background preloader

Documents institutionnels concernant les circuits courts

Facebook Twitter

COMMISSION EUROPEENNE 12/04/17 Les circuits courts se développent en France grâce aux fonds européens. VIE PUBLIQUE 07/03/17 Alimentation : l’essor de l’approvisionnement de proximité pour la restauration hors domicile. Le Conseil général de l’alimentation et de l’agriculture (CGAAER) a rendu public en février 2017 un rapport sur le développement des approvisionnements de proximité en direction de la restauration collective et de la restauration commerciale.

VIE PUBLIQUE 07/03/17 Alimentation : l’essor de l’approvisionnement de proximité pour la restauration hors domicile

La restauration hors foyer : un paysage diversifié, un secteur de poids La réglementation française distingue la "restauration commerciale" (restauration traditionnelle, cafétérias, libres-services et restauration de type rapide) et la "restauration collective" en gestion directe ou concédée, caractérisée par la fourniture de repas à une collectivité de consommateurs réguliers. Ces deux entités composent la restauration hors foyer (RHF) ou restauration hors domicile (RHD).

En 2011, le marché de la RHF s’est élevé à 50 milliards d’euros de chiffres d’affaires et concerne 10 millions de personnes chaque jour. En France, la RHD se répartit de façon équilibrée entre restauration collective et restauration commerciale. CHAMBRE D AGRICULTURE DE DORDOGNE 16/12/16 Etiquetage nutritionnel - Les circuits courts officiellement dispensés ! INSTITUT D AMENAGEMENT ET D URBANISME DE L'ILE DE FRANCE 02/06/16 Des circuits courts durables ? De l’utopie à la réalité...

Les circuits courts sont largement plébiscités et bénéficient d’a priori favorables sur les plans économique, social et environnemental.

INSTITUT D AMENAGEMENT ET D URBANISME DE L'ILE DE FRANCE 02/06/16 Des circuits courts durables ? De l’utopie à la réalité...

L’Ifsttar et l’IAU proposent de réinterroger ce discours angélique, nourrit de leurs travaux et des recherches actuelles. Ces circuits sont-ils réellement plus durables et à quelles conditions ? Les vertus présupposées des circuits courts sont nombreuses. Parmi nombre d’entre elles, on peut citer qu’ils seraient positifs pour le consommateur (meilleure qualité, à meilleur prix), pour les agriculteurs (débouché plus rémunérateur), pour l’économie locale (emplois non délocalisables) et l’environnement (distances et émissions de polluants réduits). Bénéficiant d’une forte médiatisation notamment suite aux crises sanitaires de la fin du xxe siècle (Aubry, 2009), cet éloge présente une réalité relativement idéalisée au regard des travaux de recherche menés sur le sujet. CNRS 04/06/13 Agriculteurs en difficultés, bénéficiaires des épiceries sociales et circuits courts. Résumé : Cette communication vise à présenter la recherche interventionnelle ECOALES (" Empowerment, Comportements Alimentaires et Economie Solidaire ") menée en partenariat avec l'Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires (A.N.D.E.S) : les questionnements, la méthodologie et les premiers résultats.

CNRS 04/06/13 Agriculteurs en difficultés, bénéficiaires des épiceries sociales et circuits courts

L'A.N.D.E.S a mis au point un mode d'approvisionnement en circuit court à destination de l'aide alimentaire en ce qui concerne les fruits et légumes. L'expérimentation est menée depuis juin 2012 en Poitou-Charentes et depuis novembre 2012 en Aquitaine. Un des objectifs de ce dispositif, baptisé UNITERRES, est de revaloriser la relation à la consommation de fruits et légumes des publics défavorisés, et un autre est d'aider temporairement des agriculteurs à se repositionner sur le marché en achetant leurs produits à un prix soutenable. INSTITUT DE L ELEVAGE - 2013 - INNOVATIONS DANS LES CIRCUITS COURTS - FACTEURS DE RÉUSSITE ET POINTS DE VIGILANCE. INSTITUT DE L ELEVAGE - 2013 - PRODUIRE ET COMMERCIALISER DE LA VIANDE OVINE EN CIRCUITS COURTS. DGCCRF 27/03/14 Les produits alimentaires commercialisés "en circuits courts" IRSTEA - JUILLET 2014 - La dimension territoriale et politique des circuits courts alimentaires : représentations et enjeux dans le débat européen sur la politique agricole commune.

CNRS 01/03/16 Agriculture : des logiciels pour les « circuits courts » Il ne suffit pas de décréter qu’on va manger local.

CNRS 01/03/16 Agriculture : des logiciels pour les « circuits courts »

Encore faut-il que les agriculteurs soient organisés pour cela et y trouvent leur compte financièrement. Des chercheurs en informatique se sont penchés sur l’optimisation des circuits courts, qui mettent directement en contact clients et producteurs. Manger local grâce aux circuits courts. C’est ce que demandent de plus en plus de consommateurs, qui n’hésitent plus à acheter directement auprès des agriculteurs de leur région. Une tendance suivie de près par la restauration collective : un peu partout en France, des initiatives fleurissent qui mettent en relation les producteurs locaux et les gestionnaires de cantines.

Certains producteurs s’organisent entre eux. Il y a une vraie demande de qualité de la part des parents d’élèves. FRANCE AGRIMER - FEV 2016 - Etude sur la notion de proximité dans la filière fruits et légumes frais. FRANCE AGRIMER 25/09/14 Étude portant sur les circuits courts et produits hauts de gamme pour les viandes bovines de boucherie. AFSCA 16/02/15 Approvisionnement direct par un producteur primaire du consommateur final ou du commerce de détail local en petites quantités de certaines denrées alimentaires d’origine animale.

Documents INRA concernant les circuits courts

Documents du MAA et des DRAAF. FAO 23/08/13 Les avantages de l’approvisionnement des repas scolaires par les petits producteurs locaux. Ces écoliers font la queue pour le déjeuner au Honduras 23 août 2013, Brasilia/Rome - Une étude réalisée par la FAO dans huit pays d'Amérique latine (Bolivie, Colombie, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Paraguay et Pérou) montre l'importance des programmes d'alimentation scolaire pour la protection sociale, la sécurité alimentaire et la situation nutritionnelle des enfants.

FAO 23/08/13 Les avantages de l’approvisionnement des repas scolaires par les petits producteurs locaux

OMAFRA 01/05/13 Rencontre des ministres de l'Agriculture du Québec et de l'Ontario Priorité à l'achat local. Toronto, 1er mai 2013. - M.

OMAFRA 01/05/13 Rencontre des ministres de l'Agriculture du Québec et de l'Ontario Priorité à l'achat local

François Gendron, vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, et Mme Kathleen Wynne, première ministre et ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Ontario, se sont rencontrés aujourd'hui pour discuter de sujets d'intérêt commun liés à l'Accord de commerce et de coopération Québec-Ontario.

Documents des chambres d'agriculture

Références parlementaires. CONGRESSIONAL RESEARCH SERVICE 12/03/13 The Role of Local Food Systems in U.S. Farm Policy. MEDDE CGDD 28/03/13 Consommer local, les avantages ne sont pas toujours ceux que l’on croit. 29 mars 2013 (mis à jour le 25 juin 2013) - Développement durable Commissariat général au développement durable Le point sur - Numéro 158 - Mars 2013 L’engouement pour les produits agroalimentaires locaux est en partie lié à l’attente de moindres impacts environnementaux de ces formes de commercialisation, et en particulier d’un bilan carbone plus favorable du fait d’une distance parcourue par les produits moins importante.

MEDDE CGDD 28/03/13 Consommer local, les avantages ne sont pas toujours ceux que l’on croit

Or, c’est la phase de production qui pèse le plus sur les impacts environnementaux des produits agroalimentaires et notamment sur leur bilan carbone. Ainsi, les moindres distances généralement parcourues par les produits locaux ne suffisent pas à affirmer leur qualité environnementale. Le site de la semaine du développement durable. CESER AQUITAINE 24/03/11 PLAN D’ACTION REGIONAL EN FAVEUR DES CIRCUITS COURTS ET DE PROXIMITE.

PRSR RHONE ALPES

Documents du CIRAD. CAISSE DES DEPOTS - JANV 2013 - POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL INTEGRE : LES CIRCUITS COURTS. AFSCA 09/11/12 Symposium du Comité scientifique: “La sécurité alimentaire des circuits courts” AFSCA 26/07/12 Brochure en ligne : Transformation et vente à la ferme. EUROPE - JUILLET 2000 - Commercialiser les produits locaux: Circuits courts et circuits longs. “Innovation en milieu rural” Cahier de l’innovation n°7 Observatoire européen LEADERjuillet 2000 Circuits “courts” ou circuits “longs”?

EUROPE - JUILLET 2000 - Commercialiser les produits locaux: Circuits courts et circuits longs

Partie I: Commercialiser les produits locaux par les circuits courts Chapitre 1: Quelques éléments généraux 1.1 Les circuits courts, des opportunités pour augmenter la valeur ajoutée 1.2 Une démarche progressive 1.3 Mise en valeur de la proximité géographique ou culturelle 1.4 Reconnaissance de la spécificité des produits du territoire Chapitre 2: Les conditions du succès 2.1 Evaluer de façon réaliste le volume commercialisable par les circuits courts 2.2 Développer l’action collective 2.3 Mobiliser des compétences commerciales pour développer la vente directe 2.4 Assurer la qualité du produit 2.5 Adopter une approche progressive 2.6 Concevoir des produits nouveaux Chapitre 3: Quelle clientèle?

3.1 La clientèle 3.2 Déterminer une stratégie commerciale. CNRS CARTA ANGERS - OCT 2010 - Observer les circuits courts à l’échelle d’un territoire : proposition d’un modèle d’analyse spat.

CNRS CARTA ANGERS - OCT 2010 - Observer les circuits courts à l’échelle d’un territoire : proposition d’un modèle d’analyse spatiale des données, en termes de systèmes d’information géographique. – guatemalt

ADEME - AVRIL 2012 - Les circuits courts alimentaires de proximité. AFSCA 03/11/15 Circulaire : Approvisionnement direct, par un producteur primaire, du consommateur final ou du commerce de détail local en petites quantités de certaines denrées alimentaires d’origine animale.