background preloader

Moisson Noire

Moisson Noire
Qu'est-ce que le Défi de l'Imaginaire ? Il y a quelque temps, une dizaine d'auteurs (Patrick Bauwen, Maxime Chattam, Olivier Descosse, Eric Giacometti & Jacques Ravenne, Henri Loevenbruck, Laurent Scalese, Franck Thilliez, Bernard Werber, Erik Wietzel) se réunissaient sous l'appellation "Ligue de l'Imaginaire", "portés par le même désir de redonner à la littérature de l’imaginaire ses lettres de noblesse. De faire partager leur passion pour les histoires, de rappeler que la littérature n’est pas seulement le mot, la phrase, mais aussi une trajectoire, celle du lecteur et d’un livre vers l’ailleurs. Parce que les grilles de lectures de jadis sont aujourd’hui dépassées, La Ligue de l’Imaginaire voudrait contribuer à redéfinir le paysage littéraire moderne. Rappeler que la structure narrative d’un thriller ou la minutie dans la documentation de récits dits de science-fiction n’en font pas pour autant une sous-littérature, presque indigne d’être lue.

http://moisson-noire.over-blog.com/

Related:  Enquête de littérature

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de « Je ne mourrai pas gibier » Ecrit par Guillaume Guéraud C’est l’histoire de Marcial habitant d’une petite ville de mille deux cent quarante-neuf habitants appelé Montargne. Issu d’une famille scieur de père en fils lui préfère s’orienter vers la mécanique au grand étonnement de sa famille.

l'actu de la littérature policière et du roman noir Choc frontal Lucy sent que ce voyage à travers les États-Unis pour rejoindre leur père pour les vacances va être un calvaire. Non seulement la climatisation de la voiture est défaillante, mais en plus l'humour de Jamie, son frère, et de Kit, son inséparable p... Paris Polar Le blog de Claude LE NOCHER - Chaque jour de nouvelles infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique du "Mauvais" Ecrit par Shuichi Yoshida Yoshino, jeune fille apparemment bien sous tous rapports, est retrouvée morte étranglée au col de Mitsune par un jour froid d’hiver. Qu’a-t-il pu bien arriver ce soir-là ?

Noir comme polar : L'essentiel du polar La Compagnie. Le grand roman de la CIA Robert Littell 1947 : la doctrine Truman engage l’Amérique à aider les peuples à se libérer partout dans le monde dans la lutte contre le totalitarisme. Et pour ce faire, le principal instrument de la politique étrangère américaine sera l’Agence Centrale de Renseignements.1950 : la CIA encore balbutiante et peu prise au sérieux vient, en pleine guerre froide, "renforcer cette ligne de patriotes". Les fonds désormais illimités et les recrutements incalculables vont en faire une des plus puissantes (et plus secrètes) force de renseignements au monde.Ce roman n’est ni plus ni moins qu’une immersion totale dans l’univers trouble des espions, des agents simples, doubles voire triples de la CIA (et de son ennemi juré le KGB), entre manipulations, infiltrations, exfiltrations, taupes et machinations en tout genre. Un pan total d’histoire, un demi-siècle entre la fin de la Seconde Guerre mondiale (1950) et la chute de l'Union soviétique (1995).

Festival International du Roman Noir de Frontignan la Peyrade « Quand j'ai finalement rattrapé Abraham Trahearne il était en train de boire des bières avec un bouledogue alcoolique nommé Fireball Roberts dans une taverne mal en point juste à la sortie de Sonoma, en Californie du Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de "Seul le silence" Ecrit par Roger Jon Ellory Point d’inspecteur, de détective ou de médecin légiste pour ce roman noir… Mais un enfant de 12 ans, Joseph. C’est à cet âge qu’il découvre le corps d’une fillette sauvagement assassinée. Elle fera partie de la longue liste de victimes d’un tueur en série qui sévit dans la région. Bien décidé à arrêter les agissements de cet assassin, il décide avec des amis de monter un groupe, les Anges Gardiens, dont le but est de protéger les petites filles des environs. Impuissant malgré tout, il voit les victimes s’ajouter au fil du temps sans réussir à débusquer le criminel.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de "Mon parrain de Brooklyn" Ecrit par Hesh Kestin Russel est un étudiant en Lettres plutôt doué qui partage son temps entre ses études, les filles et son poste de secrétaire de la Brothke Sociéty. C’est d’ailleurs là qu’il y rencontre Shushan Cats, parrain de la pègre juive, venu faire enterrer sa mère. L’aplomb du jeune homme semble le séduire et il le charge des obsèques. Commence alors pour Russ son apprentissage des codes mafieux et de l’organisation criminelle de la ville. Et tout s’accélère quand Shushan disparait en ayant nommé Russel à sa succession…. Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de "La Reine de la Baltique" Ecrit par Viveca Sten L’île de Sandhamn dans l’archipel de Stockholm, c’est dans ce cadre paisible en pleine saison estivale qu’un corps et retrouvé mort sur la plage. Thomas Andreasson inspecteur à la brigade criminelle de Stockholm est chargé de cette enquête et c’est aussi pour lui l’occasion de retrouver cette île qu’il connait si bien et surtout Nora, son amie d’enfance. Seulement l’enquête prend un autre tournant lorsqu’à quelques jours d’intervalle, on retrouve un deuxième cadavre dans une chambre d’hôtel de l’île. Ce livre est le premier de Viveca Sten, mais il pose d’emblée les bases d’une série où l’on pourra suivre les aventures de Thomas, la quarantaine, un inspecteur solitaire et de Nora, juriste et mère de famille. Dans ce premier volet on découvre ce duo sympathique et attachant, et l’on s’attarde beaucoup sur la vie quotidienne de Nora, à la fin du livre on a juste hâte de savoir comment vont évoluer ces personnages au fil des futures enquêtes.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique de "Bent Road" Ecrit par Lory Roy Après vingt ans passés à Détroit, Arthur décide de retourner au Kansas dans sa ville natale avec sa femme Célia et ses trois enfants Elaine, Daniel et Evie afin d’échapper aux émeutes raciales de 1967. C’est l’occasion pour Arthur de se confronter aux fantômes du passé, à savoir la mort de sa sœur aînée Eve disparue dans des circonstances inconnues. Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique d'Un café maison" Ecrit par Keigo Higashino Dans les beaux quartiers de Tokyo, Yoshitaka Mashiba annonce froidement à sa femme Ayané qu’il va la quitter car elle n’a pas été capable de lui donner un enfant et qu’il a rencontré une autre femme. Mais quelques jours plus tard ce riche homme d’affaire est retrouvé mort empoisonné à l’arsenic pendant que sa femme se trouvait à Sapporo chez ses parents. L’inspecteur Kusanagi et sa collègue Utsumi mènent l’enquête mais ne sont pas d’accord concernant la principale suspecte, à savoir la femme de la victime ou bien sa maîtresse.

Délivrez et déjouez l'ennui ...: Chronique d' "Angle Mort" Ecrit par ingrid Astier Pour planter le décor de son deuxième polar, l’auteure a choisi Paris comme territoire, mais aussi Aubervilliers dans la banlieue nord-est avec ses citées, ses usines et ses canaux… Dans ce livre, plusieurs univers se font face : la police, mais aussi le grand banditisme et le cirque ! Diego et Archibaldo vivent dans une hacienda délabrée à Auber, leur métier : voler avec des armes ! Leur sœur, Adriana, vole aussi mais avec son trapèze. Suite à un braquage ultra-violent, leurs destins se précipitent… Ce roman m’a captivée mais tout l’intérêt de ce polar ne réside pas forcément dans l’intrigue mais bien plus dans les personnages, leur psychologie et leurs relations.

Blogue intéressant, mais l'intérêt principal, selon moi, vient de la base de données du site. Beaucoup de liens vers des polars de partout dans le monde. by catherineparkedess Feb 25

Les polars du Monde. Très bon site. by hibou Jul 18

Related:  BlogsPolars