background preloader

Réseau des coopératives d'activité et d'emploi

https://cooperer.coop/

Related:  #incubateurs SCOPEconomie Sociale SolidaireSyndicats, associations, coopératives, veille documentaire, curation

Entreprenez autrement - Régate coopérative En activité ou sans emploi, quelque soit votre parcours et votre projet, les coopératives Régate et Régabat sont ouvertes à toutes et tous. Nous vous accompagnons pour lancer et développer votre activité avec le soutien de La Région et de l’Europe. Voir le parcours en détail Pour entrer en coopérative Régate ou Régabât, il vous faut : Un savoir-faire L’envie de faire L’envie de démarrer de suite votre projet Comprendre l'Economie Sociale et Solidaire en 2 minutes ! - Enssemble L'Économie Sociale et Solidaire (ESS) est une économie dont la finalité sociale est fondamentale. L'entreprise va utiliser ses bénéfices au service d'une cause. Son objectif premier n'est pas lucratif.Elle porte un projet collectif le plus souvent à finalité sociale et/ou environnementale.Ce sont des sociétés de personnes et non de capitaux, qui ont un fonctionnement collectif et démocratique et qui privilégient le territoire local.

CIGALES Nouvelle-Aquitaine Vous pouvez également solliciter le soutien des Cigales. Pour cela, cinq démarches s'offrent à vous : Rejoindre une CAE Évaluer l'Utilité Sociale, quels enjeux pour l'Econmie Sociale et Solidaire (ESS)? 1er mars 2013 Mercredi 20 février 2013, s'est tenu à l'Institut Catholique de Paris (ICP) un colloque qui avait pour titre : Évaluer l'Utilité Sociale, quels enjeux pour l'Econmie Sociale et Solidaire ? Retour sur une journée utile socialement ! Après une présentation du sujet de la journée faite par Sylvie Bukhari-de Pontal, Doyen de la Faculté des Sciences Sociales et Économique de l'ICP, c'est François Soulage, Président du Secours Catholique, qui a introduit le débat.

Créer une SCOP ou une SCIC SCOP : Société Coopérative et Participative SCIC : Société Coopérative d'Intérêt Collectif Face à des actionnaires qui ne sont guidés que par le profit, aux délocalisations à répétition, à la prise de pouvoir de spéculateurs, des statuts existent pour protéger l'activité et les salariés. Qu'est-ce qu'une Scop ?

LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire Titre IV : DISPOSITIONS RELATIVES AUX SOCIÉTÉS D'ASSURANCE, AUX MUTUELLES ET AUX INSTITUTIONS DE PRÉVOYANCE I.-Le code de la sécurité sociale est ainsi modifié : 1° A la dernière phrase de l'avant-dernier alinéa de l'article L. 931-16, après le mot : « adhésion », sont insérés les mots : « est obligatoire et » ; 2° La section 1 du chapitre II du titre III du livre IX est complétée par des articles L. 932-13-2 à L. 932-13-4 ainsi rédigés : TribuLab - Ressources Le TribuLAB souhaite partager des sources, jeux, archives, des banques de données ou des outils numériques, utiles pour travailler ensemble, vous informer, découvrir ou partager des passions communes. Voici quelques liens utiles : 1 – Les sources solidaires et sociales Repairs – – REPAIRS!

Boîte à outils Un grand nombre d’acteurs (acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’éducation populaire, enseignants, structures d’information et d’orientation, acteurs de l’accompagnement vers l’emploi…) ont développé des outils de sensibilisation des jeunes à l’ESS. Comment améliorer la visibilité de ces initiatives et en augmenter l’impact ? Comment mieux faire connaître et partager les outils de sensibilisation existants ainsi que leur auteur ? Y-a-t-il nécessité de créer collectivement de nouveaux outils en réponse aux attentes des jeunes ? Qu'est-ce que l'entrepreneuriat social ? Les entrepreneurs sociaux partagent le fait d’œuvrer pour le bien commun plutôt que pour l’intérêt de quelques-uns. Exclusion, dépendance, petite enfance, santé, logement, alimentation, environnement,…tous placent l’intérêt général au cœur de leurs activités qu’ils cherchent à rendre performantes afin d’obtenir un impact social positif. A l’heure où crise économique, crise sociale et crise écologique se conjuguent de façon ravageuse, les entreprises sociales sont devenues des partenaires incontournables pour répondre à des besoins sociaux qui explosent en même temps qu’ils se complexifient.

Forum Social Mondial Thématique de convergence des économies transformatrices Un processus de convergence de deux ans pour un Agenda Mondial Inclusif depuis le local ! Tel qu’annoncé lors du dernier Forum Social Mondial de Salvador de Bahia (voir article de mars 2018), en tant que RIPESS Intercontinental, RIPESS Europe, la XES (Réseau d’ES Catalan) et le REAS (Réseau d’ES Espagnol), nous proposons la perspective d’un Forum Social Mondial Thématique de convergence des économies transformatrices, tant au niveau international qu’au niveau local, pour 2020 : avec pour objectif d’initier un processus de convergence, en plusieurs étapes, entre tous les mouvements, pratiques, initiatives, et façons de comprendre l’économie qui ont pour même objectif la transformation du système économique actuel, au-delà de l’économie sociale solidaire. Certains de ces processus de convergence se font déjà depuis longtemps : Voici l’appel international invitant les réseaux et mouvements à participer et/ou devenir co-promoteurs de l’initiative.

Mettez en place un système de veille informationnelle Vous débutez votre carrière ou bien travaillez depuis plusieurs années déjà… ce cours vous concerne tout autant ! La veille, c'est ce qui permet de rester à jour sur un ou plusieurs sujets, que l'on débute ou que l'on ait des années d'expérience derrière soi. Si vous vous êtes retrouvé ici, c'est que vous avez à cœur d'exercer votre métier du mieux possible. Et c'est une excellente nouvelle, car cette volonté est puissante : elle vous donnera l'impulsion au jour le jour pour apprendre sur de nouveaux sujets, pour consolider et développer des compétences clés, valorisées dans le monde du travail d'aujourd'hui et de demain. Je vous y présente d'abord comment démarrer efficacement une veille, en analysant vos besoins d'aujourd'hui.

Le Retour du Jeudi Ecouter le contenu de la page : Le Groupe SOS vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur l'entrepreneuriat social, la consommation responsable, la lutte contre les exclusions, la solidarité internationale, le développement durable, les finances solidaires, le développement des associations et des entreprises sociales... ? Venez échanger avec nous de façon conviviale et informelle lors des soirées « le Retour du Jeudi ». L'occasion de refaire le monde autour d'un verre avec les équipes et les amis du Groupe SOS. Comment créer une entreprise sociale et solidaire Auteur : Valérie Froger avril 2011 La création d’une entreprise sociale et solidaire diffère peu d’un projet de création d’entreprise classique. Les étapes sont similaires mais des nuances existent.

La France des Solutions: Nicolas diplômé en économie sociale et solidaire Dans cette nouvelle vidéo de La France des Solutions, découvrez Nicolas qui a eu envie de mettre du sens à son travail quotidien ! Découvrez dans cette troisième vidéo La France des Solutions, le parcours de Nicolas. Il a 24 ans et vient de terminer son diplôme d’école de commerce en spéc « économie sociale et solidaire ».

Related:  La coopération et ses outils