background preloader

Actualités des sites institutionnels

Facebook Twitter

JO ASSEMBLEE NATIONALE 21/03/17 Au sommaire : QE 102186 animaux - frelons asiatiques - prolifération. lutte et prévention. Texte de la question Mme Sabine Buis appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur le classement du frelon asiatique en tant qu'espèce exotique envahissante et nuisible de 1ère catégorie.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 21/03/17 Au sommaire : QE 102186 animaux - frelons asiatiques - prolifération. lutte et prévention

Depuis son introduction accidentelle sur le territoire national en 2004, le frelon asiatique ne cesse de coloniser les territoires français, menaçant la population d'abeilles et l'activité apicole. Le caractère invasif et nuisible du frelon asiatique a été confirmé par un arrêté ministériel en décembre 2012 qui l'a classé dans la liste de danger sanitaire de deuxième catégorie. Si cette classification donne aux professionnels et aux collectivités locales la possibilité de faire reconnaître des programmes de lutte contre ce nuisible, elle n'obligerait cependant pas la lutte contre ce nuisible. Texte de la réponse. INRA 08/03/17 Des puces pour espionner le frelon asiatique. Chaque année, le frelon asiatique gagne du terrain.

INRA 08/03/17 Des puces pour espionner le frelon asiatique

Le nombre de colonies augmente aussi rapidement. En 2004, un premier nid était identifié en Gironde, on en recense aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers sur l’ensemble du territoire. L’envahisseur a atteint les pays frontaliers : Espagne, Italie, Royaume Uni, Belgique. Devant cette invasion spectaculaire, les moyens de lutte actuels – pièges à appâts alimentaires, piégeage des fondatrices, destruction des nids… n’offrent qu’une efficacité limitée. Néanmoins, pour l’unité Santé et agroécologie du vignoble à l’Inra de Bordeaux qui étudie Vespa velutina depuis 10 ans, ces moyens de lutte ciblée ne doivent pas être négligés. . © Maya Press L’unité dispose heureusement d’un rucher et d’une plateforme pour les expériences sur le long terme. INVENTAIRE NATIONAL DU PATRIMOINE NATUREL - Frelon asiatique. INRA 28/06/16 L’expansion fulgurante du frelon asiatique n’est pas forcément imputable à l’Homme.

Depuis son introduction accidentelle vers 2004 en France, le frelon asiatique a envahi l’Europe.

INRA 28/06/16 L’expansion fulgurante du frelon asiatique n’est pas forcément imputable à l’Homme

Cette espèce invasive pose des problèmes de santé humaine (type allergies et certaines attaques sur l’Homme ont conduit à des décès), économiques (le secteur apicole est particulièrement touché car des ruchers se font attaquer par des frelons) et environnementaux (le frelon est un prédateur généraliste pouvant avoir un impact sur la biodiversité). Depuis son arrivée, le nombre de colonies augmente rapidement d’année en année sur les territoires colonisés (par exemple, en Indre-et-Loire, 3 colonies en 2009, 10 en 2010, 41 en 2011, 202 en 2012, 466 en 2013, plus de 600 en 2014, et un millier en 2015). Les résultats indiquent que le front d’expansion du frelon asiatique progresse de 78 kilomètres par an en moyenne. Christelle ROBINET, Christelle SUPPO, Eric DARROUZET. ITSAP - JUIN 2015 - COMPTE RENDU - Lutte contre le frelon asiatique Vespa velutina - Évaluation comparative des modalités de piégeage de protection du rucher.

Mesures réglementaires nationales de lutte contre le frelon asia

INRA 04/03/15 Le frelon asiatique attiré par les odeurs de la ruche. Un prédateur très envahissant Originaire du Nord de l’Inde, de Chine et d’Indonésie, le frelon asiatique, Vespa velutina est apparu en France en 2004, et il s’est largement répandu depuis.

INRA 04/03/15 Le frelon asiatique attiré par les odeurs de la ruche

Il se nourrit essentiellement d’hyménoptères et en particulier d’abeilles domestiques, Apis mellifera. Source importante de protéines pour l’alimentation de ses larves, les abeilles constituent les principales proies du frelon asiatique. Partout dans le monde, les populations d’abeilles sont en déclin. Ce nouveau prédateur contribue à l’affaiblissement des colonies, même s’il n’est pas le seul facteur en cause.

Attiré par l’odeur du miel et du pollen Pour détecter ses proies à distance, le frelon fait usage de signaux olfactifs. Un test à choix multiples, dans lequel des ouvrières de frelons sauvages V.velutina choisissent un ou plusieurs appâts odorants a été mis en place par les chercheurs. CNRS 12/02/15 Première description de la structure et de l'évolution des colonies du frelon asiatique. FREDON LOIRE ATLANTIQUE - 2015 - Présentation : Propositions pour une harmonisation de la lutte contre le Frelon asiatique ( Vespa velutina nigrithorax ) CNRS 11/05/15 L’histoire de l’invasion du frelon asiatique revisitée par la génétique.

Réponses parlementaires concernant le frelon asiatique

DEFRA - AVRIL 2012 - ASIAN HORNET (Vespa velutina) RESPONSE PLAN. LE TELEGRAMME 30/03/14 Frelon asiatique. Des apiculteurs sonnent la mobilisation générale. / Ronan Larvor / Des apiculteurs du pays de Quimper, amateurs et professionnels, ont décidé d'anticiper la longue lutte qui s'annonce contre le frelon asiatique.

LE TELEGRAMME 30/03/14 Frelon asiatique. Des apiculteurs sonnent la mobilisation générale

Ils se sont réunis, hier à Pluguffan, où l'un des deux premiers nids du Finistère a été découvert en septembre 2011. Et partout en Bretagne, le frelon monte en puissance. « Mon beau-père qui a 88 ans se soigne uniquement avec du miel et des piqûres d'abeilles, raconte Paul Plouzennec. L'an passé, ses deux ruches ont été décimées. Quatorze nids en 2013. MAAF 10/09/13 Frelon asiatique. Le frelon asiatique a été introduit en France en 2004 et son aire d’extension n’a cessé d’augmenter constituant une réelle menace pour les abeilles domestiques.

MAAF 10/09/13 Frelon asiatique

Actualités Lutte contre le frelon asiatique : autorisation temporaire pour le recours au dioxyde de soufreLe frelon asiatique a été introduit accidentellement en France en 2004. Il a maintenant colonisé le quart sud-ouest du territoire et continue sa progression. Par ses activités de prédation sur les abeilles domestiques, le frelon asiatique peut avoir un impact local non négligeable sur les activités apicoles, la biodiversité et la pollinisation : à ce titre, le gouvernement a décidé en 2012 son classement comme « espèce exotique envahissante et nuisible ».

Depuis quelques années, de nombreuses initiatives de lutte ont vu le jour sans pour autant aboutir à des résultats probants. Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a classé le frelon asiatique comme danger sanitaire de deuxième catégorie. INRA - 2013 - Insectes N°169 - Le Frelon asiatique en Europe - jusqu’où ira-t-il ? UNIVERSITE DE NANTES 23/09/13 Thèse en ligne : Le frelon asiatique Vespa velutina Lepeletier, 1836 : un nouvel envahisseur intro. FRANCE TV INFO 09/03/14 Doit-on vraiment craindre le frelon asiatique ? Partager Son épaisse silhouette noire et jaune en fait sursauter plus d'un.

FRANCE TV INFO 09/03/14 Doit-on vraiment craindre le frelon asiatique ?

Et l'entendre bourdonner n'est jamais très rassurant. Avec les beaux jours, le frelon asiatique refait parler de lui. Sa période de piégeage, qui débute au printemps, mobilise déjà certains apiculteurs bien décidés à protéger leurs ruches contre cet amateur d'abeilles, note Sud Ouest, dimanche 2 mars. UNIVERSITE DE TOURS - Portail - Frelon asiatique. Au sommaire notamment: Une enquête nationale a été lancée auprès des apiculteurs pour mesurer les observations et l'impact du fr.

Au sommaire notamment: Une enquête nationale a été lancée auprès des apiculteurs pour mesurer les observations et l'impact du frelon asiatique, V. velutina, sur les ruchers. – guatemalt

PREFECTURE DE LA HAUTE VIENNE 18/10/12 Le frelon asiatique : questions - réponses. Article créé le 25/05/2012 Mis à jour le 18/10/2012.

PREFECTURE DE LA HAUTE VIENNE 18/10/12 Le frelon asiatique : questions - réponses

INRA 19/02/13 Lutter contre le frelon asiatique à pattes jaunes. Depuis sa découverte en France en 2004, le frelon à pattes jaunes dit frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax, s’est largement répandu à l’ensemble du territoire.

INRA 19/02/13 Lutter contre le frelon asiatique à pattes jaunes

Ce grand prédateur d’abeilles alarme les apiculteurs des régions les plus touchées car il apparaît comme un facteur supplémentaire du déclin des colonies déjà fragilisées. Réclamé de longue date par le monde apicole, le frelon vient d’être classé espèce nuisible pour l’abeille domestique sur arrêté ministériel du 28 décembre 2012. À l’Inra de Bordeaux, l’unité Santé et agroécologie du vignoble (Save) conduit des recherches sur la compréhension du comportement de chasse du frelon à pattes jaunes et des comportements assurant les régulations sociales au sein de la colonie. L’objectif appliqué de ces recherches est d’élaborer des méthodes de protection des abeilles sans effets néfastes sur l’environnement, en particulier en développant les pièges de diversion autour des ruches.

INRA 20/12/11 L’Inra de Bordeaux traque le frelon asiatique. DREAL BASSE NORMANDIE 26/09/11 Découverte du Frelon asiatique en Basse-Normandie. Le Frelon asiatique : espèce exotique envahissante Mentionnée pour la première fois en France en 2004, le Frelon asiatique (Vespa velutina) s’est depuis largement répandu dans le sud-ouest du pays et poursuit inexorablement son expansion.

DREAL BASSE NORMANDIE 26/09/11 Découverte du Frelon asiatique en Basse-Normandie

Comme les guêpes et frelons de nos régions, cette espèce originaire du sud-est asiatique ne manifeste pas d’agressivité particulière envers l’homme. En revanche, c’est un redoutable prédateur des autres hyménoptères sociaux, notamment des abeilles déjà fortement fragilisées par les parasites (les Varroa, eux aussi originaires d’Asie…) et les pesticides. Repéré en 2010 aux portes de la région, le Frelon asiatique vient d’être découvert par un habitant de l’Orne, identification confirmée par le CPIE Collines Normandes.

Département Santé des Plantes et Environnement - Frelon asiatique.