background preloader

Accueil

Accueil

http://www.copea.fr/index.php

Related:  #incubateurs SCOP

Entreprenez autrement - Régate coopérative En activité ou sans emploi, quelque soit votre parcours et votre projet, les coopératives Régate et Régabat sont ouvertes à toutes et tous. Nous vous accompagnons pour lancer et développer votre activité avec le soutien de La Région et de l’Europe. Voir le parcours en détail Créer une SCOP ou une SCIC SCOP : Société Coopérative et Participative SCIC : Société Coopérative d'Intérêt Collectif Face à des actionnaires qui ne sont guidés que par le profit, aux délocalisations à répétition, à la prise de pouvoir de spéculateurs, des statuts existent pour protéger l'activité et les salariés. Qu'est-ce qu'une Scop ?

Comment entreprendre autrement n°029 Septembre 2008 L'insertion par l'activité économique sommaire L'économie sociale de A à Z SCOP - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entreprise Une SCOP est une société coopérative de type SARL ou SA, dont les associés majoritaires sont les salariés. Les décisions sont prises collectivement selon le principe coopératif "une personne = une voix", indépendamment du pourcentage de capital détenu.Réunis autour d'un même projet économique et des mêmes valeurs, ils s'impliquent totalement dans l'entreprise. Les SCOP peuvent être créées dans tous les secteurs d'activités : commerce, industrie, artisanat, services, multimédia et mêmes certaines professions libérales réglementées (architectes, géomètres-experts).

Qu'est-ce que l'entrepreneuriat social ? Les entrepreneurs sociaux partagent le fait d’œuvrer pour le bien commun plutôt que pour l’intérêt de quelques-uns. Exclusion, dépendance, petite enfance, santé, logement, alimentation, environnement,…tous placent l’intérêt général au cœur de leurs activités qu’ils cherchent à rendre performantes afin d’obtenir un impact social positif. A l’heure où crise économique, crise sociale et crise écologique se conjuguent de façon ravageuse, les entreprises sociales sont devenues des partenaires incontournables pour répondre à des besoins sociaux qui explosent en même temps qu’ils se complexifient. Or l’impact social – que l’on peut définir comme l’ensemble des effets (négatifs ou positifs) engendrés par une organisation sur son environnement, au-delà du seul aspect économique – ne se décrète pas, il se prouve au quotidien. Des outils et des méthodes sont ainsi nés pour permettre de l’évaluer.

Brochures et guides Scic et collectivités territoriales en 30 questions Avise, septembre 2008 (réédition) - 28 pages Des réponses synthétiques aux questions les plus fréquemment posées sur les modalités de participation d'une collectivité locale à une Scic : capital, gestion, marchés publics ou responsabilité des élus,... Pour approfondir le sujet, l'Avise vous propose, dans sa collection des Notes, "Scic et collectivités locales. Participation au capital, régime des aides, marchés publics".

L’esprit Tiers-Lieux LE PARTAGE DE VALEURS La Coopérative des Tiers-Lieux, travailler autrement en Aquitaine résonne avec les valeurs du Coworking France et d’Imagination for people, le réseau francophone des Tiers-Lieux. La Coopérative des Tiers-Lieux est née d’une envie commune de partager cette nouvelle façon de penser et d’organiser vie et travail. Notre point de vue utilisateur est à la base de toutes nos réflexions. C’est dans un esprit de partage et d’ouverture avec d’autres utilisateurs que notre coopérative souhaite avancer. Ces deux dernières années ont été très riches en créations d’espaces de travail partagé en France. En Aquitaine, 2013 aura été une année décisive avec le recensement d’une cinquantaine de projets de lieux sur l’Aquitaine (2010 = 2 initiatives).

Coopératives d'activités - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création Les coopératives d'activités et d'emploi (CAE) constituent un concept original permettant à un particulier de tester une production ou un service en toute sécurité. L'originalité de la CAE est d'offrir au porteur de projet un statut "d'entrepreneur salarié" qui lui permet de percevoir un salaire et de bénéficier de la couverture sociale d'un salarié classique. Certaines CAE sont regroupées au sein des réseaux www.cooperer.coop et www.copea.fr. Les informations suivantes sont générales et peuvent varier selon les CAE.

Comment créer une entreprise sociale et solidaire Auteur : Valérie Froger avril 2011 La création d’une entreprise sociale et solidaire diffère peu d’un projet de création d’entreprise classique. Les étapes sont similaires mais des nuances existent. Commerce équitable, développement durable, services aux personnes, recyclage… l’entrepreneuriat social est depuis quelques années en plein développement. Répondant à des nouvelles tendances de consommation, ces entreprises partagent trois caractéristiques communes : à côté d’un projet économiquement viable, elles possèdent une finalité sociale (lutte contre l’exclusion, insertion, prise en compte de l’environnement…) et bien souvent une gouvernance participative.

Les sociétés coopératives ouvrières de production (Scop) Le projet des sociétés coopératives ouvrières de production (Scop) est de permettre aux salariés de maîtriser leur activité professionnelle et de partager équitablement le pouvoir, les décisions et les fruits de leur travail. 1 700 entreprises sont organisées sous cette forme dans l'industrie et les services. Les Scop sont régies par une loi de 1978 actualisée en 1988 et en 1992. Ce sont des SA (sociétés anonymes) ou des SARL (sociétés anonymes à responsabilité limitée).

Related:  Coop à travers l'histoire et le monde...primaterralefilSCOP et coopérative