background preloader

C2, Les espaces productifs et leurs évolutions

Facebook Twitter

Une zone industrielle : la vallée de la Punaruu [vidéo] OEC - Products exported by France (2014) Share Short URL Embed Social Media Download Controls Close [ esc ] No Filter Pays Produit Construire Visualisation. Somme : à la découverte de la vallée du verre. Au bord de la Manche, la ville de Mers-les-Bains marque le début de la vallée du verre avec la plus grosse usine de flaconnage de parfum au monde. Tout commence par un mélange. "Nous fabriquons notre verre qui est une matière parfaitement naturelle, à partir de sables, de soude, de chaux que nous introduisons dans le four à plus de 1 400 degrés", explique Philippe Mattern, directeur de l'usine "SGD3".

Après sa fabrication, la goutte de verre arrive dans des moules qui après injection d'air comprimé donneront leur forme au flacon. Ici, tout est automatisé. Les verriers opèrent un premier tri visuel pour éliminer les indésirables. Les autres flacons poursuivent leur chemin jusqu'au flânage pour obtenir de la brillance et une finition parfaite. 200 millions de flacons sortent chaque année de cette usine pour les plus grands noms de la parfumerie. Le JT. Le business florissant de la très française "Cosmetic Valley"

De Chartres à Blois, on trouve une région un peu spéciale, baptisée "Cosmetic Valley", à seulement deux heures de route de Paris. On y trouve près de 800 entreprises spécialisées dans la cosmétique, un domaine dans lequel la France est très réputée. Les chiffres sont évocateurs. La cosmétique représente 150 000 emplois en France. C'est le 2e secteur exportateur après l'aéronautique et il génère huit milliards d'euros d'excédent commercial. La société Sisley est basée à Blois (Loir-et-Cher) depuis 2003. Son chiffre d'affaires et en constant augmentation et le nombre de salarié a été multiplié par quatre en 10 ans. Les produits haut-de-gamme de Sisley sont surtout destinés à l'exportations vers l'Asie ou l'Amérique du Nord. Dans la "Cosmetic Valley", il y a des poids lourds, mais aussi des dizaines de petites sociétés.

Le JT. Le business florissant de la très française "Cosmetic Valley" sur Orange Vidéos. Images Site Web pour cette image Cosmetic Valley s'étend dans le Limousin lechorepublicain.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. La Cosmetic valley | L'Atelier D'HG Sempai. Un pearltrees sur le sujet : Un espace à dominante industrielle, par hg_sempai Une vidéo de promotion pour découvrir la Cosmetic valley Film Cosmetic Valley VF par jromestant Une carte de la Cosmetic valley version noir et blanc (cosmetic_nb) Une fiche pour aborder la Cosmetic Valley en 3e (3G2T1_fiche_indus)Une carte des espaces industriels en France en version « à compléter » pour le cahier de l’élève (industrie_nb) une fiche de document proposant la construction d’une carte mentale servant de trace écrite au cours (4G2T1_fiche_indus_cours)Une proposition de correction de pour l’activité précédente Articles similaires Les espaces productifs à dominante touristique Un pearltrees sur le sujet Un espace à dominante touristique, par hg_sempai Une carte du val de Loire en version .png et noir et blanc pour insertion sur une fiche ou un site (val_de_loire_nb) Une carte des espace touristiques en France métropolitaine 6 mars 2013 Dans "Géographie" Le chemin de fer au XlXe 14 mai 2014 Dans "Histoire"

Les AOC viticoles de Bourgogne [carte] L'occupation de l'espace en France [infographie] Le espaces portuaires français [carte] isemar. Géoclip littoral français [carte] [interactif] Observatoire national de la mer et du littoral [ressource] SEIG : Littoral et tourisme : Sète, Cap d'Agde et le bassin de Thau. SEIG : Littoral et tourisme : Sète, Cap d'Agde et le bassin de Thau. Aménagement littoral du Languedoc-Roussillon - Jalons pour l'histoire du temps présent. Journaliste L'opération d'aménagement du littoral Languedoc-Roussillon progresse, elle entre dans une phase concrète.

Deux des sept grandes unités touristiques ont été déclarées prioritaires. Leucate-Le Barcarès que nous survolons en ce moment, à la limite de l'Aude et des Pyrénées Orientales, et la Grande Motte, qui s'étend du Grau du Roi dans le Gard à Pallavas, dans l'Héraut. Dans ces deux groupes, les travaux vont commencer à bref délai. Candilis Leucate-Barcarès, en réalité, c'est une île. Alors combien d'habitants pourront être logés dans cet ensemble ? Sur l'ensemble, définitivement, il y aura cent mille personnes environ. Sous toutes ses formes, toutes les formes de logements ? Toutes les formes de logement de vacances. L'hôtel, c'est-à-dire relié… Avec la voiture, et nautel relié avec l'eau, avec la barque, avec le bateau. Possibilité également de camping. Possibilité de villages de vacances, de clubs de vacances, de caravaning et de camping.

Une réalisation importante de l'aménagement du territoire : la mise en valeur du Languedoc-Roussillon - Jalons pour l'histoire du temps présent. Les années soixante marquent les débuts de l'aménagement du territoire en France. Le secteur du tourisme constituait notamment l'une des priorités de la nouvelle Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR) créée en févier 1963 et dont la direction fut confiée à Olivier Guichard. Ce nouvel organisme adopta rapidement un plan d'aménagement du littoral languedocien, qui avec ses lagunes, souffrait de l'image répulsive d'un littoral peu accueillant et hanté par les moustiques. Le projet fut confié à une mission interministérielle d'aménagement présidée par Jean Racine, qui mit au point un Plan d'urbanisme d'intérêt régional approuvé par décret en 1964.

L'Etat procède à de vastes acquisitions de terrains (près de 3 500 ha) complétées par des classements en Zone d'aménagement différé (ZAD). Mais l'aménagement du littoral a aggravé les déséquilibres régionaux entre les régions côtières et l'intérieur. Fabrice Grenard. La France du patrimoine mondiale de l'Unesco [carte] Les espaces productifs en France [carte] Les pôles de Compétitivité [ressource] [officiel] La Défense, Quartier d'affaires [ressource] [officiel] Aller au contenu principal Skip to navigation Les plus consultés Transports en commun Histoire Le Pouce M (Incrustations) Forum Défensien Quartier Saisons Guide annuaire des entreprises Cet obscur objet du désir Le 1er quartier d'affaires européen, un site touristique majeur Histoire du lieu Les visites guidées de La Défense Les espaces verts Les oeuvres d'art Les tours.

La Cosmetic valley | L'Atelier D'HG Sempai. L’emploi et le territoire: l’émergence des « monstropoles » | carToTem – fabien lambertin cartography. C’est le nombre d’emplois salariés privés supplémentaires en France depuis 5 ans. Ainsi, en marge de la hausse historique du chômage, le territoire français continue de créer de l’emploi. Néanmoins, ce chiffre qui pourrait suggérer une bonne santé économique cache une profonde dualité spatiale, une géographie économique à deux vitesses qu’illustre parfaitement cette première anamorphose. On observe en effet un gain en emploi très fortement concentré géographiquement : six bassins d’emploi totalisant un surcroît de 184 000 emplois (Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Bordeaux et Saclay).

Ce qui induit que le cumul des 316 autres zones d’emploi accuse un déficit de près de 71 000 emplois salariés. Globalement, 118 zones d’emploi présentent une évolution positive sur les cinq dernières années, pour 204 zones d’emploi qui connaissent des pertes, qui sont supérieures à 1 000 emplois pour 75 d’entre elles. Les grandes métropoles ont donc fait mieux que résister aux effets de la crise depuis 2009. Enseigner les espaces productifs français : conférence et études de cas. Le site de l’Académie de Nice a mis en ligne des documents utiles pour enseigner les espaces productifs français. Tous les documents présentés dans le cadre d’une journée de formation académique, qui a eu lieu le 1er mars 2016 au lycée du Muy, sont en libre accès sous forme de présentation en .pdf 1. Une conférence de Laurent Carroué, IGEN, sur « Les mutations des espaces productifs : France et PACA » L’intervention est composée de 3 parties : une approche générale scientifique : Le système productif et sa géographie : approches épistémologique, méthodologique et conceptuelle Le système productif dans ses territoires : crises et mutations Approches sociales une analyse à l’échelle régionale des mutations des systèmes productifs dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : PACA : un système productif régional spécifique et multipolaire Quelques zooms territoriaux : Département montagnard des Hautes Alpes, Nice Côte d’Azur Métropole, Marseille Aix Métropole 2.

Tâche complexe espaces productifs. Les espaces productifs en France [carte] 11.2. Les espaces productifs et leurs évolutions. 11.2. Les espaces productifs et leurs évolutions.