background preloader

Sites institutionnels

Facebook Twitter

DRIAAF ILE DE FRANCE via CALAMEO - 2014 - Mon projet d'agriculture urbaine en Île-de-France. Guide pratique d'information et d'orientation. FAO 08/10/15 L’agriculture urbaine: cultiver les sols dans les villes. La croissance rapide des villes dans les pays en développement met à rude épreuve les systèmes d’approvisionnement alimentaire urbains.

FAO 08/10/15 L’agriculture urbaine: cultiver les sols dans les villes

Etant donné que la plupart des êtres humains vivent désormais dans des zones urbaines, l'agriculture gagne progressivement les villes et un nombre croissant de personnes à travers le monde se lancent dans l’agriculture urbaine. L'agriculture urbaine et périurbaine (AUP) contribue à l’offre de produits frais, à la création d’emplois, au recyclage des déchets urbains, à la création de ceintures vertes et au renforcement de la résilience des villes face au changement climatique. En outre, l’AUP a un impact particulièrement positif sur les sols urbains. Comment l'horticulture et le jardinage communautaire contribuent à faire pousser des aliments nutritifs pour les citadins et à restaurer les sols dans les zones urbaines Nul n’ignore que les sols et la végétation vont de pair.

. • Environ 200 tomates (30 kg) par an • 36 laitues tous les 60 jours. INRA 08/09/16 Quand l'agriculture arrive en ville. De formation d’agronome, Christine Aubry débute sa carrière de chercheuse en gestion technique des exploitations agricoles avec un intérêt fort pour les liens entre l’agriculture et le territoire.

INRA 08/09/16 Quand l'agriculture arrive en ville

Son parcours et ses recherches l’ont progressivement amenée à s’intéresser à l’agriculture urbaine. L’histoire commence à Antananarivo, à Madagascar, où de 1999 à 2002 elle a travaillé sur la déforestation dans le sud-ouest du pays, zone extrêmement fragile d’un point de vue écologique. Son intérêt pour l’agriculture urbaine est venu lorsqu’elle s’est aperçue que l’on ne pouvait pas vivre à Antananarivo sans avoir de l’agriculture à ses pieds, même en plein cœur de la ville.

Pensant qu’il s’agissait d’une agriculture de subsistance, elle fut surprise de découvrir qu’une grande majorité était destinée à l’export, vers la Réunion ou le nord du pays. . « A l’époque, nous nous sommes aperçus que très peu de travaux existaient sur ce type d’agriculture encore peu connue et peu développée. MAAF/CEP 07/07/14 Vues d'ensemble sur l'agriculture urbaine.

Faute de données, d'enquêtes et de définitions communes, les enjeux et le potentiel de l'agriculture urbaine restent difficiles à cerner.

MAAF/CEP 07/07/14 Vues d'ensemble sur l'agriculture urbaine

Plusieurs contributions ont récemment essayé de fournir cette vue d'ensemble, suivant des voies différentes. La revue Environmental Research Letters présente, dans son numéro de mai, une étude qui prétend mesurer, au-delà de la diversité des cas de figure, la capacité de l'agriculture urbaine et péri-urbaine à répondre aux besoins des citadins en matière de consommation de légumes. 27 cultures et 165 pays sont retenus pour le calcul d'un ratio entre besoins des populations et potentiel de production (déterminé en croisant surface de l'aire urbaine et rendements).

Les besoins des populations sont quant à eux déterminés à partir de la consommation constatée en 2001 pour les zones urbaines concernées et des recommandations de la FAO sur l'apport nutritionnel quotidien. Florent Bidaud, Centre d'études et de prospective Agronomy for Sustainable Development. EUROPE 11/02/14 Une jeune entreprise allemande propose une solution conteneurisée éco-efficace d’agriculture urbaine.

L’entreprise ECF Farmsystems, basée à Berlin, fabrique l’ECF Containerfarm, une unité miniature de production agricole installée dans un conteneur maritime, capable de produire des aliments de façon efficace en milieu urbain.

EUROPE 11/02/14 Une jeune entreprise allemande propose une solution conteneurisée éco-efficace d’agriculture urbaine

Le conteneur est équipé d’un aquarium pour l’élevage de poissons, surmonté d’une serre pour la culture des légumes. Le système utilise les déchets et le dioxyde de carbone produits par l’activité piscicole pour favoriser la croissance des plantes dans la serre surmontant le conteneur. Quant à l’eau qui entre dans le système, elle est utilisée deux fois: d’abord pour alimenter l’aquarium, ensuite pour arroser les plantes. Ces fermes conteneurisées sont facilement transportables par route. Elles permettent de cultiver toutes sortes de légumes et sont livrées avec un stock de tilapias, une variété de poisson très utilisée en pisciculture. ECF (Efficient City Farming GmbH) n’a lancé son activité qu’en 2012. ECF est une jeune entreprise Climate-KIC. DRIAAF ILE DE FRANCE 08/07/14 Mon projet d’agriculture urbaine en Île-de-France Réalisé par Clélia GRANOZIO, élève ingénieure à AgroParisTech, ce guide rassemble des informations techniques, juridiques, réglementaires et financières à destination des port.

INRA 17/01/14 Agriculture urbaine. Une proximité géographique et fonctionnelle à la ville L'agriculture urbaine se définit donc avant tout dans une proximité géographique et fonctionnelle à la ville.

INRA 17/01/14 Agriculture urbaine.

Proximité qui est source de complémentarités, mais aussi de concurrences entre des usages agricoles et non agricoles : l'utilisation de ressources foncières par l'agriculture entre en concurrence avec d'autres usages de l'espace, notamment dans le contexte actuel de densification de l'espace urbain. N'oublions pas non plus que l'agriculture urbaine, si elle offre des services pour la nature en ville et l'environnement urbain (biodiversité, recyclage de déchets, lutte contre le réchauffement climatique), présente aussi des aspects négatifs : risques sanitaires liés à la production d'aliments dans un contexte de pollution urbaine par le sol, l'atmosphère, l'eau, par exemple.

CNRS 05/02/14 Le boom de l’agriculture urbaine. A l'occasion du Salon de l'agriculture, «CNRS Le journal» revient sur le mouvement des jardins potagers urbains.

CNRS 05/02/14 Le boom de l’agriculture urbaine

Un phénomène qui essaime aujourd’hui en France et en Europe, et qui questionne les chercheurs. Toits cultivés, jardins partagés, friches exploitées… Une déferlante verte aux formats nouveaux gagne aujourd’hui le cœur des villes de l’Hexagone et d’Europe, après avoir déjà conquis l’Amérique du Nord. En Île-de-France, de premiers recensements font ainsi apparaître que la surface totale des jardins associatifs pourrait atteindre celle de la surface de maraîchage professionnel ! 2012 - Urban agriculture stakeholders - Network creation workshop. OMAFRA 28/01/11 Trousse d'information sur l'agriculture urbaine. Bienvenue à la trousse d'information sur l'agriculture urbaine Production d'aliments en milieu urbain L'agriculture urbaine désigne la production d'aliments en milieu urbain, pour sa propre consommation, la vente ou l'éducation ou encore à des fins thérapeutiques.

OMAFRA 28/01/11 Trousse d'information sur l'agriculture urbaine

Elle peut prendre une variété de formes, notamment : OMAFRA 16/07/12 Agriculture urbaine : Bétail et volaille. Cultiver ses propres aliments peut être une grande source de plaisir et nombreux sont ceux qui se tournent vers les possibilités que leur offre leur jardin.

OMAFRA 16/07/12 Agriculture urbaine : Bétail et volaille

Les potagers et les arbres fruitiers font déjà partie intégrante de notre environnement urbain, mais certains cherchent d'autres façons d'amener la campagne à la ville, comme l'élevage résidentiel des poulets, par exemple. Ce qui présente des défis bien particuliers aux municipalités. Voici quelques considérations dont les municipalités doivent tenir compte avant d'élaborer des règlements sur l'élevage du bétail et de la volaille. Santé des animaux et santé publique : Le bétail et la volaille peuvent transmettre des maladies aux êtres humains. INRA 18/03/13 L’agriculture urbaine : diversité de formes et de systèmes de production. ALIMENTATION_GOUV_FR 29/04/13 Agriculture urbaine : un nouveau modèle agroalimentaire ? INNOVATION - Initiation au compostage, atelier de bricolage de serres amovibles, préparation des semis de cultures ...

ALIMENTATION_GOUV_FR 29/04/13 Agriculture urbaine : un nouveau modèle agroalimentaire ?

Voici les activités proposées en plein cœur de la ville de Colombes, en bordure de Paris (92-Hauts-de-Seine). La ville accueille, depuis peu, sur un terrain en friche le projet Agrocité, une ferme urbaine expérimentale, qui propose des activités culturelles et pédagogiques autour de l’agriculture, dans le cadre d’initiatives écologiques et partagées. Comment concevoir des paysages productifs en milieu urbain ? Peut-on créer une ferme agro-écologique participative en plein cœur d’une ville ?

Partout dans le monde, l’agriculture urbaine - jardins partagés par exemple - est devenue une caractéristique commune des villes contemporaines qui veulent répondre à des préoccupations sociales, environnementales et économiques.