimentation en magasin des logos simplifiés, Marisol Touraine en dévoile les détails.

Étiquetage nutritionnel - Le test sur les logos nutritionnels va enfin débuter - Actualité - UFC-Que Choisir

Un test grandeur nature de 10 semaines qui devrait contribuer à déterminer le meilleur candidat parmi 4 systèmes visuels en lice, dont l’objectif est de permettre aux consommateurs de choisir les produits alimentaires les plus favorables à leur santé. Bien qu’il soit qualifié d’étiquetage « simplifié », le choix du futur logo nutritionnel n’a rien d’une sinécure ! Quatre systèmes sont actuellement en concurrence pour savoir comment les consommateurs pourront repérer les produits alimentaires les plus favorables à la santé. Le plus connu est, sans conteste, le logo Nutri-score. Proposé par Serge Hercberg, président du Programme national nutrition santé (PNNS), cet étiquetage repose sur un système de 5 notes en couleur allant de A (meilleure note en vert) à E (moins bonne note en rouge), associées à des couleurs afin de comparer simplement leur qualité nutritionnelle. A 91 ans, elle est designer dans la Silicon Valley.

Comprendre les 4P et les nouveaux territoires du mix-marketing. [Tribune] Quand le marketing se dote d'un 5e P. Il y a 20 ans, dans les années 1990-1995, le marketing était encore au temps des 4 P.

[Tribune] Quand le marketing se dote d'un 5e P

Les 4 P du marketing de papa Porter! Produit : un bon produit, fondé sur une analyse marketing des besoins explicites et implicites, rationnels et affectifs.Prix : le bon produit au bon prix, avec la recherche optimale du positionnement entre produit basique et pas cher et produit de qualité à forte valeur faciale. Avec une déclinaison sans fin des positionnements de produits, des portefeuilles de marques intelligemment concurrentielles.Place : un bon produit au bon endroit, en point de vente et rayonnage.Promotion : le bon produit est soutenu par des rabais, des primes en lancement et un soutien publicitaire promotionnel quasi constant.

L'image d'Apple est-elle menacée par le "bendgate"?

PRODUIT, design, couleur, marque, MDD, qualité et labels, etc.

PRIX, rentabilité, OGC. Distribution m-commerce, e-commerce. Consommateurs. Veille étude de marché. Communication. Ressources doc. Tutoriel ethnos/Sphinx.

Vidéos merca. Projets en mercatique. Quand la "sharing economy" et le "crowdsourcing" font bouger les lignes du marketing digital. Après le transport (BlaBlaCar), l'hébergement (Airbnb), l'éducation, ou bien encore la logistique, la "sharing economy", et son alter-ego le "crowdsourcing" promettent d'impacter durablement le marketing digital tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Quand la "sharing economy" et le "crowdsourcing" font bouger les lignes du marketing digital

Dans une économie mondialisée, de nouveaux outils permettent aux entreprises de mener à moindre coût et en faisant appel à des experts locaux, des campagnes sur des marchés où, faute de moyens, elles ne se seraient pas autrefois aventurées. Au-delà des PME, les grandes marques répondent présentes. Merchandising et marchandisage.