background preloader

3. espaces industriels

Facebook Twitter

Désindustrialisation en France : visuels et données. L’annonce de l’arrêt de la production de locomotives dans une usine d’Alstom à Belfort en septembre 2016 a entraîné dans son sillage plusieurs publications sur la désindustrialisation en France.

Désindustrialisation en France : visuels et données

Or ce sujet intéresse à la fois les candidats aux concours externes de géographie (sur la France des marges) et ceux aux concours internes (sur les espaces productifs). Voici quelques liens pour faire le point. Montpellier Business Plan. Visualisez vingt-cinq ans de désindustrialisation dans les départements français.

La part de l’industrie dans l’emploi est passée de 20 % en 1989 à 12 % en 2014.

Visualisez vingt-cinq ans de désindustrialisation dans les départements français

Le dossier d’Alstom à Belfort, où le constructeur ferroviaire a prévu d’arrêter la production d’ici à 2018, n’est que le dernier épisode en date d’un mouvement continu de désindustrialisation en France. Une carte animée, établie à partir des données de l’Insee sur l’emploi par secteur dans chaque département, permet de visualiser les zones les plus touchées par ce phénomène depuis vingt-cinq ans (plus la couleur est foncée, plus le pourcentage d’emploi industriel est important). En raison de la croissance démographique, l’emploi total a augmenté en valeur absolue en France depuis vingt-cinq ans, passant de 23 millions de personnes salariées et non salariées en 1989 à près de 27 millions en 2014.

Pourtant, le nombre d’actifs dans le secteur industriel n’a cessé de décliner : plus de 1,4 million d’emplois ont été perdus. Pourquoi la nouvelle révolution industrielle pourrait laisser des millions de personnes sur le bord de la route. Atlantico : Dans une interview donnée à The Atlantic, le journaliste Ryan Avent souligne le fait que la robotisation et les progrès technologiques, particulièrement en matière d'intelligence artificielle, pourraient complètement bouleverser notre modèle de travail.

Pourquoi la nouvelle révolution industrielle pourrait laisser des millions de personnes sur le bord de la route

À quoi pourrait ressembler l'impact de cette "révolution technologique" ? Sarah Guillou : Selon Ryan Avent, qui vient de publier The Wealth of Humans, la prochaine vague de robotisation et d’intelligence artificielle va créer un excès de travailleurs, c’est-à-dire une offre de travail (travailleurs) supérieure à la demande de travail (les emplois). Assez logiquement, la loi de l’offre et la demande implique que le prix du travail - le salaire - va continuer à baisser. De plus, le travail humain va voir sa productivité, relativement à celle des robots, diminuer, ce qui va accentuer la pression à la baisse des salaires. atlantico sur facebook notre compte twitter Ajouter au classeurSuivre ce contributeurLecture zen Je m'abonne.

{{seo.title}} Espacesindustriels. 3G3 (1) Les espaces productifs : les espaces industriels. Les espaces industriels français. GEOGRAPHIE 3M Les espaces productifs : un espace industriel, l'exemple de Sophia-Antipolis. Découvrir un espace industriel : AEROSPACE VALLEY. Record de commandes pour Airbus en 2013 - 13/01. Aperçu aéroconstellation. La France de l'Industrie 2012 : le nécessaire redressement des usines. Comme chaque année, L'Usine Nouvelle a recensé les principaux projets d'investissements en cours ou attendus dans l'industrie.

La France de l'Industrie 2012 : le nécessaire redressement des usines

Le début de 2012 aura été marqué par un trou d'air, mais le second semestre semble mieux orienté. Une courte accalmie ! Les ouvertures d'usines s'étaient multipliées l'an dernier. Nous en avions recensé 140. Patatras : depuis la fin 2011, l'investissement productif est orienté à la baisse. Notre check-up 2012 recense, région par région, les points noirs de l'industrie hexagonale. Par ailleurs, de nombreux projets d'investissements sont en cours. Le gouvernement, qui fait du redressement productif l'une de ses priorités, trouvera peut-être dans ce constat motif à espérer. D'ores et déjà, le Fonds stratégique d'investissement a fait du renforcement des entreprises de taille intermédiaire l'un de ses axes premiers.

Espaces productifs industriels - Cours 3ème Mistral. A quoi ressemblent les espaces productifs mentionnés sur cette carte?

espaces productifs industriels - Cours 3ème Mistral

Votre manuel définit comme suit un "espace productif": espace sur lequel sont développées des activités économiques qui produisent des richesses. Généralement cela correspond à un ensemble d'usines: Il faut bien avoir en tête que pour qu'une usine soit construite, il faut qu'il y ait une place suffisante, une main d'oeuvre capable d'y travailler et qu'elle soit capable de livrer sa production assez rapidement (donc proche d'un axe routier important et pas trop éloigné de l'endroit où on va utiliser ce qu'elle fabrique...).

QCM sur les espaces industriels en France. Dans ce QCM sur les espaces industriels, il n’y a pas de questions sur l’étude de cas (Usine de l’A380 à Toulouse).

QCM sur les espaces industriels en France

Questionnaire à choix multiples. Cliquez sur la ou les bonnes réponses. Quand il faut cocher plusieurs cases, votre réponse est correcte et complète quand vous obtenez par exemple si il y a 5 propositions, 5/5. Puis, cliquez sur le bouton Correction. Quand vous devez taper la réponse, si une partie de votre réponse est fausse, elle apparaitra surlignée en jaune ! Quel était le principal facteur de localisation des industries autrefois ?