background preloader

Espaces maritimes espaces géostratégiques

Facebook Twitter

La sécurisation du transport de pétrole dans le golfe d’Oman : un enjeu pour l’Union européenne - Le Grand Continent. Mascate.

La sécurisation du transport de pétrole dans le golfe d’Oman : un enjeu pour l’Union européenne - Le Grand Continent

Si la politique étrangère américaine dans le Golfe a privé les entreprises européennes d’opportunités commerciales avec l’Iran, la stratégie de « pression maximale » exercée par le gouvernement de Donald Trump a pour objectif premier de contraindre l’Iran à changer sa propre politique étrangère. A ce jour, l’Iran a néanmoins rejeté toute proposition de négociation avec les Etats-Unis, insistant sur la perte de confiance mutuelle et son absence d’intérêt à répondre aux tentatives de sollicitations.

Le transport maritime et les rivages de la mer - Jean-Marie Miossec. Mer invisible, mer nourricière L’événement est passé inaperçu, comme souvent en France lorsqu’il s’agit des « choses de la mer ».

Le transport maritime et les rivages de la mer - Jean-Marie Miossec

Le 4 juin 2013, la compagnie internationale CMA-CGM (troisième opérateur mondial de transport maritime par conteneurs, environ 10 % du marché) inaugurait son porte-conteneurs « Jules Verne », à ce jour le plus grand du monde, et en profitait pour fêter son trente-cinquième anniversaire. François Hollande, en chemin pour l’inauguration de « Marseille, capitale de la culture 2013 », avait même fait une rapide escale pour prononcer un discours (très) rapide et (fort) convenu. Cet événement n’a guère été couvert par les médias nationaux. Chine, Inde et Japon investissent dans le golfe du Bengale, par Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, novembre 2018) En cartes : batailles pour le contrôle de la mer Noire.

Le canal de Kra, symbole des ambitions expansionnistes chinoises : les Nouvelles routes de la Soie (1/2) Le plus grand porte-conteneurs battant pavillon français livré à CMA CGM. Océans, conteneurisation, mondialisation. Café géographique de Saint-Brieuc, le Vendredi 13 Octobre 2017 Antoine Frémont est agrégé de géographie et directeur de recherche à l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux).

Océans, conteneurisation, mondialisation

L’océan Arctique sera préservé de la pêche. La cartographie des espaces maritimes au prisme de la géographie scolaire. Abstract : The geography programs for secondary education published in France between 2008 and 2012 propose a renewed approach to maritime spaces that are studied in connection with the globalization of exchanges, the sustainable exploitation of natural resources, the major geopolitical and geostrategic stakes of the contemporary world.

La cartographie des espaces maritimes au prisme de la géographie scolaire

We are interested here in how the seas and oceans are mapped in textbooks. We analyze the cartographic production of 15 geography textbooks in secondary education, based on a multicriteria grid that makes it possible to get a vision of maritime spaces from the prism of school geography. The aim is to determine which mapping resources are actually mobilizable by teachers and students. This study also aims to examine the choices and recompositions made by the school geography as well as the status and uses of the map in school context. Les hommes et l’espace marin : quelle relation.

Saint-Jacques. La coquille sous haute protection - Économie. 1.

Saint-Jacques. La coquille sous haute protection - Économie

Un produit saisonnier prisé. On l'oublie trop souvent, il en est des produits de la mer comme des fruits. La carte de l''Océan Indien: quels flux, risques et menaces ? Un enjeu stratégique majeur à découvrir. L'actualité des mers et des océans : inquiétudes, appropriation, conflits, solutions. Le site Our Ocean, ouvert à l'occasion de la 4ème conférence du même nom qui s'est tenue à Malte les 5 et 6 octobre 2017, donne un très grand nombre d'informations concernant l'acutalité des mers et des océans.

L'actualité des mers et des océans : inquiétudes, appropriation, conflits, solutions.

La page médias, notamment, propose une quantité de documents vidéo (par exemple sur l'économie bleue durable ou les aires marines protégées), ou d'infographies : pêche durable, AMP, pollution marine... Un autre site internet offre de nombreuses ressources pour les enseignants : la Fondation Maud Fontenoy. La page consacrée aux ressources pédagogiques est classée par niveaux de classe. La vie à bord d'un navire porte-conteneurs en vidéos. Pour faire suite à notre brève d'hier : L'actualité des mers et des océans : inquiétudes, appropriation, conflits, solutions, la brève d'aujourd'hui est consacrée à la vie à bord des porte-conteneurs.

La vie à bord d'un navire porte-conteneurs en vidéos

Relayée sur les médias sociaux, cette vidéo permet à l’internaute de se croire sur un porte-conteneur. La route maritime du Nord, eldorado ou miroir aux alouettes ? La diminution de la couverture de glace en Arctique, le premier voyage du brise-glace « Christophe de Margerie » et la nomination de Ségolène Royal comme ambassadrice des pôles relancent le débat autour de l’océan Arctique.

La route maritime du Nord, eldorado ou miroir aux alouettes ?

Cet océan de 13 millions de km2 est recouvert par une couche de glace dont l’épaisseur et l’étendue varient. Son potentiel minier et le raccourci qu’il offre pour le passage entre les océans Atlantique et Pacifique cristallisent actuellement l’attention. À bord d’un géant des mers sur la nouvelle route maritime de la soie. Chine-France, la mondialisation par la mer (1/3).

À bord d’un géant des mers sur la nouvelle route maritime de la soie

Sur le chalutier chinois, les hommes relèvent précipitamment leurs filets. À quelques dizaines de mètres, le monstre des mers français fait tonner sa corne de brume, traçant sa route au milieu d’une nuée de petits bateaux de pêcheurs. Canaux interocéaniques versus voies maritimes ou terrestres classiques - Monde. 100 ans après le Canal de Panama, le Canal du Nicaragua... Inauguration du nouveau canal de panama. Inauguration du canal de Panama rénové et agrandi.

Le canal du Nicaragua, projet pharaonique ou vaste escroquerie ? Nicaragua : un canal sous tension. L'ambition du Nicaragua est de grignoter une part du marché interocéanique du canal de Panama, situé plus au sud.

Nicaragua : un canal sous tension

Mais le projet suscite de nombreuses oppositions : d'abord, parce que le tracé du canal passe par la plus grande réserve d'eau douce d'Amérique latine, le lac Cocibolca. Ensuite, parce qu'il conduirait à déplacer près de 30.000 paysans et indigènes qui vivent sur les terres où il sera percé. Le canal doit permettre d'accueillir près de 5000 bateaux par an qui mettraient trente heures pour relier les deux océans.