background preloader

Espaces maritimes

Facebook Twitter

Carte du traffic maritime de conteneurs, réalisée pour L'Histoire des inventions édité par Le Monde / La Vie. Cartographie. Comment la Chine domine les mers. Pékin veut devenir une superpuissance maritime et mène pour cela un programme d’investissements ambitieux à travers la planète.

Cartographie. Comment la Chine domine les mers

Etat des lieux. Elle transporte plus de fret que n’importe quelle autre nation, dispose de la plus grande flotte de police maritime au niveau international et entretient une marine qui connaît la plus forte croissance parmi les grandes puissances : cette nouvelle superpuissance de la mer, c’est la Chine, explique le Financial Times. Grace à une enquête fouillée sur les investissements chinois réalisés dans des ports de toute la planète, le quotidien économique a rassemblé les données qui montrent que “la Chine est devenue la première opératrice portuaire du monde”. Notre cartographe, Thierry Gauthé, a travaillé à partir de ces données pour établir cette visualisation des ambitions maritimes chinoises. » Retrouvez ici notre traduction en français de l’article du FT “Comment la Chine règne sur les vagues”.

Maisons, villes, États … et si nous habitions sur la mer ? Simples unités d’habitations, quartiers, villes entières et même micro-Etats, le concept déchaîne l’imagination d’architectes et designers à travers le monde.

Maisons, villes, États … et si nous habitions sur la mer ?

De la maison à la Nation, entre Edimbourg et Lagos, embarquons pour un tour du monde de ces projets flottants. Le résidentiel flottant : le retour d’une idée vieille comme le monde Les ethnies Tanka de Hong Kong et Uros du lac Titicaca n’ont pas attendu la menace du changement climatique pour habiter sur l’eau. Techniquement possible depuis des siècles, habiter sur l’eau n’est pas une idée nouvelle. Cependant, la densité croissante des centres urbains et la mode grandissante du “retour à la nature” en font une solution envisagée de plus en plus sérieusement. A la merci des caprices de la mer du Nord, les Néerlandais ont appris à organiser leur développement urbain autour de l’eau. Pour construire des quartiers flottants, il faut des maisons flottantes. L’île recyclée qui avait voulu voir trop grand L'école flottante des bidonvilles.

Pp 95 108 Transport %20maritime de passagers. The harrowing plight of the ship breakers of Bangladesh. Arduous and dangerous job employs 200,000 Bangladeshis and is notorious for injuries to and deaths of workersThere are around 80 yards along an eight-mile stretch of the coast of Bangladesh By Sam Webb Published: 07:29 GMT, 23 April 2014 | Updated: 15:53 GMT, 23 April 2014 The sad beauty of these incredible images cast a light on the shipbreaking industry in Bangladesh, where workers face death and injury from accidents and environmental hazards for just a few dollars a a day.

The harrowing plight of the ship breakers of Bangladesh

Chittagong Ship Breaking Yard is the largest of its type in the world. Around 80 active ship breaking yards line an eight-mile stretch of the coast, employing more than 200,000 Bangladeshis and accounting for half of all the steel in Bangladesh. Ship breaking is the dismantling of ships for scrap recycling. Scroll down for video A satellite image shows a mile-long stretch of the Bangladeshi coast just north of Chittagong, where ships from around the world are beached and dismantled Loaded: 0% Progress: 0% Droits maritimes, un enjeu géopolitique, par Didier Cormorand (Le Monde diplomatique, juin 2016) Trafic maritime mondial (Gif + Carte + Vidéo) - hgndp. Le scientifique qui nie la surpêche avait caché ses liens avec la filière. La salle est comble.

Le scientifique qui nie la surpêche avait caché ses liens avec la filière

Ce mercredi 4 mai, à la Maison de la chimie, à Paris, un public nombreux et conquis est venu écouter Ray Hilborn, 68 ans, un célèbre professeur de sciences halieutiques à l’université de Washington à Seattle (Etats-Unis). Invité en France et en Europe par France Filière Pêche, professionnels du secteur, l’universitaire est venu porter une parole rassurante et optimiste sur l’état des stocks de poissons. « Non, les océans ne sont pas en train de se vider !

Tout le problème vient d’un article publié par un scientifique américain en 2006, estimant que les principaux stocks auraient disparu en 2048, annonce d’emblée l’influent professeur américain. Ces allégations ont fait les gros titres de la presse, mais ne sont que des mythes. » 22 % de ses fonds de recherche proviennent du secteur. 4G3L1- Mers et Océans : un monde maritimisé. Comment les courants font dériver des objets dans l'océan. Comment les courants font dériver des objets dans l'océan. Comment les courants font dériver des objets dans l'océan. Le transport maritime et les rivages de la mer. Mer invisible, mer nourricière L’événement est passé inaperçu, comme souvent en France lorsqu’il s’agit des « choses de la mer ».

Le transport maritime et les rivages de la mer

Le 4 juin 2013, la compagnie internationale CMA-CGM (troisième opérateur mondial de transport maritime par conteneurs, environ 10 % du marché) inaugurait son porte-conteneurs « Jules Verne », à ce jour le plus grand du monde, et en profitait pour fêter son trente-cinquième anniversaire. François Hollande, en chemin pour l’inauguration de « Marseille, capitale de la culture 2013 », avait même fait une rapide escale pour prononcer un discours (très) rapide et (fort) convenu. Cet événement n’a guère été couvert par les médias nationaux. Le "Modern Express" et les transports maritimes dans la mondialisation. Le Modern Express est un « car carrier » récent (2001) immatriculé au Panama, qui naviguait du Gabon vers Le Havre lorsqu'il a émis mardi 26 janvier 2016 un signal de détresse à 280 km de la pointe nord-ouest de l'Espagne, à la suite d'une forte gîte, probablement due à un désarrimage de sa cargaison.

Le "Modern Express" et les transports maritimes dans la mondialisation

Ses 22 hommes d'équipage, philippins, ont été évacués mardi par des hélicoptères espagnols. Le navire appartient à la compagnie maritime sud-coréenne Cido Shipping. Il avait été affrété par European roro lines, une compagnie belge. Huffington Post, 1er février 2016 Qu'est-ce qu'un « car carrier » ? Le Modern Express est un « car carrier », un navire qui transporte des voitures.

Les secours nationaux sont mobilisés pour le remorquage. Qu'est-ce qu'un port-refuge ? Les discussions sont allées bon train pour savoir quel port – en France ou en Espagne – devait accueillir le navire. Tintin et la mer : représenter l’espace maritime dans la bande dessinée. Les hors-séries concernant l’œuvre majeure d’Hergé, les aventures de Tintin, sont très nombreux : parmi les derniers en date, “Tintin et la mer” (Historia et Ouest France, HS n°1, septembre 2014, 130 p.*) explore les mers et océans, un espace très prégnant dans l’univers de Tintin et du capitaine Haddock.

Tintin et la mer : représenter l’espace maritime dans la bande dessinée

En 2007, un coffret de DVD était déjà consacré à l’espace maritime comme espace-scène majeur dans la série des Tintin (Tintin et la mer, 3 DVD + 1 Livret collector de 60 p. + 1 DVD Bonus, Thalassa spécial, 2007). Plusieurs expositions autour de ce même thème ont déjà eu lieu, (comme par exemple en 2004 à Greenwich). Enfin, une collection de mini-formats comprenant des extraits de certains albums dans les années 1980 met en avant le fort lien de Tintin et de la mer par des titres comme Tintin en Méditerranée ou Tintin en Mer Rouge). Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Cliquer sur l’image pour l’agrandir.Les trois pages du sommaire du hors-série “Tintin et la mer” Source : Ouest-France. - La mer pour sauver la Terre.