background preloader

Démocratie Européenne

Facebook Twitter

LEUR NOUVELLE SOCIÉTÉ, par François Leclerc. GEAB – Alerte : risque de très grand divorce entre les dirigeants de l’UE et les peuples européens - Wikistrike. GEAB – Alerte : risque de très grand divorce entre les dirigeants de l’UE et les peuples européens.

GEAB – Alerte : risque de très grand divorce entre les dirigeants de l’UE et les peuples européens - Wikistrike

LES PRÊTRES D’UNE RELIGION FÉROCE. Jusqu’ici, les membres de la Troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international), constituaient pour moi une entité abstraite : il s’agissait de gens existant quelque part, manifestement dans l’erreur, et une erreur coupable et dangereuse, mais j’étais bien incapable de leur mettre un visage, si ce n’est pour leurs principaux dirigeants, lesquels sont engagés désormais dans un bras de fer réjouissant, révélateur du désarroi qui les gagne.

LES PRÊTRES D’UNE RELIGION FÉROCE

Le libre-échange vaut-il qu’on lui sacrifie la démocratie ?, par Jean-Paul Vignal. Billet invité.

Le libre-échange vaut-il qu’on lui sacrifie la démocratie ?, par Jean-Paul Vignal

La dégradation constante de la confiance des Français dans les partis politiques de gouvernement et dans leurs élus, parfaitement illustrée par le récent baromètre de la confiance politique[1], est le résultat logique de la domination croissante de l’économie sur le politique. Elle intervient en effet dans un contexte où l’argent devient la mesure de toute chose. "Il faut repenser l'Europe aux dimensions du siècle qui vient" Egypte : la démocratie pas pour tous ? Bové : Delphine Batho pointe "une menace grave pour la démocratie"

"Les accusations de Delphine Batho sont graves.

Bové : Delphine Batho pointe "une menace grave pour la démocratie"

J’appelle à la création d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur les conflits d’intérêts entre l’appareil d’Etat et les entreprises de l’énergie. " Lors de sa conférence de presse du 4 juillet 2013, Delphine Batho a estimé que le débat sur la transition énergétique irritait au plus haut point les dirigeants des grandes entreprises de ce secteur. Sa déclaration met en particulier en cause la société Vallourec, une des sociétés leader dans la commercialisation de tubes utilisés dans le cadre de la fracturation du gaz de schiste, interdite en France depuis 2011.

Philippe Crouzet, président du directoire de cette société française a en effet des connections avec l’entourage proche du Président de la République. La proximité des dirigeants des grandes entreprises et des décideurs politiques est une menace pour la démocratie. Le Monde diplomatique. Numéro coordonné par Anne-Cécile Robert Lire le compte rendu de ce numéro, paru dans Le Monde diplomatique de juin 2013, par Corinne Gobin.

Le Monde diplomatique

Lordon-Todd : Les intellectuels vont devoir parler au peuple. Europe : il y a 8 ans, nous étions les 54,87 %... C'était il y a tout pile huit ans : les Français rejetaient le projet de traité constitutionnel européen (TCE) à une imposante majorité.

Europe : il y a 8 ans, nous étions les 54,87 %...

Une majorité qui faisait la différence, très nettement, avec le « oui » récolté timidement en 1992 par le traité de Maastricht (51,04%). Au soir du 29 mai 2005, Nicolas Sarkozy, alors patron de l'UMP, considérait ce vote comme un appel à « des remises en cause profondes, rapides, vigoureuses ». Moyen Age européen, par Serge Halimi. Les politiques économiques imposées par la défense de l’euro sont-elles encore compatibles avec les pratiques démocratiques ?

Moyen Age européen, par Serge Halimi

La télévision publique grecque fut créée en 1937. Sans autorisation du Parlement, le gouvernement qui exécute à Athènes les injonctions de l’Union européenne a choisi d’y substituer un écran noir. Démocratie : Pour une République européenne. Qu’ils soient dirigeants politiques ou citoyens, les pragmatiques n’ont pas réussi à construire une UE prospère et pleinement démocratique.

Démocratie : Pour une République européenne

L'Italie va payer 40Md d'arriérés de dette. "L'Italie a approuvé aujourd'hui un décret urgent pour payer les dettes du secteur public", a déclaré à Rome le chef du gouvernement, ajoutant qu'il convenait de mettre fin à une "situation inacceptable".

L'Italie va payer 40Md d'arriérés de dette

Fin 2011, les dettes accumulées par les différentes administrations du pays à l'égard d'entreprises privées étaient évaluées à quelque 90 milliards d'euros. En terme de retards mis par l'Etat à payer ses fournisseurs, "l'Italie se trouve dans la même situation et même légèrement pire que le Portugal, l'Espagne ou la Grèce, et nettement pire que la Grande-Bretagne, l'Allemagne ou la Finlande", a reconnu M. Monti. "Celà signifie un coût pour le monde des affaires et pour le pays tout entier.

C'est vraiment une situation inacceptable", a-t-il ajouté. L’Italie devrait rembourser 40 milliards d’euros de dette au secteur privé. Le gouvernement de Mario Monti devrait adopter d’ici la fin de la semaine un décret, visant à rembourser 40 milliards d’euros de dette au secteur privé.

L’Italie devrait rembourser 40 milliards d’euros de dette au secteur privé

Un remboursement qui pourrait contribuer à relancer l‘économie, et à aider un certain nombre d’entreprises en difficulté, qui réclament depuis longtemps ce paiement. La Commission européenne a fait pression sur le président du Conseil italien, après que ce dernier ait décidé mercredi de reporter l’adoption de ce décret. ‘‘La Commission attend avec impatience que le gouvernement italien adopte ce décret afin de régler le problème urgent de la dette commerciale dont l‘État est redevable envers les entreprises italiennes’‘, a déclaré un porte-parole de la Commission européenne. La Banque d’Italie a évalué à 90 milliards d’euros le total des arriérés de la dette de l’administration envers le secteur privé.

Comment l'austérité a sapé les bases de la démocratie en Europe. Les dirigeants européens peuvent bien pleurer des larmes de crocodiles sur la démocratie hongroise et fustiger le comportement autoritaire du Premier ministre magyar, Viktor Orban ne fait en réalité que les payer avec leur propre monnaie. Il traite sa démocratie de Turc à More, exactement comme les dirigeants européens en usent avec la démocratie en Europe. Pratiques hongroises, inspirations européennes. France : “Une ardoise à 9 milliards d’euros” Jour historique. Mardi 12 mars 2013 : mort officielle de la démocratie en Europe. Mardi 12 mars 2013 : naissance officielle de l’oligarchie en Europe. Strasbourg entérine le contrôle communautaire des budgets nationaux.

Le Parlement européen a approuvé mardi 12 mars deux nouveaux règlements sur la gouvernance économique de la zone euro, dont l’un accorde un pouvoir de contrôle accru à la Commission européenne sur l’élaboration des budgets nationaux. Vers une crise de régime? Les sondages indiquent un effondrement de la popularité du Président, mais aussi du Premier Ministre et des ministres du gouvernement.

Moins d’un an après l’élection présidentielle, et les élections législatives, c’est un phénomène très rare de désaffection massive, qui conduit certains commentateurs à parler d’« enfer ». François Hollande se retrouve avec seulement 33% de réponses lui accordant leur confiance pour résoudre les problèmes du pays. Il est au plus bas d’un Président dans l’année suivant l’élection. Jean-Marc Ayrault, avec pour sa part 30% d’opinions favorables, enregistre un record absolu.

_sybille : Pourquoi la France a le meilleur... L’actualité de demain : LE MALAISE POLITIQUE GRANDIT. Billet invité. Heureux résultat, l’interdiction des parachutes dorés décidé par un referendum d’initiative populaire en Suisse est-il une surprise ou tout simplement l’accomplissement de ce qui devait finir par arriver et va se poursuivre en Europe ? Car, un profond malaise s’est installé dans les opinions publiques et s’exprime quand l’occasion s’en présente, ou bien quand ce n’est vraiment plus possible, il emprunte les chemins disponibles et prend les formes les plus variées, y compris parfois les pires. C’est le cas au Royaume-Uni avec la montée en puissance électorale de l’UKIP, ce parti sous la pression duquel se trouve David Cameron et qu’il a traité de « barjots, de cinglés et de racistes ». Un chouchou des médias s’en va. Démocratie ? La stratégie d'optimisation fiscale d'Apple mise à jour. Le constructeur informatique américain Apple a mis en place des stratégies de domiciliation fiscale dans des Etats à faible taux d'imposition qui lui ont permis d'éviter des milliards de dollars d'impôts, affirme le New York Times.

Goldman Sachs finalise sa prise de contrôle économique sur l’Europe. La cour européenne de justice valide «le secret défense» pour la BCE. « Comment osent-ils ? » : un best-seller belge sur la crise européenne. Encore un livre [1] sur la crise de l’Union européenne ? Chronique Industrie – septembre 2012 : l’industrie IT européenne en voie de marginalisation ? Comment changer l'Europe ? Roosevelt 2012 - un collectif et 15 réformes pour changer la donne. Noir Désir - L'Europe.mp4. Europe, démocratie ou dictature ? Drapeau européen. Conversation avec Jacques Attali. État(s) de guerre en Europe. « HONTE, HONTE ! » par François Leclerc. Billet invité. Européennes, diplômées et femmes au foyer. A Bruxelles, la grande déprime des eurocrates.

Si on avait créé un monstre... Rencontre Grand Angle : Cédric Durand – Anselm Jappe  Et la Cour de justice de l'UE confirma la fin du monopole de la Sécu française.