background preloader

LES ESPACES DE DISCUSSION

Facebook Twitter

LES ESPACES DE DISCUSSION SUR L'EXPERIENCE DU TRAVAIL

L’émergence du sujet « parler du travail » s’inscrit depuis plusieurs années dans un contexte d’accélération des transformations de l’entreprise avec une montée des tensions vécues par les salariés dans leur travail.

Cette nécessité pour les salariés de pouvoir discuter de leur travail a été intégrée par les partenaires sociaux dans l’accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail (ANI QVT) de 2013. Supports et enregistrements du séminaire "Espaces de discussion : quel apport de l'ergonomie ? quel apport à l'ergonomie ?" - Ergo-IdF. Réformer la France par l'innovation sociale territoriale - Yannick JARLAUD & Gontran LEJEUNE. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)

Kit Espaces de discussion du groupe projet réseau Anact-Aract. Faire l’inventaire des espaces existants dans l’entreprise.

Espace de discussion: les vidéos qui en parlent

Enjeux, difficultés et modalités de l’expression sur le travail : point de vue de la clinique médicale du travail. 1Face aux expressions de souffrance psychique qui lui sont adressées, le professionnel de santé au travail alerte la direction de l’entreprise et les instances représentatives du personnel.

Enjeux, difficultés et modalités de l’expression sur le travail : point de vue de la clinique médicale du travail

Malheureusement, dans de nombreux cas, cette alerte n’est pas suivie de mesures susceptibles d’améliorer la situation. Une des raisons de ce qui apparaît comme un échec tient au fait que les destinataires de l’alerte sont déjà plus ou moins confusément informés de l’existence d’un problème, qu’ils ne savent pas comment l’aborder, et que l’alerte ne leur ouvre pas de nouvelles perspectives de compréhension et d’action. Pour espérer ouvrir des perspectives de transformation, il est nécessaire de reprendre les choses du point de vue du travail, de ses tensions, de ses impasses, mais aussi des perspectives que révèle son analyse. Conformément au titre d’un ouvrage classique, il faut « Comprendre le travail pour le transformer » (Guérin, 1997).

Les cahiers des rps N°24 : Ouvrir des espaces de discussion pour manager le travail, P. Conjard, Les espaces de débat sur le travail comme outil de développement de la sécurité. Espaces de discussion : quel apport de l'ergonomie ? quel apport à l'ergonomie ? - Ergo-IdF. Date le mardi 12 avril 2016 Le séminaire est organisé par Laurent Van Belleghem (Cnam-CRTD, Realwork), Raoni Rocha (UNIFEI, Brésil) et Bernard Dugué (Equipe Ergonomie, Bordeaux-INP).

Espaces de discussion : quel apport de l'ergonomie ? quel apport à l'ergonomie ? - Ergo-IdF

Il aura lieu de 9h à 17h au Conservatoire National des Arts et Métiers - Amphithéâtre du RdC 41, rue Gay-Lussac 75005 Paris RER Luxembourg Nous vous rappelons que ce séminaire est gratuit et libre d'accès, et qu'il ne nécessite aucune inscription. Télécharger le programme Présentation du séminaire Sous la poussée institutionnelle (Rapport Lachman, ANI 2013, ANACT…), les attentes des entreprises relatives à la mise en place d’« espaces de discussion sur le travail » en leur sein se font de plus en plus explicites. L’ergonomie, pour qui l’animation de cette mise en débat n’est pas nouvelle, ne peut que se réjouir de cet intérêt renouvelé pour le travail et ses modalités concrètes de mise en oeuvre. LES DETERMINANTS ORGANISATIONNELS ET MANAGERIAUX DE LA SANTE AU TRAVAIL : l’enjeu de la parole sur le travail.

Les conflits de l'activité : le cas d'un collectif de musiciens du métro. Yo tengo tantos hermanos que no los puedo contar En el valle, la montaña, en la pampa y en el mar Cada cual con sus trabajos, sus sueños cada cual Con la esperanza adelante y el recuerdo detrás Yo tengo tantos hermanos que no los puedo contar Dans les années soixante-dix, de nombreux musiciens originaires d’Amérique latine sont arrivés en Europe, créant la mode de la musique populaire andine et remportant un grand succès.

Les conflits de l'activité : le cas d'un collectif de musiciens du métro

Trente ans plus tard, les groupes se sont multipliés et la mode a changé. De plus, la situation économique s’est dégradée en Europe, transformant la réalité de leur activité : intensification du travail, augmentation du nombre de musiciens, revenus dérisoires. L’une des caractéristiques originales du groupe E***, auprès duquel je suis intervenue en 1998-1999, est sa « géométrie variable » : parfois composé de quatre à cinq musiciens, il peut en réunir jusqu’à plus de vingt. Deux des points importants du contrat établi avec la Ratp sont tacitement non appliqués : L'objectif de ce colloque était d'aborder le thème du Management et bien-être au travail par différentes approches : celle de l'ergonome, du psychologue, du gestionnaire.

Ce colloque a permis de constater, après interventions d'éminents spécialistes dans ces domaines, une convergence très forte dans l'analyse des formes de management et d'organisation sur la qualité de vie au travail. Ces interventions font l'objet de vidéos accessibles via notre site sur vimeo. Les actes du colloque sont également disponibles sous forme numérique. Colloque Management et Bien-être au travail Hôpital du Gier. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Untitled. Vidéo. Quelle est la place du management dans les espaces de discussion ?