background preloader

Sites institutionnels français

Facebook Twitter

INRS 17/09/20 Nettoyage en entreprise - Foire aux questions. Les solutions concentrées d'hypochlorite de sodium (extrait de javel, par exemple) sont corrosives et oxydantes : elles peuvent entraîner des lésions très graves en cas de contact avec la peau ou les yeux.

INRS 17/09/20 Nettoyage en entreprise - Foire aux questions

Diluées aux concentrations habituelles d’utilisation, les solutions d’hypochlorite de sodium10 restent irritantes pour les yeux. Le contact de l’hypochlorite de sodium avec une solution acide (un détartrant, par exemple) entraîne un violent dégagement de chlore11, gaz toxique qui peut provoquer une forte irritation bronchique voire un œdème aigu pulmonaire d'apparition parfois retardée. Avec l'ammoniaque ou les amines organiques, l’hypochlorite de sodium forme des chloramines12, très irritantes pour les yeux et les voies respiratoires. Les solutions d’hypochlorite de sodium peuvent également être à l’origine de réactions très vigoureuses (projections, dégagement gazeux, dégagement de chaleur) avec des composés comme par exemple le peroxyde d’hydrogène ou l’éthanol.

MAAF - FEV 2016 - Sécurité Sanitaire des Aliments - Vademecum général. Guide de bonnes pratiques d'hygiène en restaurateur (version novembre 2015) FRANCE AGRIMER 08/08/03 Fiches Techniques : N°620 : "Nettoyage-désinfection des camions de transport frigorifique" L’arrêté du 20 juillet 1998 fixe les conditions techniques et hygiéniques applicables au transport des aliments et rend la méthode HACCP obligatoire.

FRANCE AGRIMER 08/08/03 Fiches Techniques : N°620 : "Nettoyage-désinfection des camions de transport frigorifique"

L’article 12 indique que « le responsable du transport procède à des contrôles réguliers pour vérifier la conformité des moyens de transport et des opérations effectuées aux dispositions du présent arrêté. Ces contrôles permettent notamment de s’assurer que les méthodes de nettoyage et de désinfection sont efficaces et adaptées ».

Actuellement, même si le nettoyage-désinfection des camions frigorifiques est effectué, il semble que les entreprises ne maîtrisent pas forcément totalement ces opérations. Les protocoles sont souvent sommaires et très variables au sein d’une même entreprise, de plus leur efficacité peu contrôlée. Cette étude a pour objectif de définir un protocole permettant d’obtenir un nettoyage-désinfection efficace. . - La méthode de contrôle la plus adaptée (chiffonnettes, boîtes contact), - Les fréquences de contrôle. 17 pages. MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES - GPEM. 5719 Guide du nettoyage des locaux. INRA 14/02/12 Vers une meilleure efficacité des procédures de nettoyage dans les industries alimentaires.

AFNOR 12/10/12 LISTE DES PRODUITS CERTIFIES NF HYGIENE ALIMENTAIRE. ENVT - SEPT 2014 - Cours: Nettoyage et désinfection. INRS 30/04/03 Usines agroalimentaires - intégrer le nettoyage et la désinfection à la conception des locaux. DOCUMENTATION FRANCAISE  - BROCHURE 1227 - Matériaux au contact des denrées alimentaires, produits de nettoyage de ces matériaux.

MAAF 03/04/14 VADE-MEUM restauration collective. ANSES - Avis du 2 août 2007 Avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à l'évaluation des risques p. 2003 - Nettoyage et désinfection dans l'industrie agroalimentaire : évaluation des expositions aux polluants chimiques. MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES - GPEM. 5719 Guide du nettoyage des locaux. Note de service interministérielle DGAL/SDQA/N2010-8289 du 26/10/2010 : Utilisation de désinfectants chimiques, insecticides et.