background preloader

Roundup, Dicamba, herbicides et autres -cides

Facebook Twitter

10 Faucheurs et Faucheuses Volontaires Ariégeois-e-s le 16 juin à 14H en correctionnelle à Foix ET 17 Faucheurs et Faucheuses Volontaires Ariégeois-e-s le 17 août à 14H en correctionnelle à Foix. Le 27 septembre 2016 10 d’entre nous ont rendu impropres à la vente en les peignant les stocks d’herbicides à base de glyphosate de 2 magasins : Espace Emeraude Saint Jean du Falga et M.

10 Faucheurs et Faucheuses Volontaires Ariégeois-e-s le 16 juin à 14H en correctionnelle à Foix ET 17 Faucheurs et Faucheuses Volontaires Ariégeois-e-s le 17 août à 14H en correctionnelle à Foix

Bricolage Pamiers. Le 1er mars 2017. 17 d’entre nous ont mené le même type d’action au Bricomarché de Foix. Les pesticides, on n’en peut plus, on n’en veut plus !! Nous ferons de ces procès des Faucheurs le procès du glyphosate, des pesticides en général, de leurs fabricants et promoteurs. Pour cela, de nombreux témoins se succéderont à la barre, scientifiques, médecins, victimes etc. Europe: dites non au glyphosate! Le glyphosate, cet herbicide empoisonné de Monsanto, vient d’obtenir un premier feu vert de l’Europe -- mais une “initiative citoyenne”, officielle et urgente, pourrait obliger l’Union européenne à envoyer le glyphosate à la poubelle pour de bon!

Europe: dites non au glyphosate!

Si nous ne réagissons pas, l’Europe pourrait accorder à la poule aux oeufs d’or de Monsanto une toute nouvelle autorisation pour dix années supplémentaires. Lorsque l’initiative citoyenne européenne rassemble un million de signatures, la Commission européenne est juridiquement contrainte de réagir. Et comme c’est un formulaire un peu compliqué à remplir, atteindre ce million fait très forte impression sur les législateurs. Le Juge et l'Herbicide. 10 Faucheurs et Faucheuses Volontaires Ariégeois-e-s en correctionnelle à Foix le 16 juin à 14H. 10 Faucheurs et Faucheuses Volontaires Ariégeois-e-s en correctionnelle à Foix le 16 juin à 14H Ils et elles sont pousuivi-e-s pour « avoir le 27/09/2016 dégradé ou détérioré volontairement un bien, en l’espèce des produits contenant du glyphosate, appartenant à Espace Emeraude (St Jean du Falga) et M.

10 Faucheurs et Faucheuses Volontaires Ariégeois-e-s en correctionnelle à Foix le 16 juin à 14H

Bricolage (Pamiers), en causant un dommage grave en l’espèce 2168.14€ et 2038.17€ de produits désherbants détériorés à la bombe de peinture, cette dégradation ou détérioration ayant été commise par plusieurs personnes agissant en qualité d’auteur ou de complice » GLYPHOSATE 1 0604172. ?akid=29113.1505673. L'Union européenne devrait se prononcer très prochainement sur le renouvellement de licence du glyphosate pour les 15 années à venir; un herbicide pourtant considéré comme un « cancérogène probable » par l’Agence internationale de recherche sur le cancer de l'ONU.

?akid=29113.1505673

L'industrie agrochimique a beau avoir une légion de lobbyistes - un million d'Européens ordinaires pourraient définitivement mettre hors-jeu l'ingrédient actif préféré de Monsanto! La riposte a d’ores et déjà été lancée par une coalition d’organisations de la société civile européenne et d’experts de la santé et de l'environnement qui utilisent la procédure de pétition officielle de l'UE - appelée Initiative des Citoyens Européens (ICE) - pour obtenir gain de cause. Une ICE réussie c’est la garantie de pouvoir présenter notre initiative lors d’une audition publique au Parlement européen et d’obtenir une réponse claire et motivée de la Commission. Vous n’êtes pas éligible mais vous voulez aider? Plus d’informations. European Chemicals Agency capitulates to agrochemical lobby on glyphosate. In a March 15 decision that violates the precautionary principle, scientific evidence and the European Union's presumed commitment to public health, worker protection and the defense of the environment, the Risk Assessment Committee of the European Chemicals Agency (ECHA) ruled that the toxic herbicide glyphosate, the active ingredient in Monsanto's Roundup, is not carcinogenic.

European Chemicals Agency capitulates to agrochemical lobby on glyphosate

Ce que les « Monsanto Papers » révèlent du Roundup. La justice américaine a déclassifié des correspondances internes de la firme.

Ce que les « Monsanto Papers » révèlent du Roundup

Dès 1999, cette dernière s’inquiétait du potentiel mutagène du glyphosate. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Rarement hasard du calendrier aura été plus embarrassant pour une agence d’expertise. Dans le cadre d’une action intentée contre Monsanto, la justice fédérale américaine a déclassifié, jeudi 16 mars, plus de 250 pages de correspondance interne de la firme agrochimique, montrant que cette dernière s’inquiétait sérieusement, dès 1999, du potentiel mutagène du glyphosate, principe actif de son produit phare, le Roundup, et molécule phytosanitaire la plus utilisée au monde. Signez l’ICE demandant l’interdiction du glyphosate. Signez l’ICE demandant l’interdiction du glyphosate Une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) n’est pas une simple pétition, elle peut influencer directement les choix législatifs de l’UE.

Signez l’ICE demandant l’interdiction du glyphosate

Signez une ICE est un peu plus contraignant car pour des raisons légales, la signature se fait en deux étapes: Enregistrez-vous auprès de Générations Futures afin que nous puissions vous tenir au courant des nos dernières mises à jour, et vous informer sur cette campagne et les suivantes.Signez officiellement l’ICE. Pour qu’une signature soit prise en compte, les Etats membres de l’UE demandent plus d’informations que nous n’en demandons généralement pour nos pétitions. Pour que votre signature soit recevable, veillez à remplir tous les champs avec les informations figurant sur votre pièce d’identité. Interdire le glyphosate. Communiqué des Faucheurs Volontaires suite au procès de Privas.

Glyphosate. Du Roundup dans l’urine parlementaire. Montrer que l’imprégnation de la population au glyphosate ne s’arrête pas aux portes des lieux de pouvoir et peser sur les dernières discussions qui pourraient aboutir à sa réautorisation en Europe.

Du Roundup dans l’urine parlementaire

C’était l’objectif assumé d’une opération de communication lancée voilà plusieurs semaines par des eurodéputés belges et consistant à mesurer la présence de l’herbicide, molécule active du célèbre Roundup de Monsanto, dans l’urine d’un échantillon de leurs pairs du Parlement européen. Les résultats, rendus publics jeudi 12 mai, sont éloquents. Sur les 48 parlementaires s’étant pliés à l’exercice – de treize nationalités et de toutes les couleurs politiques – tous présentaient une teneur détectable de glyphosate dans leur urine. Royaume-Uni : les supermarchés Waitrose retirent le Roundup de leurs rayons. Publié le mardi 22 mars 2016 à 15h03 Après une pétition signée par plus de 90 000 personnes le distributeur britannique Waitrose – qui peut être comparé à Monoprix en France – a précisé qu’elle retirait de ses rayons le RoundUp.

Royaume-Uni : les supermarchés Waitrose retirent le Roundup de leurs rayons

La direction l’a confirmé vendredi 18 mars à travers un message envoyé par son service clientèle. "Waitrose a la responsabilité de vendre des produits qui ne nuisent pas à la population, à l'environnement ou à la biodiversité. La vente de RoundUp n’est pas en ligne avec l’image de marque éthique prônée par Waitrose", explique l’une des signataires de la pétition. Formation à l'action non-violente. Mise à jour sur la pétition 28 mars 2016 — Bonjour,

Formation à l'action non-violente

Saisie citoyenne de Roundup à Saint-Denis - AlterJT 15/05/15 - 41. Envoyé spécial en replay. Au Brésil, l’ombre d’un pesticide plane sur l’affaire Zika. Tell California to label Glyphosate as a Cancer-Causing Chemical! The California EPA will receive a copy of your letter. Monsanto/Ségolène Royal : vers une interdiction du Roundup au 1er janvier 2016. Ségolène Royal persiste et signe face au géant américain Monsanto. La ministre de l’Ecologie a annoncé mardi qu'elle souhaitait interdire dès le 1er janvier 2016 la vente en libre-service aux particuliers des produits désherbants contenant du glyphosate, dont le fameux Roundup. Un amendement à la loi de transition énergétique serait apporté, a précisé la ministre lors d'un déplacement.

VIDEO. Ségolène Royal veut stopper la vente du désherbant Roundup de Monsanto. 14 Juin 2015, 13h29 | MAJ : 14 Juin 2015, 18h15 Archives. La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé la prochaine interdiction d'un produit pesticide. Illustration. El Salvador : des semences locales, pas du glyphosate... Le « plan agriculture familiale » (Plan Agricultura Familiar) [4], qui consiste entre autre à distribuer gratuitement des semences locales de maïs et de haricots, non transgéniques, ainsi que des engrais [5], aux petits paysans qui pratiquent les cultures de subsistance (400 000 paysans concernés en 2013, c’est-à-dire la quasi totalité des petits paysans [6]. Coût annuel du programme semences : autour de 25 millions de dollars [7], payé par l’argent public. Quelles semences sont distribuées ? Le Salvador a ratifié en 2006 le CAFTA, un traité bilatéral de commerce entre l’Amérique centrale et les États-Unis : il doit donc, lors d’achats publics, comme ici pour les semences, lancer des appels d’offres, où les entreprises étasuniennes peuvent concourir.

Le cahier des charges de l’appel d’offre (exigence de semences locales notamment), a été traduit dans des décrets provisoires (décrets 198 en 2013 et 603 en 2014), qui ont permis aux entreprises locales de concourir. Le Salvador bannit le Roundup de Monsanto et connaît des récoltes records. Le Salvador a tourné le dos aux grandes multinationales semencières et aux phytosanitaires pour favoriser la culture de graines locales. Depuis, le système agricole du pays aurait gagné en durabilité et en productivité. En septembre 2013, le Salvador votait l’interdiction de 53 produits phytosanitaires à usage agricole. Parmi eux, ce grand pays producteur de café, coton, maïs et canne à sucre retirait du marché le Roundup (glyphosate), désherbant vedette de Monsanto, récemment classé “cancérogène probable” par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Pour protéger le patrimoine semencier salvadorien et assurer la production agricole, le gouvernement de l’ancien président Mauricio Funes lançait en 2011 le Plan pour l’agriculture familiale (FAP). La Wallonie veut la fin du Roundup. En mars dernier, 17 experts du Centre international de recherche sur le cancer (l’IARC qui dépend de l’OMS) ont examiné cinq substances actives contenues dans des pesticides accessibles aux professionnels et au grand public.

Sur base d’une étude de la littérature scientifique, ils ont classé l’une de ces substances, le glyphosate, parmi les « cancérogènes possibles pour l’homme ». Dans plusieurs pays, les autorités ont pris des mesures de restriction ou y réfléchissent. Le plus fameux produit contenant du glyphosate est Roundup, le désherbant total non sélectif Roundup de la multinationale américaine Monsanto, abondamment vendu en jardineries. En Belgique, 10 à 20 % des ventes de glyphosate sont utilisées par des particuliers. En Belgique, l’administration a jugé que les informations disponibles étaient insuffisantes pour prendre attitude. La Colombie interdit l’épandage de Roundup. C’est une première en Amérique du Sud. Appel à la vigilance. Cyberacteurs ajoute un nouvel outil dans le cadre de la campagne "Roundup non merci" et a besoin de vous. Nous vous proposons : de vous rendre dans les rayons jardineries des magasins proches de chez vous ou dans les rayon jardinage des supermarchés, de signaler s'ils vendent du roundup, en nous donnant un maximum d’informations pour contacter ce magasin : adresse, téléphone, adresse électronique, adresse de la page contact de leur site.

Protect our health, Stop Monsanto. 183,662 have signed. Let's get to 1,000,000 Top scientists warn the most commonly used herbicide in the world probably causes cancer! Monsanto is demanding the World Health Organisation retract their ground-breaking report. Le Roundup favoriserait la résistance aux antibiotiques. Roundup : interdisons ce pesticide maintenant ! – Agir pour l'Environnement. Pesticides... le poiSon d'avril ! Pesticide et santé : l’équation sans solution. Au milieu des années 1990, des milliers de bovins meurent dans les étables. Malformations des veaux, fausses couches des vaches et problèmes de stérilité déciment les troupeaux. Les agriculteurs eux-mêmes ne sont pas épargnés et rencontrent divers graves problèmes de santé. Comment jeter les banquiers voyous en prison, en dix leçons - Crise financière.

Imaginez en France 20 000 agents de l’Etat chargés d’enquêter sur les crimes économiques, cherchant des preuves, interrogeant des témoins, fouillant dans les moindres recoins des archives des banques, plaçant en détention provisoire PDG, dirigeants ou traders. Plus de secret bancaire, accès illimité à toutes les informations. Un seul objectif : faire condamner les responsables de la crise financière. Monsanto’s pesticides poisoning Argentina – report. Monsanto versus the monarchs. Our monarch butterflies are vanishing -- and all signs point to Monsanto as the main culprit. Major press outlets worldwide reported earlier this month that the butterflies are in "grave danger". Their population has reached the lowest numbers ever recorded. Now, an independent study has linked the monarch's decline with Monsanto’s Roundup pesticide. This corporate giant knows what it's doing. Monsanto: Limit use of Roundup and stop blocking research.

Fr[EXCLU] Une Action Anti-Round Up Tourne Mal. @castorama_fr : retirez le #Roundup de la vente pour protéger vos clients #Bricolage #Jardinage. Une pétition contre la vente du Roundup. Pétition pour un moratoire. Monsanto Feels Pain in Europe over Roundup Herbicide Dangers. Dow and Monsanto Join Forces to Poison America's Heartland. Le Conseil d’État ratiboise Monsanto. Les OGM tolérants aux herbicides sont déjà obsolètes - OGM - Environnement. Monsanto Introduces Newest Herbicide-Resistant Crop: Dicamba Soybeans. Roundup-ready, aim, spray: How GM crops lead to herbicide addiction.

Toxicité du "roundup" / glyphosate

OGM : herbicides, mon amour. Monsanto, un demi-siècle de scandales sanitaires. Agent Orange Still Used In the U.S. "Agent orange" au Vietnam : Monsanto condamné. Monsanto buys bee-friendly pesticide researcher. Rochefort : un éleveur attaque Monsanto et son désherbant Roundup - SudOuest.fr#xtor=EPR-260-[Newsletter]-20120303-[zone_info#xtor=EPR-260-[Newsletter]-20120303-[zone_info#xtor=EPR-260-[Newsletter]-20120303-[zone_info#xtor=EPR-260-[Newsletter]-20120303-[z.