background preloader

Les espaces productifs

Facebook Twitter

Agriculture

Tourisme. Industries. Plus de 75% des Français travaillent désormais dans le secteur tertiaire. LE SCAN ÉCO - L'Insee offre un tableau complet des 28,6 millions de Français actifs. On y apprend que plus des trois quart travaillent dans le secteur tertiaire, que presque 90% des actifs sont salariés, et que les trois-quarts sont en CDI...

Dans les «Tableaux de l'économie française 2016» publiés ce mardi, l'Insee consacre une partie de sa vaste étude sur l'emploi en France, et sa répartition par activité. On y apprend notamment que la France est devenue plus que jamais un pays de service. • 25,8 millions de Français occupent un emploi en France Sur les 50,8 millions de Français de plus de 15 ans (en 2014), 28,6 millions sont «actifs» au sens du Bureau international du travail. . • 75,2% des Français «occupés» travaillent dans le secteur tertiaire Sur les 25,8 millions de Français «occupés», plus des trois-quarts travaillent dans le secteur tertiaire, tandis que l'industrie ne représente plus que 13,9% des emplois, la construction, 6,6%, et l'agriculture, 2,8%. France : des territoires en mutation. La pomme de terre, quatrième denrée alimentaire dans le monde La pomme de terre est un tubercule produit par une plante herbacée, tubéreuse à feuilles caduques de l'espèce Solanum tuberosum (famille des Solanacées).

France : des territoires en mutation

Originaire des Andes sa culture s'est ensuite largement mondialisée, en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, puis de nos jours en Asie et en Afrique. Si la pomme de terre est un féculent, elle se rapproche des légumes par sa teneur élevée en eau, d'environ 80% contre seulement 12% pour les autres féculents, céréales et légumes secs. Riche en glucides (index glycémique de 57 à 86), pauvre en lipides et en protides, c'est un aliment modérément énergétique (environ 80 à 85 kcal/100 g) lorsqu'elle est cuisinée sans apport de matières grasses. Elle contient principalement de l'amidon, appelé aussi fécule (70% de la matière sèche), et elle est aussi riche en fibres, en acides aminés essentiels, en vitamines, et en minéraux (potassium et calcium).

McCain, un géant mondial de la frite.  Portail pédagogique académique : G1- Dynamiques territoriales de la France contemporaine. Visite Guidée : l’expo “Paris la nuit” explore le marché de Rungis - Arts et scènes. Troisième. Histoire-géographie-citoyenneté - les ports de commerce français 2016. La carte de France des pertes d'emplois. Comment la crise a-t-elle touché la France ?

La carte de France des pertes d'emplois

Cinq ans après la chute de Lehman Brothers et le début de la crise, Le Monde revient sur l'impact du ralentissement économique bassin d'emploi par bassin d'emploi. Entre Nemours (Seine-et-Marne), qui a perdu en quatre ans plus de 14 % de ses emplois, et Sartène-Propriano (Corse-du-Sud), qui en a gagné près de 20 %, les Français ont de fait vécu très différemment ces années de crise selon l'endroit où ils habitent. Les chiffres compilés par les organismes de recouvrement des cotisations (Urssaf) permettent de voir exactement l'impact du ralentissement territoire par territoire. Créations et destructions d'emplois en France entre 2008 et 2012 Les données des Urssafs montrent ainsi que le quart nord-est de la France a nettement plus perdu d'emplois que l'arc qui va de la Bretagne aux Alpes.

Les métropoles de l'Ouest ont particulièrement continué à créer des emplois avec une hausse de près de 5 % à Toulouse, 3,4 % à Nantes ou 3,2 % à Bordeaux. Accueil GIPT. Sur-terre-dans-l-eau-dans-les-airs-comment-les-avions-voyagent-avant-meme-leur-construction. SVM. Si l’on s’attarde un instant sur les caractéristiques techniques de l’arche, on ne peut qu’être impressionné : cette construction couvre 10 hectares et ses dimensions sont impressionnantes : 490 m de long, 250 m de large, 46 m de haut. 4 niveaux de bureaux (34 000m²) sont implantés, au cœur du bâtiment, transversalement à une rue centrale.

SVM

Au Sud, les installations d’accueil VIP et du tourisme industriel offrent une vue remarquable sur les aires extérieures sur lesquelles seront stationnés les avions. Le bâtiment est conçu en trois parties :la partie transversale qui abrite le poste d’assemblage (au Nord), est séparé des deux parties latérales (les 3 postes d’essais côté Est et 3 postes chantier, côté Ouest ), par un mur coupe-feu (250m de long par 40m de haut). La toiture est constituée de 7 charpentes métalliques. Son poids total est de 20 000 tonnes :