background preloader

Espaces ruraux

Facebook Twitter

Trop de bruits et d odeurs, des citadins retraités font condamner ce paysan à déplacer ses bêtes. @plumedeschamps. Le Plan Loup, une réponse de l’État à un conflit socio-environnemental. Le retour du loup sur le sol français date de 1992 « par une recolonisation progressive du territoire depuis la population italienne » (ONCFS, 2015).

Le Plan Loup, une réponse de l’État à un conflit socio-environnemental

Le loup a été un animal commun en France pendant des siècles, en montagne comme en plaine, ce que des historiens ont bien documenté à l’instar de Jean-Marc Moriceau (2007). Ils ont montré combien les rapports entre humains et animaux étaient influencés par les représentations de ceux-là sur ceux-ci. Patrimonialiser la nature et les paysages : contradictions et paradoxes au sujet des épis de la Loire armoricaine. Cet article est le fruit des travaux engagés au sein d’un programme de recherche sur les Patrimoines et trajectoires paysagères des vallées ligériennes.

Patrimonialiser la nature et les paysages : contradictions et paradoxes au sujet des épis de la Loire armoricaine

Ce programme PATRA, financé par le Fonds européen de développement régional (Feder) et par l’Établissement public Loire (Epl), est coordonné par l’équipe de recherche du département Paysage d’Agrocampus Ouest Angers [1][1] Rapport de recherche à télécharger sur les archives.... Dans ce cadre, plusieurs équipes de géographes ont travaillé entre 2010 et 2012 sur la patrimonialisation d’éléments hérités de l’histoire du fleuve Loire. Cet article traite des épis de navigation sur la section de la Loire armoricaine. Les épis sont aujourd’hui malgré tout très présents dans les paysages de la Loire armoricaine en basses eaux.

Ils le sont même d’autant plus que le niveau du lit s’est abaissé de deux mètres en moyenne au cours du dernier siècle (photo 1). Les nouveaux visages de l’agriculture. À l’occasion du Salon de l’agriculture, Gérard Béaur pose son regard d’historien sur les agriculteurs d’aujourd’hui – profil, revenus, pratiques...

Les nouveaux visages de l’agriculture

Et trace d’étonnants parallèles avec les paysans d’autrefois. L’agriculture d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec l’agriculture de l’après-guerre… Le profil des agriculteurs a-t-il beaucoup changé ? La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes. Le village, un fantasme français. Foncier et développement des territoires ruraux et périurbains en France. Les transformations foncières sont une composante majeure des dynamiques territoriales ; aussi, la gestion foncière constitue-t-elle une préoccupation forte des acteurs.

Foncier et développement des territoires ruraux et périurbains en France

Celle-ci est souvent exprimée en termes « d’outils », traduisant la recherche de la formule technique, juridique et économique permettant la maîtrise du foncier au service du développement. Les chemins ruraux, un espace en voie de disparition. VOL.

Les chemins ruraux, un espace en voie de disparition

Ces quarante dernières années, au moins 250.000 kilomètres de chemins ruraux ont disparu ! Cela représente près d’un quart de ce réseau ancien de liaisons entre fermes, lieux-dits, hameaux et communes, tous ces itinéraires pas assez fréquentés pour être goudronnés mais utiles au passage des promeneurs, sportifs, agriculteurs et cueilleurs de champignons. Les raisons de cette lente disparition ? “Le vol” assène Jacky Boucaret, administrateur de l’association « Vie et Paysages ». Des Chinois achètent en France des centaines d’hectares de terres agricoles. Vendœuvres et Châtillon-sur-Indre (Indre), reportage Un corps de ferme s’étend au milieu des champs de blé et de colza.

Des Chinois achètent en France des centaines d’hectares de terres agricoles

À l’une de ses extrémités, deux silos à grains brillent au soleil. Mais les vaches ont quitté depuis longtemps l’étable, et la maison est abandonnée. Le retournement démographique des campagnes françaises. Nous publions ici en couleur des documents extraits de notre ouvrage : Pierre-Marie Georges et Jean-Benoît Bouron, 2015, Les territoires ruraux en France, une géographie des ruralités contemporaines, Ellipses, Paris, 454 p.

Le retournement démographique des campagnes françaises

L’imaginaire décliniste associé aux campagnes françaises demeure très présent dans la société française. Longtemps alimenté par le jugement de valeur contenu dans l’expression « exode rural » qui a été portée aux nues par des générations d’analystes, l’idée d’une primauté de la ville sur les campagnes n’a cessé de se développer. Europa City : quand les galeries marchandes remplacent les terres agricoles.

Kamini et espaces ruraux

CHARRON (23700) - Un Indien à la rencontre des derniers des Mohicans de Courdemanges. Breizh-Bocage : le maillage de haies se reconstruit. La communauté de communes Moyenne Vilaine et Semnon participe, depuis 2011 au programme régional Breizh-Bocage, qui vise à restaurer le maillage de haies sur le territoire. « Grâce à ce dispositif, la prise en charge financière des fournitures et travaux se fait à 100 % », précisent les élus communautaires.

Breizh-Bocage : le maillage de haies se reconstruit

Un financement Feader de l'Europe est complété localement par la Région, le Département, l'Agence de l'eau et la communauté de communes. Le terrain préparé en partenariat « Essentiellement réalisés sur le parcellaire agricole, plus de 100 km de haies ont été créés ou restaurés ces quatre dernières années », souligne Jean-François Rault, chargé de mission bocage. Il conçoit les projets avec les agriculteurs et apporte son expertise pour intégrer au mieux les nouvelles plantations dans leur environnement. « De son côté, le bénéficiaire participe aux travaux en réalisant la préparation du terrain, indispensable à la bonne reprise des plants. » Thème 1 : Saint-Gérand, commune rurale du Morbihan. Le mitage désigne l'installation progressive d'habitations et de bâtiments dans un paysage rural.

Thème 1 : Saint-Gérand, commune rurale du Morbihan

Une maison apparaît, puis une autre, puis un lotissement est construit, puis d'autres constructions. Ce phénomène est un des aspects de l'étalement urbain. En zone rural, il tire aussi son origine de la faiblesse des prix des terrains. Le grignotage s'étend vers des zones moins chères, augmentant ainsi le degré d'étalement. L'impact du mitage est de plusieurs ordres :- Une dégradation du paysage rural qui perd son homogénéité.- Une extension coûteuse pour la collectivité des réseaux et services (électricité, eau, ramassage scolaire ...)- Une augmentation des déplacements et de la consommation d'énergie associée.- Une explosion des coûts pour les ménages en transports, mais aussi en coûts de logements (impôts fonciers, taxe d'habitation, entretien, réfections et réparations, etc.)