background preloader

Histoire de "l'union européenne"

Facebook Twitter

Parti de l’émancipation du peuple (ex-M’PEP) - Points de repères. Enorme! Un intervenant balance tout sur les USA et l'UE en plein direct de France24. 1955-fin 1960 Doctrine Hallstein RFA RDA. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1955-fin 1960 Doctrine Hallstein RFA RDA

La doctrine Hallstein désigne une doctrine de la République fédérale d'Allemagne appliquée à partir de 1955 qui consiste à prononcer la rupture des relations diplomatiques avec tout État qui reconnaîtrait la République démocratique allemande[1]. Contexte[modifier | modifier le code] Selon cette doctrine, baptisée du nom du secrétaire d’État ouest-allemand aux affaires étrangères du chancelier Konrad Adenauer, en fonction lors de son adoption, Walter Hallstein, la RFA se proclame la seule représentante légale de l'Allemagne. Ainsi, Bonn se borne à désigner la RDA comme la « zone soviétique d'occupation ». La RFA s'estime le seul État allemand légitime du fait qu'elle représente la majorité des Allemands, détient une grande partie du territoire allemand, et qu'elle est indépendante et démocratique contrairement à la RDA.

En conséquence, la RFA annonce qu'elle rompra ses relations avec les États qui reconnaissent la RDA à part l'URSS. Commission Hallstein I. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Commission Hallstein I

Le terme de commission Hallstein I désigne la première Commission européenne dirigée par le démocrate-chrétien allemand Walter Hallstein du 7 janvier 1958 au 9 janvier 1962. Réalisations[modifier | modifier le code] Contexte général[modifier | modifier le code] Politique agricole commune[modifier | modifier le code] Commission Hallstein II. Walter Hallstein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Walter Hallstein

Walter Hallstein (né le 17 novembre 1901 à Mayence et décédé le 29 mars 1982 à Stuttgart) était un homme politique allemand démocrate-chrétien. Il est également considéré comme un des Pères de l'Europe. Biographie[modifier | modifier le code] Professeur de droit, il est juriste pendant le Troisième Reich, appartenant à diverses organisations professionnelles du régime nazi : Association National-Socialiste des Enseignants (Nationalsozialistischer Lehrerbund), Association des Juristes Nationaux-Socialistes (Nationalsozialistischer Rechtswahrerbund), Association Allemande National-Socialiste des Maîtres de Conférence (Nationalsozialistischer Deutscher Dozentenbund) sans toutefois être membre du Parti national-socialiste[1]. Du 21 au 25 Juin 1938 il représente le gouvernement nazi pendant les négociations d'État avec l’Italie fasciste concernant la mise en place d'un cadre juridique de "la nouvelle Europe".

L'Europe, la mise en place d'une dictature (F. Asselineau) Histoiremoderne. Des fédéralistes européens financés par des chefs de l'espionnage américain. Ambrose Evans-Pritchard – BruxellesDaily Telegraph, le 19 septembre 2000 Des documents déclassifiés du gouvernement américain montrent que la communauté du renseignement des États-Unis a mené une campagne dans les années 1950 et 1960 pour favoriser l’unification de l’Europe.

Des fédéralistes européens financés par des chefs de l'espionnage américain

Celle-ci finança et dirigea le Mouvement fédéraliste européen. Les documents confirment des soupçons émis à l’époque : en coulisse, l’Amérique travaillait avec acharnement à pousser la Grande-Bretagne à s’intégrer à un État européen. Un memorandum, daté du 26 juillet 1950, donne des instructions pour une campagne visant à promouvoir un véritable parlement européen. Il est signé par le Général William J. Certains de ces documents, découverts par Joshua Paul, chercheur à l’Université de Georgetown à Washington, avaient été mis à disposition par les Archives nationales américaines. L'europe "américaine" L'intégration européenne, oeuvre assumée de la CIA.

CIA Central Intelligence Agency. Fondation Bertelsmann. 1936-World Jewish Congress. World Jewish Congress in Geneva 1953.

1936-World Jewish Congress

1986-European Jewish Congress. The European Jewish Congress, (Abbreviation EJC), was founded in 1986.

1986-European Jewish Congress

It is based in Paris, with offices in Brussels, Strasbourg, Berlin and Budapest. It is the sole representative body of democratically elected European Jewish communities throughout Europe. Parlement juif européen. 1948- Congrès de la Haye 7 au 10 mai. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1948- Congrès de la Haye 7 au 10 mai

Le Congrès de La Haye, considéré par beaucoup comme un des premiers véritable moment fédéral européen et intitulé à l'époque « Congrès de l'Europe », a rassemblé du 7 mai au 10 mai 1948 près de 750 délégués venus de presque tous les pays d'Europe, et quelques observateurs des États-Unis et du Canada. Organisateurs[modifier | modifier le code] Le Congrès fut organisé par des associations, issues notamment de la résistance, comme l'Union des fédéralistes européens ou encore le United Europe Movement de Winston Churchill qui fut le président d'honneur du congrès. En septembre 1946, Churchill prononce son célèbre discours de Zurich.

Simultanément se déroule à Hertenstein non loin de là une rencontre des mouvements fédéralistes européens. En novembre 1947, un comité de coordination rassemble l'UEF et le United Europe Movement, le Mouvement pour les États-Unis socialistes d’Europe et les Nouvelles équipes internationales. Il appelle à : Union européenne. Institutions Évolution territoriale de l'Union européenne.

Union européenne

En raison de sa « contribution à la promotion de la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'Homme en Europe »[14], l'Union européenne a reçu, le 12 octobre 2012, le prix Nobel de la paix. Histoire La CECA : l'« Europe des six ». L'histoire de l'Union européenne. Les pères fondateurs de l’UE L’Union européenne dans laquelle nous vivons aujourd’hui a été créée sous l’impulsion de plusieurs dirigeants visionnaires.

L'histoire de l'Union européenne

Cet espace de paix et de stabilité que nous tenons pour acquis n’aurait pas pu voir le jour sans leur énergie et leur motivation. Rassemblant aussi bien des résistants que des avocats, ces personnalités issues d’horizons divers étaient mues par un même idéal : une Europe pacifique, unie et prospère. Outre celles présentées ci-dessous, de nombreuses autres personnes ont travaillé sans relâche pour faire aboutir le projet européen.

Cette section sur les pères fondateurs est donc encore amenée à s’étoffer. L’oligarchie maintient une fiction démocratique.

22 janvier 1963-traité franco-allemand de l'Elysée

1957 : les traités de Rome. Commission européenne de Bruxelle. DE GAULLE - MONNET OU LE DUEL DU SIECLE Par Eric Branca, journaliste. Souveraineté nationale contre "rationalité supranationale" ; indépendance des Etats contre force des engrenages ; démocratie contre technocratie ; l’affrontement De Gaulle-Monnet dépasse les hommes pour toucher à l’essentiel.

DE GAULLE - MONNET OU LE DUEL DU SIECLE Par Eric Branca, journaliste

De gauche à droite, Jean Monnet, John Foster Dulles, Kirk Spieremburg, Dwight D. Eisenhower, David Bruce, Franz Etzel, William Rand. A Washington, Juin 1953. Il fut le plus constant des anti-gaullistes en même temps que le plus farouche adversaire de l’indépendance nationale. 1966-La crise de la chaise vide - Événements historiques de la construction européenne (1945-2009) Jean Monnet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Monnet. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code] Buste de Jean Monnet à Cognac. La Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code] En 1914, après la bataille de la Marne — il a été réformé —, à peine âgé de 26 ans et fort de son expérience d'affréteur maritime, il obtient un entretien avec le président du Conseil René Viviani, replié à Bordeaux : lui décrivant le gâchis que représente l'utilisation désordonnée des flottes marchandes française et britannique, il lui explique la nécessité de créer un pool maritime franco-britannique pour optimiser les transports de vivres, munitions et matière premières et réussit à le convaincre.

Petite leçon d'Europe par Jean Gabin dans "Le président". Idéalisme Pratique - Richard Nicolaus Coudenhove Kalergi - (Praktischer Idealismus) - Les racines racistes et suprémacistes de l'idéologie à l'origine de l'Union européenne. Les chiffres entre crochets: [12] se rapportent au livre d'origine/ le document pdf téléchargé. Quelques titres ont été ajoutés par moi-même et ne font pas partie du texte d'origine. Les commentaires entre crochets sont également les miens. J'ai essayé de respecter au maximum le texte allemand - qui est quelque peu archaïque et parfois difficile à lire. J'invite aussi les lecteurs à traduire ce texte dans d'autres langues et à m'envoyer leur traduction pour que je la publie sur mon site.

Le Droit européen a permis la mondialisation néolibérale. L’agenda mondialiste de la crise de la dette des Etats européens. Contrairement à notre invité de la semaine dernière, Alexandre Wohlwend , dont l’analyse sur la situation de la BNS est assurément pertinente, nous ne croyons pas à une disparition de la monnaie unique. Nous pensons même, au contraire, que la catastrophe en cours permettra à terme d’élargir la zone euro. Cela passera assurément par une forte dégradation de la situation économi que, so ciale et sécuritaire, et provoquera autant de chocs aussi dramatiques qu’imprévisibles, permettant de contraindre les populations à des choix qu’aucune mesure démocratique n’aurait pu autoriser. La crise de la dette des Etats semble bien produire une accélération d’une « opération gigantesque, massive », pour reprendre les termes de Marie-France Garaud, dont nous tentons ici de définir l’agenda. 1. Nouveau plan de sauvetage pour la Grèce 2.

Le Droit européen a permis la mondialisation néolibérale. Valérie Giscard d'Estaing : la crise européenne est manipulée par les banques et des sociétés secrètes. Marie-France Garaud, l’impérialisme germanique et la crise européenne. Invitée de l’émission Ce soir ou jamais , sur France 3, le 13 décembre dernier, Marie-France Garaud, l’une des grandes égéries politiques de la France (elle passait pour « l’éminence grise » des gouvernements Pompidou et Chirac) a tenu sur l’Allemagne des propos qui tranchent singulièrement avec le ronron ambiant. Aucun des hôtes de Frédéric Taddeï n’a osé l’interrompre. En voici l’essentiel, in extenso . « N’y aurait-il pas une autre logique que la nôtre, que celle que nous voulons voir ?

Pourquoi pas ? Je n’ai pas un raisonnement d’économiste, mais j’essaie d’avoir un raisonnement politique. Liaisons dangereuses entre institutions & milieux d'affaires européens - Europe Inc. Observatoire de l'Europe industrielle Europe Inc. - Liaisons dangereuses entre institutions & milieux d'affaires européens Belén Balanyá, Ann Doherty, Olivier Hoedeman, Adam Ma'anit, Erik Wesselius Préface de Susan George Traduit de l'anglais par Mickey Gaboriaud Collectif * Susan George Préface * Collectif Introduction. 1983 : ERT : Table ronde des industriels européens. Les Racines Nazies de “l’Union Européenne de Bruxelles” - Résumé des preuves. Geopolitique de l'Union europeenne. Les Etats-Unis et la nouvelle Europe. La stratégie américaine en Europe centrale et orientale. Par Ronald Hatto et Odette Tomescu, ed. CERI/Autrement. Mots clés - Key words: les états-unis et la nouvelle europe, la stratégie américaine en europe centrale et orientale, ronald hatto et odette tomescu, ceri/autrement, géopolitique de l'union européenne élargie, géostratégie de l'europe post-guerre froide, soft power, stratégies d'influence, scène géostratégique, chute du mur de berlin, peco, grand jeu, otan, organisation du traité de l'atlantique nord, redéploiement des bases militaires américaines en europe, stratégie des états-unis dans le monde de l'après-guerre froide, l'europe centrale et orientale et les états-unis après 1989, les voix de l'amérique comme outil de la stratégie intégrale des EU, les élites politiques et intellectuelles au service du soft power américain, entre soft et hard power la puissance économique, la puissance militaire, le redéploiement américain autour de la mer noire, bibliographie.

Ceri/Autrement, avril 2007, 135 p, ISBN 9 782746 709393, 15 euros Pierre Verluise. Les Racines Nazies de “l’Union Européenne de Bruxelles” - Le who's who de "l'Union Européenne de Bruxelles" Hitler et l’union européenne: l’histoire se répète. Communauté européenne de défense. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CED.

Histoire de "l'europe des 6 états"

Pères de l'Europe. Robert Schuman, un des Pères de l'Europe. Jean Monnet et Konrad Adenauer à Bonn. La face cachée de l'UE 1/3 - François Asselineau. 4. Une grandiose prise de judo géopolitique - Élections présidentielles 2012, F. ASSELINEAU. Le vrai bilan des élections européennes du 7 juin 2009 : la course vers l’abîme - Élections présidentielles 2012, F. ASSELINEAU. Télécharger au format PDF. Des fédéralistes européens financés par des chefs de l’espionnage américain.