background preloader

Travail d'enquête

Facebook Twitter

Une carte de France de l'ascension sociale. Les chances d’ascension sociale sont très variables en France selon l’endroit où l’on est né.

Une carte de France de l'ascension sociale

La proportion des enfants d’ouvriers et d’employés devenus cadres ou ayant une profession intermédiaire varie presque du simple au double selon le département de naissance : elle s’élève à seulement 24,7 % dans l’Indre et la Creuse contre 47 % à Paris par exemple, comme le montre une note de France Stratégie. L’ascenseur social fonctionne plutôt bien dans certaines régions comme l’Île-de-France, la Bretagne, l’Aquitaine, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées, et très mal en Poitou-Charentes, Picardie et Nord-Pas-de-Calais, où les taux de mobilité sociale sont inférieurs à 30 %.

Contre toute attente, la mobilité ascendante des personnes d’origine populaire n’est que faiblement liée au dynamisme économique des territoires ; elle dépend bien davantage du niveau d’éducation de la population. Plus le taux de diplômés du supérieur est fort, plus les jeunes ont de chances de s’élever socialement. Formateur / Formatrice Rhône Alpes. Description du métier Définition Réalise, dans le cadre de la formation continue, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire de publics adultes ou jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles.Peut réaliser l'analyse des besoins de formation d'une structure et concevoir des produits pédagogiques.Peut négocier la sous-traitance d'actions de formation.Peut coordonner une équipe.

Formateur / Formatrice Rhône Alpes

Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, ...) dans le secteur de formation enseignée (langues, bureautique, mécanique, électricité, ...). Il est également accessible à partir d'un CAP/BEP complété par une expérience professionnelle dans le secteur technique de la formation dispensée. La maîtrise des outils de formation à distance (e-learning, Formation ouverte et à distance -FOAD-, ...) peut être requise. Conditions d'exercice de l'activité. IMT S’informer sur un métier Informations statistiques - Formateur / Formatrice Rhône Alpes. Comment s'orienter dans l'existence ? Le choix d’un métier fut longtemps inscrit dans un destin social fixé d’avance.

Comment s'orienter dans l'existence ?

«La reconversion est un scénario en cinq actes» Il y a un peu plus de dix ans, quand j’ai commencé cette enquête, il n’existait aucun travail sociologique sur ce sujet.

«La reconversion est un scénario en cinq actes»

L’expression même de « reconversion professionnelle volontaire » ne semblait pas être entrée dans le champ social. On parlait alors seulement de « reconversion industrielle », le salarié subissant nécessairement les ruptures professionnelles. Les quatre figures de la reconversion. Quelles sont les motivations d’une reconversion professionnelle ?

Les quatre figures de la reconversion

Tout dépend de l’objectif recherché par celui qui s’y engage. La sociologue Catherine Négroni, auteure de Reconversion professionnelle volontaire, dégage quatre idéaux-types. La reconversion-promotion Dans Le Travail sans qualités (Albin Michel, 2000), Richard Sennett met en scène Rose, qui tient un bar dans une banlieue de New York. Elle veut « faire quelque chose de sa vie ». La reconversion professionnelle volontaire : d'une bifurcation professionnelle à une bifurcation biographique.

Les femmes qui sont initiatrices du divorce changent simultanément d’emploi.

La reconversion professionnelle volontaire : d'une bifurcation professionnelle à une bifurcation biographique

Les parcours d’insertion à l’épreuve du travail sur soi. 1Nos sociétés contemporaines sont marquées par une crise du marché de l’emploi, qui si elle prend source dès 1974 à partir du premier “choc pétrolier”, s’est considérablement accrue et complexifiée, se doublant plus récemment d’une crise financière mondiale : autant d’éléments qui ont bouleversé les cadres préétablis avec lesquels nous étions amenés à penser le monde du travail et de l’emploi, mais aussi la question de la formation au sein des parcours professionnels. 1 Life Long Learning, notion apparue dans le livre blanc Vers la société cognitive proposé par la com (...)

Les parcours d’insertion à l’épreuve du travail sur soi

Bibliographie ( Catherine Négroni) D. Martucelli. Forgé par l’épreuve. L’individu dans la France contemporaine. 1« Quel individu nos sociétés fabriquent-elles ?

D. Martucelli. Forgé par l’épreuve. L’individu dans la France contemporaine

» : telle est la question liminaire de l’ouvrage de Danilo Martucelli. À ses yeux, une société donnée ne peut en effet plus être comprise en partant de la description de sa structure sociale. De même, les propriétés des individus (réussite scolaire, trajectoire professionnelle, valeurs) qui la composent ne peuvent être cernées en se référant à des positions sociales données (profession, classe sociale, âge). Fiche de lecture : Alain Ehrenberg : L' individu incertain. Axel Honneth, La lutte pour la reconnaissance. Traduit de l'allemand par Pierre Rusch.

138 Comptes rendus que n'ont pas entamée les deux processus de transformation de 1' «honneur» : d'une part, son universalisation juridique sous les espèces de la «dignité humaine», d'autre part sa privatisation sous la forme d'une «intégrité» définie de façon purement subjective» (p. 153).

Axel Honneth, La lutte pour la reconnaissance. Traduit de l'allemand par Pierre Rusch

Crozier friedhtml 1263304018392. R. Castel, Les métamorphoses de la question sociale. Lectures.

R. Castel, Les métamorphoses de la question sociale

R. Castel, Les métamorphoses de la question sociale. F. Dubet, Sociologie de l'expérience. Lectures plus que schématique, et fort infidèle, Weber, Simmel, Pareto sont largement absents», on pourrait tout autant discuter la lecture qui nous est proposée d'Elias ou de Bourdieu. La notion même d'interdépendance n'est pas évoquée pour le premier, tandis que le concept d'habitus chez le second, dans la lecture de F. Dubet, produit des pratiques étonnamment intégrées. Kaufmann - Ego. Pour une sociologie de l'individu. Philippe Corcuff, Sociologies contemporaines. Les nouvelles sociologies. Entre le collectif et l'individuel. 1La première édition de cet ouvrage, parue sous l'intitulé Nouvelles sociologies, date de 1995.

Danilo Martucelli, François de Singly, Les sociologies de l'individu. 1Voilà un petit ouvrage au titre attrayant, et qui pourrait sembler aller de soi pour le novice. La société n'est-elle pas constituée d'une somme d'individus ? Dès lors pourquoi ne devrait-elle pas prendre l'individu comme objet central dans ses analyses ?