background preloader

Roundup, Dicamba, herbicides et autres -cides

Facebook Twitter

8 jan. 2020 Le Mexique s'engage à bannir le maïs OGM et le glyphosate - Geo.fr. Dans un décret entré en vigueur le 1er janvier, le gouvernement mexicain s'est engagé à bannir de son sol en trois ans le maïs génétiquement modifié ainsi que le très contesté herbicide glyphosate, des décisions saluées par les organisations environnementales et décriées par le secteur agro-industriel.

8 jan. 2020 Le Mexique s'engage à bannir le maïs OGM et le glyphosate - Geo.fr

Dans un décret entré en vigueur le 1er janvier, le gouvernement du président de gauche Andres Manuel Lopez Obrador a annoncé que les autorités "révoqueront et s'abstiendront d'accorder des permis pour la dissémination dans l'environnement de semences de maïs génétiquement modifié". Les importations de maïs transgénique seront graduellement réduites jusqu'à ce que plus aucun permis d'importation ne soit délivré d'ici trois ans. 18 déc. 2020 Glyphosate : la SNCF tient son alternative. Pour SNCF Réseau, désherber constitue un impératif de sécurité : la végétation pourrait retenir l'eau et déformer la plateforme (et donc les rails) de ses 30 000 km de lignes.

18 déc. 2020 Glyphosate : la SNCF tient son alternative

Les touffes d'herbe pourraient en outre gêner les rayons laser vérifiant l'écartement des voies ou perturber les tournées d'inspection des cheminots. Quant aux pistes longeant les voies, elles doivent impérativement être dégagées pour que les agents puissent se déplacer rapidement et le cas échéant évacuer les voyageurs en cas de problème. Dépendance au glyphosate Pour occire cette végétation indésirable, des "trains désherbeurs" passent au printemps.

Ils aspergent les voies et les pistes d'une solution à base de glyphosate, un produit accusé de provoquer des cancers. Objectif « zéro glyphosate » : « On n'y arrivera pas », dit Didier Guillaume, mais « les utilisations baissent » L’objectif du « zéro glyphosate » est irréaliste, a jugé Didier Guillaume ce vendredi au micro de France Info.

Objectif « zéro glyphosate » : « On n'y arrivera pas », dit Didier Guillaume, mais « les utilisations baissent »

Le ministre de l’agriculture répondait au député européen EELV Yannick Jadot, interrogé la veille, sur la même antenne. « Dire que nous devrions tout arrêter, c’est tromper les gens » « Il y a presque trois ans jour pour jour, le président de la République disait : "Nous allons interdire le glyphosate. Dans trois ans, il n’y [en] aura plus" », rappelait Yannick Jadot jeudi. Texte de la pétition: Ban Glyphosate and Other Pesticide Use in St Helens Public Spaces. Undefined Afghanistan Aland Islands Albania Algeria American Samoa.

texte de la pétition: Ban Glyphosate and Other Pesticide Use in St Helens Public Spaces

Texte de la pétition: Our Bees Are Dying And This Household Herbicide Could Be Partially to Blame. Undefined Afghanistan Aland Islands Albania.

texte de la pétition: Our Bees Are Dying And This Household Herbicide Could Be Partially to Blame

Aidez à sauver la toute première interdiction du glyphosate en Europe. Luxembourg : Le glyphosate totalement interdit d’ici fin 2020, une première dans l’UE. Le Luxembourg va devenir le premier pays de l’Union européenne à bannir le glyphosate.

Luxembourg : Le glyphosate totalement interdit d’ici fin 2020, une première dans l’UE

L’herbicide controversé sera interdit à la fin de l’année 2020, avec une première étape le 1er février prochain, a annoncé ce jeudi le ministère de l’Agriculture. D’ici au 31 décembre 2020, les produits à base de glyphosate seront bannis du pays, conformément à l’accord du gouvernement datant de 2018. C’est « un pas décisif dans une démarche durable » ayant pour objectif une « utilisation des produits phytopharmaceutiques moderne et respectueuse de l’environnement », a estimé le ministre luxembourgeois de l’Agriculture dans un communiqué. Supprimer le glyphosate aura un coût élevé, prévient un rapport parlementaire. Le calendrier prévu de suppression du glyphosate sera difficile à tenir partout en l'état actuel des connaissances, et aura un coût élevé pour les agriculteurs, estime un rapport parlementaire demandant à l'Etat de préciser rapidement les cultures qui «bénéficieront d'une dérogation» d'utilisation en 2021.

Supprimer le glyphosate aura un coût élevé, prévient un rapport parlementaire

La mission parlementaire chargée d'évaluer le plan de sortie du glyphosate, dont l'AFP a obtenu une copie du rapport avant sa présentation à la presse prévue mercredi, juge «inconscient d'attendre le 31 décembre 2020» pour savoir «quelles situations culturales» devront obligatoirement cesser d'utiliser l'herbicide le 1er janvier 2021 et celles qui pourront bénéficier d'un délai. « Crucial que le gouvernement clarifie son message » La France s'est engagée à se passer de cet herbicide controversé le 1er janvier 2021 dans ses principaux usages, et le 1er janvier 2023 pour l'ensemble de ses utilisations. UE : Ne vous opposez pas aux interdictions nationales sur le glyphosate ! A la Commission européenne Pétition L’Autriche est sur le point de devenir le premier pays de l’UE à interdire totalement le pesticide toxique glyphosate.

UE : Ne vous opposez pas aux interdictions nationales sur le glyphosate !

Nous appelons la Commission européenne à tenir bon face aux lobbyistes de Bayer-Monsanto, à respecter l’interdiction votée par les autorités autrichiennes ainsi que le droit de chacun des Etats membres à interdire les pesticides sur son sol, et à poser les fondations d’une interdiction totale du glyphosate en Europe. Le parlement autrichien est sur le point de prendre une mesure historique, en permettant à l’Autriche de devenir le premier pays de l’UE à interdire totalement le glyphosate [4].

Cette décision pourrait être bien être le déclencheur qui permettra d’accélérer l'élimination du glyphosate de notre système alimentaire. La Commission et les autres états membres de l’UE ont maintenant jusqu’au 29 novembre 2019 pour se prononcer sur cette mesure. Protection contre les pesticides : Le Val-de-Marne devient le premier département à bannir le glyphosate. Une mesure symbolique mais lourde de sens.

Protection contre les pesticides : Le Val-de-Marne devient le premier département à bannir le glyphosate

Le président PCF du Val-de-Marne, Christian Favier, a annoncé mardi avoir pris un arrêté bannissant l’usage de produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate. « Au nom du principe de précaution et en solidarité avec les associations et ces maires engagés, j’ai signé un arrêté interdisant l’usage de produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate ou des perturbateurs endocriniens sur tout le territoire val-de-marnais », a-t-il indiqué dans un communiqué. Cet arrêté est « symbolique », précise l’entourage du président qui estime qu’il sera « très certainement retoqué par la justice administrative ».

Et d’ajouter : « L’idée est de » soutenir les maires qui ont pris des arrêtés et alerter les esprits « sur la dangerosité de ces produits ». Si le département reconnaît être un territoire « urbain », il estime que les pesticides sont aussi utilisés sur les autoroutes et plus exclusivement sur les terres agricoles. Pour l'interdiction du glyphosate ! ☠️ Signez la pétition. Le 27 novembre 2017, Emmanuel Macron s’était engagé à interdire le glyphosate sur le sol français « au plus tard dans les 3 ans » [1].

Pour l'interdiction du glyphosate ! ☠️ Signez la pétition

Mais déjà le 28 mai dernier, son gouvernement avait secrètement demandé aux parlementaires de ne pas l’inclure dans la loi [2]. Finalement, c’est ce jeudi 24 janvier 2019 que le verdict est tombé. Pesticides, monocultures, coupes rases : comment des entreprises rendent la forêt toxique. Jean-Pierre n’en revient pas. En 2018, il a dû jeter toute sa récolte de miel d’automne. Plus d’une tonne soit 10 000 euros de perte. Ce cinquantenaire est apiculteur dans le Parc naturel des Landes de Gascogne. Ses abeilles butinent la callune, l’erica et la bruyère sous les voûtes des pinèdes.

Toxicité du "roundup" / glyphosate

Impossible Foods Responds To Glyphosate Allegation. As the Impossible Burger is rising to prominence as a popular meatless option, it’s facing criticism from naysayers for its ingredients. The group Moms Across America has taken aim at Impossible Foods, alleging “dangerous levels” of the herbicide glyphosate have been found in the Impossible Burger. The timing of the Moms Across America campaign is, shall we say, opportune. Earlier this month came news of the incredible $2 billion lawsuit victory in California by Alva and Alberta Pilliod, who used the Monsanto herbicide RoundUp. Des centaines de « pisseurs volontaires » partent en campagne contre l'empoisonnement au glyphosate. Une soixantaine d’habitants de l’Hérault ont fait analyser leurs urines, pour y détecter la présence de glyphosate, ce pesticide à la dangerosité reconnue. Résultat : toutes et tous en sont positifs, à des taux variables.

Ils ont décidé de porter plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui, tromperie et atteintes à l’environnement », visant industriels et autorités. En France, 500 personnes ont déjà porté plainte, et pourraient être rejointes par d’autres. De quoi faire avancer le débat public, et enfin interdire la substance ? Reportage. Vendredi 17 mai, 44 personnes ont déposé plainte devant le procureur de la République de Montpellier pour « mise en danger de la vie d’autrui, tromperie aggravée et atteintes à l’environnement », contre les responsables du renouvellement de mise sur le marché de produits contenant du glyphosate.

Fichier Monsanto : deux nouvelles plaintes déposées. Monsanto. Pour le groupe Bayer, ça la fiche mal. La Campagne de recherche du Glyphosate dans les urines continue en Ariège ! 2 Mai - Tarascon - 18h30 Une soirée d’information sur l’action citoyenne « J’ai des pesticides dans mes urines, et toi ? » est organisée à Tarascon à 18h30. La campagne glyphosate présentera cette campagne d’ampleur nationale, puisqu’aujourd’hui plus de 2 200 analyses ont été faites dans 25 départements. Meeting de JL. Mélenchon, M. Aubry, L. Prud'Homme et M. Duret-Pujol - #BordeauxFi.

La campagne d'analyse de recherche de glyphosate dans les urines, en Ariège c'est reparti ! Bientôt une étude sur le glyphosate pour "trancher" la controverse - Geo. Une étude "indépendante" qui aura pour but de "trancher" la controverse sur la dangerosité de l'herbicide controversé glyphosate, et notamment son caractère cancérogène, va être lancée prochainement, a-t-on appris lundi auprès de l'Anses. "Nous établissons le cahier des charges d'une étude indépendante qui devrait éclairer la question des dangers du glyphosate, pour essayer de trancher cette controverse sur les dangers du glyphosate et en particulier sa cancérogénicité", a déclaré Françoise Weber, directrice générale déléguée de l'autorité sanitaire, en charge des produits réglementés, lors d'une conférence de presse au Salon de l'agriculture à Paris.

"Dès lors que nous aurons terminé le cahier des charges -dans les semaines qui viennent, nous sommes au bout de ce processus-, il sera transmis aux ministres", a-t-elle précisé. L'Anses a été saisie par les ministres de l'Agriculture, de la Santé et de l'Environnement. Procès Roundup : Monsanto condamné à payer près de 81 millions de dollars à un malade du cancer. Pour l'interdiction du glyphosate ! Cp190027fr. Toxic-glyphosate-found-in-most-beer-and-wine. Glyphosate: Une étude «indépendante» menée pour déterminer la dangerosité de l'herbicide. Pour « trancher » la controverse sur la dangerosité du glyphosate, et notamment son caractère cancérogène, une étude « indépendante » sur l’herbicide controversé va être lancée prochainement, a annoncé l’Anses, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, ce lundi. « Nous établissons le cahier des charges d’une étude indépendante qui devrait éclairer la question des dangers du glyphosate, pour essayer de trancher cette controverse sur les dangers du glyphosate et en particulier sa cancérogénicité », a déclaré Françoise Weber, la directrice générale déléguée de l’autorité sanitaire, en charge des produits réglementés, lors d’une conférence de presse au Salon de l’agriculture à Paris. « Dès lors que nous aurons terminé le cahier des charges - dans les semaines qui viennent, nous sommes au bout de ce processus -, il sera transmis aux ministres », a-t-elle précisé.

Nos agriculteurs sont prisonniers du modèle productiviste. A-new-analysis-shows-a-compelling-link-between-roundup-and-cancer. VIDEO. «On peut tous être contaminés au glyphosate» assure la députée Bénédicte Taurine. La députée ariégeoise Bénédicte Taurine est l’un des quinze députés qui vont participer à la campagne d’analyses d’urine afin d’y détecter la présence de glyphosate. Cette élue LFI présentera aussi ce jeudi une proposition de loi interdisant le glyphosate en France à compter du 27 novembre 2020, trois ans après l’engagement initial d’Emmanuel Macron sur la question. Jeudi, Bénédicte Taurine, députée ariégeoise de La France insoumise, présentera une proposition de loi demandant l'interdiction du glyphosate. Cette élue participera en parallèle ce mercredi à une campagne de prélèvement d’urine aux côtés d’une quinzaine d’autres députés. Ces analyses permettront de détecter leur taux de glyphosate et font partie intégrante de la campagne lancée il y a un an en Ariège.

Elle a permis de collecter depuis 611 analyses et quasiment autant de plaintes pour «mise en danger de la vie d'autrui» ont été déposées. Le glyphosate à nouveau la cible de 45 plaintes après des tests urinaires inquiétants. Toulouse: Martin mange bio, il a pourtant 31 fois le taux autorisé de glyphosate dans ses urines. Plusieurs Toulousains ont effectué des analyses d’urines dans le cadre d’une campagne lancée en Ariège pour y déterminer la présence de glyphosate. Les taux de glyphosate sont en moyenne 11 fois plus élevés en comparaison au taux maximal autorisé dans l’eau potable. Martin détient le « record » avec un taux 31 fois plus élevé. Mercredi, Martin et 44 autres Toulousains ont porté plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Ils sont tous contaminés au glyphosate, mais Martin plus que les autres. Aux côtés de 44 autres personnes, cet étudiant toulousain a porté plainte mercredi après-midi pour « mise en danger de la vie d’autrui », « tromperie aggravée » et « atteinte à l’environnement ».

Bees face yet another lethal threat in dicamba, a drift-prone pesticide. This story was originally published by Reveal and is reproduced here as part of the Climate Desk collaboration. The article was produced in collaboration with the Food & Environment Reporting Network, an independent nonprofit news organization. Un véritable engagement du gouvernement contre le glyphosate de Monsanto-Bayer. Toulouse: Ils ont jusqu'à 31 fois la dose de glyphosate autorisée dans leurs urines. Plusieurs Toulousains ont effectué des analyses d’urines dans le cadre d’une campagne d’envergure lancée en Ariège pour y déterminer la présence de glyphosate.

Les taux de glyphosate sont en moyenne 11 fois plus élevés que le taux maximal autorisé dans l’eau potable pour qu’elle soit jugée conforme. 45 Toulousains s’apprêtent à déposer plainte contre les fabricants de ce pesticide et contre ceux qui ont autorisé sa mise sur le marché. En bons urbains, ils pensaient être victimes d’une pollution bien identifiée : celle issue des gaz d’échappement du trafic automobile. Glyphosate: «70 à 80% des usages en France pourraient être supprimés», pour Nicolas Turquois, agriculteur et député MoDem. Glyphosate : pour Macron, « la transition agricole est conditionnée au bon vouloir des lobbies de l’agro-chimie. Emmanuel Macron vient de déclarer ce 24 janvier que la France ne parviendrait pas à se passer « à 100% » du glyphosate dans les trois ans, contrairement à son engagement. « Gageons que d’ici 2020, Emmanuel Macron aura encore l’occasion de clarifier son propos ; comprenez : amender, reculer, préserver les intérêts des lobbies qui restent à la manœuvre », ceux de l’agro-chimie en l’occurrence, dénonce Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement.

Glyphosate: «On n’arrivera pas» à en sortir à 100 % en trois ans, reconnaît Emmanuel Macron. Opération transparence pour Bayer-Monsanto ! Le palmarès des départements champions de l'achat de glyphosate. L'association Générations Futures remet mardi 20 novembre ses "GlyphAwards", des prix pour les departements qui utilisent le plus ce type de pesticide. Carte des ventes de glyphosate par ha de SAU, par département (2017)

Monsanto a manipulé la science : Équiterre demande le retrait de l’homologation du glyphosate au Canada et un examen indépendant. Monsanto a manipulé la science publique pour minimiser les risques liés au cancer de son pesticide glyphosate. 01-5203695-homologation-du-glyphosate-des-etudes-frauduleuses-utilisees-par-sante-canada. Roundup : Santé Canada revoit des centaines d'études après des « révélations troublantes » RoundUp Insecticide Found In More Foods. #RDLS72 : GLYPHOSATE, BENALLA, TRAVERSER LA ROUTE, VERROU DE BERCY. Bretagne : Eau et rivières porte plainte contre une enseigne qui a déstocké du Roundup - 20minutes. Campagne glyphosate. Is-your-food-glyphosate-free. VOTE GLYPHOSATE : pour ou contre l’interdiction ? Dicamba : l’herbicide de l’apocalypse.

The Monsanto Issue You May Not Know About. La France doit respecter son engagement de sortir du glyphosate en 3 ans, au plus tard fin 2020. Teaser Campagne Glyphosate. Glyphosate : les Faucheurs volontaires de l'Ariège tournent un clip pour éveiller les consciences - 14/08/2018 - ladepeche.fr. Ariège : Ils portent plainte contre les fabricants du glyphosate après en avoir trouvé dans leurs urines. Pesticides: le combat judiciaire d'une famille d'Isère contre le géant Monsanto - Page 2. L'INRA endosse les propos d'un proche de l'industrie agrochimique et agroalimentaire sur la question du glyphosate, de la santé et des conflits d'intérêt ! - SUD Recherche EPST.

#RDLS65 : ABSOL, GLYPHOSATE, PAC, IRAN, TOTAL, PSA, COMPTES DE CAMPAGNE. Glyphosate : de Rugy sabote son Assemblée. L'interdiction du glyphosate en 2021 ne sera pas inscrite dans le prochain projet de loi Agriculture. LE JOURNAL DU 30 MAI 2018 : CAMP DU MILLENAIRE, SECRET DES AFFAIRES, COMPTES DE CAMPAGNE. LE JOURNAL DU 29 MAI 2018 : GLYPHOSATE, LOI LITTORAL, LIBYE, EHPAD. Rejet à l’Assemblée de l’inscription dans la loi de la date de sortie du glyphosate. Interdiction du glyphosate : les 63 députés qui ont voté contre l'inscription dans la loi. La France doit respecter son engagement de sortir du glyphosate en 3 ans. Interpellez directement vos députés sur la question du glyphosate.

Pour que la France sorte du glyphosate cyberaction. La France doit interdire le glyphosate. Pétition: La France doit respecter son engagement de sortie du glyphosate en 3 ans, au plus tard fin 2020 #EGAlim. Stop Glyphosate, une Initiative citoyenne (...) Pesticides, le fiasco de l’évaluation » Collectif Info Médoc Pesticides (CIMP) Ils veulent tester les urines des Ariégeois pour voir si elles contiennent des pesticides - 10/04/2018 - ladepeche.fr. Vandana Shiva: «Pas besoin de glyphosate pour nourrir le monde» Arkansas banned a weedkiller. Now, Monsanto is suing. Glyphosate : la Commission fait des concessions et tente de sauver la face. Glyphosate : la Commission européenne n’a pas le dernier mot ! Macron découvre l'utilité du Plan B en Europe.

#RDLS47 : JOHNNY HALLYDAY, DÉONTOLOGIE MÉDIATIQUE, PAUVRETÉ, GLYPHOSATE. Sortons l'UE du glyphosate sans attendre 5 ans. cyberaction. La France peut-elle interdire le glyphosate dans trois ans ?  Umweltinstitut München. Le glyphosate autorisé pour cinq ans dans l'UE, malgré l'opposition de la France - Page 2. DES FAUCHEUSES ET FAUCHEURS VOLONTAIRES S'INVITENT AU CONGRÈS DU MAÏS ! Le pouvoir des multinationales (2/4) : Glyphosate : les lobbys à l’assaut des institutions européennes. Glyphosate : les collectivités qui se passent de l’herbicide.

Glyphosate ou Dicamba je n'en veux pas cyberaction. Le fond de l'air est vert, chronique écosocialiste. Loudéac : l’entreprise Osmobio propose une alternative écologique au glyphosate. 500 Percent Increase In Glyphosate Exposure, Study Finds. Non à la réautorisation du Glyphosate cyberaction. Glyphosate: les clés du débat - Page 2.

Interpellez directement vos élus sur la question du glyphosate. Alternative methods in weed managment to glyphosate pan europe 171018. Le Roundup face à ses juges. Qui veut encore sauver le Roundup en Europe? Non à la réautorisation du Glyphosate cyberaction. m2rfilms. Président Macron : protégeons notre santé, bloquons le glyphosate ! Pour une interdiction ferme et rapide du Glyphosate. Nicolas HULOT: Demandez à Nicolas Hulot de dire clairement NON à la ré-autorisation du Glyphosate.