background preloader

1. Les espaces productifs

Facebook Twitter

Les systèmes productifs en France : des analyses récentes. Les systèmes productifs français et leurs dynamiques sont au cœur des nouveaux programmes de collège et lycée et sont au programme des deux agrégations externes et de celui du CAPES externe en 2015. Les ouvrages de synthèse sortent peu à peu. En décembre 2013, les éditions Armand Colin ont publié, dans la collection U, « La France, mutations des systèmes productifs », rédigé pour par Laurent Carroué, professeur des universités, spécialiste de géographie économique et industrielle et IGEN. L’auteur s’attache d’abord à définir le concept de "système productif" qui remet profondément en cause sur le plan méthodologique et épistémologique la vieille géographie économique et industrielle. Il s’appuie sur les nombreux travaux réalisés par les géographes depuis une vingtaine d'années pour donner les clefs d’analyse de ces systèmes : acteurs, économie, sociétés, territoires.

. - L’introduction et l’essentiel du 1er chapitre sont disponibles en aperçu sur Google livres. "Les espaces productifs". Dossier documentaire : l'élevage laitier dans le massif jurassien. Etudes de cas - Les espaces productifs. Le nouveau programme de Géographie de la classe de 3e aborde les espaces productifs français dans le thème 1 de la deuxième partie du programme consacrée à l’aménagement et au développement du territoire français. Trois études de cas à l’échelle locale doivent être successivement abordées dans le cadre de ce thème : Un espace de production à dominante industrielle ou énergétique ; Un espace de production à dominante agricole ; Un espace touristique ou de loisirs, ou un centre d’affaires.

Nous proposons ici trois études de cas pour aborder ce thème : Le village de Douelle (Lot) ; Un espace de production rural, l’arrondissement de Saint-Flour (Cantal) ; Euralille, un quartier d’affaires. Les espaces productifs. Nouveau programme de 3ème : Les espaces productifs.