background preloader

Mutations des systèmes productifs

Facebook Twitter

Conflit d’intérêts autour du stockage radioactif de Bure. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir La gestion des déchets nucléaires français n’est décidément pas un long fleuve tranquille.

Conflit d’intérêts autour du stockage radioactif de Bure

Elle a pris, depuis quelques jours, une tournure exacerbée par deux événements. D’une part, la nomination du président du conseil d’administration de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), le député socialiste de Seine-Maritime Christophe Bouillon, comme rapporteur d’une proposition de loi sur l’enfouissement de ces déchets. Le retournement démographique des campagnes françaises. Nous publions ici en couleur des documents extraits de notre ouvrage : Pierre-Marie Georges et Jean-Benoît Bouron, 2015, Les territoires ruraux en France, une géographie des ruralités contemporaines, Ellipses, Paris, 454 p.

Le retournement démographique des campagnes françaises

L’imaginaire décliniste associé aux campagnes françaises demeure très présent dans la société française. Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine. L’expression « reconversion industrielle » véhicule des représentations qui sont le plus souvent négatives, faites non seulement de paysages de friches industrielles et de villes plus ou moins fantômes, mais aussi et souvent d’échecs de politiques coûteuses impliquant un certain fatalisme.

Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine

En réalité, cela fait longtemps que la simple reconversion industrielle, qui désigne précisément le remplacement de l’activité industrielle disparue par une autre activité (industrielle ou non) s’est élargie vers un redéveloppement territorial, comme l'ont souligné les géographes (Donze, 2001 ; Daviet, 2006) depuis quelques années. Les ruralités, une chance pour la France. Des besoins nouveaux ne cessent d’apparaître auxquels le Gouvernement veut répondre.

Les ruralités, une chance pour la France

Tous les leviers de l’État sont en permanence mobilisés au service du développement et de l’attractivité de ces territoires. Replacer les ruralités au cœur du projet pour la France e Gouvernement a décidé d'une politique des ruralités renouvelée, volontariste et positive pour rompre avec l'opposition urbain et rural et retisser le lien entre les villes et les campagnes. Pour donner la parole à diversité rurale et répondre aux attentes concrètes des habitants de ses zones, le Gouvernement a lancé, le 12 septembre 2014, les Assises des ruralités. Plus de 60 mesures pour les ruralités Suite aux conclusions des Assises des ruralités, un plan d'actions été décidé lors du comité interministériel aux ruralités, du 13 mars 2015, à Laon. 46 mesures ont été présentées en matière de santé, d’éducation, de logement, de numérique ou d’investissements publics ; Garantir à tous un accès égal aux services publics L'école.

Territoire - Attractivité productive ou attractivité résidentielle : à chaque territoire ses atouts. Imprimer la page Auteurs : Isabelle Bigot, Michel Moisan (Insee) Résumé Les différents visages de l’attractivité sont représentés dans les zones d’emploi normandes.

Territoire - Attractivité productive ou attractivité résidentielle : à chaque territoire ses atouts

Le tissu productif de neuf d’entre-elles, dont celles de Rouen et Caen, attire de nombreux emplois dans les établissements dépendants de l’extérieur. Le cognac : entre identité nationale et produit de la mondialisation. 1Le cognac est un produit mythique, profondément enraciné dans notre histoire nationale comme en témoignent les 300 ans de la maison Martell et les 250 ans de la maison Hennessy fêtés l’an dernier en 2015, un produit qui conforte également notre image de pays du luxe et du raffinement.

Le cognac : entre identité nationale et produit de la mondialisation

Un produit élaboré dès son origine pour être exporté en Europe et dont l’aire de diffusion ne cessa de s’étendre pour rayonner dans le monde. Aujourd’hui 97% de la production est effectivement exportée et l’on mesure d’emblée à quel point la bonne santé des maisons de négoce dépendent de la conjoncture mondiale. Épinal: une "Green Valley" au pied des Vosges. Épinal, ce n'est pas que la cité de l'image !

Épinal: une "Green Valley" au pied des Vosges

L'exceptionnelle concentration de savoir-faire en bois-papier et développement durable a fait émerger la "Green Valley". >> Découvrez le palmarès 2016 des meilleures villes pour entreprendre L'idée est partie des entreprises. « La crise de la dette compromet la promesse d’égalité territoriale » – Laurent Davezies. La crise a-t-elle accentué la fracture territoriale entre grandes villes et régions périphériques ?

« La crise de la dette compromet la promesse d’égalité territoriale » – Laurent Davezies

Le terme « crise » englobe deux temps bien distincts. La période 2008-2009 a beaucoup fait souffrir des régions encore tributaires du secteur industriel, comme le Nord-Est de la France. Tandis que les territoires résidentiels et les métropoles ayant déjà opéré leur reconversion industrielle ont plutôt résisté, grâce aux amortisseurs classiquement utilisés dans ce type de crise conjoncturelle. La crise de la dette a toutefois changé la donne en 2011. Un tour d'horizon de l'activité des pôles de compétitivité par les cartes. Bien qu’étant encore peu connu du grand public, les pôles de compétitivités ou clusters, sont devenus l’un des éléments constituant le paysage des initiatives dans le domaines de l’innovation.

Un tour d'horizon de l'activité des pôles de compétitivité par les cartes

Avec pour certains une recherche davantage orientée sur les énergies de demain, en tenant bien sûr compte des enjeux qui découlent de ce domaine. En d’autre termes les pôles de compétitivité deviennent de véritable acteurs du territoire, dont l’action ne fait que s’accroître en fonction des intérêts qu’on leurs portent. Ces intérêts peuvent par exemple se traduire par l’enveloppe budgétaire qui leur est allouée par le gouvernement. Faut-il implanter des cafés dans les villes pour attirer l'innovation? Après la crise de 2008, l’économie britannique a eu un redémarrage exceptionnellement rapide grâce au rebond de l’économie londonienne.

Faut-il implanter des cafés dans les villes pour attirer l'innovation?

Une vigueur surprenante que l’on doit selon l’économiste Douglas McWilliams aux activités liées au numérique. Economiste dont les analyses sont respectées (en dépit d'une réputation récemment ternie par une accusation de violence contre une prostituée), ancien conseiller du maire de Londres Boris Johnson et du ministre des finances George Osborne, président d’un think tank économique londonien, le Center for Economic and Business Research (Cerb), McWilliams a baptisé le secteur qu’il étudie du nom de «Flat White economy». Il s’agit d’un écosystème d’entreprises du numérique qui opèrent dans un secteur de l’East London, surnommé le Silicon Roundabout par analogie avec la Silicon Valley et le rond-point Old Street Roundabout situé au coeur du quartier.

Les employés de ce secteur sont jeunes, diplômés et geeks bien évidemment. Pierre Veltz. François Bost (1/4) : Les mutations du système productif français. Note 301. Chamrousse deviendra-t-elle la plus haute ZAD de France ? En Isère, un projet d’agrandissement du domaine skiable de Chamrousse sur le vallon sauvage des Vans (2448m) est à l’origine de la mobilisation d’un collectif de 24 associations*. Ce dimanche 13 mars, 600 personnes ont participé à « la plus haute manifestation » dans les Alpes, pour afficher leur détermination à préserver ce secteur protégé.

Certains brandissent déjà la menace d’une Zone à défendre (ZAD) comme celle de la commune de Roybon, en Isère. > Article initialement publié le 12 février dernier et mis à jour après la manifestation. François Bost (1/4) : Les mutations du système productif français. De la nécessité de bousculer l’ordre établi pour innover. Innovation : le terme fait aujourd’hui florès, à la fois dans les entreprises, dans les allées du pouvoir ou encore sur les campus – sans que l’on sache toujours très bien quels en sont les ressorts.

Philippe Silberzahn, professeur de stratégie à l’école de management EM Lyon, chercheur associé à Polytechnique, mais aussi créateur d’entreprise, se penche sur un des aspects de la question – peut-être le moins traité par la littérature managériale : l’innovation « de rupture », qu’il oppose à l’innovation continue, celle qui découle d’un processus régulier d’amélioration. Grenoble, le pari de l'Internet des objets. L'écosystème énergétique et la "présence d'une main-d'oeuvre qualifiée" ont incité le dirigeant du groupe indien Crompton Greaves, Laurent Demortier, à implanter une unité d'assemblage de compteurs électriques Linky pour ERDF à Fontaine, près de Grenoble.

Géographie de la France en mutations. Dirigé par Philippe Dugot et Guy Thuillier, France, les mutations des systèmes productifs est un ouvrage issu de la mobilisation des enseignants-chercheurs du Département de géographie de l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Mutations des systèmes productifs en France - Histoire-géographie - Éduscol. L’expression « système productif » désigne un nouveau concept permettant d'articuler économie (production de richesses, économie productive, économie résidentielle, etc.), société (emplois, formation, qualification, etc.) et territoires (division spatiale du travail, hiérarchie urbaine, etc.) en dépassant l'ancienne répartition primaire, secondaire et tertiaire.

Et ce dans le cadre d'une approche plus dynamique, systémique et à toutes les échelles (locales, régionales, nationales et mondiales). Introduit depuis quelques années dans les programmes scolaires du secondaire, ce concept l’est aujourd'hui dans les questions de concours (agrégations externe, interne et capes). Des ressources font le point sur les enjeux de cette nouvelle articulation : Des croquis des systèmes productifs en France. 22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 09:17. Espaces productifs. Les mutations des systèmes productifs en France. 1L'intitulé « France : mutations des systèmes productifs » est une nouvelle question posée aux concours de l'agrégation en 2014 et du CAPES en 2015. Dans sa lettre d'accompagnement d'octobre 2013, le jury d'agrégation avait précisé qu'il ne s'agit pas seulement d'évoquer l'industrie manufacturière « mais aussi les services marchands » et l'agriculture.

Cette lettre met également en avant les différents secteurs d'activité, les approches multiscalaires, les acteurs publics et les entreprises, tout comme les systèmes d'aides publiques. Enseigner les espaces productifs français. Système productif. Le système productif ne se réduit ni au matériel, ni à l'économique. Il se définit comme « l’ensemble des facteurs et des acteurs concourant à la production, à la circulation et à la consommation de richesses » (Carroué, 2013). Mutations des systèmes productifs en France - vol. 54 / 1-2. Sylvaine Fassier-Boulanger Des vignerons de plus en plus engagés dans des pratiques durables : l’exemple alsacien Mutations in the wine industry in France Daniel Ricard Mutations of productive systems in France: The case of bovine dairy channels Dalila Messaoudi Industrial relocation and the mutations in French production systems Antoine Grandclément Competitiveness clusters: innovation networks and production system Teva Meyer The French electronuclear industry: geographical dynamics of a privileged production system.

Die französische Kernindustrie: Geographische Dynamik eines privilegierten Produktionssystems. Patricia Lejoux Companies and energy transition: the mobilities at stake in suburban areas of the french city of Lyon Die Unternehmen und der Energiewende - das Problem der Mobilität in Lyon Stadtnahen Räume. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Mutations des systèmes...