background preloader

Espaces Publics Numériques

Facebook Twitter

ARSENIC. Bulletin d’adhésion 2014-2015 Créée en 2009 à l’initiative des ERIC eux-mêmes, Arsenic travaille à leur représentation, leur valorisation, leur professionnalisation et leur développement dans l’écosystème de l’Economie Numérique.

ARSENIC

Ainsi l’association met en place des rencontres professionnelles mêlant le secteur de la médiation numérique avec celui de l’ESS, de la Culture, de la Formation, du Développement Durable, etc. renforçant la dimension transversale du numérique. Arsenic anime aussi des rencontres territoriales afin de stimuler des dynamiques locales de coopérations entre ERIC/EPN et révéler les innovations remarquables portées par ces espaces qu’il s’agisse de Journalisme Citoyen, d’OpenData, de Culture numérique, d’e-learning, d’e-tourisme, de développement économique, d’accompagnement à l’emploi, etc. Des projets mettant systématique le citoyen au cœur de l’action, sur l’ensemble du territoire régional. N’hésitez-pas à consulter nos rapports d’activité 2011 – 2012 – 2013 – 2014. ThinkCode. IDNuméric.

Women@Nantes. Women@Nantes est une association regroupant les différentes actrices du numérique nantais : Entrepreneuses, porteuses de projet ou professionnelles du digital (consultantes, web designers, chefs de projet, étudiantes…).

Women@Nantes

Women@Nantes a pour mission de favoriser l’entrepreneuriat dans le domaine du numérique, d’être un lieu d’échange et de partage de bonnes pratiques. Atelier La Bûche Maîtresse Un peu d’histoire Rencontre entre 3 entrepreneuses du numérique Women@Nantes est né de la rencontre de 3 entrepreneuses nantaises : Najette FELLACHE, fondatrice de speach.me, Bintou N’GUESSAN, fondatrice de myeezi.com et Sabrina Roué, fondatrice de lespetitsbeurresvolants.fr Déjà 10 événements …Et plus de 140 participantes Conférences, ateliers et networking Après avoir rencontré de nombreuses femmes du numérique, l’équipe fondatrice a perçu la forte énergie créative du secteur numérique nantais…au féminin !

Nos actions Les rencontres Les Women@Nantes organisent chaque mois : ANIM'AGE. Dans une démarche d’appropriation des outils numériques comme moyens d’expression et de création, Anim’age propose des ateliers et stages visant à sensibiliser les participants à l’environnement audiovisuel et multimédia.

Merci, je t'ai piqué quelques perles... – sebgod

Dans nos locaux à Nantes, les ateliers numériques des mercredis après-midi pour les jeunes de 6 à 14 ansÀ Nantes et en région, pour tous les publics et à la demande des structures intéressées par les pratiques suivantes : Cinéma d’animation, Photographie, Vidéo, Son, PAO et Web Découverte des jouets optiques Fabrication de jeux optiques, un duoscope ou un thaumatrope et observation de divers jouets optiques Lire la suite › Photographie numérique Initiation à la prise de vue photo avec manipulation des appareils et initiation au logiciel libre Gimp Lire la suite › Réalisation vidéo.

ANIM'AGE

DCLIC Pôle informatique. Stéréolux. Depuis 16 ans, l'association Songo a intégré l'action culturelle dans son projet artistique et culturel.

Stéréolux

Cette activité s'est développée au fur et à mesure des années et trouve, dans Stereolux, une opportunité et des moyens complémentaires pour aller plus avant. L'action culturelle permet, à la fois l'expression, l'épanouissement, la prise de conscience et la responsabilisation du spectateur. Elle a aussi pour ambition de sensibiliser aux œuvres, aux disciplines et aux propositions artistiques des différentes programmations du projet. Enfin la cohésion sociale, le « vivre ensemble » entre différents groupes sociaux (par exemple entre handicapés et valides, ruraux et urbains, jeunes et âgés, malades et non-malades) ou culturels est un objectif important dans une société segmentée comme la nôtre. Les ateliers ont plusieurs objectifs croisés : - sensibiliser, familiariser les élèves avec les activités culturelles, - les placer au cœur d'un processus de création accompagné par des artistes.

Explorer les pratiques numériques. PiNG explore les pratiques numériques et invite à la réappropriation des technologies.

Explorer les pratiques numériques

A la fois espace de ressources, d’expérimentation et atelier de fabrication numérique (Fablab), l’association développe son projet autour de la médiation, la pédagogie, l’accompagnement et la mise en réseau des acteurs. De l’innovation numérique à l’innovation sociale, PiNG cultive le croisement des publics tout en défendant les valeurs de la culture libre. Maison de l'emploi Bellevue. Chaque site propose : Un service d’accueil, de libre accès à l’information présenté sous forme de 2 pôles : accueil et cyber-emploi Un service de conseils par des entretiens immédiats ou sur RDV avec des professionnels animant également des ateliers thématiques métiers, emploi, formation.

Maison de l'emploi Bellevue

Un service d’accompagnement sur des démarches avec un interlocuteur unique au niveau de la maison de l’emploi Une présentation des métiers et des emplois disponibles et en développement sur le territoire de Nantes Métropole Des rencontres avec les entreprises dans des perspectives d’information et de pré-recrutement Horaires d'ouverture au public communs à tous les sites : Association Médiagraph.