background preloader

L'enquête

Facebook Twitter

Financement libyen: les nouvelles manœuvres du clan Sarkozy dévoilées par Mediapart. Une opération au Liban visait à faire libérer un fils du général Kadhafi, en vue de dédouaner Nicolas Sarkozy.

Financement libyen: les nouvelles manœuvres du clan Sarkozy dévoilées par Mediapart

Elle place plusieurs intermédiaires déjà au cœur de la rétractation de Ziad Takieddine dans le viseur de la justice. Pour corruption de juges. L’information dévoilée le 4 novembre par Mediapart est relativement passée inaperçue dans la presse française. Financements libyens: Sarkozy chez les juges, retour sur une affaire hors norm. Usul. Affaire libyenne : faites entrer Sarkozy. Le président et le dictateur - Sarkozy & Kadhafi. Cash investigation - Affaire Sarkozy/Kadhafi : Soupçons sur des millions. Argent libyen, Cécilia Sarkozy, la guerre: les vérités de l’interprète de Kadhafi. Pourquoi Sarkozy est-il intervenu en Libye ? "La notion de 'guerre privée' traverse l’esprit" Financement libyen : nouveaux rebondissements contre Nicolas Sarkozy.

C'est un feuilleton romanesque dans lequel chaque épisode connait un rebondissement.

Financement libyen : nouveaux rebondissements contre Nicolas Sarkozy

Quelques heures après la fin de sa garde à vue, Nicolas Sarkozy est venu livrer " sa " vérité au journal télévisé de 20H de TF1 jeudi soir. Contre-attaquer face à ceux qu'il appelle le " Gang libyen ", l'entourage de Mouammar Kadhafi. On n'a pas le droit de jeter les gens à la boue parce qu'une bande d'assassins, d'escrocs, de menteurs, de manipulateurs a fait ce qu'ils ont fait ( ... ) Il n'y a pas un document, pas une photo, pas un compte, pas une preuve matérielle.

Il n'y a que la haine, la boue, la médiocrité, la malveillance et la calomnie.Nicolas Sarkozy, ancien président de la République française Pas le temps de se reposer, dès le lendemain c'est moftah Missouri qui sort la parade riposte. Parce que moi, je connais la façon d'écrire, je connais le format, je connais la paperasse officielle, je connais celui qui l'a tapé. Voilà l'intrigue qui monte à nouveau en puissance. La justice donne de nouveau raison à Mediapart. Un pacte de corruption se dessine derrière les valises libyennes de Takieddine. Takieddine: «J’ai remis trois valises d’argent libyen à Guéant et Sarkozy» - Page 3.

Site d'information français d'actualités indépendant et participatif en ligne. Selon Mediapart, un haut responsable libyen fait mention du financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Selon une information du site d’information Mediapart, la justice, qui enquête sur un possible financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2007, a obtenu le carnet d’un ancien dignitaire du régime de Mouammar Kadhafi, dans lequel est consignée une série de versements au profit de l’ancien chef de l’Etat.

Selon Mediapart, un haut responsable libyen fait mention du financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007

Au total, ce sont 6,5 millions d’euros qui lui auraient été versés en pleine campagne électorale. Une source judiciaire confirme au Monde l’existence de ce carnet, qui est bien en train d’être étudié par la justice. Mediapart rapporte qu’il appartient à Choukri Ghanem, chef du gouvernement (2003-2006) et ministre du pétrole (2006-2011) de la Libye ayant fait défection en 2011.

Mediapart cite notamment une réunion datée du 29 avril 2007 lors de laquelle Bachir Saleh, le directeur de cabinet du « Guide » libyen et patron de l’un des fonds souverains du pays, le Libyan Africa Portfolio (LAP), dit avoir transféré 1,5 million d’euros à Nicolas Sarkozy. Un carnet consignait en 2007 les millions libyens de Nicolas Sarkozy. Campagne 2007 de Sarkozy : Bernard Squarcini perquisitionné. Sarkozy-Kadhafi: des experts valident l’authenticité du document de Mediapart - Page 2. Campagne de Sarkozy en 2007 : nouveaux éléments sur un possible financement libyen. Encore une découverte susceptible d'assombrir l'avenir judiciaire de Nicolas Sarkozy.

Campagne de Sarkozy en 2007 : nouveaux éléments sur un possible financement libyen

Cela concerne le possible financement de sa campagne électorale de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi. Mediapart révèle mardi matin que des notes émanant sans doute des services secrets ont été découvertes par hasard par la justice. Une information confirmée par France Info. C'est un différend entre avocats qui est à l'origine de cette découverte. Plusieurs cabinets parisiens ont été perquisitionnés, notamment celui de Thierry Lacoste, avocat -entre autres- du prince Albert de Monaco. Mediapart révèle que ces notes évoquent le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par le colonel Kadhafi. Le juge Serge Tournaire, en charge du dossier libyen, tient absolument à verser ces notes à son dossier mais l'ordre des avocats s'y oppose.

Sarkozy-Kadhafi: un dignitaire révèle le circuit de l'argent noir - Page 1. Ecoutes : les pressions de Sarkozy sur le patron du contre-espionnage. Exclusif. « Le Monde » révèle le contenu d’écoutes réalisées dans l’enquête sur un éventuel financement libyen de la campagne de 2007.

Ecoutes : les pressions de Sarkozy sur le patron du contre-espionnage

En ce début d'été 2013, Nicolas Sarkozy est fébrile. Inquiet. Des bribes d'informations alarmantes lui parviennent. La justice est sur la piste d'un éventuel financement occulte par la Libye de sa campagne présidentielle de 2007. Deux juges parisiens, Serge Tournaire et René Grouman, traquent depuis avril 2013 les ex-dignitaires du régime de Mouammar Kadhafi, identifient les filières… Ils décident même en secret de mettre sur écoute le téléphone portable de Michel Gaudin, le directeur du cabinet de M. Ces interceptions, Le Monde les révèle aujourd'hui. Argent libyen: le faux témoin de Sarkozy - Page 1. Sarkozy financé par Kadhafi : un nouveau témoignage encombrant. Les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy de 2007 s’accumulent.

Sarkozy financé par Kadhafi : un nouveau témoignage encombrant

Le témoignage d’un homme focalise désormais l’attention : Moftah Missouri, l’interprète personnel de Mouammar Kadhafi. Dans un extrait de l’émission "Complément d’enquête" sur France 2, diffusé ce jeudi 20 juin au soir, et relayé par Mediapart, celui qui fut aussi ministre du "Guide" libyen confirme que le régime de Tripoli a bien versé "une vingtaine de millions de dollars" au candidat UMP à la présidentielle de 2007. L’interprète est catégorique : Kadhafi m’a dit […] verbalement que la Libye avait versé une vingtaine de millions de dollars. Normalement chez nous, à la présidence, quand on donne de l’argent à quelqu’un, il n’y a pas un transfert bancaire, il n’y a pas de chèque, c’est de l’argent liquide dans des mallettes.

" Sarkozy financé par Kadhafi : nouvelle accusation (vidéo) - 21/06/2013. Moftah Missouri, ancien interprète de Kadhafi, a révèlé hier soir, dans l’émission Complément d’enquête (France 2), avoir appris que le régime libyen avait versé «une vingtaine de millions de dollars» à Nicolas Sarkozy, à l’occasion de sa campagne de 2007.

Sarkozy financé par Kadhafi : nouvelle accusation (vidéo) - 21/06/2013

Ce diplomate confirme l’authenticité du document officiel libyen dévoilé par Mediapart le 28 avril 2012. Selon cette note datée du 10 décembre 2006, la Libye avait décidé «d’appuyer la campagne électorale» de M. Sarkozy-Kadhafi: la justice perquisitionne la villa de Bachir Saleh. Sarkozy : enquête sur un éventuel financement libyen en 2007. Sarkozy/Kadhafi: ouverture d'une information judiciaire - Page 2. Nouvelles accusations sur un financement libyen de la campagne de Sarkozy.

Face au juge, un homme d'affaires a relaté les confidences de deux dignitaires kadhafistes à propos d'un possible financement illégal de la campagne présidentielle de 2007.

Nouvelles accusations sur un financement libyen de la campagne de Sarkozy

Les preuves manquent toujours mais les témoignages s'accumulent. Les soupçons de financement occulte de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, en 2007, par la Libye de Mouammar Kadhafi, viennent d'être confortés par les déclarations de Jacques Dupuydauby. Cet homme d'affaires est en conflit depuis des années avec l'industriel Vincent Bolloré – dont il fut l'associé –, à qui il dispute le contrôle de la logistique de nombreux ports africains. Interrogé le 8 avril par un juge du pôle financier parisien, Serge Tournaire, M. Dupuydauby a rapporté les confidences qui lui auraient été faites à Tripoli, le 28 janvier 2009, par deux dignitaires du régime du colonel Kadhafi – renversé en 2011. Pour le CNT libyen, la note évoquant un soutien de Kadhafi à Sarkozy est "fabriquée"

Alors que le chef du CNT n'a "retrouvé aucune référence à cette lettre dans les archives libyennes", Mediapart porte plainte contre Sarkozy pour dénonciation calomnieuse.

Pour le CNT libyen, la note évoquant un soutien de Kadhafi à Sarkozy est "fabriquée"

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Christophe Ayad La lettre publiée par Mediapart censée prouver une promesse de financement de Kadhafi de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 ne convainc pas les nouvelles autorités libyennes. Après les démentis de Moussa Koussa et Bachir Saleh, respectivement auteur et destinataire présumés de la missive, Moustafa Abdeljalil, le président du Conseil national de transition libyen (CNT), qui incarne le nouveau pouvoir post-Kadhafi, a jugé, mercredi 2 mai, "la lettre fausse et fabriquée". "Nous avons vu la lettre et nous n'avons retrouvé aucune référence à cette lettre dans les archives libyennes", a-t-il déclaré. Enquête sur les accusations de Mediapart contre Nicolas Sarkozy. PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête préliminaire de police sur les accusations de financement illégal de la campagne de Nicolas Sarkozy de 2007 par le régime de Mouammar Kadhafi en Libye, vivement contestées par le président-candidat.

Enquête sur les accusations de Mediapart contre Nicolas Sarkozy

Cette affaire envenime la campagne présidentielle à deux jours du débat télévisé entre les deux candidats et à six jours du second tour pour lequel le socialiste François Hollande est le favori des sondages. La note libyenne sur la campagne 2007 de Sarkozy est un "faux", selon son signataire. Moussa Koussa, l’ancien chef des services de renseignements extérieurs de la Libye, a qualifié de "faux" le document sur un accord libyen pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 dimanche 29 avril. Cette note a été publiée par le site d'information Mediapart samedi. "Toutes ces histoires sont falsifiées", a déclaré Moussa Koussa, interrogé par l'AFP sur cette note qui porte sa signature.

Dans cette note libyenne datée du 10 décembre 2006, il est indiqué que le régime Kadhafi aurait débloqué une somme de 50 millions d'euros pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Le document ne précise pas si un tel financement a effectivement eu lieu. Le destinataire présumé "se trouve en France" "Il est clair que tout ce qui se dit est sans fondement.

Document libyen : Mediapart défend son enquête et son honneur. Nicolas Sarkozy a annoncé lundi 30 avril sur son compte Twitter son intention de déposer plainte, « avant la fin de la campagne », contre Mediapart après un article paru le 28 avril sur la Libye. Le site est à nouveau voué aux gémonies par la majorité depuis la révélation d’une note étayant l’intention du régime Kadhafi de financer la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007 à hauteur de 50 millions d’euros.

Sur Canal+, le Président-candidat a qualifié Mediapart d’‘officine au service de la gauche’, pendant que le Premier ministre François Fillon affirmait que le site serait ‘financé par de riches amis de François Hollande’. Selon ce dernier, le document serait ‘faux, en tous cas impossible à authentifier’ ; Sarkozy parle de ‘mensonge’ et de ‘montage’. Le président de Mediapart, Edwy Plenel, leur a répondu que les actionnaires majoritaires du site sont ses journalistes fondateurs. La note libyenne révélée par Mediapart Il s’agit d’un scan de l’original. Un document prouverait le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par Kadhafi en 2007. POLITIQUE Cette note, publiée par le site Mediapart, met en avant un financement à hauteur de «50 millions d'euros»... M.Gr. avec AFP Publié le Mis à jour le A huit jours du second tour de l'élection présidentielle, Mouammar Kadhafi s'invite dans la campagne. Le site français d'information Mediapart publie en effet ce samedi un document signé d'un ex-dignitaire libyen affirmant que le régime de Mouammar Kadhafi avait accepté, en 2006, de financer à hauteur de «50 millions d'euros» la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Dans ce document en arabe, Moussa Koussa, ex-chef des services de renseignement extérieur de la Libye, fait état d'un «accord de principe» pour «appuyer la campagne électorale du candidat aux élections présidentielles, Nicolas Sarkozy, pour un montant d'une valeur de cinquante millions d'euros». «Affaire d'Etat» Moussa Koussa a été ministre des Affaires étrangères de Mouammar Kadhafi, avant sa défection et son départ en Europe.

Un-document-prouverait-le-financement-de-la-campagne-de-sarkozy-par-kadhafi_1692759_1471069. Une note des services secrets libyens indique que Kadhafi aurait décidé "d'appuyer la campagne" de Sarkozy pour "50 millions d'euros". Nicolas Sarkozy qualifie de "tentative pour faire diversion après le retour en scène de M. Strauss-Kahn", la publication d'un document selon lequel le régime de Mouammar Kadhafi aurait accepté de financer sa campagne présidentielle de 2007. "Vous voyez bien que c'est une tentative pour faire diversion après le retour en scène de M. Strauss-Kahn, qui est tout, sauf à l'avantage des socialistes qui n'ont guère envie qu'on rappelle qu'ils avaient l'intention d'en faire le prochain président de la République française", déclare le président-candidat dans un entretien au Parisien Dimanche.

Le premier ministre François Fillon a renchéri, dimanche, en qualifiant le site d'information Mediapart, dans un entretien retransmis sur Europe 1 et i-télé, d'"officine financée par de riches amis" de François Hollande. Le 12 mars, M. Mediapart publie une lettre sur un financement libyen de la campagne de Sarkozy. Ce pourrait être une bombe à quelques jours de l'élection présidentielle.