background preloader

G4 Gérer les espaces

Facebook Twitter

Présentation. Compte-rendu réalisé par Brice Auvet, Nelly Leblond, Florence Wenzek et Delphine Froment Débouché d’un fleuve de plus de 1000 km, ce qui en fait d’ailleurs le plus long de France, parcours terminal de la Loire allant de Nantes à l’océan Atlantique sur quelques 60 km et réunissant 22 communes en plus de Nantes et Saint-Nazaire, l’estuaire de la Loire est un espace où les eaux marines rencontrent les eaux douces du fleuve.

Présentation

C’est de fait un espace favorable à la vie végétale et animale, du fait de l’abondance d’éléments nutritifs, et un espace privilégié pour les activités humaines, du fait de sa fonction portuaire. Il présente une certaine originalité au sein des paysages des grands estuaires français : en effet, la part des étendues couvertes de végétation mais également submersibles y demeure considérable (15000 ha de zones humides dont 11000 hectares de prairies inondables). Cela lui a souvent valut l’attribut de « zone naturelle ». Plan Sources Bibliographie. En images : l'éruption du volcan Villarrica au Chili. Le changement climatique au coeur des débats du Conseil de l'Arctique.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Pélouas (Montréal, correspondance)

Le changement climatique au coeur des débats du Conseil de l'Arctique

La Russie rouvre une base militaire dans l'Arctique. La Russie va restaurer sa présence militaire dans l'Arctique pour surveiller la route maritime du nord, un projet stratégique voué à jouer un rôle croissant dans les échanges internationaux.

La Russie rouvre une base militaire dans l'Arctique

Le chef de l'Etat, Vladimir Poutine, a indiqué qu'une base militaire, située dans l'archipel des îles de Nouvelle-Sibérie, dans l'est de l'Arctique, serait rétablie. "Nos militaires en sont partis en 1993. (...) Nous nous sommes mis d'accord pour non seulement rétablir à cet endroit une base militaire, mais aussi y restaurer l'aérodrome", a précisé le président russe. "Nous sommes venus ici, ou plus exactement nous sommes revenus ici pour toujours, parce que c'est une terre russe", a aussi déclaré un vice-ministre de la défense, Arkadi Bakhine. Climat: les nations arctiques se réunissent dans le Grand Nord canadien. Les huit nations arctiques tiennent vendredi un sommet ministériel dans le Grand Nord canadien où il sera question de réchauffement climatique, mais aussi de tensions croissantes avec la Russie, acteur incontournable dans cette région extrêmement isolée.

Climat: les nations arctiques se réunissent dans le Grand Nord canadien

L'Arctique se réchauffe deux fois plus rapidement que le reste de la planète et, le mois dernier, le gouvernement américain a indiqué que la banquise avait atteint son plus bas niveau cet hiver depuis le début des observations par satellite, à la fin des années 1970. La fonte de l'extrémité septentrionale de la Terre inquiète tant pour ses conséquences sur la hausse du niveau des océans, que pour son effet de serre, avec la libération de quantités astronomiques de gaz carbonique et de méthane qui étaient jusqu'à présent stockés dans le sous-sol gelé.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé vendredi à Iqaluit, capitale du territoire inuit du Nunavut située au sud de l'Île de Baffin, au nord-est du Canada. Arctique : la banquise perd du terrain. L'étendue maximale des glaces arctiques a été la plus faible mesurée en hiver cette année depuis le début des observations par satellite en 1979, a indiqué jeudi le Centre américain de la neige et de la glace (National Snow and Ice Data Center/NSIDC).

Arctique : la banquise perd du terrain

La superficie de la banquise a atteint au plus 14,54 millions de kilomètres carrés le 25 février, ce qui devrait être le maximum pour l'année, selon une estimation préliminaire, soit 1,10 million de kilomètres carrés sous la moyenne de 15,64 millions de kilomètres carrés mesurée de 1981 à 2010 et 130 000 kilomètres carrés au-dessous du précédent minimum en 2011. Cette année, le maximum a été atteint quinze jours plus tôt que la moyenne entre 1981 et 2010, à savoir le 12 mars, précise le NSIDC. La date de l'étendue maximale de la banquise arctique varie considérablement d'une année sur l'autre, allant du 24 février en 1996 au plus tôt au 2 avril au plus tard en 2010, précisent ces scientifiques. "Sonnette d'alarme" Arctique : l'atlas canadienqui sème la discorde. Les richesses géologiques de la région sont aussi âprement convoitées par les États-Unis que par l'Europe.

Arctique : l'atlas canadienqui sème la discorde

Des chercheurs canadiens viennent de publier le premier atlas géologique complet de l'Arctique. Ces nouvelles cartes mettent en perspective les richesses pétrolières et gazières dans une région âprement convoitée par les États-Unis, l'Europe et le Canada. La Norvège veut redessiner la banquise arctique pour faciliter les prospections pétrolières. Le Monde.fr | | Par Simon Roger (Tromso (Norvège), envoyé spécial) C’est la nouvelle que tous les habitants de Tromso (Norvège) attendaient.

La Norvège veut redessiner la banquise arctique pour faciliter les prospections pétrolières

Mercredi 21 janvier, le soleil est de retour et darde enfin ses rayons au-dessus de l’horizon glacé. Après deux mois de nuit polaire, la ville située à l’intérieur du cercle arctique s’est interrompue quelques instants pour célébrer la « Solfesten ». Portant parfois sur leur épais bonnet une couronne arborant l’astre solaire, les écoliers ont déambulé près du port avant de regagner leurs classes pour goûter les beignets à la crème confectionnés spécialement pour ce 21 janvier. Une autre nouvelle d’importance est passée, en revanche, plutôt inaperçue : la double décision gouvernementale qui ouvre la voie à de nouvelles activités de recherche pétrolière et gazière en mer de Barents.