background preloader

Le microcrédit solidaire efficace au service des micro-entrepreneurs

Le microcrédit solidaire efficace au service des micro-entrepreneurs

http://www.microworld.org/fr

Related:  BOX n°3baptouchouTransferts de fonds et investissements productifs en Afrique

La Louve bientôt un supermarché collaboratif à Paris La Louve est un projet porté depuis 2010 par Tom Boothe et Brian Horihan, deux Américains vivant à Paris. Copyright : La Louve La Louve, c’est quoi ? La Louve, c’est un projet de « coopérative alimentaire participative », en cours de développement dans le XVIIIème arrondissement de Paris. La BAD et les transferts d’argent des migrants africains Voilà plusieurs années déjà que la BAD a décidé de s’emparer des enjeux que recouvre la question des transferts d’argent des migrants. L’initiative Migration et développement de la Banque africaine de développement couvre un large éventail de publications, de rapports, d’ateliers de diffusion du savoir publiés ou organisés par les différents départements de la banque. Les principales initiatives sont résumées dans cette section.

[Interview] Patrice Lamothe, PDG de Pearltrees, annonce le lancement de l'application Android - Maddyness Patrice Lamothe, PDG de Pearltrees, répond aux questions de la rédaction sur l’histoire de Pearltrees et sur le lancement de son service sur un nouveau canal : Android. Une occasion pour Maddyness pour revenir sur la genèse d’un des fleurons français du numérique et d’obtenir ses conseils aux entrepreneurs. Quel est votre parcours ? C’est une longue histoire, je viens d’une formation d’ingénieur et de sciences sociales. Un double parcours qui m’a poussé par l’économie et la sociologie à concevoir Pearltrees.

BAD (2014), Transferts d’argent : la rencontre de Tunis suggère des solutions Au terme de deux jours d’intenses débats, d’échanges d’expériences et de propositions novatrices, le séminaire panafricain dédié aux transferts d’argent des migrants africains a fermé ses portes, à Tunis, ce 28 mars 2014. Lancé sous l’égide de la BAD, en partenariat avec l’AFD, l’événement a vu affluer plus d’une centaine de participants. Experts et acteurs du marché des transferts (représentants de la diaspora, de sociétés de transferts d’argent, de banques commerciales et de banques centrales, d’instances de régulation, investisseurs privés et gestionnaires de fonds, spécialistes et professeurs d’ université…) ont répondu présents, deux jours durant, venus de différentes régions d’Afrique (Ghana, Comores, Maroc, Mali, Sénégal, Cameroun…) et d’ailleurs (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Italie…). Zoom sur le Fonds migration et développement

[Bon app’] Booxup, pour partager sa bibliothèque entre voisins Booxup est une application de prêt et de vente de livres entre particuliers. Lancée début mars, elles répertorie actuellement environ 15 000 livres disponibles dans 17 langues. La start-up du même nom qui l’édite a été fondée à Paris en décembre 2014 par David Mennesson et Robin Sappe.

BAD (2012), Optimiser les transferts des migrants Cinq pistes pour optimiser l’impact sur le développement des transferts des migrants (étude, 2012) Cinq pistes sont à explorer pour optimiser l’impact sur le développement des transferts des migrants, indique une nouvelle étude conjointe de la Banque africaine de développement et de la France. Partant du constat que les coûts élevés des transferts de fonds des migrants au Maghreb et dans la zone franc obèrent leur contribution au développement de ces pays, l’étude, réalisée en 2012, préconise un certain nombre d’innovations financières et réglementaires adaptées.

La personnalisation du ruban sous Excel 2007 Une des principales nouveautés sous Excel 2007, est le remplacement des menus et des barres d'outils par un ruban constitué d'onglets qui regroupent les fonctionnalités de l'application. Cette nouvelle interface utilisateur semblera peut être déroutante pour les possesseurs d'anciennes versions d'Excel. L'adaptation se fait toutefois rapidement. Passez un peu de temps à repérer dans quels onglets sont rangés vos anciennes barres d'outils et familiarisez vous avec la logique du tableur, le ruban proposant des groupes de contrôles, arrangés dans des onglets et regroupés par thème.

Afrique renouveau / ONU, Les migrants : une richesse qui permet de financer le développement Dans une petite salle étouffante au centre de Manhattan, certains remplissent un formulaire pendant que d’autres attendent patiemment leur tour. C’est le printemps à New York, mais la chaleur accablante n’est pas sans rappeler l’été. La caissière, protégée par une vitre, aboie des ordres à travers une petite ouverture dans la paroi. Une main sur sa valise, Omar tire sur son col pour desserrer sa cravate rayée rouge et bleue. Des gouttes de sueur sont visibles sur son front. « J’envoie de l’argent à quelqu’un », dit-il posément. Apparemment satisfaite de la réponse, la caissière continue de taper sur son clavier et crie la question suivante : « Combien ?

10 astuces à connaître sur Excel Editer une cellule Elle n'a l'air de rien, mais la touche F2 est peut-être la solution que vous attendiez depuis longtemps. Vous désirez modifier le contenu d'une cellule. Premier réflexe : plonger sur la souris et double-cliquer sur ladite cellule. La première fois, vous le faites sans rechigner. [Exclu] Babyloan lève 660 000 euros et entend « opérer dans dix nouveaux pays d'ici fin 2016 LE CHIFFRE – 660 000 euros : soit la somme que vient de lever Babyloan auprès d’actionnaires historiques et de nouveaux dont le gouvernement princier de Monaco. LE BUSINESS – Le financement participatif La start-up édite une plate-forme de crowdfunding axée sur le micro-crédit participatif et solidaire. Elle couvre plusieurs pays européens. L’argent y est investi, prêté, puis re-prêté. Les prêts ne sont pas rémunérés.

Related: