background preloader

Monde coopératif

Facebook Twitter

Fraud Alert- TransUnion.com. Coopérative intégrale en Ile-de-France, le lundi 9 juin 2014 à 18h. Relais Réunion plénière: Projet de lancement d’une Nous travaillons depuis quelques semaines au lancement d’une coopérative intégrale, c’est-à-dire une structure de coopération entre tous dans l’intégralité des domaines qui organisent une société (vie sociale, logement, travail/production, écologie, nourriture, art/artisanat, etc.), sur le modèle initié par la Coopérative intégrale catalane.

Coopérative intégrale en Ile-de-France, le lundi 9 juin 2014 à 18h

Nous sommes une trentaine de personnes engagées dans ce projet, travaillant en groupes de travail et en réunions plénières. Si vous êtes motivés pour participer à cette construction, vous êtes bienvenus. La soirée commencera par l’accueil/intégration des nouveaux arrivants, de 18h à 19h, et se poursuivra par la réunion plénière entant que telle, de 19h à 22h. Qu’est-ce qu’une coopérative intégrale? «La Coopérative intégrale catalane est un processus de transition, à partir de la base, de l’autogestion, pour générer un système social et économique de relations humaines hors du capitalisme. Lien: Like this: WiSeed - Episode 1 : Innovation ! Voici le premier épisode d’une aventure que l’on va commencer ensemble.

WiSeed - Episode 1 : Innovation !

Le scénario est bien ficelé mais, à l’image des pièces de théâtre modernes, l’action ne peut se conclure sans la participation du public. Oui oui je vais parler de crowdfunding (américain), de finance participative (français), de socio-financement (québecois). Les banques ne financent plus ? Les fonds d’investissement sont frileux et exigeants ? Les business angels sont inaccessibles ? En 2007, date de la création de la SCOP (société coopérative), nous avions bricolé une structure pour accueillir plein de monde. En 2012, on a fait une rencontre et de cette rencontre est né un nouveau projet : via-sapiens, guide consacré au tourisme responsable.

On a eu aussi la chance de rencontrer une plateforme de crowdfunding sensibilisée aux enjeux des sociétés coopératives. Je vous invite à découvrir le premier épisode de cette trilogie. A Toulouse, une « coopérative intégrale » prépare l’après-capitalisme. Le capitalisme ne constitue pas un horizon indépassable.

A Toulouse, une « coopérative intégrale » prépare l’après-capitalisme

C’est ce que tentent de prouver les coopératives intégrales en posant les bases d’un nouveau système économique basé sur l’autogestion, la coopération, les relations de proximité et la décroissance. Ce concept né en Catalogne essaime à travers l’Europe et notamment à Toulouse. « Nous pouvons vivre sans capitalisme ». Les membres de la Coopérative intégrale catalane (CIC) en sont persuadés. Et ils ne se contentent pas de le clamer. Pour que les membres puissent accéder aux biens et services nécessaires à leur subsistance, des moyens d’échange nouveaux ont été mis en place.

Fédérer les alternatives. Une Scop, c'est quoi ? Gilles Piquet-Pellorce, Directeur Général de Biocoop. Biocoop intervient dans la distribution spécialisée de produits biologiques et d'écoproduits.

Gilles Piquet-Pellorce, Directeur Général de Biocoop

Son Directeur Général, Gilles Piquet-Pellorce, nous présente ce modèle coopératif atypique qui rassemble salariés, consommateurs, magasins et producteurs. Pourriez-vous décrire votre réseau ? Biocoop est une coopérative qui existe depuis plus de 25 ans maintenant et qui est issue du monde militant. Elle s'attache à mettre l'éthique et la coopération au centre de son développement. Sa vocation première est le développement de l’agriculture bio, paysanne et locale mais également l’accessibilité des produits au plus grand nombre.

Quels sont les services proposés aux sociétaires ? Quel regard portez-vous sur l’évolution de votre secteur d’activité ? Quels sont vos projets pour 2013 ? Du risque de trop favoriser les Scop. Une réforme législative des Scop est à l'étude.

Du risque de trop favoriser les Scop

Sept leviers sont mis en avant : la création d'un droit de préférence pour le rachat d'entreprise par une Scop, l'amélioration de la compréhension par la justice du statut de Scop, la création d'un statut transitoire pour la reprise d'entreprises en Scop, le développement des capacités d'innovation des Scop, la constitution de groupe coopératif, le soutient du réseau d'accompagnement et le développement des Scop à l'export. Parmi ces sept leviers, les deux premiers nous intéressent plus particulièrement. Ils auraient notamment vocation à donner une plus grande place aux Scop dans le cadre de la reprise d'entreprises en difficulté.

Les tribunaux de commerce s'attachent aux capacités de financement des repreneurs. Association ReimsCoworking. En Allemagne,une micro-banque coopérative suffit à faire tourner les entreprises. Loin des produits financiers complexes et des parachutes dorés, Peter Breiter, 41 ans, est le seul employé de sa banque, Raiffeisen Gammesfeld.

En Allemagne,une micro-banque coopérative suffit à faire tourner les entreprises

Il écrit à la main des bordereaux pour les 500 habitants du petits village allemand de Gammesfeld. La banque coopérative Raiffeisen Gammesfeld en Allemagne du Sud est une des plus petites banques du pays en termes de dépôts. Elle est aussi la seule à être tenue par un seul et unique employé. Les petites banques de ce type dominent dans le paysage bancaire allemand. Enracinées dans les communautés, elles offrent un éventail limité de services, de comptes bancaires et de prêts aux clients locaux, qu'ils soient entrepreneurs ou particuliers. "Pourquoi utiliser un distributeur automatique ? " Projet 244.

Scop. Le renforcement des PME-PMI d’Île-de-France C’est en musclant le tissu des petites et moyennes entreprises et industries franciliennes que la Région rend possible l’existence d’un écosystème local innovant et créateur d'emplois.

Scop

Comment ? En encourageant à la fois leur création, leur transmission et leur reprise, mais aussi leur croissance, par des outils et moyens adaptés, particulièrement dans le secteur de l’industrie en facilitant leur transition écologique et sociale. Quelques leviers • Le soutien au développement des PME-PMI : la Région déploie une gamme très complète de financement du développement des PME-PMI : capital-risque au travers de fonds régionaux dont elle est actionnaire (comme par exemple Île-de-France Capital, garantie d’emprunt Oséo et prêts participatifs. . • « Paris-Région Entreprises » est une offre d’accompagnement proposée aux PME franciliennes par l’Agence régionale de développement, le Centre francilien de l’innovation, Le Lieu du design et la Fonderie. DREAM Story. DREAM est née le 4 Avril 2008.

DREAM Story

Né d’un rêve, celui de Sarah Toumi, co-fondatrice, qui, après avoir créé une association en Tunisie durant son adolescence, s’est mise à rêver que les jeunes qui, comme elles, étaient engagés dans la vie civique depuis quelques années pouvaient, malgré leur jeune âge, apporter des choses à la société, et notamment des conseils et des idées innovantes ! Vite fait rejointe par Myriam Toumi, sa soeur, puis par une équipe de jeunes engagés à Paris, Sarah propose, et l’équipe s’organise pour monter DREAM, le Réseau Mondial d’Echange et d’Action pour le Développement ! Citons Benjamin, Jérémie, Carolina, Delphine, Laura, Elodie…les pionniers de l’aventure ! DREAM, à ses débuts « OVNI » associatif, devient rapidement un réseau de jeunes engagés et intéressés par l’entrepreneuriat social et la vie associative en général ayant pour objectif principal de « CREER DES CHANGEMENTS POSITIFS DANS LA SOCIETE ».

DREAM aujourd’hui c’est : DREAM par mieparis. Union sociale des SCOP - Accueil. Confédération générale des Scop (CG Scop) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Confédération générale des Scop (CG Scop)

La confédération générale des SCOP coordonne le réseau des Scop (Société coopérative et participative), des SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif) et des CAE (Coopérative d'activité et d'emploi) en France. C'est l'instance de représentation nationale, qui fonctionne sur une base de libre adhésion des Scop. Sont confédérées 13 Unions régionales, trois fédérations de métier et différentes structures d'appui technique, notamment financier.

La CG Scop est membre du groupement national de la coopération, de la CECOP (coopératives de production à l'échelon européen) et partie prenante de plusieurs structures d'économie sociale, par exemple l'Institut de développement de l'économie sociale pour le financement en titres participatifs et le Conseil économique, social et environnemental. SCOP - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entreprise. Une SCOP est une société coopérative de type SARL ou SA, dont les associés majoritaires sont les salariés.

SCOP - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entreprise

Les décisions sont prises collectivement selon le principe coopératif "une personne = une voix", indépendamment du pourcentage de capital détenu.Réunis autour d'un même projet économique et des mêmes valeurs, ils s'impliquent totalement dans l'entreprise. SCOP.pro. Les Scop - Sociétés coopératives et participatives. Coopérative d'activités et d'emploi L'envol - Dijon, Côte d'Or, Bourgogne. Copéa : Association nationale des coopératives d’activités. Le boom de l’aspiration entrepreneuriale - Cooperer Pour Entreprendre sur Coopérer Pour Entreprendre. Coopératives d'activités - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création.

Les coopératives d'activités et d'emploi (CAE) constituent un concept original permettant à un particulier de tester une production ou un service en toute sécurité. L'originalité de la CAE est d'offrir au porteur de projet un statut "d'entrepreneur salarié" qui lui permet de percevoir un salaire et de bénéficier de la couverture sociale d'un salarié classique. Certaines CAE sont regroupées au sein des réseaux www.cooperer.coop et www.copea.fr. Les informations suivantes sont générales et peuvent varier selon les CAE.

Les coopératives d'activités (CAE) Les CAE sont constituées sous forme de Scop. Services proposés Les CAE proposent aux porteurs de projet :