background preloader

Accords de libre-échange : enjeux

Facebook Twitter

Sortir par le haut de l’imbroglio Ceta. Opinions Une opinion de Pierre Defraigne, directeur exécutif du centre Madariaga-Collège d'Europe et directeur général honoraire à la commission européenne.

Sortir par le haut de l’imbroglio Ceta

Le veto mis par le Parlement de Wallonie à la signature du Ceta est une décision à la fois légale, légitime et responsable. Elle pose néanmoins de graves questions de fond qui doivent trouver une solution. Il n’y a toutefois pas le feu au lac. La cérémonie de signature peut attendre. Alliantie Alliance Allianz. L’Alliance est née suite à l’appel de membres actifs du EMB (groupement de producteurs de lait) mobilisés pour la survie des petits producteurs.

Alliantie Alliance Allianz

Conscients des limites d’une résistance confinée dans un seul secteur et des similitudes avec les attaques contre d’autres catégories de la population, les producteurs de lait ont rassemblé autour d’eux des syndicats, des ONG, des associations et des individus, de toutes les régions du pays. Dans le contexte actuel de régression sociale, de peu d’espoir pour une transition écologique, d’atteintes aux services publics et d’ombres sur la démocratie, nous sommes toutes et tous persuadés, au sein de l’Alliance, de la nécessité de convergence des multiples résistances à des décisions politiques et économiques dangereuses pour notre avenir et celui des générations futures.

L’Alliance d19-20 est non partisane en ce sens qu’elle ne souhaite être liée à aucun parti. Nous privilégions les actions non-violentes d’occupation d’espaces politiques. TTIP fiche pédagogique CIEP. CETA (Canada-Europe) Negotiateurs contre experts légaux - Stop TTIP (fr) Stop TTIP (fr) By Felix Heilmann One of the key reasons why the debate about TTIP and CETA has been led so fiercely is that these agreements will affect so much of our everyday life: From the food we eat to the medicine we take to, more generally speaking, the role we as citizens have in society.

Negotiateurs contre experts légaux - Stop TTIP (fr) Stop TTIP (fr)

This debate has greatly profited from the input provided by experts and affected groups, with, to name only a few, farmers explaining the importance of small farms and the increasing pressure TTIP and CETA would place on them and how high-quality food standards would be endangered or health experts outlining that TTIP and CETA would lead to ever-increasing medicine prices and “put industry interests ahead of patients’ health”. One of the groups that TTIP and CETA proponents probably want to ignore most are legal professionals. An unprecedented number of them have raised their voice, from law professors over judges to lawyers and prosecutors. Sadly, this is not the case. Lutte contre le TTIP, l’AECG et le mécanisme de RDIE : les enseignements du Canada. English | Español | Deutsch | Polskie | ελληνικά Le présent document a pour objet de servir d’avertissement aux Européens qui se soucient de la santé de leur peuple, de la résilience de leurs communautés, du destin de leurs services publics et de la protection de leurs ressources naturelles.

Lutte contre le TTIP, l’AECG et le mécanisme de RDIE : les enseignements du Canada

En 1989, le Canada et les États-Unis ont signé l’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis (ALÉ). En 1994, les deux pays et le Mexique ont signé l’Accord de libre-échange nordaméricain (ALENA). Ces deux accords donnaient le ton à la nouvelle génération d’accords commerciaux bilatéraux et régionaux, et créaient un modèle toujours largement appliqué par la plupart des gouvernements.

Adieu démocratie, bonjour CETA? - Stop TTIP (fr) Stop TTIP (fr) Pour écrire La Liberté. Stop TTIP. LOBBYING & TAFTA. Ouvrir les yeux sur le TTIP et la vente de bébés. Mythes et réalités sur les tribunaux d’arbitrage privés du traité transatlantique. C'est sans conteste le meilleur argument des opposants au traité transatlantique Tafta/TTIP, qui organisent samedi 18 avril une mobilisation mondiale contre la négociation en cours entre les Etats-Unis et l'Union européenne : l'intégration au futur accord de l'ISDS, un mécanisme d'arbitrage privé qui menacerait de détruire toutes les règlementations environnementales, sociales ou sanitaires dans le seul but de préserver les profits des multinationales.

Mythes et réalités sur les tribunaux d’arbitrage privés du traité transatlantique

En bref : comment marche l'ISDS Plusieurs milliers de traités d'investissement bilatéraux et multilatéraux contiennent un mécanisme d'ISDS, qui peuvent différer d'un contexte à l'autre. Pour avoir gain de cause, il devrait prouver que la France a enfreint certaines dispositions du traité transatlantique. 1. Accord transatlantique: Washington tient aux tribunaux d’arbitrage privés. Vidéo sur le TAFTA et la coopération réglementaire. ALLIANCE 19-20.12 – Signer l’appel.

Banken hebben miljarden euro’s verspeeld in hun honger naar meer winst.

ALLIANCE 19-20.12 – Signer l’appel

De Europese staten hebben een groot deel van hun schulden overgenomen om de banken overeind te houden. Maar dit ten koste van hun burgers. Onze parlementen buigen zich momenteel over het Soberheidsverdrag. Dit verdrag legt de lidstaten een strak keurslijf van besparingen en inleveringen op om de winsten van een kleine minderheid te behouden of te vergroten. De EU en de VS werken bovendien aan een Vrijhandelsverdrag. ALLIANCE 19-20.12. Le traité transatlantique en 10 minutes. Avez-vous entendu parler du traité transatlantique ?

Le traité transatlantique en 10 minutes

Il est vrai que 2014 est une année à l’actualité chargée et que beaucoup de sujets sont sources de discordes profondes. Pourtant, se prépare en toute discrétion, l’un des engagements politiques et économiques les plus importants. Tpp_wikileaks_nov_2013_v_0.pdf. Le projet de Traité transatlantique traduit en français. Jeudi 27 février, le journal en ligne allemand ZEIT ONLINE a publié une version fuitée du projet de traité transatlantique.

Le projet de Traité transatlantique traduit en français

Celle-ci, traduite ci-dessous en français, date du 2 juillet 2013, soit quelques jours avant le lancement des négociations. Pour rappel, le mandat de négociation octroyée à la Commission européenne par les ministres du commerce a été validé lors du Conseil du 14 juin 2013. Ce projet d’accord constitue donc la base de discussion établie par la Commission européenne en lien avec les partenaires américains et les entreprises privées. Il a donc vraisemblablement évolué au cours des trois cycles de négociations qui se sont tenus depuis juillet 2013. Cependant, il nous offre un grand éclairage des dispositions qui pourraient figurer dans l’accord final. Accord de libre-échange: l'UE et le Canada signent un vrai cheval de troie.

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, négocié depuis 2008, a été signé entre le Premier ministre canadien et Stephen Harper, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Accord de libre-échange: l'UE et le Canada signent un vrai cheval de troie

S'il a fait très peu de vagues en Europe, c'est un véritable cheval de troie préfigurant le partenariat avec les États-Unis. Au Canada à l'inverse, la résistance à la doctrine néolibérale s’est activée contre ce traité. Un exemple à suivre pour les Européens, car l’accord UE-USA n’en sera qu’une copie. Marché Transatlantique. Europe – États-Unis: les enjeux de l’accord de libre-échange.